Folk : présentation, tarifs et avis
Le meilleur logiciel CRM n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour vous aider, nous avons analysé, testé et comparé les logiciels CRM pour pouvoir orienter les entrepreneurs, responsables commerciaux et head of sales vers le CRM qui leur correspond en fonction de leur profil et leurs besoins.
Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel Folk, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Folk.
Folk en 90 secondes
Folk est un logiciel CRM lancé en 2021 par Thibaud Elzière, Simo Lemhandez et Jean-Yves Poilleux. L’entreprise veut révolutionner le CRM grâce à un logiciel 100% personnalisable et intégré à l’ensemble de vos outils. Difficile à décrire, Folk un logiciel CRM à part, c’est est un mix entre Notion et Airtable (deux outils no code) avec une logique CRM. L’outil mise sur la simplicité d’utilisation, la tech et l’automatisation. Folk propose une version gratuite assez limitée et une version payante à partir de 24$HT/mois/utilisateur.
Présentation de Folk
Folk est un logiciel CRM lancé en 2021 par Thibaud Elzière, Simo Lemhandez et Jean-Yves Poilleux. Propulsé par eFounders (Aircall, Yousign, Front, Spendesk…), avec une levée de 3,3 millions de dollars et Product of the Month sur Product Hunt, les bases sont posées.
Le logiciel se veut le « next generation CRM » ou le « nouvel outil de contact management ». Folk défend une toute nouvelle approche du CRM qui peut dérouter. Folk ressemble à un Notion ou Airtable avec des fonctionnalités CRM qui restent simples en comparaison avec les autres logiciels du marché.
Les (nos) attentes envers Folk sont importantes quand on connaît l’usine à gaz que sont la plupart des CRM et la capacité d’eFounders à sortir des SaaS.
Disclaimer : Folk est trop récent pour produire une analyse complète du logiciel. Nous manquons de recul sur la satisfaction client et sur l’évolution du logiciel. Certaines parties de notre analyse seront donc complétées plus tard. Comme tous les nouveaux logiciels prometteurs, cette fiche sera régulièrement mise à jour pour suivre le lancement de Folk.
À qui s’adresse Folk ?
Folk s’adresse aux professionnels qui ont besoin d’un CRM simple et connecté. Pour en savoir plus sur les cibles idéales de Folk, il suffit de regarder les landing page pensées pour convertir les visiteurs en clients sur le site du logiciel.
Folk CRM propose les cas d’usage suivant :
- Relation presse ;
- Partenariat ;
- Levée de fonds ;
- Investisseurs ;
- Immobilier ;
- CRM Personnel.
C’est moins sexy mais Folk devrait, selon nous, se définir comme un CRM pour les non-vendeurs.
On s’explique : la plupart des CRM sont pensés pour les équipes commerciales avec un ou plusieurs commerciaux avec des processus commerciaux complexes. Folk est plutôt pensé pour les équipes marketing, les fondateurs d’entreprises, les consultants, les solopreneurs qui ont plusieurs projets.
Folk n’a pas d’équivalent sur le marché des CRM, il est donc compliqué de vous parler de ses alternatives même si Folk semble correspondre aux professionnels qui utilisent Airtable, Notion, Google Sheets, monday CRM ou encore Mailchimp comme CRM.
La question à ne poser est plutôt à qui ne s’adresse pas Folk CRM ?
C’est simple, si vous avez besoin d’un logiciel avec des fonctionnalités autour de l’édition de devis ou facture ou du marketing automation, nous vous conseillons de vous orienter vers un logiciel plus complet, plutôt Sellsy si vous recherchez de l’ERP français, Salesforce si vous avez le budget, HubSpot si le marketing est au cœur de votre stratégie ou Pipedrive si vous recherchez un logiciel CRM plus développé que Folk.
Les fonctionnalités de Folk
Storytime : en mai 2022, nous avons décidé de tester Folk pour l’implémenter sur Tool Advisor.
Résultat :
- La synchronisation a démarré dès notre connexion sans demander notre autorisation ;
- La synchronisation n’a pas marché ;
- Après 25 minutes à attendre, on a donc décidé de se désinscrire : impossible de le faire depuis l’espace Folk. Obligé d’envoyer un email… Assez terrible pour un SaaS en 2022.
Les bons côtés de cette mésaventure malgré la déception :
- Le support client a été très réactif ;
- Le support client a proposé que l’équipe de développeur intervienne en priorité pour réaliser l’import.
Comme l’a dit l’excellent vendeur Eddie Vuibert, il faut laisser sa chance au produit et nous revoilà.
Revenons à nos moutons et aux fonctionnalités de Folk.
Cette partie sera beaucoup plus courte que pour les autres CRM puisque Folk se concentre sur les contacts (pas d’opportunités commerciales, de marketing automation ou de reporting).
