Pourquoi vous pouvez nous faire confiance ?

Découvrez la méthode que nous utilisons pour vous proposer des analyses transparentes, fiables et indépendantes.

L’indépendance, la fiabilité et la pédagogie comme valeurs

Nous pensons que les comparateurs de logiciels qui laissent les entreprises compléter leurs informations, les business model basés sur un système d’enchères ou de publicités et les analyses de logiciels sans les tester sont dépassés.

Nous pensons qu’il n’existe pas de « meilleur logiciel » mais un logiciel qui correspond au profil et aux besoins des professionnels à l’instant T.

Nous pensons qu’il est possible d’être vraiment indépendant même si une partie de notre business model provient des partenariats avec les logiciels que nous analysons.

Chez Tool Advisor, notre objectif est simple : vous recommander le logiciel qui vous correspond. Notre recommandation variera en fonction de notre analyse mais aussi de nombreux critères : votre niveau de digitalisation, votre activité, l’importance du prix, vos besoins d’accompagnement, les fonctionnalités indispensables pour votre besoin, votre forme juridique, vos effectifs…

Nous produisons les analyses les plus détaillés de logiciels et nous vous conseillons tout au long de votre recherche grâce à nos analyses disponibles directement sur Tool Advisor, nos outils et nos spécialistes qui vous conseillent par email ou par téléphone.

Notre processus d’analyse

Chaque logiciel est analysé selon le même processus sur Tool Advisor :

  1. Analyse des éléments disponibles en ligne (site internet, page tarifs, page fonctionnalités, landing page, articles dans les médias) pour comprendre la proposition de valeur du logiciel et son cœur de cible.
  2. Test complet du logiciel ou démo, nous profitons des essais gratuits ou des versions gratuites pour prendre le temps de tester le logiciel de manière poussée. S’il est impossible de tester le logiciel (comme pour un logiciel de caisse ou un logiciel de paie), nous assistons à une démo de manière anonyme pour que la présentation du logiciel ne soit pas biaisée.
  3. Comparaison avec les concurrents du logiciel.
  4. Vérification de la réputation en ligne sur les plateformes d’avis en ligne et sur les forums.
  5. Échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits : nous entrons en contact avec minimum 3 utilisateurs satisfaits et 3 utilisateurs insatisfaits pour détecter les signaux faibles pour améliorer nos recommandations.
  6. Sondage auprès de la communauté Tool Advisor (+ de 10 000 entrepreneurs).
  7. Attribution de la note Tool Advisor et du score de satisfaction client (voir ci-dessous).
  8. Échange avec le logiciel si nous avons besoin de précisions.
  9. Mise en ligne de notre analyse.

Plutôt que d’établir un classement peu pertinent, notre objectif est de savoir quel logiciel correspond à quel profil de professionnels et à quel besoin. Les points forts, points faibles et le profil de client idéal sont disponibles sur chaque fiche logiciel et sur nos comparatifs.

Nous analysons chaque mois de nouveaux logiciels en fonction de nos besoins et nous faisons deux grandes mises à jour par an pour chaque logiciel (en janvier et en juillet).

Si le volume de recommandations dépasse un certain seuil, nous contactons ensuite les logiciels pour nouer un partenariat sans que celui-ci influence nos analyses. Nous nouons des partenariats avec les 25% de logiciels que nous recommandons le plus et refusons les demandes de partenariats entrantes.

Nous passons probablement à côté d’un pourcentage de chiffre d’affaires mais notre indépendance n’a pas de prix.

Pour consolider notre approche et donner des clés de lecture rapides à nos visiteurs, nous proposons deux scores : un score global et un score de satisfaction client.

Score Tool Advisor

Il existe des centaines de sites d’avis ou d’analyses de logiciels. Ce qui rend Tool Advisor unique est son système de scoring qui met la data et la transparence au cœur de notre analyse.

Le score Tool Advisor rassemble tous les éléments nécessaires pour vous aider à faire le bon choix de logiciel :

  • Fonctionnalités (25%) : nombre de fonctionnalités et qualité de celles-ci ;
  • Facilité d’utilisation (20%) : nous prenons en compte l’UX et la fiabilité du logiciel ;
  • Satisfaction client (15%) : le détail de notre méthodologie se situe plus bas ;
  • Intégrations (10%) : API, la connexion Zapier et la facilité d’intégrations ;
  • Personnalisation (10%) : nous analysons les possibilités de personnalisations ;
  • Rapport qualité/prix (5%) : mise en perspective du prix en fonction des autres critères du score ;
  • Évolution (5%) : prise en compte la rapidité d’évolution et du rythme des sorties de nouvelles fonctionnalités ;
  • Sécurité et protection des données (5%) : nous regardons le respect du RGPD, la politique de cookie et le lieu d’hébergement des données ;
  • Impression générale à (5%) : pondération du score de chaque logiciel en fonction de l’impression globale dégagée.

Ce score donne une note sur 100. Cette note est indiquée sur chaque fiche de logiciel et sur nos comparateurs.

Score Tool Advisor

Score de satisfaction client

Nous savons que la satisfaction client est un élément clé de la recherche de logiciel. Nous savons aussi que les nombreux sites d’avis sont plus ou moins fiables et qu’il est difficile de faire uns synthèse de tous les avis disponibles en ligne.

C’est pour cette raison que notre score de satisfaction Tool Advisor comprend une tendance globale de la e-réputation complétée par nos analyses.

Notre score de satisfaction client prend en compte plusieurs éléments pour consolider les données disponibles en ligne :

  • Nous sélections les sites où les logiciels possèdent plus de 5 avis parmi la liste suivante : Google Business, Page Facebook, Avis Vérifiés, B Reputation, Trust Radius, Capterra, GetApp, G2 et FinancesOnline.
  • Les notes sont récupérées automatiquement pour chaque plateforme ;
  • Nous faisons la moyenne globale qui constitue 50% du score de satisfaction client ;
  • Nous échangeons régulièrement avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits en contactant les professionnels qui ont laissé un avis sur les sites mentionnés ci-dessus, ces échanges compte pour 25% du score ;
  • Chaque recommandation avec notre outil s’accompagne d’un questionnaire de satisfaction qui nous permet de récolter de précieux retours, ils comptent pour 25% du score de satisfaction client.

Ces données sont agrégées au sein d’une base de données qui livre automatiquement le score de satisfaction.

Satisfaction Client

Si le score de satisfaction client Tool Advisor est calculé automatiquement et qu’une partie des informations du score Tool Advisor est récupérée régulièrement (évolution de prix, intégrations), nos équipes mettent à jour chaque analyse une à deux fois par an.

Les mises à jour sont parfois plus régulières lorsque certains éléments nous poussent à faire une modification rapide comme :

  • Un changement de prix important (à la baisse ou à la hausse) ;
  • Un changement de stratégie ;
  • Une insatisfaction globale remontée ;
  • Un rachat.

Nous sommes toujours à la recherche d’échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits pour enrichir nos analyses, si vous avez 15 minutes à nous accorder et que vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter à hello@tool-advisor.fr.

Vous souhaitez découvrir le logiciel correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir