Top 18 des logiciels pour les micro-entreprises à tester en 2021

Gatien Guemas – 07/09/2021

Si vous avez déjà utilisé Tool Advisor, vous avez sûrement remarqué que la première ou la deuxième question était souvent “quel est votre profil ?”. 

Pour quelles raisons ? C’est simple, il s’agit souvent de la question la plus importante pour orienter vers un logiciel plutôt qu’un autre. Pour la plupart des thématiques étudiées comme les experts-comptables en ligne ou les logiciels de facturation, nous ne conseillons pas le même logiciel à un micro-entrepreneur qu’à une PME même si les autres réponses au questionnaire sont les mêmes. 

Il y a évidemment de nombreux autres critères (le prix, la langue, l’accompagnement, les intégrations) mais connaître votre profil permet de faire un premier tri vers le logiciel qui vous correspond.

Aujourd’hui, nous prenons le sujet à l’envers, nous faisons un focus sur les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs). Nous procédons à notre sélection de la stack idéale.

Nous vous parlerons de facturation, de comptabilité mais aussi de thématiques non étudiées par Tool Advisor comme la gestion de projet, gestion des emails et quelques surprises. Les micro-entrepreneurs regroupent des professionnels de nombreux secteurs, pour cette sélection nous nous concentrons sur les micro-entrepreneurs plutôt « digitaux ».

Sans plus attendre, voici notre hall of fame des logiciels pour micro-entrepreneurs.

Les logiciels de gestion pour les micro-entreprises

Les obligations comptables pour les auto-entreprises sont relativement simples. De fait, de nombreux logiciels de comptabilité, facturation et gestion des paiements sont spécialisés sur ce segment porteur du marché. Le nombre de microentreprises augmente et mécaniquement la taille du marché également.

Freebe

Freebe microentreprise

Freebe est un logiciel de gestion à destination des autoentrepreneurs ou microentrepreneurs. Le logiciel se distingue par sa facilité d’utilisation et les nombreuses possibilités d’automatisation.

Le logiciel couvre votre facturation, votre comptabilité, vos paiements et la gestion de votre temps. C’est un logiciel qu’on aime beaucoup chez Tool Advisor. On le recommande régulièrement pour les micro-entrepreneurs grâce à son combo gagnant : fonctionnalités + design + service client. Si vous voulez consulter notre avis complet, c’est ici que ça se passe.

Tikki

Tikki micro-entreprise

Tikki est une alternative à Freebe et un logiciel tout-en-un pour les freelances. Le logiciel propose toutes les fonctionnalités pour accompagner les freelances au quotidien : devis et facture, comptabilité, to-do list, gestion de projet et CRM.

En plus des nombreuses fonctionnalités, le deuxième avantage de Tikki est que le logiciel est entièrement gratuit. Il regroupe 4-5 logiciels (facturation, comptabilité, gestion de projet, to-do et CRM) en 1 et permet de centraliser toute son activité.

Henrri

Henrri auto-entreprise

Henrri est le logiciel de facturation avec la partie gratuite la plus complète du marché. Lorsque les micro-entrepreneurs recherchent un logiciel de facturation gratuit, c’est souvent vers Henrri qu’ils se tournent.

Au niveau des fonctionnalités : édition de devis et factures, facturation récurrente, gestion des avoirs, personnalisation, bibliothèque de documents et bien d’autres détaillées sur notre site.

Spayce

Spayce autoentreprise

Le problème des paiements de facture chez les micro-entrepreneurs est un problème récurrent. Quel professionnel n’a pas un jour galéré (« eu du mal » nous semblait trop faible) à se faire payer dans les temps ou se faire payer tout court ? Il existe des outils pour aider les micro-entrepreneurs sur ce sujet, c’est par exemple le cas de Spayce qui permet aux freelances de fluidifier l’étape cruciale du paiement.

Pour résoudre le problème des paiements, Spayce propose un logiciel qui permet à votre client de visualiser le résultat de votre travail et de vous payer pour télécharger le document. Le logiciel automatise les relances si votre client n’a toujours pas payé pour vous faire gagner du temps. Le premier transfert est gratuit et Spayce applique ensuite une commission de 5% par paiement.

La gestion de projet pour les micro-entreprises

La gestion de projet est un des points communs à de nombreux micro-entrepreneurs. Que vous soyez designer, rédacteur, développeur et approximativement tous les noms d’activité en -eur, vous passez beaucoup de temps sur les échanges avec vos clients.

