Notre avis sur Brevo en 2025 : Test Complet et Avis Clients

Dernière mise à jour le 20/01/2025.

Brevo est le leader français du logiciel emailing et marketing automation avec plus de 500 000 clients dans le monde en 2025 et un excellent niveau de satisfaction client (4,3/5 sur Google et plus de 5 000 avis) mais que vaut vraiment la solution emailing ?

Nous avons réalisé un test complet du logiciel (facile à faire comme nous sommes clients) et échangé avec des clients de Brevo pour vous aider dans votre recherche.

Profils des clients, fonctionnalités, facilité d’utilisation, avantages et inconvénients, découvrez notre avis sur Brevo.

Brevo en 90 secondes

🎯 À destination des entrepreneurs et marketeurs débutants ou confirmés qui ont besoin d’un logiciel complet. Le logiciel est très polyvalent.

💶 À partir de 0€HT/mois pour la version gratuite, le panier moyen tourne autour des 50€HT/mois et peuvent monter beaucoup plus haut. Les prix varient en fonction des fonctionnalités et du nombre d’emails envoyés.

🏆 Brevo est le logiciel emailing et marketing avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il est facile à prendre en main tout en étant complet pour ceux qui ont des besoins plus poussés et le niveau de satisfaction client et au-dessus de la moyenne. Les 500 000 clients à travers le monde en font une référence du marché.

✅ Pour les professionnels qui cherchent un logiciel facile à prendre en main et complet pour leurs campagnes marketing.

Brevo avis

Score Tool Advisor : 9,5

Satisfaction client : 93%

Présentation de Brevo (ex-Sendinblue)

Brevo (ex-Sendinblue) est un logiciel emailing créé en 2012 par Armand Thiberge et Kapil Sharma. L’entreprise, qui a des bureaux en France, aux États-Unis et en Inde, compte plus de 500 000 clients.

Après une croissance régulière depuis 2012, la startup française a accéléré après une levée de 30 millions d’euros en 2017 et le rachat de Newsletter2go en 2019 pour devenir une « scale-up ». Brevo a annoncé une nouvelle levée de fonds de 141 millions d’euros fin 2020.

L’entreprise française propose une solution marketing complète de grande qualité avec une offre gratuite. L’outil est très complet et intuitif, le support est réactif (et en français) et donne des conseils pour optimiser la délivrabilité de ses campagnes emailings.

Nous recommandons régulièrement Brevo pour son logiciel emailing ou pour sa partie automation mais le logiciel ne se limite pas à ses deux fonctionnalités et évolue de plus en plus vers une solution CRM complète (d’où son changement de nom de Sendinblue à Brevo).

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel de marketing automation grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel emailing qui vous correspond en moins de 2 minutes.

À qui s’adresse Brevo ?

Le logiciel français s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME et grands groupes grâce à un logiciel complet de qualité.

Si la fonctionnalité numéro 1 est l’envoi d’email, Brevo a rapidement développé d’autres fonctionnalités pour passer d’un « logiciel emailing » à une « solution globale de marketing » : emailing, envoi de SMS, automatisation, CRM, Chat, formulaires ou landing page.

La solution se présente désormais comme une suite CRM complète.

L’entreprise a trouvé le juste équilibre entre un logiciel facile à prendre en main, à la portée de tous et complet pour plaire aux clients les plus techniques.

Ce logiciel convient à l’envoi d’emails sur des bases opt-in, c’est-à-dire de l’emailing transactionnel ou marketing et non de l’emailing froid sur des bases scrappées, sourcées ou achetées.

L’entreprise française se permet de refuser des comptes avec des bases de données de mauvaise qualité contrairement à d’autres concurrents. Cette démarche permet de maintenir une délivrabilité optimale pour l’ensemble des clients. Si vos bases de données ne sont pas « clean » (adresses opt-in), attention, vous risquez d’être refusé par Brevo.

Services

Le logiciel Brevo est présent au sein de deux catégories sur Tool Advisor : logiciel emailing et logiciel de marketing automation. Nous détaillerons donc en priorité les fonctionnalités sur ces deux catégories, mais ne vous inquiétez pas, nous vous parlons aussi des (nombreuses) autres fonctionnalités.

Envoi d’emails

L’emailing reste le coeur de métier de Brevo. Le logiciel se concentre sur l’emailing marketing et transactionnel. N’espérez donc pas faire de l’emailing froid sur des adresses emails non opt-in avec ce logiciel.

Votre compte est vérifié et validé par les équipes du logiciel, elles se réservent le droit de refuser des comptes. Vous devrez en outre respecter les KPI suivants pour ne pas vous faire suspendre votre compte :

  • Un taux d’ouverture minimum de 10% à 12%
  • Un taux de désinscription maximum de 1% à 2%
  • Un taux de hard bounces de 2% à 3%
  • Un taux de plainte de 0,2%

Le logiciel emailing comprend un éditeur avec des templates mis à disposition si besoin. L’éditeur est très facile à utiliser avec un système de drag and drop. Cela vous permet de rapidement modifier vos emails.

Brevo Template

Dès l’étude de l’éditeur d’emails, nous pouvons voir que Brevo s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs confirmés. Si vous partez de 0, vous avez de nombreuses ressources à disposition pour lancer votre première campagne emailing.

Brevo propose une bibliothèque de template d’emails prête à l’emploi. Ces modèles d’emails sont très variés :

  • Black friday ;
  • Nouvel an ;
  • Noël ;
  • Vacances ;
  • Offre promotionnelle ;
  • Newsletter ;
  • Transactionnel ;
  • Promotion de webinar.
Brevo Gallerie

Si vous avez déjà utilisé un logiciel emailing (Brevo ou un autre), vous pouvez importer directement vos templates, en créer de A à Z avec l’éditeur drag and drop, copier le code d’un précédent emailing et même réutiliser vos anciens templates sur Brevo.

Brevo editeur

L’envoi d’emails n’est que la partie émergée de l’iceberg (on n’est pas sûr de cette illustration), il faut ensuite passer à la phase d’analyse. Ça tombe bien, c’est un des points forts du logiciel emailing.

Reporting

Pour mesurer la réussite ou l’échec de vos campagnes, le logiciel de marketing automation met à la disposition de ses utilisateurs l’ensemble des KPI indispensables à une bonne analyse :

  • Délivrabilité ;
  • Taux d’ouverture ;
  • Taux de clics ;
  • Taux de rebond (soft bounce et hard bounce) ;
  • Plaintes.

Ces statistiques sont disponibles par campagne ou par workflow de marketing automation. Vous pouvez également les exporter au format .csv pour une analyse plus poussée.

Brevo reporting

Marketing automation

Le marketing automation est le deuxième point fort du logiciel Brevo.

Les automatisations sont faciles à mettre en place et très flexibles, l’outil est intuitif et complet.

Les fonctionnalités sont plus réduites par rapport aux leaders du marché de l’automatisation mais plus développées et simples à prendre en main par rapport aux autres acteurs de l’emailing. Vous pouvez mettre en place des scénarios complexes avec de nombreuses conditions pour personnaliser l’envoi de vos campagnes :

  • Ouverture d’emails ;
  • Réponse à un email ;
  • Présence dans une liste ;
  • Réponse à un formulaire ;
  • Envoi en fonction d’un attribut ou un filtre ;
  • Envoi en fonction d’une caractéristique (anniversaire, inactivité) ;
  • Clic sur votre site ;
  • Évènements personnalisés.

Le paramétrage des temps de pauses, des entrées et des sorties dans les scénarios est à la portée de tous.

Brevo marketing automation

L’intérêt d’une solution de marketing complète est de pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités dans vos scénarios d’automatisation pour personnaliser les interactions avec vos utilisateurs.

Vous pouvez par exemple coupler l’envoi d’emails avec un envoi de SMS ou diriger directement vers une landing page créée avec Brevo.

CRM

Si Brevo est très fort sur la partie emailing et automation, les autres fonctionnalités souffrent souvent de la comparaison avec des acteurs spécialisés.

C’est notamment le cas pour le module CRM (Customer Relationship Management). Cette partie est une des moins développées du logiciel même si Brevo évolue vite sur le CRM, nous restons encore sur notre faim.

Le logiciel s’apparente plus à un gestionnaire de contact qu’à un véritable CRM. Brevo est souvent couplé avec un logiciel dédié au CRM. On le verra dans la partie « intégrations » qu’il est très facile de relier votre logiciel de marketing automation avec un autre CRM.

La partie CRM de Brevo est très facile à utiliser, servira principalement aux créateurs d’entreprises ou au TPE/indépendants avec les fonctionnalités suivantes :

  • Centralisation de vos contacts ;
  • Gestion de vos relances, rendez-vous et tâches ;
  • Gestion des opportunités commerciales.
Brevo CRM

Envoi de SMS

L’envoi de SMS est la deuxième fonctionnalité proposée par Brevo (ex-Sendinblue) après son lancement en 2012. Les SMS constituent le complément idéal des emails en marketing.

Brevo propose l’envoi de SMS promotionnels ou transactionnels. L’envoi de SMS depuis le logiciel est aussi facile que l’envoi d’emails.

On apprécie beaucoup cette fonctionnalité chez Bravo qui ne nécessite pas d’intégration avec un autre logiciel d’envoi de SMS. Les SMS sont plus ouverts, lus et cliqués que les emails, on vous conseille vivement de les incorporer à vos campagnes marketing mais n’en abusez pas. Les SMS sont beaucoup plus intrusifs que les emails.

Au niveau du tarif, les prix varient en fonction du volume d’envoi (et viennent augmenter le prix de votre abonnement) mais pour vous donner un ordre d’idée, lors de notre test, les 1 000 SMS envoyés étaient facturés au prix de 45€ ce qui est dans la moyenne du marché.

Chat

La fonctionnalité chat est très utile pour s’incorporer à la solution globale mais en retrait par rapport à des spécialistes du secteur comme Intercom, Crisp ou Zendesk.

Encore une fois Brevo propose une fonctionnalité facile à prendre en main où vous pouvez aisément paramétrer, personnaliser et administrer le chat pour l’utiliser en quelques minutes mais si vous avez besoin d’un chatbot plus développé, regardez du côté des spécialistes.

Formulaires et Landing Page

L’outil de création de formulaires et landing page vient compléter l’offre du logiciel en respectant toujours les mêmes priorités : facilité d’utilisation et fiabilité. Une bonne campagne emailing ne donnera rien sans une landing page qui convertit. Il est donc très intéressant pour les clients de Brevo de gérer l’emailing, la landing page et le formulaire au sein d’un seul et même endroit.

Brevo vient compléter sa panoplie qui lui permet de proposer de nombreuses fonctionnalités sans fausses notes, c’est ce qui lui permet de se hisser après quelques années au niveau des leaders du marché.

Vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités citées dans notre analyse ? Pas de problèmes. Vous pouvez facilement ajouter/retirer les fonctionnalités complémentaires à votre abonnement depuis votre espace Brevo.

Brevo fonctionnalites

Intégrations

Brevo le met peu en avant mais l’entreprise propose des fonctionnalités qui intéresseront les entreprises plus « tech » pour gagner du temps et de l’efficacité :

  • Accès à l’API Brevo ;
  • Plugin Brevo, en natif ou par Zapier ;
  • Le logiciel est ouvert à l’échange sur les sujets techniques pour coller aux attentes de ses utilisateurs.

Avant de faire votre choix de logiciel, vérifier bien qu’il se connecte avec les outils que vous utilisez déjà.

Ressources

Dès sa création, le logiciel français a toujours proposé de nombreuses ressources très utiles pour l’utilisateur. En détail :

  • Un onboarding bien pensé qui permet de maîtriser rapidement le logiciel et ses fonctionnalités ;
  • Des guides si vous voulez maîtriser une fonctionnalité de A à Z ;
  • Une FAQ et des ressources si vous rencontrez un problème ;
  • De nombreuses ressources pour progresser. À la frontière de l’inbound marketing et de la formation, l’entreprise française propose un excellent contenu qui vous fera progresser dans vos campagnes emailing.

Depuis 2021, Brevo propose également une formation emailing avec une certification. Le projet est encore récent mais nous le conseillons aux utilisateurs débutants pour se familiariser avec les bonnes pratiques de l’envoi d’emails.

Évidemment, cette formation permet aussi à Brevo d’acquérir indirectement de nouveau client mais cela n’enlève rien à la qualité des conseils donnés.

Brevo formation

Les avantages de Brevo

Chez Tool Advisor, on a une préférence pour les outils spécialisés plutôt que sur les solutions globales qui s’apparentent rapidement à une usine à gaz.

Brevo fait office d’exception. Les parties emailing et automation sont parmi les meilleures du marché tout en restant à un prix compétitif. Des spécialistes du marketing automation comme Hubspot ou Pardot sont évidemment au-dessus mais Brevo réalise un tour de force impressionnant en proposant une solution complète ET facile à prendre en main sur l’emailing et l’automation.

Les fonctionnalités complémentaires (Chat, CRM, Facebook Ads) permettent de gérer toutes vos actions marketing au sein d’un seul et même endroit ce qui conviendra à de nombreux professionnels même si certains préfèrent choisir le meilleur logiciel dans chaque catégorie.

Tarifs

Le logiciel français fonctionne sur le modèle classique SaaS de l’abonnement. Avec les nouvelles verticales attaquées par Brevo, les tarifs deviennent de plus en plus illisibles.

Nous allons essayer d’y voir plus clair.

Les tarifs de la partie marketing

Gratuit Starter Business Entreprise
Tarifs avec un abonnement mensuel Gratuit 7€HT/mois 15€HT/mois Sur devis
Tarifs avec un abonnement annuel Gratuit 6,33€HT/mois 13,50€HT/mois Sur devis
Emails 300/jour 5000/mois 5000/mois Illimité
Modèle d’emails et éditeur
Pas de limite d’envoi quotidienne
Rapport simple
Marketing automation
A/B testing
Statistiques avancées
Multi-utilisateurs
Intégrations avancées
Offres Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre

Les tarifs de la partie conversation plateform

Gratuit Starter
Tarifs avec un abonnement mensuel Gratuit 13€HT/mois
Tarifs avec un abonnement annuel Gratuit
Chat
Widget de chat
Historique des conversations
Boite de réception email et chat
Facebook, Instagram et Whatsapp
Chatbot
Rapport
Capture de leads
Assistance téléphonique
Offres Voir l’offre Voir l’offre

Les tarifs de la partie CRM

Gratuit Pro
Tarifs avec un abonnement mensuel Gratuit 9€HT/mois
Tarifs avec un abonnement annuel Gratuit
Contacts illimités
Opportunités 50 max illimité
Pipeline 1 illimité
Gestion des tâches
Planification de réunion
Automatisation des ventes
Rapports avancés
Offres Voir l’offre

Et ce n’est pas fini, les prix augmentent en fonction du nombre d’emails que vous envoyez. Pour vous donner un ordre d’idée, chez Tool Advisor nous payons plus de 50€HT/mois pour envoyer 40 000 emails. Ça reste peu mais le calcul est aussi transparent que l’utilisation des frais de mandat des députés français.

Les offres promotionnelles et réductions chez Brevo

Brevo propose une formule gratuite limitée à l’envoi de 300 emails par jour (le nombre de contact est illimité). N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux codes promo et réductions Brevo pour en savoir plus.

Brevo est sans engagement et propose des tarifs en-dessous de la moyenne du marché.

Accompagnement et service client

Le support Brevo se fait uniquement par email grâce à un outil de ticketing.

Les équipes du logiciel sont plus réactives que la moyenne du secteur et le support en français est très efficace.

Tout n’est pas parfait mais les ressources à disposition et l’équipe support permettent dans la grande majorité des cas de répondre aux besoins des clients.

Nous avons malheureusement observé ces derniers mois une augmentation des retours négatifs concernant la réactivité et l’efficacité des réponses des équipes de Brevo. Nous ne manquerons pas de compléter cette partie si besoin. Brevo grandit vite et une croissance rapide du nombre de clients pose parfois problème aux logiciels que nous étudions.

Les avis des clients de Brevo

Au moment de la dernière mise à jour de notre analyse en 2025, le logiciel de marketing automation, emailing et CRM Brevo cumule plus de 6 600 avis en ligne.

Notes Nombre d’avis
Trustpilot 4,3/5 5488 avis
G2 4,5/5 1258 avis

Les avis sur le logiciel Brevo sont, en grande majorité, positifs. Les mêmes points positifs sont régulièrement remontés.

Les enseignements des avis positifs sur Brevo :

  • Prise en main facile du logiciel ;
  • Facilité d’utilisation au quotidien ;
  • Excellent rapport qualité-prix ;
  • Nombreuses ressources à disposition.

Les enseignements des avis négatifs sur Brevo :

  • Refus de clients, ce qui est bon signe selon nous, pour garder une qualité d’envoi et de délivrabilité au-dessus de la moyenne du marché.
  • Qualité de service variable ;
  • Bugs réguliers sur les plugins Brevo.

Il est facile d’analyser les performances d’un logiciel quand les points remontés (positifs ou négatifs) sont aussi similaires : les clients sont globalement très satisfaits.

Attention cependant, une des difficultés pour les entreprises qui grandissent vite comme Brevo est de garder la même qualité de support au fur et à mesure de l’internationalisation. Nous observons quelques nouveaux avis négatifs récents concernant la relation client. À surveiller.

Découvrez le logiciel de marketing automation qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.

Notre avis final sur Brevo

Brevo propose une solution de très haut niveau. Si le logiciel français n’a pas l’aura ni le nombre de clients des leaders du marché comme Mailchimp ou HubSpot, il propose un logiciel et un accompagnement de très bonne qualité.

Ce qu’on aime chez Brevo :

  • La facilité de prise en main et d’utilisation ;
  • Le module logiciel emailing et marketing automation ;
  • L’absence de fausses notes sur l’ensemble fonctionnalités, c’est un logiciel très complet ;
  • Les très nombreuses ressources pour gérer le logiciel en toute autonomie et progresser en emailing.

Ce qu’on aime moins chez Brevo :

  • Que le refus des clients ne soit pas plus rapide et plus clair ;
  • La partie CRM ;
  • La réactivité du support client semble s’être détériorée ces derniers mois.

C’est pour nous une des meilleures, si ce n’est la meilleure, solutions du marché pour l’emailing. Brevo est également intéressant pour le marketing automation mais un peu moins pour le CRM selon nous.

Notre avis rejoint les avis des clients de Brevo. De la qualité du logiciel à celui de la documentation en passant par le rapport qualité prix, c’est un logiciel sans fausse note que nous recommandons sans hésitation.

Brevo propose un excellent module automatisation, plus « basique » que les spécialistes mais plus développés que les logiciels emailing.

La startup est au niveau des leaders du marché et votre choix se fera probablement sur des détails mais vous êtes sûr de ne pas faire un mauvais choix en optant pour Brevo.

Pour tester gratuitement Brevo, rendez-vous directement sur le site du logiciel en cliquant ici.

Les alternatives à Brevo

mailchimp logo

Le logiciel emailing et marketing le plus utilisé. Lire notre avis sur Mailchimp.

sarbacane logo

Le logiciel d’emailing et d’automation français. Lire notre avis sur Sarbacane.

hubspot logo

Le logiciel d’inbound marketing de référence. Lire notre avis sur HubSpot.

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