Pourquoi vous pouvez nous faire confiance ?
Découvrez nos valeurs et la méthode que nous utilisons pour vous proposer des analyses impartiales, transparentes et fiables.
L’impartialité, la transparence et la fiabilité comme valeurs
Nous pensons que les comparateurs de logiciels qui laissent les entreprises compléter leurs informations, les business model basés sur un système d’enchères ou de publicités et les analyses de logiciels sans les tester sont dépassés.
Nous pensons qu’il n’existe pas de « meilleur logiciel » mais un logiciel qui correspond au profil et aux besoins des professionnels à l’instant T.
Nous pensons qu’il est possible d’être vraiment impartial même si une partie de notre business model provient des partenariats avec les logiciels que nous analysons.
Chez Tool Advisor, notre objectif est simple : vous recommander le logiciel qui vous correspond. Notre recommandation variera en fonction de notre analyse mais aussi de nombreux critères : votre niveau de digitalisation, votre activité, l’importance du prix, vos besoins d’accompagnement, les fonctionnalités indispensables pour votre besoin, votre forme juridique, vos effectifs…
Nous produisons les analyses les plus détaillées de logiciels et nous vous conseillons tout au long de votre recherche grâce à nos analyses disponibles directement sur Tool Advisor, nos outils et nos spécialistes qui vous conseillent par email ou par téléphone.
Comment fait-on pour être (vraiment) impartial ?
Être impartial signifie que nos partenariats n’influencent pas nos analyses et la position au sein de nos comparateurs. Chez Tool Advisor, pas de publicités ou d’enchères pour être mis en avant. Tous les logiciels sont logés à la même enseigne.
Concrètement, lorsqu’on observe que le trafic envoyé ou le volume de recommandations vers un logiciel est intéressant, nous nouons un partenariat souvent sur le modèle classique de l’apport d’affaires. Et partenariat ou non, notre analyse ne change pas.
Jusqu’où va la transparence ?
On fait le max’. Voici la liste de nos partenaires : Abby, ActiveCampaign, Amarris Direct, Amarris Immo, Any.do, AssoConnect, AIS, Axeptio, Axonaut, Brevo, Ça Compte Pour Moi, ClickUp, Clockify, Costructor, DealerDeTemps, Dougs, Dropcontact, Evoliz, Freebe, GetResponse, Glide, HubSpot, Indy, iPaidThat, Keobiz, L’Addition, LegalPlace, Legalstart, Les Tricolores, Lightspeed, Linksgarden, Livestorm, monday, Make, Nextlevel, Notion, Obat, PayFit, Pennylane, Pep’s Up, Sage, Sarbacane, Sedomicilier, Semrush, Sofradom, SumUp, Superindep, Tolteck et Universign.
Comme nos partenariats n’influencent pas nos analyses, vous pouvez deviner que certains logiciels que nous recommandons souvent ne sont pas partenaires. Voici le top 10 des logiciels les plus recommandés sur Tool Advisor qui ne sont pas partenaires : Zoom, Docusign, Yousign, WordPress, Silae, Agicap, Cegid, HelloAsso et Macompta.
Pour vérifier si un comparateur est vraiment impartial, nous vous offrons un petit tips assez simple :
- Vérifiez si WordPress est numéro 1 de la catégorie CMS. Le CMS est utilisé par + de 60% du marché mais n’a pas de programme de partenariat. C’est un peu comme si Google n’était pas le numéro 1 de la catégorie moteur de recherche.
- Vérifiez si Yousign et Docusign sont sur le podium de la catégorie des logiciels de signatures électroniques, respectivement leader mondial et leader français, leur absence de programme de partenariat les fait souvent passer aux oubliettes.
Pas chez nous. Nous passons probablement à côté d’un pourcentage de chiffre d’affaires mais notre impartialité n’a pas de prix et cela n’empêche pas Tool Advisor de grandir à son rythme.
Pour vous donner quelques chiffres supplémentaires, nous nouons des partenariats avec les 25% de logiciels que nous recommandons le plus et refusons les demandes de partenariats entrantes. Si le volume de recommandations dépasse un certain seuil, nous contactons ensuite les logiciels pour nouer un partenariat sans que celui-ci influence nos analyses.
Est-on fiable à 100% ?
Personne n’est parfait mais nous faisons tout pour. Contrairement à de nombreux concurrents :
- Nous testons les logiciels, ces derniers ne complètent pas les informations ;
- Nous ne nous contentons pas de « faire des listes », nous comparons vraiment les logiciels ;
- Nos analyses sont pensées pour orienter vers des logiciels différents en fonction de votre profil et de vos besoins ;
- Nous conseillons les visiteurs de Tool Advisor par email en répondant à toutes les questions en moins de 24h.
Le dernier point est très important puisque certaines situations et besoins sont tellement complexes que nos analyses et nos outils ne suffisent pas. Dans ce cas-là, l’humain remplace la machine et nous vous donnons nos conseils par email.
En bref : Tool Advisor c’est un comparateur qui compare vraiment et qui accompagne les professionnels dans leur choix de logiciels.
