Expert comptable en ligne : comparatif et recommandations (MAJ 2021)

Si vous recherchez le meilleur expert comptable en ligne, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez l’expert comptable en ligne qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.

En complément de notre outil qui vous permet de découvrir l’expert comptable en ligne qui vous correspond en fonction de votre profil et vos besoins, nous vous proposons une analyse détaillée avec une comparaison de 11 experts comptable en ligne, nos recommandations, un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection de 11 experts comptables en ligne

Dougs logo

Dougs

Score Tool Advisor : 9,6    Satisfaction client : 92%

Dougs est une des références du marché de l’expertise-comptable en ligne. La startup lyonnaise compte plus de 3 500 clients grâce à un logiciel facile d’utilisation, des prix compétitifs et un accompagnement par un comptable dédié. L’expert comptable en ligne s’appuie sur la qualité de son logiciel pour automatiser la comptabilité des entrepreneurs.

Lire notre avis
30 jours offerts
Ca Compte Pour Moi logo

Ça Compte Pour Moi

Score Tool Advisor : 9,3    Satisfaction client : 92%

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise-comptable en ligne et une filiale de la Compagnie Fiduciaire. L’expert-comptable en ligne affiche plus de 3000 clients au compteur grâce à un des meilleurs accompagnements du marché et à la variété des prestations qu’il propose. Il s’adresse principalement aux consultants, professionnels libéraux, artisans, startup, VTC, commerçants et LMNP.

Lire notre avis
Aller sur le site
Amarris Direct Logo

Amarris Direct

Score Tool Advisor : 9,1    Satisfaction client : 90%

Amarris Direct (ex-ECL Direct) est un acteur historique du marché de l’expertise-comptable en ligne. Depuis 2021, Amarris Direct se concentre uniquement sur le segment des freelances, des professionnels de santé et des sociétés de services avec son logiciel Fizen. L’abonnement est au prix unique de 99€/mois et comprend toute votre comptabilité.

Lire notre avis
Devis gratuit
pennylane logo

Pennylane

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 91%

Pennylane est une plateforme de gestion financière tout-en-un (facturation, trésorerie, gestion, comptabilité et comptabilité analytique) à destination des startups, e-commerçants, restaurateurs, TPE et agences. La startup propose son logiciel en self-service avec la possibilité de se faire accompagner par un expert-comptable.

Lire notre avis
Aller sur le site
Livli logo

Livli

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 90%

Livli est un expert comptable en ligne qui s’adresse à toutes les entreprises dont la comptabilité peut être automatisée : TPE, créateurs d’entreprise, consultants, microentrepreneurs, professionnels de santé, SCI, LMNP et les associations. L’expert-comptable propose une offre globale (comptabilité, social, droit et GED) très intéressante lorsque les besoins ne se limitent pas à la tenue de votre comptabilité.

Lire notre avis
Aller sur le site
wity logo

Wity

Score Tool Advisor : 8,4    Satisfaction client : 83%

Wity est un expert comptable à destination des TPE, freelances, microentrepreneurs, artisans, commerçants, VTC et LMNP. La startup vient de passer le cap des 1000 clients. Wity prend en charge toute votre comptabilité grâce à un comptable dédié et un espace en ligne très simple d’utilisation.

Lire notre avis
Création offerte
naolink logo

Naolink

Score Tool Advisor : 8,7    Satisfaction client : 89%

Naolink est un expert comptable en ligne nantais. Il s’adresse à de nombreux professionnels dont certains sont parfois délaissés par les experts-comptables en ligne comme les associations et artistes auteurs. Naolink propose, en plus de la comptabilité, des fonctionnalités pour gérer votre facturation, vos notes de frais et vos indemnités kilométriques.

Lire notre avis
Voir le site
logo lexpert comptable com

L-Expert-Comptable.com

Score Tool Advisor : 9    Satisfaction client : 84%

L-expert-comptable.com est un cabinet d’expertise comptable spécialisé sur les entreprises en activité de services. Le cabinet s’appuie sur le logiciel de comptabilité Tiime pour automatiser la comptabilité des entrepreneurs et leur faire gagner du temps.

Lire notre avis
Création offerte
SOCIC logo

SOCIC

Score Tool Advisor : 8,5    Satisfaction client : 81%

SOCIC est le premier cabinet d’expertise-comptable en ligne créé en France en 1997. Le cabinet digital propose une offre très complète puisqu’il traite aussi bien la comptabilité d’engagement que la comptabilité de trésorerie de manière automatisée. SOCIC propose aussi des prestations plus complexes (paye, juridique, optimisation).

Lire notre avis
Création offerte
Keobiz logo

Keobiz

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 79%

Keobiz est un cabinet d’expertise comptable en ligne à mi-chemin entre expert comptable en ligne et un cabinet d’expertise-comptable traditionnel digitalisé. Keobiz tire le meilleur des cabinets digitaux et traditionnels avec un accent mis sur l’accompagnement et la mise à disposition d’outils digitaux pour améliorer les échanges entre les entrepreneurs et le cabinet.

Lire notre avis
Création offerte
Compta Clementine logo

Clémentine

Score Tool Advisor : 7,4    Satisfaction client : 68%

Clémentine ou Compta Clémentine qui affiche 6000 clients au compteur. Le cabinet s’adresse aux microentrepreneurs, TPE et PME grâce à son offre entièrement digitalisée avec une application mobile et un espace en ligne.

Lire notre avis
Voir le site

Comparatif détaillé des experts-comptables en ligne en 2021

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents experts comptables en ligne.

La partie de cet article où nous comparons les experts comptables en ligne est divisée en 5 parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers l’expert comptable en ligne qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Quels sont experts comptables en ligne analysés dans notre comparatif ?

Expert comptable en ligne

Nous privilégions la qualité des analyses à la quantité. Les experts comptables en ligne les plus utilisés (tous inscrits à l’Ordre des Experts Comptables) sont d’abord étudiés et nous complétons régulièrement notre analyse comparative des offres d’expertise-comptable en ligne avec de nouvelles analyses.

Les experts comptables en ligne étudiés sont : Dougs, Ça Compte Pour Moi, Amarris Direct (ex-ECL Direct), Pennylane, Livli, Wity, Naolink, L-expert-comptable.com, SOCIC, Keobiz et Clémentine.

Les missions d’un expert comptable en ligne

Les cabinets d’expertise-comptable en ligne sont, comme les cabinets d’expertise-comptable traditionnels, inscrits au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. À ce titre, ils ont les mêmes obligations et réalisent les mêmes missions que les cabinets classiques :

  • Tenue de la comptabilité ;
  • Établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe et liasse fiscale) ;
  • Déclarations fiscales et sociales ;
  • Conseil comptable, juridique ou fiscal.
  • Accompagnement RH et social ;
  • Aides à la gestion d’entreprise (prévisionnel financier, business plan, etc).

Les avantages d’un expert comptable en ligne

L’avantage principal des experts-comptables en ligne est le gain de temps qu’entraîne une relation 100% digitale. Tout se passe en ligne et les outils mis à disposition par les cabinets digitaux permettent d’automatiser une partie de votre comptabilité (transformation d’opérations bancaires en opérations comptables, préremplissage des déclarations).

Vous avez accès à votre comptabilité depuis votre ordinateur et votre mobile et vous avez donc une meilleure visibilité sur vos KPI pour piloter votre entreprise. Les experts-comptables en ligne avancent souvent que leurs tarifs sont 30% moins chers que les cabinets traditionnels mais cela dépendra des options complémentaires choisies.

Comparaison des profils de clients

C’est la première question à se poser avant de chercher un cabinet comptable. L’expertise-comptable digitalisée n’est pas faite pour tous les entrepreneurs.

