Logiciel de caisse : comparatif et recommandations (MAJ 2021)

Si vous recherchez le meilleur logiciel de caisse, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel de caisse qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.

En complément de notre outil qui vous permet de découvrir le logiciel de caisse qui vous correspond en fonction de votre profil et vos besoins, nous vous proposons une analyse détaillée avec une comparaison de 8 logiciels, nos recommandations et un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Dernière mise à jour : 02/11/2021.

Notre sélection de 9 logiciels de caisse

laddition logo

L’Addition

Score Tool Advisor : 9,6    Satisfaction client : 88%

L’Addition est un logiciel de caisse pour tablette tactile spécialisé dans les CHR (cafés – hôtels – restaurants). Après des débuts prometteurs, l’entreprise située à Bordeaux a levé 5 millions d’euros en 2017 pour accélérer son développement et se positionner comme le concurrent direct de Tiller. L’Addition c’est aujourd’hui plus de 8000 clients. Découvrez notre avis sur L’Addition.

Voir le site
Tiller logo

Tiller

Score Tool Advisor : 8,3    Satisfaction client : 81%

Tiller ou Tiller Systems est un logiciel de caisse créé en 2014 par Vincent Oliveira, Josef Bovet et Dimitri Faber. La société a été rachetée par SumUp en 2021. Le logiciel de caisse se positionne comme une solution globale de gestion pour les commerçants et restaurateurs avec de très nombreuses fonctionnalités. Tiller revendique plus de 8000 clients avec pour objectif de rapidement devenir le leader européen. Découvrez notre avis sur Tiller.

Voir l’offre
Fastmag logo

Fastmag

Score Tool Advisor : 8,7    Satisfaction client : 85%

Fastmag est une suite de solutions logicielles à destination des commerçants créée par Serge Chelli en 1989. Le logiciel s’adresse aux commerçants (mode, textile, déco) et se distingue par un juste équilibre entre nombreuses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Fastmag équipe plus de 6000 points de vente et 2000 entreprises. Découvrez notre avis sur Fastmag.

Voir le site
Tactill logo

Tactill

Score Tool Advisor : 8,2    Satisfaction client : 85%

Tactill est un logiciel de caisse sur Ipad créé en 2011 par Élodie Godart, Grégoire Lopez et Charles Rouchon qui s’adresse aux petits commerçants. Le logiciel de caisse mise sur sa simplicité d’utilisation pour séduire ses utilisateurs. Découvrez notre avis sur Tactill.

Voir le site
Lightspeed logo

Lightspeed

Score Tool Advisor : 8,7    Satisfaction client : 81%

Lightspeed est un logiciel de caisse canadien créé en 2014 par Dax Da Silva. Le logiciel a connu une explosion à partir de 2010 grâce à des opérations de croissance externe après une impressionnante levée de fonds de 160 millions de dollars. C’est surtout grâce à la qualité de son logiciel et aux très nombreuses fonctionnalités que le logiciel canadien doit son succès auprès de plus de 50 000 clients dans le monde. Découvrez notre avis sur Lightspeed.

Voir le site
wavy logo

Wavy

Score Tool Advisor : 8,5    Satisfaction client : 90%

Wavy est un logiciel de gestion (avec une partie logiciel de caisse) lancé en 2016 à Paris par 5 cofondateurs : Clément Moréno, Guillaume Mullor, Abel Chalier, Victor Lebeau et Augustin Charpentier. Le logiciel est spécialisé sur le segment beauté (coiffeurs, barbiers et instituts de beauté). La startup parisienne vient de dépasser les 4 000 clients. Découvrez notre avis sur Wavy.

Voir le site
Zettle logo

Zettle

Score Tool Advisor : 8    Satisfaction client : 79%

Zettle by Paypal un logiciel de caisse racheté en 2018 par Paypal. Le logiciel de caisse Zettle by Paypal est un logiciel “gratuit” pour lequel vous ne payez pas d’abonnement. N’oubliez cependant pas les frais bancaires qui vont avec les logiciels de paiement. Découvrez notre avis sur Zettle.

Voir le site
SumUp logo

SumUp

Score Tool Advisor : 8    Satisfaction client : 77%

SumUp est une société de paiement qui propose un logiciel de caisse relié à son TPE. SumUp est l’entreprise leader des TPE (terminaux de paiement) en Europe et gagne désormais des parts de marché sur le secteur des logiciels de caisse grâce à son implantation dans de nombreux pays. Découvrez notre avis sur SumUp.

Voir le site
Hiboutik logo

Hiboutik

Score Tool Advisor : 7,5    Satisfaction client : 80%

Hiboutik est un logiciel de caisse franco-suisse basé à Lausanne fondé par Alexandre Zagareli et lancé en 2012. Il se distingue des autres logiciels avec une offre freemium plus développée qui lui permet d’équiper plus de 50 000 clients dans 45 pays. Le logiciel de caisse propose également des options et une version payante. Découvrez notre avis sur Hiboutik.

Voir l’offre

Comparatif détaillé des logiciels de caisse en 2021

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels de caisse.

La partie de cet article où nous comparons les logiciels est divisée en 3 parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel de caisse qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Quels sont les logiciels de caisse analysés dans notre comparatif ?

Logiciel de caisse

Notre comparatif regroupe une sélection des meilleurs logiciels de caisse : L’Addition, Tiller, Fastmag, Tactill, Lightspeed, Wavy, Zettle, SumUp et Hiboutik.

Analyser, comparer, tester et échanger avec les utilisateurs de logiciels de caisse prend du temps. Il existe d’autres plateformes qui ne sont pas encore présentes dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnées.

On pense notamment à Zelty et Clyo Systems.

Comparaison des spécialisations des logiciels de caisse

La première étape pour faire le bon choix est d’étudier les spécialités des logiciels de caisse. Cela vous permettra d’éliminer les logiciels qui, quoique très bon, ne correspondent pas à votre activité.

Tous les systèmes de caisse présents dans notre comparatif proposent les fonctionnalités de base : factures, TVA, encaissement, gestion des stocks et export. Chaque logiciel de caisse est certifié NF525.

Logiciel de caisse profil des clients

Nous indiquons la spécialisation mais il est possible d’utiliser les logiciels même si vous n’êtes pas le cœur de cible. Ce tableau vous permet de faire un premier tri.

Comparaison des prix

Les prix des logiciels de caisse sont très variables. Certains logiciels sont gratuits quand d’autres sont payants. Il faut souvent ajouter du matériel : tablette, TPE, imprimante, ticket de caisse, lecteur de code-barre, tiroir-caisse ou scan. Nous n’indiquons ici le prix des logiciels et la présence ou non d’une offre d’essai ou offre gratuite.

Gardez en tête qu’il existe aussi des frais sur chaque paiement (et c’est pour cette raison que la carte bancaire n’est acceptée qu’à partir d’un certain montant).

Comparer les prix des logiciels de caisse est difficile puisque vous avez souvent besoin d’une offre globale matériel + logiciel qui sera très différentes d’un commerce à un autre.

Logiciel de caisse prix

Comparatif logiciel de caisse 2021 : le récapitulatif

Ce tableau obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels de caisse ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Logiciel de caisse recapitulatif

Découvrez le logiciel de caisse qui vous correspond en 2 minutes grâce à Tool Advisor

Découvrir

Comment faire le bon choix de logiciel de caisse ?

Choisir le logiciel de caisse qui vous correspond est facile si vous suivez un process rigoureux :

1) Formalisez votre besoin :

Avant de commencer votre recherche du logiciel de caisse idéal, vous devez formaliser votre besoin en vous posant les bonnes questions : Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes pour vous ? Avez-vous besoin de matériel en plus du logiciel de caisse ? Avez-vous déjà utilisé un logiciel de caisse ? Combien de personnes utiliseront le logiciel ?

Faites une liste précise de vos besoins et de vos contraintes pour entamer votre recherche sereinement.

2) Définissez votre budget

Il existe des logiciels de caisse à tous les prix. Si ce critère est important pour vous, fixez-vous un budget à ne pas dépasser. Chez Tool Advisor, nous conseillons toujours à nos utilisateurs de penser à l’investissement plutôt qu’aux coûts. Votre logiciel de caisse peut vous faire gagner du temps et de l’argent, cela va souvent au-delà des différences de prix.

3) Sélectionnez plusieurs logiciels de caisse

La perle rare n’existe pas et vous devrez souvent faire des concessions.

Ne perdez pas de temps à échanger avec les 10 logiciels de caisse qui vous correspondent, sélectionnez 3 à 5 logiciels et comparez en gardant en tête les éléments clés de votre choix : votre budget, vos besoins primaires et vos besoins secondaires.

Sélectionnez plusieurs logiciels qui vous correspondent, comparez les fonctionnalités et n’hésitez pas à échanger avec les équipes commerciales des logiciels.

4) Évaluez votre satisfaction

Ne persévérez pas si vous avez fait un mauvais choix et soyez objectifs. La migration vers un autre logiciel de caisse n’est pas une partie de plaisir mais cela vaut mieux qu’un logiciel qui vous handicape au quotidien.

Choisir le bon logiciel de caisse prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif logiciel de caisse, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

FAQ

Quel est le prix d’un logiciel de caisse ?

Les prix des logiciels de caisse dépendent de nombreux facteurs. Il faut bien séparer le logiciel de caisse et le matériel de caisse en lui même (caisse enregistreuse, tablette, TPE, imprimante à ticket). Les prix du logiciel seul se situent entre 0 et 100€ par mois environ.

Quel est le meilleur logiciel de caisse ?

Le meilleur logiciel de caisse enregistreuse n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins. Parmi les plus connus : Tiller, Fastmag, L’Addition, Wavy, Tactill, Lightspeed et Zettle by Paypal (cette liste n’est pas exhaustive).

Nous vous rappelons que chaque logiciel de caisse a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Vous souhaitez découvrir le logiciel de caisse correspond à vos besoins et à votre profil ?

Découvrir