Comparatif Logiciel SEO 2021

Notre comparatif des logiciels SEO est pensé pour tous les entrepreneurs. Nous avons fait le choix d’inclure des solutions variées qui répondent à des besoins très différents. Le comparatif permettra à des profils variés, de la TPE à la startup, de trouver le logiciel SEO idéal.

L’ordre de présentation des logiciels SEO n’est pas un classement, les logiciels sont présentés par ordre alphabétique. Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels.

Le comparatif est divisé en cinq parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel SEO qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Quels sont les logiciels SEO étudiés dans notre comparatif ? 

Notre comparatif logiciel SEO regroupe uniquement des solutions de qualité. Notre sélection de logiciels :

Ahrefs

Ahrefs est un logiciel SEO créé en 2010 par Dmitry Gerasimenko. L’entreprise se positionne dans le top 3 mondial des logiciels SEO avec une croissance constante depuis sa création.

Le logiciel propose un outil SEO complet même s’il est réputé pour la qualité de ses données sur les liens entrants et sortants (backlinks). Ahrefs est aussi reconnue pour son design et ses très nombreux contenus qualitatifs. Découvrez notre avis détaillé sur Ahrefs.

logiciel seo
Voir le site

Cocolyze

Cocolyze est un logiciel SEO français même si 80% de ses clients sont aux États-Unis, la présence d’un logiciel français sur cette thématique est assez rare pour être signalée. Créée en 2018 par Tennesse Veldeman, Cocolyze se positionne comme un outil tout-en-un, une sorte de Semrush français.

La jeune entreprise française met l’accent sur l’expérience utilisateur à travers un design moderne et sur une vision plus pédagogique du SEO que ses concurrents. Découvrez notre avis sur Cocolyze.

logiciel SEO français
Voir le site

Majestic

Majestic, anciennement connue sous le nom de Majestic SEO, est une entreprise anglaise proposant un logiciel SEO spécialisé dans l’étude des liens entrants et sortants. Créée en 2008 par Alex Chudnovsky, Majestic est le concurrent direct d’Ahrefs sur le segment de l’étude des backlinks.

Disponible dans plus de 10 langues, Majestic est une des références du secteur. Découvrez notre avis complet sur Majestic.

comparatif logiciel seo
Voir le site

Moz

Moz est un logiciel SEO créé par Rand Fishkin et Gillian Muessig en 2008 à Seattle. Acteur historique du logiciel SEO, c’est à Moz que l’on doit “l’autorité de domaine”, un standard de 0 à 100 pour définir la puissance d’un site internet.

Depuis sa création, l’entreprise a levé presque 30 millions de dollars et elle compte désormais plus de 300 employés même si les dernières années ont été compliquées pour le logiciel. Découvrez notre avis sur Moz.

outil seo
Voir le site

Semrush

Semrush est le leader du marché des logiciels SEO. Créée en 2008 par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov, l’entreprise américaine mise sur un outil tout-en-un ultra-complet pour répondre aux besoins des pros (et des moins pros) du référencement. Avec plus de 6 millions d’utilisateurs, 11 bureaux et 800 employés, Semrush s’est imposée comme une (la) référence des logiciels SEO.

Semrush propose une grande richesse de fonctionnalités au sein de son logiciel. Sa place de leader sur le marché est-elle méritée ? Découvrez notre avis sur Semrush.

logiciel référencement naturel
Voir le site

Vous souhaitez choisir le logiciel SEO qui vous correspond ?

Découvrir

SimilarWeb

SimilarWeb est une entreprise anglaise fondée en Israel par Or Offer et Nir Cohen en 2009. Elle se positionne comme une solution de Market Intelligence et parmi ses solutions se trouve une partie marketing et SEO. Au niveau des chiffres, SimilarWeb compte plus de 400 employés regroupés au sein de ses bureaux de New-York, Londres, Paris, Tokyo, San Francisco, Sao Paulo et Burlington. L’entreprise a levé plus de 112 millions de dollars depuis sa création.

SimilarWeb est un concurrent direct d’Alexa, détenu par Amazon, dans l’agrégation de statistiques sur le trafic web mondial. Découvrez notre analyse sur SimilarWeb.

comparateur logiciel seo
Voir le site

Ubersuggest

Ubersuggest est un logiciel SEO racheté en 2017 par Neil Patel et Mike Kamo, deux entrepreneurs américains, pour 120 000 dollars. En 3 ans, les deux entrepreneurs ont transformé ce logiciel anonyme en logiciel réputé pour son rapport qualité/prix imbattable et sa facilité d’utilisation.