Pour faciliter ce travail de nombreux outils sont à votre disposition. On parle ici de gestion de projet au sens large, des outils pour gérer votre to-do aux logiciels de visioconférence en passant par les outils spécifiques à la gestion de projet. 

Todoist

Todoist microentrepreneur

Il existe une multitude d’applications pour gérer ses tâches (ou ses to-do pour les anglophones). Vous pouvez gérer votre planning avec un carnet et un stylo mais si on devait choisir une application pour gérer vos tâches ce serait Todoist.

L’outil est disponible en version web ou application mobile, c’est gratuit, c’est facile d’utilisation, foncez !

Trello

Trello auto-entrepreneur

A-t-on encore besoin de présenter Trello ? C’est l’un des outils de gestion de projet les plus connus du marché utilisé aussi bien par des micro-entrepreneurs que par des entreprises plus développées. 

Le logiciel propose une solution très simple d’utilisation pour gérer vos projets. L’outil se base sur le système de productivité Kanban. Pour résumer grossièrement, le projet est divisé en différentes étapes matérialisées sous forme de colonne. En plus de l’aspect visuel, on aime aussi beaucoup les possibilités d’automatisation et d’intégration.

Monday

Monday micro-entrepreneur

Monday est également un logiciel de gestion de projet et on l’aime beaucoup chez Tool Advisor ! Il possède les mêmes fonctionnalités que Trello même si l’aspect gestion de projet ne reprend pas le système Kanban.

L’outil est simple d’utilisation, personnalisable et, selon nous, légèrement plus puissant qu’un Trello pour l’automatisation.

Notion

Notion autoentrepreneur

Notion est un outil à tout faire ou, comme l’entreprise le clame sur son site, un all-in-one workplace qui veut dire peu ou prou la même chose en anglais. 

Le logiciel vous permet de centraliser : 

  • La documentation et les process de votre entreprise ;
  • La prise de note ;
  • Vos to-do ;
  • La gestion de projet. 

L’outil marche sur les plates-bandes de solutions comme Trello, Monday, Evernote, Google Docs et Jira en centralisant l’ensemble des fonctionnalités au sein d’un seul outil.

Google Workspace

Google Workspace microentreprises

Google Workspace est l’allié des micro-entrepreneurs avec Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Meet et Google Sheet. Chez Tool Advisor, on est plus Team Google que Team Microsoft sur cette partie.

La suite Google vous permet de gérer de très nombreuses parties de votre micro-entreprise au sein d’un même écosystème. Même si on manque d’originalité, on vous le recommande chaudement.

Whereby

Whereby micro-entreprises

De nombreux logiciels de visioconférence ont été étudiés par Tool Advisor et même si nous aurions pu vous recommander Zoom ou Google Meet, notre choix pour les micro-entrepreneurs se porte sur Whereby, anciennement connu sous le nom de Appear.in.

Ce n’est pas le logiciel de visioconférence le plus connu mais il permet de réaliser des réunions de manière très simple grâce à des “rooms” sécurisées. La version gratuite permet de réunir jusqu’à 4 personnes et ce qui est souvent largement suffisant pour les micro-entreprises.

Calendly

Calendly logiciel microentreprise

Un dernier outil pour cette partie “gestion de projet” avec Calendly. C’est un logiciel qui facilite la prise de rendez-vous. Finis les “communiquez-moi vos disponibilités par email”. Vos clients ou partenaires peuvent prendre directement rendez-vous au sein de votre Calendly qui peut être relié à un agenda en ligne par exemple.

La solution vous permet de gagner beaucoup de temps, l’outil est très simple d’utilisation et gratuit donc vous pouvez y aller les yeux fermés. 

Calendly propose de nombreuses intégrations (Zapier, Zoom, Intercom ou Paypal) qui vous permettent d’automatiser beaucoup plus que la simple prise de rendez-vous.

Les logiciels pour mieux gérer vos emails

Le temps passé à gérer vos emails lorsque vous êtes micro-entrepreneurs peut être conséquent. Que ce soit pour prospecter, pour répondre aux demandes de vos clients ou pour traiter les demandes entrantes, des outils existent pour faciliter votre travail et, pour changer, gagner du temps.

MerciApp

MerciApp logiciel micro-entreprise

MerciApp supprime les fautes d’orthographe automatiquement grâce à un logiciel bien pensé. Si vous écrivez en anglais, il faudra plutôt vous tourner vers Grammarly. 

On aime beaucoup l’outil pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Nous vous conseillons vivement l’outil qui vous permettra de faire bonne impression en supprimant vos fautes tout en expliquant les règles d’orthographe ou de grammaire à respecter à chacune de vos fautes.

Mailtrack

Mailtrack logiciel pour microentreprise

Mailtrack est un outil pour tracker l’ouverture de vos emails sur gmail. Il est très utile pour savoir si vos clients ou prospects ont consulté vos emails, cela permet de mieux doser vos relances et d’adapter vos réponses.

Avec cet outil vous pouvez savoir quand est-ce que votre email a été ouvert et vous pouvez même être averti par une notification. Si tous les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés par Mailtrack c’est un outil qui vous coûtera moins de 9 euros par mois et qui peut facilement fluidifier vos échanges par email.

Dropcontact

Dropcontact microentreprise

On aurait pu citer Lusha, Hunter.io et beaucoup d’autres solutions, nous nous contenterons de Dropcontact. Cet outil vous permet de découvrir l’adresse email et le numéro de téléphone d’à peu près n’importe qui sur internet.

C’est un outil très utile pour la prospection commerciale qui peut être relié à vos différents outils comme votre CRM pour automatiser toute votre prospection.

Zapier

Zapier automatisation microentreprise

Continuons sur l’automatisation avec Zapier. Cet outil sert à relier de très nombreux logiciels entre eux pour automatiser vos tâches. Quelques exemples de zap pour les micro-entrepreneurs : 

  • Envoyer un email automatique après une réponse à un formulaire ; 
  • Ajouter un nouveau client/prospect à une liste d’emails ;
  • Recevoir une notification quand votre client modifie votre Trello ou votre Monday ;
  • Envoyer une facture automatiquement.

Les possibilités avec Zapier sont quasiment infinies, on l’utilise énormément chez Tool Advisor et si vous ne l’avez pas encore testé, nous vous le recommandons chaudement. Zapier n’est pas uniquement à destination des professionnels avec des compétences techniques, vous pourrez facilement automatiser vos tâches sans être développeur.

Les logiciels pour faire de beaux visuels

Canva

Canva logiciel autoentrepreneur

Canva est un logiciel qui vous permet de réaliser de nombreux visuels comme des bannières, des visuels pour des publicités ou des illustrations pour vos présentations.

Si les micro-entrepreneurs designers préfèreront des logiciels plus spécialisés (Photoshop, Indesign ou figma pour ne citer qu’eux), Canva rendra de nombreux services grâce à sa simplicité d’utilisation et sa gratuité.

Pexels

Logiciel micro-entreprises

Pour l’incontournable banque d’images libres de droit, nous avons décidé de faire plus original que ShutterStock et Unsplash en vous citant Pexels. Si les deux solutions citées précédemment sont très qualitatives. On préfère Pexels sur la partie image gratuite qui est parfois un peu dépourvue du côté des géants du marché.

Loom

Logiciel micro-entreprise

On s’éloigne légèrement de la création de visuels avec notre dernier outil pour les micro-entreprises : Loom. Le logiciel permet d’enregistrer rapidement une vidéo de votre écran, de vous ou des deux en même temps pour l’envoyer à votre client ou votre prospect. 

La vidéo permet de gagner en clarté et en temps par rapport aux emails, l’outil n’est pas encore beaucoup utilisé par les micro-entrepreneurs et il permet de vous démarquer en faisant des retours clairs et professionnels à l’aide du format vidéo.

L’augmentation du nombre de microentreprises (+9% en 2020 selon l’INSEE), entraîne un également « boom » des offres de services pour ce public particulier. On pense notamment à Wemind et son offre de mutuelle, Shine et son compte en banque à destination des indépendants, Jump et son offre de portage salarial 2.0 ou la fintech Finfrog avec son offre de crédit adapté pour les auto-entrepreneurs.

C’est terminé pour notre sélection de logiciels pour les auto-entrepreneurs mais cet article sera enrichi régulièrement. On ne peut pas citer tous les logiciels à destination des micro-entreprises, le but est d’offrir une sélection où vous pouvez puiser selon vos besoins.

Nous sommes toujours ouverts pour découvrir de nouvelles pépites, si vous pensez que nous avons oublié un incontournable ou vous avez un logiciel méconnu qui change votre quotidien à nous faire découvrir par email, vous pouvez nous écrire directement à hello@tool-advisor.fr !

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auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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