Logiciel de création de site web :  comparatif et recommandations (MAJ 2022)

Si vous recherchez le meilleur logiciel de création de site web, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel de création de site internet qui correspond à votre profil et votre besoin, grâce à une analyse détaillée et indépendante, vous êtes au bon endroit.

Chez Tool Advisor, nous avons analysé 9 logiciels de création de site web ou CMS (Content Management Platform) selon le même processus : analyse des fonctionnalités, échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits, analyse de l’e-réputation, études des prix, analyse des points forts et des points faibles et définition du profil de client idéal.

Chez Tool Advisor, pas de classement, d’enchères pour remonter dans notre comparatif ou de publicités, nous vous donnons notre avis indépendant pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection de 9 logiciels de création de site web

comparatif logiciel de creation site internet wordpress

WordPress

Score Tool Advisor : 9,5    Satisfaction client : 91%

WordPress est le leader mondial des CMS avec plus de 65% de part de marché. Difficile de ne pas mettre WordPress en haut de la liste tant le CMS est complet, réputé et utilisé. Le logiciel de création de site internet est le plus puissant et personnalisable du marché et très prisé des spécialistes du SEO. Contrairement à de nombreux CMS, WordPress est gratuit mais vous devrez acheter un thème et payer l’hébergement web. Découvrez notre avis sur Wordpress.

Aller sur le site
creer un site internet wix

Wix

Score Tool Advisor : 8,8    Satisfaction client : 85%

Le logiciel de création de site internet Wix est réputé pour sa facilité de prise en main et son accessibilité aux webmasters débutants. Idéal pour les sites vitrines, ils s’adressent en particulier aux commerçants, artisans et indépendants sans connaissance en code qui vont pouvoir créer un site internet professionnel facilement. Découvrez notre avis sur Wix.

Aller sur le site
cms ecommerce shopify

Shopify

Score Tool Advisor : 9,1    Satisfaction client : 87%

Shopify est le logiciel de création de site web que nous recommandons le plus pour les e-commerçants. L’entreprise s’adresse à tous les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne, peu importe leur taille et leur secteur d’activité. Facilité d’utilisation, intégrations et fonctionnalités dédiées aux e-commerces, le CMS est la référence du marché pour l’e-commerce et le dropshipping. Découvrez notre avis sur Shopify.

Voir le site
creation de site internet nocode webflow

Webflow

Score Tool Advisor : 9,2    Satisfaction client : 89%

Weblow est le logiciel de création de site internet no-code qui explose ces derniers temps. D’abord prisé des marketeurs et designers qui souhaitaient créer des sites web au design plus moderne, Webflow progresse dans tous les domaines : SEO, prise en main et intégrations. Si la courbe d’apprentissage est plus longue que sur d’autres CMS, il s’agit, selon nous, de la prochaine pépite des « website builder ». Découvrez notre avis sur Webflow.

Voir le site
logiciel creation site internet prestashop

PrestaShop

Score Tool Advisor : 8,7    Satisfaction client : 84%

Prestashop est le concurrent français de Shopify pour les e-commerçants. L’entreprise française, présente à l’international, a la particularité d’être un logiciel open source. À la différence de Shopify, PrestaShop est gratuit même si vous devrez payer l’hébergement et le nom de domaine de votre boutique e-commerce. Découvrez notre avis sur PrestaShop.

Voir le site
creation de site web francais sitew

SiteW

Score Tool Advisor : 8,7    Satisfaction client : 95%

Deuxième logiciel de création de site internet français de notre liste, SiteW n’a pas la notoriété de ses concurrents mais propose une excellente solution à destination des particuliers, des professionnels, des associations et des institutions. SiteW se distingue par sa facilité d’utilisation et conviendra créateurs de site web débutants. Découvrez notre avis sur SiteW.

Voir le site
cms squarespace

Squarespace

Score Tool Advisor : 8,5    Satisfaction client : 84%

Squarespace se présente comme le meilleur logiciel de création de site vitrine, blog ou portfolio. Un peu juste sur les fonctionnalités et sur le SEO comparativement à ses concurrents, le CMS propose les templates les plus modernes du marché, un outil de création et modification des pages très intuitif et un excellent service client. Découvrez notre avis sur Squarespace.

Voir le site
creation de site web unbounce

Unbounce

Score Tool Advisor : 8,5    Satisfaction client : 84%

Unbounce est un logiciel particulier parmi les logiciels de création de site internet : Unbounce sert à créer des landing page et non des sites web complet. On l’inclut dans notre comparatif car le nombre de lecteurs qui cherchent à créer une page web plutôt qu’un site complet n’est pas anecdotique. Découvrez notre avis sur Unbounce.