À la base, Ubersuggest était un simple générateur de mots-clés pour le SEO. Il est devenu depuis un OVNI du logiciel SEO, une sorte de Semrush low cost qui se distingue par son prix bas et sa facilité de prise en main. Découvrez notre avis sur Ubersuggest.

logiciel seo gratuit
Voir le site

Yooda Insight

Yooda Insight est un logiciel SEO spécialisé dans le search marketing français. Depuis 2002, le logiciel a évolué et a été rejoint par Seeurank, un logiciel SEO d’audit et de reporting SEO.

L’outil SEO est réputé pour la qualité de ses données sur le marché français et pour sa partie « générateur de mots-clés ». Le plus proche concurrent de Yooda Insight est Ubersuggest même s’il n’a pas la même qualité de données sur la France. Découvrez notre avis sur Yooda Insight.

comparatif solution SEO
Voir le site

Les prochaines fiches détaillées :

Tester, analyser et rédiger un avis impartial prend du temps. Nous privilégions la qualité à la quantité. De très bons logiciels SEO n’ont pas encore de fiche détaillée mais en auront prochainement :

Il n’y a aucun lien entre une fiche détaillée et les recommandations de notre Tool Advisor qui vous conseille le logiciel SEO qui vous correspond. Nous ne conseillons pas certains logiciels qui ont une fiche détaillée. À l’inverse, plusieurs logiciels qui n’ont pas de fiches détaillées sont conseillés.

Le comparatif complet des logiciels SEO

Pour vous proposer le comparatif le plus complet, nous analysons chaque logiciel SEO selon plusieurs critères : la spécialisation, le prix, les fonctionnalités et les critères de décisions additionnels.

Quel logiciel SEO est fait pour vous ?

Le SEO ne se limite pas à la suggestion de mots-clés ou à la recherche de backlinks. Crawl, audit technique, champs sémantique, veille concurrentielle… Les entrepreneurs et décideurs sont confrontés au grand nombre de logiciels sur le marché lorsqu’ils démarrent leur recherche.

Comment faire pour trouver le logiciel SEO qui vous correspond ? Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Quel sera votre usage principal du logiciel SEO ? Les outils gratuits suffisent-ils pour répondre à votre besoin ? Quel est votre budget ? Formalisez ensuite votre besoin en échangeant avec les différentes parties prenantes au sein de votre entreprise.

Nous vous conseillons également de vous fixer un budget. Les logiciels SEO coûtent chers, c’est un investissement souvent rentable mais pensez bien à l’anticiper.

Enfin, les logiciels SEO ne correspondent pas à tous les entrepreneurs et décideurs. Une amélioration de vos positions dans les résultats de recherche SEO influencera-t-elle vraiment votre chiffre d’affaires ? Ne perdez pas de vue qu’un trafic conséquent sur votre site internet n’a de sens que s’il répond à un objectif précis (plus de vente, hausse de la notorité).

Au sein du comparatif logiciel SEO, nous comparons les solutions pour vous accompagner vers le choix du meilleur logiciel SEO en fonction de vos besoins.

Comparatif des spécialités des logiciels SEO

La première étape est donc de savoir quelle est la fonctionnalité la plus importante pour votre futur logiciel SEO. Nous distinguons 4 grandes familles de logiciels SEO :

  • Outils pour faire des audits techniques (présence d’erreur 4XX, liens cassés, redirections, temps de chargement, suggestion d’optimisation)
  • Générateurs de mots-clés pour vous donner des idées de mots-clés, estimer le trafic potentiel et la difficulté pour se positionner sur un mot-clé en particulier
  • Outils d’intelligence marketing pour connaître les chiffres globaux de vos concurrents
  • Logiciels tout-en-un : suivi de position, gestion de backlinks, etc

Certains logiciels couvrent plusieurs spécialisations. Vous devez donc vous demander si vous avez besoin d’un logiciel SEO pour améliorer les aspects techniques de votre site, pour découvrir de nouvelles idées de sujets, pour faire une étude de marché ou plutôt un logiciel qui vous permet de monitorer tous les aspects mois après mois.

Technique Générateur de mots-clés Intelligence marketing Logiciel SEO tout-en-un
Ahrefs
Cocolyze
Majestic X X
Moz
Semrush
SimilarWeb X X
Ubersuggest X X X
Yooda Insight X X X

Ce tableau n’est qu’un résumé. Il vous permet de connaître les spécialisations mais ne doit pas constituer une finalité pour faire votre choix.

Il faut garder en tête que vos besoins en SEO à l’instant T ne sont pas forcément les mêmes que dans le futur. N’hésitez pas à vous projeter et à anticiper pour ne pas vous retrouver avec un logiciel qui ne vous correspond plus dans un an.