Notre analyse se décompose en plusieurs parties :
- L’import et la synchronisation des contacts ;
- Les groupes sur Folk ;
- FolkX pour Gmail et LinkedIn ;
- Les échanges sur Folk ;
- La gestion des opportunités commerciales.
On espère que vous êtes prêts !
L’import et la synchronisation des contacts
Pour démarrer sur Folk, il faut synchroniser Folk avec une source de contacts. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
- Synchronisation avec votre boîte email ;
- Import csv, xls, Notion ou Airtable ;
- Connexion avec une intégration.
On vous rassure, malgré notre mésaventure initiale, la synchronisation fonctionne très bien.
Les intégrations disponibles sur Folk au moment de notre analyse sont les suivantes :
- LinkedIn ;
- Gmail ;
- Google Agenda ;
- Zoom ;
- Zapier ;
- Clearbit ;
- Typeform ;
- Calendly ;
- Stripe ;
- Weblow ;
- Twitter.
Folk fait déjà mieux que de nombreux CRM grâce à ces synchronisations et intégrations. Les données sont importées de nombreuses sources de données différentes et mises à jour automatiquement. Folk supprime également les doublons automatiquement.
Les groupes sur Folk
Qui dit CRM nouvelle génération dit nouvelle manière de fonctionner. Une notion importante à comprendre quand vous utilisez Folk est la notion de « groupe ».
Vos contacts sont segmentés par groupe (partenaires, clients, investisseurs, SEO) ce qui n’est pas le cas dans les autres CRM (même si c’est souvent possibles grâce à des « tags » ou des champs personnalisés.
Ces groupes permettent de mieux trier vos contacts, de gérer les accès à chaque groupe de contact mais aussi de paramétrer votre CRM différemment pour chaque groupe.
Folkx pour Gmail, LinkedIn, X (ex-Twitter), Instagram et Salesnav
Folk propose 5 extensions pour fluidifier l’ajout de contacts et fiabiliser les informations présentes sur votre CRM. Grâce au logiciel CRM, vous pouvez importer un contact depuis Gmail, LinkedIn, Instagram, X ou Salesnav en un clic avec l’ensemble des données correspondantes.
Ces deux extensions vous évitent les copier-coller chronophages et les risques d’erreurs.
L’extension Folkx pour LinkedIn permet également de construire des listes de prospection facilement. Vous pouvez ajouter tous les résultats de recherche (avec filtres) sur LinkedIn en un clic sur votre Folk.
Enfin en plusieurs clics puisque l’ajout se fait par page de recherche. Si vous souhaitez ajouter les contacts de la page 2 de votre recherche LinkedIn, il faudra cliquer à nouveau.
Les échanges sur Folk
La partie gestion des contacts est le point fort de Folk et le point d’entrée des nouveaux clients du CRM mais le logiciel ne s’arrête pas là.
Comme tous les CRM, Folk vous permet d’échanger et de centraliser toutes interactions que vous avez avec vos interlocuteurs.
Vous retrouvez sur les fiches contacts l’ensemble des interactions que vous avez eu avec vos visiteurs y compris hors du logiciel Folk. Vous n’êtes donc pas obligé d’ajouter un commentaire sur Folk pour garder la trace d’une interaction, c’est un gain de temps non négligeable.
Vous pouvez également :
- Envoyer un message à plusieurs contacts en fonction filtre (une caractéristique commune aux contacts) ;
- Personnaliser vos messages avec des variables ;
- Envoyer un message 1:1 directement depuis Folk.
Un autre point intéressant du logiciel est son UX et la facilité d’utilisation. C’est beau et c’est très intuitif.
La gestion des opportunités commerciales
Contrairement à un CRM classique, les opportunités commerciales n’existent pas sur Folk. Vos opportunités commerciales sont vos contacts ce qui peut être handicapant lorsque vous avez l’habitude d’avoir plusieurs opportunités commerciales par contact mais c’est un avantage pour la simplicité.
On retrouve dans ce parti pris la vision de Folk : sortir du CRM classique.
Folk propose comme tous les CRM une vue Kanban ou ce sont vos contacts qui vont évoluer.
Pour le reste, Folk reprend les codes du CRM avec les fonctionnalités suivantes :
- Alertes et notifications ;
- Création de champs personnalisés et de filtres ;
- Ajout de commentaires ;
- Ajout de note.
Folk est pensé pour les équipes, pour faciliter les interactions entre collègues et diminuer les pertes d’informations. Vous pouvez notifier, alerter et attribuer les autres utilisateurs de Folk.
Et c’est tout… Si vous vous attendiez à d’autres fonctionnalités, il faudra attendre. Folk est un logiciel encore jeune qui manque soit de fonctionnalités CRM (reporting, workflow, signature électronique) soit de transparence auprès de ses clients ou potentiels clients qui attendent le « next generation CRM ».
Les avantages de Folk
On trouve Folk encore un peu jeune. Le logiciel est encore en phase de test du marché et cela se ressent. Avec une dream team pareille, on a confiance en Folk pour devenir un logiciel qui compte mais on reste pour l’instant sur notre faim.