Voir le site
hubspot cms

HubSpot CMS

Score Tool Advisor : 8,3    Satisfaction client : 81%

HubSpot n’est pas seulement un logiciel de marketing automation ou un CRM, c’est également un CMS. Plus cher que ses concurrents, HubSpot est pour l’instant assez loin des spécialistes du marché sur la création de site internet. Il conviendra surtout aux utilisateurs d’HubSpot qui veulent rester sur l’outil. La version gratuite est tout de même intéressante. Découvrez notre avis sur HubSpot.

Voir le site

Comparatif détaillé des logiciels de création de site internet en 2022

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels de création de site web.

La partie de cet article où nous comparons les logiciels de création de site internet est divisée en 5 parties :

Quels sont les logiciels de création de site web analysés dans notre comparatif ?

logiciel création de site web

Nous privilégions la qualité des analyses à la quantité. Les logiciels de création de site internet les plus utilisés, les plus connus et ceux qui répondent aux besoins de nos visiteurs sont d’abord étudiés et nous complétons régulièrement notre analyse comparative avec de nouveaux CMS.

Les logiciels de création de site web étudiés dans notre comparatif sont : WordPress, Wix, Shopify, Webflow, Prestashop, SiteW, Squarespace, Unbounce et HubSpot CMS.

Des solutions comme Jimdo, Zyro, Strikingly, WooCommerce, Weebly, E-monsite, Joomla! ou iPaoo ne sont pas encore étudiées mais méritent d’être citées.

Avant d’entrer dans le coeur de notre analyse, revenons à l’essentiel avec quelques définitions et éléments pour vous aider à bien comprendre les logiciels de création de site web.

Qu’est-ce qu’un logiciel de création de site web ?

Un logiciel de création de site web est aussi appelé un CMS pour Content Management System ou Gestion de contenu en français. Nous utilisons les différents termes au sein de notre comparatif mais ils correspondent tous au même logiciel : un outil pour créer un site web sans coder même si des connaissances en HTML, CSS, Javascript et PHP vous sont toujours utiles.

Historiquement, un CMS est un logiciel open source comme WordPress, Prestashop, Magento ou Drupal mais la définition du CMS s’est élargie pour regrouper tous les logiciels de création de site web ou website builder.

Un CMS permet de créer des types de sites web très différents : site vitrine, e-commerce, blog, média, landing page ou portfolio. La seule limite est votre créativité.

Les logiciels de création de site web permettent aux professionnels qui ne savent pas coder ou programmer de créer facilement un site internet. Les CMS ne s’adressent pas forcément aux débutants puisque de nombreux professionnels, y compris des développeurs, utilisent des CMS pour leurs projets.

Comment fonctionne un logiciel de création de site web ?

Tous les logiciels de création de site internet ne fonctionnent pas de la même manière. Certains CMS sont des SaaS accessibles directement depuis votre navigateur quand d’autres (plus rares) doivent être téléchargés et fonctionnent hors ligne.

Deuxième différence, certains logiciels incluent le nom de domaine et l’hébergement quand d’autres ne le fournissent pas. C’est notamment le cas de WordPress, le plus connu des CMS. Vous devrez alors vous charger de l’achat du nom de domaine et de l’hébergement.

Pour le reste, le fonctionnement est assez similaire. Vous créez les différentes pages de votre site internet à l’aide d’un éditeur de contenu ou éditeur de site qui fonctionne souvent sur le glisser-déposer et vous pouvez personnaliser chacune de vos pages web (couleurs, images, design, contenus). La plupart des CMS proposent une bibliothèque de templates ou de thèmes qui servent de base à la création de votre site internet.

Les avantages d’un logiciel de création de site web

Les avantages sont nombreux ! Les CMS rendent la création de sites web accessible à tous. Plus besoin de connaissances (poussées) en informatiques ou en programmation pour créer son site internet. Les avantages ne s’arrêtent pas là :

  • Concevoir un site internet avec un logiciel coûte moins cher que de passer par une agence ;
  • Les CMS regroupent toutes les fonctionnalités : paiements, inscriptions, SEO, formulaires, responsive design (adapté aux formats mobile, la tablette et desktop) ;
  • Il existe des CMS spécialisés pour tous les besoins.

On est obligé de vous le préciser, pour les besoins les plus complexes, vous devrez peut-être vous passer d’un logiciel de création de site internet et faire appel à des développeurs ou une ESN. Si vous êtes des lecteurs réguliers de Tool Advisor, vous le savez probablement déjà mais le site fonctionne grâce à un CMS (WordPress pour ne pas le nommer).

Faire le bon choix est donc indispensable. Un CMS se garde de nombreuses années et choisir un CMS qui ne correspond pas à vos besoins et à votre profil peut avoir des conséquences sur votre business. Mais rassurez-vous, c’est finalement assez simple de faire le bon choix.

Comparatif des profils de clients

Cette première question vous permettra d’effectuer un premier tri parmi tous les logiciels de création de site internet du marché. Les CMS sont souvent spécialisés sur une partie du marché, vous pouvez donc éliminer tous ceux qui ne correspondent pas à votre projet.

Coeur de cible
WordPress Tous les professionnels (de débutants à experts).
Wix Les artisans, commerçants et indépendants débutant
Shopify Les e-commerçants
Webflow Les marketeurs et designeurs adeptes du no-code
Prestashop Les e-commerçants
SiteW Tous les professionnels (débutants)
Squarespace Les blogueurs et indépendants
Unbounce Les marketeurs ou les TPE qui veulent créer des landing page
HubSpot CMS Les débutants et les marketeurs qui utilisent HubSpot

Vous comprenez donc facilement pourquoi la question quel est le meilleur logiciel de création de site internet ? n’est pas très pertinente et qu’il convient plutôt de vous demander le logiciel qui correspond à votre besoin.

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons continuer notre analyse avec les différentes fonctionnalités des logiciels de création de site web.

Comparatif des fonctionnalités des CMS

La difficulté principale de notre analyse des logiciels de création de site internet est que les logiciels proposent souvent les mêmes fonctionnalités mais elles sont plus ou moins poussées en fonction des CMS.

Pour ne pas faire une liste à la Prévert, nous concentrons notre analyse sur les aspects les plus importants pour les créateurs de sites internet :

  • Le SEO ;
  • La facilité de prise en main ;
  • La personnalisation ;
  • Fonctionnalités additionnelles (en plus des fonctionnalités basiques présentes pour chaque CMS).

Nous notons chaque logiciel de création de site internet sur 10 pour ces 4 éléments. Notre analyse est forcément plus subjective que si nous nous basions sur des données chiffrées mais, comme d’hab’ on fait de notre mieux !

SEO Facilité d’utilisation Personnalisation Fonctionnalités additionnelles
WordPress 9/10 7/10 10/10 10/10
Wix 7/10 9/10 7/10 8/10
Shopify 8/10 8/10 9/10 9/10
Webflow 9/10 7/10 10/10 7/10
Prestashop 7/10 7/10 7/10 7/10
SiteW 8/10 8/10 8/10 7/10
Squarespace 7/10 7/10 7/10 6/10
Unbounce 9/10 9/10 9/10 5/10
HubSpot CMS 8/10 8/10 8/10 7/10

Soyons clairs : il n’y a aucun mauvais logiciel de création de site internet dans notre sélection. Le but de notre analyse est de mettre en avant les points forts et les points faibles des logiciels.

Par exemple, un logiciel comme WordPress est réputé pour la richesse de ses fonctionnalités, ses performances SEO mais est difficile à prendre en main. À l’inverse, Wix est beaucoup plus simple mais propose moins de fonctionnalités et des performances SEO moyennes. Si vous souhaitez creuser le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur les CMS SEO-friendly.

Aucun CMS n’est parfait. À vous d’arbitrer entre les forces et les faiblesses des CMS en fonction de votre projet.

Comparatif des prix des logiciels de création de site web

Le nerf de la guerre pour chaque entrepreneur et professionnel qui cherche un CMS.

Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leurs logiciels.

Bonne nouvelle ! Si vous recherchez logiciel de création de site internet gratuit, cela existe. Vous devrez faire des concessions sur les fonctionnalités ou sur le nom de domaine qui comportera le nom du CMS que vous utilisez. Plus précisément, vous serez détenteur d’un sous-domaine et non d’un domaine.

Pour comparer les tarifs des logiciels de création de site internet, nous vous indiquons plusieurs éléments :

  • La présence ou non d’une version gratuite. On parle bien d’offre gratuite et pas d’essai gratuit de 30 jours ;
  • Le prix du logiciel de création de site internet. Nous indiquons le prix d’appel ainsi que la mention « à partir de » ;
  • Les éventuelles limites.
Version gratuite Prix (à partir de) Limites
WordPress 0€/mois Il faut acheter un thème + un nom de domaine + un hébergeur
Wix x 12€/mois
Shopify x 27€/mois Commission sur les paiements
Webflow 18$/mois Le plan à 18$ est très limité. Optez plutôt pour le plan à 29$/mois
Prestashop 0€/mois Il faut acheter un thème + un nom de domaine + un hébergeur
SiteW 6,60€/mois La mention « SiteW » est présente pour l’offre à 6,60€ et le nombre de pages est limité à 100
Squarespace x 15€/mois
Unbounce x 90$/mois Uniquement pour créer des landing page ou site onepage
HubSpot CMS 23€/mois Le plan à 23€/mois est limité pour le SEO et l’abonnement supérieur est à 368€/mois

Les prix correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher (souvent 20%) si vous payez annuellement.

Comme vous le voyez, les prix diffèrent fortement d’un logiciel à l’autre. Nous vous conseillons de bien creuser les fonctionnalités comprises ou non dans votre abonnement pour ne pas avoir de mauvaise surprise quand votre site sera déjà développé.

Logiciel de création de site web : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel de création de site internet en particulier. Selon nous, le meilleur CMS n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de votre profil, vos besoins et votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations en fonction de votre profil et du résultat de nos analyses.

Vous vous demandez pourquoi WordPress ne figure jamais en haut des articles qui comparent les CMS alors que l’entreprise possède plus de 65% des parts de marché ? C’est simple : WordPress n’a pas de programme de partenariat ou d’affiliation contrairement à d’autres CMS (paf ! Ça dénonce). C’est un peu comme si vous parliez des moteurs de recherche sans parler de Google. Bref, chez Tool Advisor, on ne mange pas de ce pain-là et les programmes de partenariats que nous nouons n’influent pas sur nos analyses (re-paf). C’était une bonne occasion de le rappeler.

On vous conseille, re-conseille et re-re-conseille WordPress car il s’agit du CMS le plus complet, le plus utilisé et le plus riche en fonctionnalités. Avec les fonctionnalités basiques, WordPress n’est pas si fort que ça en SEO mais les possibilités d’optimisations en font l’outil plébiscité par les spécialistes du référencement naturel et la plupart des consultants SEO produiront de meilleurs résultats si votre site est sous WordPress.

Ceci étant dit, WordPress n’est pas parfait. Le logiciel de création de site internet figure parmi les plus compliqué à prendre en main et sur certaines thématiques, nous aurons tendance à recommander d’autres concurrents.

Par exemple sur le e-commerce, l’extension Woocommerce sur WordPress est une des meilleures du marché mais on lui préfèrera Shopify.Pour les indépendants, commerçants, artisans et TPE peu digitalisés ou qui n’ont pas de temps pour faire un site WordPress, nous vous conseillons de vous tourner vers Wix, hyper-simple d’utilisation et complet ou vers le français SiteW.

Pour les designers, les créatifs, les marketeurs adeptes du no-code ou pour les professionnels qui veulent un site plus design qu’un WordPress ou Wix, nous vous conseillons Webflow. Il est, comme WordPress, assez difficile à prendre en main mais le rendu est très intéressant.

Pour finir, si vous souhaitez créer des landing page, il faudra passer par un logiciel spécialisé et c’est pour cela que nous avons incorporé Unbounce à notre comparatif.

Comparatif des logiciels de création de site web 2022 : le récapitulatif

Pour faire encore plus simple, nous avons résumé les informations les plus pertinentes pour faire votre choix au sein d’un seul tableau.

Celui-ci obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des CMS ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Score Tool Advisor Satisfaction client Cible Prix (à partir de)
WordPress 9,5/10 88% Tous les professionnels (de débutants à experts) 0€/mois
Wix 8,8/10 85% Les artisans, commerçants et indépendants débutant 12€/mois
Shopify 9,1/10 87% Les e-commerçants 27€/mois
Webflow 9,2/10 89% Les marketeurs et designeurs adeptes du no-code 18$/mois
Prestashop 8,7/10 84% Les e-commerçants 0€/mois
SiteW 8,7/10 95% Tous les professionnels (débutants) 6,60€/mois
Squarespace 8,5/10 84% Les blogueurs et indépendants 15€/mois
Unbounce 8,1/10 90% Les marketeurs ou les TPE qui veulent créer des landing page 90$/mois
HubSpot CMS 8,3/10 81% Les débutants et les marketeurs qui utilisent HubSpot 90$/mois

Comment faire le bon choix de logiciel de création de site web ?

Choisir le logiciel de création de site internet qui vous correspond est capital. En fonction de votre activité, un mauvais choix peut avoir un impact énorme sur votre business. Rassurez-vous, contrairement à d’autres catégories de logiciels, faire le bon choix de CMS est facile en vous posant les bonnes questions.

Quels sont vos besoins ?

Première étape avant de comparer les logiciels de création de site web, vous devez définir clairement vos besoins. Cela facilitera ensuite votre recherche. Vous devez savoir :

  • Le type de site internet que vous souhaitez créer : site vitrine, e-commerce, site SEO, blog, media, portafolio ;
  • Les fonctionnalités indispensables : les intégrations avec des outils marketing, les formulaires, les paiements, les prises de rendez-vous ;
  • Votre degré de digitalisation, en d’autres termes : est-ce que vous êtes capable de créer un site internet vous-même ;
  • Le temps que vous pouvez y consacrer ou que les personnes en charge de votre site internet peuvent y consacrer.

Parmi les fonctionnalités indispensables, nous ne parlons pas des fonctionnalités statistiques (visiteurs, clics, reporting, etc) car cela sera fait par un autre logiciel que votre CMS dans la plupart des cas (Google Analytics, Matomo).

En fonction de vos réponses vous pouvez effectuer un premier filtre parmi les logiciels de création de site internet du marché.

Quel logiciel correspond à vos besoins ?

Pour vous aider, voici un rapide résumé de nos recommandations :

WordPress est le CMS le plus utilisé du marché, il convient aux débutants comme aux professionnelles même s’il n’est pas facile à prendre en main. WordPress est gratuit mais vous devrez acheter un thème pour créer votre site internet, souscrire à une offre d’hébergement et parfois à des plugins payants.

Shopify est le logiciel que nous recommandons le plus pour les e-commerces même si Woocommerce (une extension de WordPress) et Prestashop sont aussi intéressants.

Wix est très prisé des indépendants, freelances, TPE, commerçants et artisans peu digitalisés. Il est très facile à prendre en et pensé pour les non-spécialistes.

Webflow est également une excellente solution mais plus difficile à recommander, elle conviendra aux designers, aux adeptes du no-code et aux professionnels qui recherchent parmi les solutions les plus personnalisables pour leur site internet.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, il reste encore plusieurs étapes avant d’être sûr de faire le bon choix.

Quel est votre budget ?

Nous conseillons à nos lecteurs de s’intéresser au prix à la fin de votre recherche pour ne pas passer à côté de bonnes solutions pour quelques euros de plus. Le prix des logiciels de création de site internet est faible comparé à d’autres logiciels et fonctionne sur le modèle classique des logiciels SaaS : l’abonnement.

Il existe des logiciels de création de site internet classique aux fonctionnalités limitées et vous trouverez des CMS à tous les prix. Évidemment on ne va pas vous laisser sans quelques chiffres, le prix moyen d’un logiciel de création de site internet est d’environ 30€/mois tout compris (nom de domaine, hébergement, extensions) mais il peut varier surtout en fonction de vos besoins.

Avez-vous de l’expérience sur un CMS ?

Les courbes d’apprentissages sur les logiciels de création de site web sont assez élevées. Pour cette raison, si vous maîtrisez déjà un logiciel, cela peut-être intéressant de rester sur le même logiciel même si ce n’est pas le plus pertinent pour vous.

Pour prendre l’exemple de Tool Advisor, nous utilisons le thème Avada de WordPress qui n’est pas le thème le plus SEO-friendly mais notre expérience sur ce thème est plus intéressante que les progrès possibles avec d’autres thèmes WordPress.

Quel sera le futur de votre site web ?

Transformation en boutique e-commerce, revente, ajout d’un blog, optimisations SEO… Pensez à anticiper vos futurs projets pour ne pas vous retrouver bloqué. Transformer un Wix en e-commerce ou revendre un site sous un CMS confidentiel vous fera perdre quelques points de vie.

Cette étape est souvent négligée lorsque nos lecteurs recherchent un CMS, il vous accompagnera tout au long de la vie de votre site internet et on se rend toujours compte d’un mauvais choix quand il est trop tard.

FAQ

Combien coûte un logiciel de création de site web en 2022 ?

Il existe des logiciels de création de site internet à tous les prix. Il existe des CMS gratuits avec des fonctionnalités limitées et un hébergement sur le nom de domaine du CMS ; les prix moyens se situent entre 25€/mois et 30€/mois.

Quel est le meilleur logiciel de création de site web en 2022 ?

Le meilleur logiciel de création de site web n’existe pas ! Celui qui correspond à vos besoins et votre profil oui. Nous recommandons souvent WordPress à nos visiteurs tout comme Shopify, Wix et Webflow.

Nous vous rappelons que chaque logiciel de création de site internet a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Inscrivez-vous à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives tous les mardis matin… Rejoignez + de 2000 professionnels.

S’inscrire à la newsletter