Notre processus d’analyse
Chaque logiciel est analysé selon le même processus sur Tool Advisor :
- Analyse des éléments disponibles en ligne (site internet, page tarifs, page fonctionnalités, landing page, articles dans les médias) pour comprendre la proposition de valeur du logiciel et son cœur de cible.
- Test complet du logiciel ou démo, nous profitons des essais gratuits ou des versions gratuites pour prendre le temps de tester le logiciel de manière poussée. S’il est impossible de tester le logiciel (comme pour un logiciel de caisse ou un logiciel de paie), nous assistons à une démo de manière anonyme pour que la présentation du logiciel ne soit pas biaisée.
- Comparaison avec les concurrents du logiciel.
- Vérification de la réputation en ligne sur les plateformes d’avis en ligne et sur les forums.
- Échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits : nous entrons en contact avec minimum 3 utilisateurs satisfaits et 3 utilisateurs insatisfaits pour détecter les signaux faibles pour améliorer nos recommandations.
- Sondage auprès de la communauté Tool Advisor (+ de 10 000 entrepreneurs).
- Attribution de la note Tool Advisor et du score de satisfaction client (voir ci-dessous).
- Échange avec le logiciel si nous avons besoin de précisions.
- Mise en ligne de notre analyse.
Plutôt que d’établir un classement peu pertinent, notre objectif est de savoir quel logiciel correspond à quel profil de professionnels et à quel besoin. Les points forts, points faibles et le profil de client idéal sont disponibles sur chaque fiche logiciel et sur nos comparatifs.
Nous analysons chaque mois de nouveaux logiciels en fonction de nos besoins et nous faisons deux grandes mises à jour par an pour chaque logiciel (en janvier et en juillet).
Pour consolider notre approche et donner des clés de lecture rapides à nos visiteurs, nous proposons deux scores : un score global et un score de satisfaction client.
Le score Tool Advisor
Il existe des centaines de sites d’avis ou d’analyses de logiciels. Ce qui rend Tool Advisor unique est son système de scoring qui met la data et la transparence au cœur de notre analyse.
Le score Tool Advisor rassemble tous les éléments nécessaires pour vous aider à faire le bon choix de logiciel :
- Fonctionnalités (25%) : nombre de fonctionnalités et qualité de celles-ci ;
- Facilité d’utilisation (20%) : nous prenons en compte l’UX et la fiabilité du logiciel ;
- Satisfaction client (15%) : le détail de notre méthodologie se situe plus bas ;
- Intégrations (10%) : API, la connexion Zapier et la facilité d’intégrations ;
- Personnalisation (10%) : nous analysons les possibilités de personnalisations ;
- Rapport qualité/prix (5%) : mise en perspective du prix en fonction des autres critères du score ;
- Évolution (5%) : prise en compte la rapidité d’évolution et du rythme des sorties de nouvelles fonctionnalités ;
- Sécurité et protection des données (5%) : nous regardons le respect du RGPD, la politique de cookie et le lieu d’hébergement des données ;
- Impression générale à (5%) : pondération du score de chaque logiciel en fonction de l’impression globale dégagée.
Ce score donne une note sur 100. Cette note est indiquée sur chaque fiche de logiciel et sur nos comparateurs.
Le score de satisfaction client
Nous savons que la satisfaction client est un élément clé de la recherche de logiciel. Nous savons aussi que les nombreux sites d’avis sont plus ou moins fiables et qu’il est difficile de faire uns synthèse de tous les avis disponibles en ligne.
C’est pour cette raison que notre score de satisfaction Tool Advisor comprend une tendance globale de la e-réputation complétée par nos analyses.
Notre score de satisfaction client prend en compte plusieurs éléments pour consolider les données disponibles en ligne :
- Nous sélections les sites où les logiciels possèdent plus de 5 avis parmi la liste suivante : Google Business, Page Facebook, Avis Vérifiés, B Reputation, Trust Radius, Capterra, GetApp, G2 et FinancesOnline.
- Les notes sont récupérées automatiquement pour chaque plateforme ;
- Nous faisons la moyenne globale qui constitue 50% du score de satisfaction client ;
- Nous échangeons régulièrement avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits en contactant les professionnels qui ont laissé un avis sur les sites mentionnés ci-dessus, ces échanges compte pour 25% du score ;
- Chaque recommandation avec notre outil s’accompagne d’un questionnaire de satisfaction qui nous permet de récolter de précieux retours, ils comptent pour 25% du score de satisfaction client.
Ces données sont agrégées au sein d’une base de données qui livre automatiquement le score de satisfaction.
Si le score de satisfaction client Tool Advisor est calculé automatiquement et qu’une partie des informations du score Tool Advisor est récupérée régulièrement (évolution de prix, intégrations), nos équipes mettent à jour chaque analyse une à deux fois par an.
Les mises à jour sont parfois plus régulières lorsque certains éléments nous poussent à faire une modification rapide comme :
- Un changement de prix important (à la baisse ou à la hausse) ;
- Un changement de stratégie ;
- Une insatisfaction globale remontée ;
- Un rachat.
Nous sommes toujours à la recherche d’échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits pour enrichir nos analyses, si vous avez 15 minutes à nous accorder et que vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter à hello@tool-advisor.fr.