Cependant, avec sa vision, son design et sa simplicité d’utilisation, Folk a tout de même de nombreux avantages par rapport aux autres CRM. On n’insistera pas sur le prix comme le logiciel CRM est beaucoup moins complet mais sur les fonctionnalités qui font la différence selon nous.
Le logiciel est très intéressant, selon nous et à date, si vous êtes une équipe non-commerciale (marketing, communication), les fondateurs d’une entreprise, des freelances ou des solopreneurs avec plusieurs projets.
La centralisation de contact avec nettoyage, enrichissement et synchronisation avec différents outils est très intéressante pour les besoins simples. Folk est aussi pensé pour être collaboratif.
Si on devait résumer, Folk conviendra aux professionnels qui n’ont pas de CRM (et ils sont nombreux), qui gèrent leurs interactions professionnelles sur un Excel, un Google Sheets, Airtable ou Notion. Folk est un Airtable et Notion sous saleroïdes (un mélange entre sales et stéroïde).
Vous aussi vous trouvez ce jeu de mots douteux ?
Les tarifs de Folk
L’avantage de la démarche de Folk, c’est qu’on ne peut pas vous dire si les tarifs sont raisonnables ou élevés comme on n’a aucun outil de comparaison. Toujours est-il que Folk propose trois abonnements dont une version gratuite.
Les prix sont simples et lisibles à l’image du logiciel.
Les abonnements à Folk CRM
Folk Free
- Jusqu’à 200 contacts ;
- 10 enrichissements ;
- Jusqu’à 100 messages.
La version gratuite est assez limitée et vous servira plus à tester le logiciel. 100 messages par mois et 100 contacts, c’est très très peu.
Folk Standard à 25$/mois/utilisateur
- Contacts illimités ;
- 100 enrichissements ;
- Jusqu’à 500 messages.
La version la plus intéressante selon nous (si vous ne dépassez pas les 500 messages).
Folk Premium à 50$/mois/utilisateur
- Contacts illimités ;
- 500 enrichissements ;
- Jusqu’à 2000 messages.
Folk Custom à 100$/mois/utilisateur
- Fonctionnalités sur mesure
- Facturation sur mesure
- Point de contact dédié
Offres promotionnelles et réductions chez Folk
Le logiciel Folk CRM ne propose pas de réductions hormis sa version gratuite en passant par Tool Advisor.
Accompagnement et service client
Folk différencie les offres de support en fonction de l’abonnement choisi. Pour l’offre gratuite, vous avez accès aux ressources en ligne uniquement. Pour les offres payantes, vous avez accès au support prioritaire et à l’onboarding personnalisé.
Nous n’avons pas assez de recul pour juger de la qualité du support de Folk, cette partie sera mise à jour dès que nous aurons plus de retours.
Folk – Avis Clients
Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).
Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels CRM et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.
Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Folk, le CRM compte :
- 20 avis clients sur Capterra ;
- 43 avis clients sur Trustpilot ;
- 209 avis clients sur G2.
Notes | |
---|---|
Capterra | 4,4/5 |
Trustpilot | 2,5/5 |
G2 | 4,5/5 |
Score Tool Advisor | 90% |
Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.
Les enseignements des avis positifs sur Folk :
- Facilité d’utilisation
- Gestion des contacts
- Support client
- Simplicité
Les enseignements des avis négatifs sur Folk :
- Fonctionnalités limitées
- Gestion des Emails
- Personnalisation limitée
- Problèmes d’intégration
Résumé de notre avis sur Folk
Selon nous, les promesses de Folk dépassent encore le rendu du logiciel. On est encore assez loin du « next generation CRM » et on se demande si c’est la bonne manière de décrire le logiciel.
Mais eFounders reste eFounders et on met une pièce sur le fait que ce logiciel comptera dans les mois et années à venir. Notre analyse sera mise à jour régulièrement pour suivre les évolutions de Folk.
Ce qu’on aime chez Folk :
- La vision ;
- La simplicité d’utilisation ;
- La partie gestion des contacts ;
- Le design.
Ce qu’on aime moins chez Folk :
- L’absence de nombreuses fonctionnalités pour être un vrai CRM (reporting, opportunités commerciales, automation).
Folk est un logiciel prometteur mais encore jeune. On trouve qu’il correspond particulièrement aux profils non commerciaux qui utilisent Airtable, Notion ou Google Sheets comme CRM et on le recommande souvent à ces profils qui n’ont pas besoin d’un CRM complet.
On aime les nouvelles fonctionnalités autour de l’enrichissement mais, selon nous, Folk CRM reste un CRM de « niche ».
Pour le reste… C’est trop léger pour le moment. On a hâte tout de même de voir l’évolution du logiciel !
Pour vous rendre sur le site de Folk, cliquez ici.
Dernière mise à jour : 21/08/2024.