Canva : l’outil tout-en-un pour créer vos designs

Gatien Guemas – publié le 08/07/2024

Comme chaque mois, nous vous présentons un outil qui n’est pas présent dans nos comparatifs et que nous utilisons ou qui est incontournable sur sa thématique.

Ce mois-ci nous vous parlons de Canva, un outil pour créer tous vos visuels facilement et que nous l’utilisons en version gratuite depuis 4 ans. Comme d’habitude, nous vous donnons notre avis sur Canva sans langue de bois.

Présentation de Canva

Canva est un outil tout en un de conception graphique pour créer vos visuels marketing au sens large. Présentation, logo, visuels, CV, vidéos, carte de visite, flyers… Et la liste est longue.

L’outil est incontournable avec plus de 185 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels expérimentés grâce à sa simplicité d’utilisation et à ses nombreuses fonctionnalités. Le logiciel est accessible au plus grand nombre sans renier sur les fonctionnalités.

La version gratuite est très utilisée en entreprise ou par les étudiants puisqu’elle permet de gérer énormément de choses. Nous l’utilisons chez Tool Advisor et nous sommes rarement limités (même si, comme vous l’avez peut-être déjà vu, nous ne sommes vraiment pas des experts en visuels).

Les points forts de Canva :

  • Sa version gratuite qui répond à un grand nombre des besoins des professionnels en marketing ou design ;
  • Sa simplicité d’utilisation : Canva est très facile à prendre en main.
  • Ses nombreuses fonctionnalités.

Les points faibles de Canva :

  • Comme tous les outils tout en un, Canva court tous les lièvres à la fois et si vous êtes spécialisés dans un domaine (vidéos, design de site web), il y aura une solution plus performante (et plus chère) en face. Canva s’adresse aux débutants et au chargé de marketing polyvalent, l’outil sera rapidement limité pour les spécialistes.
  • Les plus beaux visuels et templates ne sont pas accessibles avec la version gratuite.

L’argument ultime :

  • Notre expérience : nous l’utilisons depuis plus de 4 ans maintenant et on ne pourrait pas s’en passer.

Les fonctionnalités clés de Canva

Canva répond à énormément de besoins marketing. Pour vous donner une vision d’ensemble, voici ceux mis en avant sur le site de Canva : 

  • Présentation ;
  • Tableau blanc ;
  • Docs (éditeur de texte) ;
  • Graphique et diagramme ;
  • Montage vidéo ;
  • Montage photo ;
  • Retouche photo ;
  • Éditeur de vidéo YouTube ;
  • Effaceur d’arrière-plan ;
  • Carte de visite ;
  • Carte d’invitation ;
  • Tee-shirt ;
  • Tasse ;
  • Calendrier ;
  • Étiquette ;
  • Logo ;
  • Affiche ;
  • Flyers ;
  • Brochure ;
  • Visuel pour les réseaux sociaux ;
  • Générateur de QR code ;
  • Design de site web.

Et il ne s’agit que des fonctionnalités mises en avant sur le site de Canva. Un rapide coup d’œil sur le trafic du site de Canva, nous pouvons voir le logiciel de création graphique remonte sur les mots-clés suivant (en proposant des outils clés en main sur ces sujets) :

  • CV ;
  • Infographie ;
  • Frise chronologique ;
  • Lettre de motivation ;
  • Mind map ;
  • Emploi du temps ;
  • Création de GIF…

La liste est interminable, vous l’aurez compris. Canva est parfait pour les besoins simples. C’est ce qui fait sa force et séduit un grand nombre d’utilisateurs qui peuvent gérer leurs besoins marketing grâce à un outil.

Comment fonctionne Canva ?

Pas besoin de vous faire de long discours pour vous expliquer comment fonctionne Canva puisque le logiciel propose une vidéo de présentation.

Nous vous conseillons de parcourir la chaîne YouTube du logiciel si vous voulez creuser certaines fonctionnalités. Elle compte plus de 1300 vidéos explicatives.

Chez Tool Advisor, nous l’utilisons principalement pour trois cas d’usage : 

  • Créer les visuels d’illustration de nos articles de blog ;
  • Créer des infographies ;
  • Retoucher des images.

À l’image de la plupart des utilisateurs de Canva, nous sommes sur la version gratuite de Canva et nos besoins sont très (très très) simples. Mais l’outil fait le taff !

À qui s’adresse Canva ?

Canva est un logiciel grand public même si, contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’adresse pas seulement aux débutants. Quand on creuse le sujet, on s’aperçoit que Canva cible de nombreux profils : 

  • Les particuliers qui ont besoin d’un logiciel gratuit de création graphique (pour une invitation, un CV ou faire un montage photo) ;
  • Les étudiants pour la création de leurs présentations, CV ou lettres de motivation ;
  • Les établissements scolaires et formations. À l’image de la Suite Microsoft qu’elle concurrence, l’entreprise propose une version payante aux établissements scolaires et aux organismes de formation pour que leurs étudiants utilisent Canva ;
  • Les chargés de marketing indépendants ou en TPE. C’est simple : 99,9% des chargés de marketing ont déjà utilisé Canva. C’est un peu comme demander si un cheminot a déjà fait grève (oui mon train était en retard ce week-end car “le conducteur n’est pas encore arrivé”, c’est une histoire vraie mais ce n’est pas le sujet).
  • Les équipes marketing de TPE, PME et grandes entreprises. Canva c’est aussi un outil collaboratif pour les entreprises développées.

Les tarifs de Canva

Les tarifs de Canva sont disponibles directement sur le site du logiciel. Il existe une version gratuite très complète. Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, il existe des offres qui s’adaptent aux indépendants/TPE et aux entreprises.

Les tarifs de Canva pour les indépendants et TPE

Canva Avis

Les tarifs de Canva pour les entreprises

Avis Canva

Code promo Canva

Malheureusement, même si nous aimons beaucoup Canva, nous n’avons pas de partenariat avec eux ni de code promo à vous proposer. Comme souvent avec les logiciels, Canva propose une réduction pour un paiement annuel, elle s’élève à 16%.

Notre avis sur Canva

Le suspense est insoutenable, vous l’aurez deviné : on adore Canva pour sa version gratuite, sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités mais nous ne recommandons pas l’outil à tous les professionnels.

Dès que vous avez des besoins plus poussés il existe des outils plus intéressants.

Les alternatives à Canva

Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas vous parler des alternatives directes mais des alternatives par fonctionnalités : 

  • CapCut pour l’édition de vidéos ;
  • Microsoft Word ou Google Docs pour l’édition de texte ;
  • Adobe Photoshop pour les besoins plus poussés en création de visuels ;
  • Si vous avez besoin d’une alternative directe, nous vous conseillons de regarder ce que fait Visme.

Si vous souhaitez creuser le sujet, nous vous invitons à consulter nos articles sur : 

👉Pour en savoir plus sur le logiciel, rendez-vous sur le site de Canva

On se retrouve le mois prochain pour découvrir un nouvel outil. Pour découvrir non pas 1 mais 3 nouveaux outils chaque semaine, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tool Advisor comme plus de 5000 professionnels, c’est gratuit.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Gatien est spécialiste des logiciels B2B et du SEO. Après 5 ans au marketing de logiciels B2B en salarié puis en freelance, il est passé de l’autre côté de la barrière pour lancer Tool Advisor et aider les entrepreneurs à choisir le logiciel qui leur correspond.

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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