Cela dépend principalement de votre type de comptabilité (engagement ou trésorerie), forme juridique (SASU, SARL, EURL, EIRL), statut, régime d’imposition ou de votre secteur d’activité. Les cabinets d’expertise-comptable ne fonctionnent pas sur le même modèle.

Certains experts-comptables en ligne fonctionnent avec la comptabilité de trésorerie et d’autres avec la comptabilité d’engagement (explication sur le site Le Coin des Entrepreneurs). La comptabilité d’engagement prend plus de temps à traiter car l’expert comptable en ligne doit récupérer les factures là où les flux bancaires (qui peuvent être récupérés automatiquement grâce à la synchronisation bancaire) suffisent avec la comptabilité de trésorerie. Le système de comptabilité dépend souvent du régime d’imposition.

Expert comptable en ligne profils de clients

*Ces experts comptables n’acceptent pas les nouveaux clients en comptabilité d’engagement mais seulement les clients en comptabilité de trésorerie qui doivent passer en comptabilité d’engagement (pour ne pas demander à un client de partir).

La première question à poser à votre (peut-être futur) expert comptable en ligne est donc : pouvez-vous gérer ma comptabilité ? C’est une des sources de mécontentement des clients de l’expertise-comptable en ligne quand, au bout d’un exercice comptable, on leur demande de trouver un autre expert comptable ou lorsqu’à la fin de l’essai gratuit il n’est finalement pas possible de souscrire.

En plus de votre type de comptabilité, les experts-comptables en ligne peuvent refuser certaines professions (comme les agriculteurs, associations, restaurateurs ou intermittents) plus compliquées à traiter.

Les cabinets d’expertise-comptable en ligne ont aussi le droit de refuser un client lorsqu’ils jugent que toutes les conditions ne sont pas réunies comme lorsqu’il y a un conflit avec votre ancien expert-comptable en ligne.

Comparaison des prix des experts comptables en ligne

Le nerf de la guerre pour la plupart des entrepreneurs. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leur expert comptable en ligne. Il est parfois plus judicieux de mettre 50 ou 100 euros de plus par an pour un meilleur logiciel et pour un meilleur accompagnement. Si vous recherchez un expert comptable en ligne gratuit, il n’en n’existe pas. Les experts-comptables en ligne se disent souvent 30% moins cher mais cela est à nuancer en fonction de vos besoins.

Les prix des experts-comptables ne sont pas tout le temps disponibles en ligne, il faut parfois réaliser un devis en ligne. De plus, les experts-comptables en ligne proposent souvent un tarif par profession.

Pour comparer les prix des experts-comptables digitaux, nous indiquons les 2 éléments les plus demandés par les entrepreneurs :

  • Prix mensuel (sans prestations complémentaires) pour une entreprise ou un professionnel libéral (hors microentreprise ou LMNP pour qui le prix est moins élevé). Ces prix peuvent varier suivant votre chiffre d’affaires ou votre profession, nous indiquons donc « à partir de » ;
  • Prix d’une fiche de paye.
Expert comptable en ligne prix

Attention, les prix indiqués pour l’abonnement sont souvent des prix d’appel et le prix de votre expert comptable en ligne sera souvent plus cher. Le conseil est parfois effectué par un « coach » ou un « comptable » qui sera plus qualifié, pensez à vous renseigner avant de souscrire si vous avez besoin de conseils en fiscalité, droit ou gestion.

Vérifiez dans votre lettre de mission les conditions d’engagement, de résiliations et d’augmentation des prix. Si votre chiffre d’affaires augmente ou si vous avez plus d’employés, votre expert comptable aura plus de travail et le montant de votre lettre de mission augmentera logiquement (dans les conditions prévues par votre lettre de mission).

Comparaison des fonctionnalités des experts comptables en ligne

L’expertise-comptable en ligne ne se limite pas à la production des documents comptables, aux déclarations URSSAF ou de TVA et à l’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe comptable). Les entreprises complètent leur offre par de nombreuses fonctionnalités ou prestations : gestion sociale, module devis et facture (ou outil de gestion) ou app mobile.

Expert comptable en ligne fonctionnalites

Expert comptable en ligne : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un expert comptable en particulier. Selon nous, le meilleur expert comptable en ligne n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de votre type de comptabilité, votre activité, votre besoin d’accompagnement, l’importance du logiciel et les critères additionnels de décisions.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations en fonction de votre profil. Nous recommandons très souvent Dougs et Ça Compte Pour Moi pour les entrepreneurs digitalisés en comptabilité de trésorerie grâce à l’excellent équilibre entre l’espace client complet, l’automatisation de la comptabilité et l’accompagnement de grande qualité.

Pour les freelances ou les sociétés de conseil, qu’on sait nombreux parmi nos lecteurs, vous avez l’embarras du choix. En plus des deux experts-comptables en ligne cités précédemment, le cabinet en ligne Amarris Direct s’est spécialisé sur ce profil de professionnels récemment et d’autres experts comptables en ligne proposent des offres dédiées comme l’expert-comptable.comLivli et Wity.

Pour les associations, nous vous recommandons plutôt Livli et pour les LMNP/SCI, l’offre de Wity est particulièrement compétitive. Sans être un expert-comptable (d’où son absence dans le comparatif), Indy propose une alternative intéressante pour les professions libérales en BNC mais vous n’aurez pas de conseils et devrez gérer votre comptabilité en autonomie sans interlocuteur contrairement aux experts comptables en ligne.

Pour finir, même si la startup est trop récente pour avoir un avis tranché, Pennylane se distinguent avec un logiciel très abouti et de bons retours clients, l’expert comptable en ligne ne convient cependant qu’aux startups, restaurateurs et e-commerçants.

Choisir le meilleur expert comptable en ligne en fonction de votre profil prend du temps. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé, en plus de ce comparatif détaillé, un outil gratuit qui vous oriente vers l’expert comptable en ligne qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Comparatif des experts comptables en ligne 2021 : le récapitulatif

Ce tableau obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des experts-comptables en ligne ou communiqués par les experts-comptables en ligne eux-mêmes ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Expert comptable en ligne recapitulatif

Découvrez l’expert-comptable en ligne qui vous correspond en 2 minutes grâce à Tool Advisor

Découvrir

Comment choisir le meilleur expert comptable en ligne en fonction de votre profil ?

Pour choisir l’expert comptable en ligne qui vous correspond, nous vous conseillons de vous poser 6 questions.

Êtes-vous en comptabilité d’engagement ou en comptabilité de trésorerie ?

La comptabilité d’engagement est un mode d’enregistrement qui se base sur vos factures (dettes et créances) même si le flux financier n’a pas eu lieu. À l’inverse, la comptabilité de trésorerie se base sur vos flux financiers. Votre régime d’imposition détermine votre type de comptabilité. La comptabilité d’engagement est le mode d’enregistrement par défaut de toutes les entreprises mais lorsque vous êtes au régime réel simplifié, vous pouvez utiliser la comptabilité de trésorerie pour votre comptabilité (plus simple à traiter).

Certains experts comptables en ligne fonctionnent uniquement en comptabilité de trésorerie, d’autres uniquement en comptabilité d’engagement quand certains prennent en charge les deux types de comptabilité.

Votre entreprise est-elle compatible avec l’expertise-comptable en ligne ?

Un expert comptable en ligne peut refuser de prendre en charge la comptabilité d’une entreprise. Plusieurs raisons peuvent justifier cette décision rare.

Premièrement, si vous êtes une association, un agriculteur ou un commerçant avec des paiements en espèces, sachez que certains experts-comptables en ligne ne peuvent pas traiter votre comptabilité car elle ne s’automatise pas (ou pas assez). Deuxièmement, si votre chiffre d’affaires est “trop élevé” (le seuil se situe autour de 250 000 euros de CA*), votre activité ne conviendra pas aux experts-comptables en ligne qui ne fonctionne qu’en comptabilité de trésorerie. Troisièmement, l’expert comptable en ligne peut refuser de prendre un nouveau client s’il n’a pas réglé les honoraires de son précédent expert-comptable.

Quel accompagnement vous correspond ?

Lorsque vous recherchez un expert comptable, il faut différencier la production comptable des prestations de conseils. Selon les experts comptables en ligne, vous serez accompagné par un comptable dédié (le même interlocuteur toute l’année), un comptable qui sera différent selon votre demande ou un coach qui n’a pas le diplôme de comptable mais qui est formé pour vous accompagner.

Ce n’est pas tout, certains experts-comptables en ligne proposent un conseil illimité compris dans votre abonnement quand d’autres vous feront payer un supplément en fonction de vos besoins. Certains experts-comptables proposent aussi une assurance contrôle fiscal si vous êtes un entrepreneur stressé.

À l’inverse, pour certaines activités, il est possible d’avoir un accompagnement sur votre comptabilité sans passer par un cabinet en ligne. C’est notamment le cas pour les professionnels libéraux avec les associations de gestion agrée (AGA). Cela n’équivaut pas à un accompagnement par un professionnel de la comptabilité mais ces structures peuvent vous aider dans vos déclarations (2035, 2033, 2042…) auprès de l’administration fiscale tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Avez-vous besoin d’établir des fiches de paie ?

Contrats de travail, bulletin de salaire, fin de contrat… Les experts-comptables en ligne proposent souvent un accompagnement sur la partie sociale. Cet accompagnement intéressera les TPE avec un ou plusieurs employés.

La question à vous poser est simple : avez-vous (ou aurez-vous) besoin d’accompagnement sur la partie sociale de votre entreprise ? Si c’est le cas, regardez si l’expert comptable en ligne peut vous accompagner sur la gestion sociale de votre entreprise et comparez les prix des différentes prestations (prix du bulletin de salaire, contrats).

Avec quels logiciels doit s’intégrer votre expert comptable en ligne ?

L’objectif des experts-comptables en ligne est d’automatiser votre comptabilité. Vous devez donc prendre en compte les possibilités d’intégrations proposées par les cabinets en ligne.

Banque en ligne, logiciel de facturation, logiciel de paie… Demandez aux experts-comptables en ligne les possibles intégrations.

Un expert comptable “traditionnel” vous correspond-il mieux ?

Chez Tool Advisor, nous vous conseillons l’expert comptable en ligne qui vous correspond. Parfois, votre profil correspond plus aux cabinets d’expertise-comptable traditionnels.

C’est notamment le cas si vous ne savez pas vous servir des logiciels mis à votre disposition par votre expert comptable ou si vous souhaitez rencontrer votre comptable en face-à-face.

Ressources complémentaires : 

Prix des experts comptables en ligne : analyses et explications

Comptabilité en ligne : le guide pour les nuls

Expert comptable en ligne ou de proximité : comment choisir ?

FAQ

Combien coûte un expert comptable en ligne en 2021 ?

Les tarifs des experts-comptables en ligne démarrent à 50€/mois environ mais ils peuvent vite augmenter en fonction des options choisies. Certains experts-comptables en ligne offrent le ou les premiers mois ou proposent un essai gratuit.

Quel est le meilleur expert comptable en ligne en 2021 ?

Le meilleur expert comptable en ligne n’existe pas. Chaque cabinet digital à ses spécificités. Choisissez l’expert comptable en ligne qui vous correspond en fonction de vos besoins d’accompagnement, de votre secteur d’activité et de votre degré de digitalisation.

Nous vous rappelons que chaque expert comptable en ligne a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Dernière mise à jour : 21/07/2021

Vous souhaitez découvrir l’expert comptable en ligne qui correspond à vos besoins et à votre profil ?

Découvrir