Comparatif des prix des logiciels SEO

Le nerf de la guerre pour la plupart des entrepreneurs. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs et décideurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel SEO qui leur correspond.

Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Les logiciels SEO proposent différents abonnements en fonction de vos besoins. Ils proposent aussi des essais gratuits ou du freemium pour vous encourager à tester et utiliser leur logiciel.

Dans le tableau ci-dessous nous vous indiquons si le logiciel SEO propose un essai gratuit, une version freemium et le prix par mois pour un utilisateur.

Essai gratuit Freemium Prix (à partir de)
Ahrefs X X 99$/mois
Cocolyze X X 77,54€/mois
Majestic X X 46,99$/mois
Moz X 99$/mois
Semrush X 99,95$/mois
SimilarWeb X X 200$/mois
Ubersuggest 29€/mois
Yooda Insight 39€/mois

Des logiciels comme Ahrefs, Semrush ou Moz ne proposent pas de freemium mais des outils gratuits limités en nombre de résultats.

Nous vous conseillons fortement de tester les logiciels avant de les utiliser dès qu’un essai gratuit ou une version freemium existe. Les logiciels ne sont pas toujours faciles à prendre en main malgré la documentation mise à votre disposition.

Comparatif des fonctionnalités des logiciels SEO

Après avoir vu les spécialités et les prix des logiciels SEO, vous devez rentrer dans le détail des fonctionnalités de chacun des logiciels. Pour cela, nous vous proposons un tableau avec les principales fonctionnalités :

Audit technique

L’audit technique analyse automatiquement les aspects techniques du SEO comme le temps de chargement, les liens cassés (erreur 404 par exemple), votre maillage internet, le contenu dupliqué, le poids des images et tous les facteurs qui peuvent affecter votre SEO. Ne sous-estimez pas les aspects techniques du SEO qui influencent grandement votre référencement.

Générateur de mots-clés

Les générateurs vous aident à trouver des mots-clés pertinents pour votre activité. On ne parle pas d’outils « simples » comme Answer The Public mais de suggestions plus complètes avec des chiffres sur le volume de recherche, la concurrence, le nombre de backlinks des pages qui sont positionnées, estimation du CPC (coût par clic pour une enchère avec Google Ads) et des suggestions de mots-clés de longue traine.

SEA

Du SEA dans un logiciel SEO ? Tout à fait. Certains logiciels proposent aussi une partie SEA très utile pour connaître les publicités de vos concurrents, les visuels, le message ou le budget dépensé. Si le SEA est une fonctionnalité additionnelle, c’est toujours interessant d’avoir des données sur ce que fait votre concurrent.

Backlinks

Revenons à la base : un backlink est un lien provenant d’un autre site pointant vers votre site. Les backlinks en « do follow » ont plus d’impact que les backlinks en no follow. L’ancre du lien (le texte) et l’autorité du site sont deux critères qui influencent le poids du backlinks. Vous suivez ?

Les logiciels avec la fonctionnalité « backlinks » vous permettent d’avoir une visibilité sur vos backlinks (nouveaux, actuels ou perdus), ceux de vos concurrents et sur des indicateurs comme no-follow/do-follow, l’autorité de la page ou l’ancre du backlink.

Technique Générateur de mots-clés SEA Backlinks
Ahrefs X
Cocolyze X
Majestic X X X
Moz X
Semrush
SimilarWeb X X X
Ubersuggest X X
Yooda Insight X X X

Certaines fonctionnalités sont très inégales d’un logiciel à l’autre (qualité des données, volume de résultats, facilité d’utilisation, prise en compte d’un seul moteur de recherche et fréquence des mises à jour). Vous pouvez consulter nos fiches détaillées sur chacun des logiciels pour en savoir plus.

Comparatif des critères additionnels de décision

Le choix de son logiciel SEO repose souvent sur des critères plus subjectifs comme la qualité des données, la facilité d’utilisation, le design, la qualité de l’API et celle du support client.

Ces critères sont évidemment plus difficiles à analyser, c’est pour cette raison que nous appuyons notre analyse indépendante sur les retours des utilisateurs de Tool Advisor et l’avis de spécialistes. Pour plus de détails sur notre méthode d’analyse, vous pouvez consulter cette partie.

Qualité des données Facilité d’utilisation Support client API
Ahrefs ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Cocolyze ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Majestic ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Moz ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Semrush ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
SimilarWeb ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Ubersuggest ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Yooda Insight ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Ce tableau n’est qu’un résumé. Il vous permet de connaître les spécialisations mais ne doit pas constituer une finalité pour faire votre choix.

Il faut garder en tête que vos besoins en SEO à l’instant T ne sont pas forcément les mêmes que dans le futur. N’hésitez pas à vous projeter et à anticiper pour ne pas vous retrouver avec un logiciel qui ne vous correspond plus dans un an.

Comment choisir votre logiciel SEO ?

Choisir le logiciel SEO qui vous correspond est facile si vous suivez un process rigoureux :

1) Formalisez votre besoin : combien d’utilisateurs ? Quelle fonctionnalité principale ? Avez-vous besoin de l’API ? Quel est le critère le plus important pour vous ?

2) Définissez votre budget

3) Sélectionnez plusieurs logiciels qui vous correspondent.

4) Échangez avec les logiciels SEO et comparez les différentes fonctionnalités

5) Prenez votre décision.

6) Testez le logiciel : la plupart des logiciels SEO proposent une offre gratuite ou une offre d’essai qui vous permet de voir si le logiciel SEO est fait pour vous.

7) Évaluez votre satisfaction : ne persévérez pas si vous avez fait un mauvais choix et soyez objectifs. La plupart des logiciels sont sans engagement et vous pouvez en changer facilement.

Choisir le bon logiciel SEO prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif logiciel SEO, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Les logiciels SEO que nous recommandons le plus

Nous ne recommandons pas un logiciel SEO en particulier. Selon nous, le meilleur logiciel SEO n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Sur cette thématique, il existe de très nombreux logiciels à recommander. Si vous devez choisir le logiciel le plus complet, nous vous recommandons Semrush. Si on aime également beaucoup le très prometteur (et français) Cocolyze, il est en retrait pour l’instant. Si vous recherchez un outil orienté « recherche de backlinks », orientez-vous plutôt vers Ahrefs, on l’aime beaucoup chez Tool Advisor, pour l’outil en lui-même et le contenu proposé sur le blog qu’on vous conseille. Enfin, si vous êtes un peu juste niveau budget, Ubersuggest est peut-être la solution qu’il vous faut.

Pour finir, certains logiciels SEO absents du comparatif sont selon incontournables sur certaines niches du référencement naturel : Screaming Frog pour le crawl de votre site, 1.fr pour l’enrichissement sémantique de vos contenus et le mix GT Metrix/Google PageSpeed Insight pour surveiller la vitesse de chargement de votre site.

Comparatif logiciel SEO : le récapitulatif

Ce tableau obéit à certaines règles :

  • les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels SEO ou communiqués par logiciels eux-mêmes ;
  • les notes sont indicatives, elles dépendent du retour des utilisateurs, de nos tests et du retour d’agences/freelances qui utilisent les logiciels ;
  • le tableau comporte 11 colonnes, scrollez vers la gauche ou la droite pour voir tous les logiciels.
  • le tableau est évolutif : vous avez une remarque ? Envoyez-nous un message à hello@tool-advisor.fr
Avis clients Prix (à partir de) Essai gratuit Facilité d’utilisation Support client
Ahrefs  4,6/5 99$/mois X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Cocolyze 77,54€/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Majestic 4,4/5 46,99$/mois X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Moz 4,4/5 99$/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Semrush 4,5/5 99,95$/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
SimilarWeb 4,2/5 200$/mois X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Ubersuggest  4,6/5 29€/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Yooda Insight 29€/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Nous ne proposons pas de note globale car elle manquerait d’objectivité. Cela irait à l’encontre de notre principal conseil : cherchez le logiciel qui vous correspond et non le meilleur logiciel.

FAQ

Quel est le prix d’un logiciel SEO ?

Les prix varient suivant les fonctionnalités. Pour les logiciels SEO classiques (suivi de position, analyse des backlinks), les prix se situent entre 30€ et 100€ par mois environ.

Existe-t-il des logiciels de référencement naturel gratuits ?

Chaque logiciel SEO propose des outils gratuits mais il n’existe aucun logiciel entièrement gratuit. Vous pouvez tout de même utilisez chacun des outils gratuits et arriver à un résultat satisfaisant si vous n’avez pas le budget nécessaire à l’acquisition d’un logiciel SEO.

Quel est le meilleur logiciel SEO ?

Le meilleur logiciel SEO n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à vos besoins : analyse des backlinks, vitesse de chargement, suivi de position, analyse des concurrents, wording, ou crawling. Le meilleur logiciel SEO est celui qui répondra à votre besoin.

Nous vous rappelons que chaque logiciel SEO a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Dernière mise à jour : 07/04/2021.

Vous souhaitez découvrir quel logiciel SEO correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir