Comparatif des Logiciels de Comptabilité 2021

Notre comparatif logiciel de comptabilité est pensé pour tous les entrepreneurs. Nous avons fait le choix d’inclure des solutions variées qui répondent à des besoins très différents. Le comparatif des logiciels de comptabilité permettra à des profils variés, de l’indépendant à la PME en passant par la TPE de trouver le logiciel de comptabilité idéal.

L’ordre de présentation des logiciels de comptabilité n’est pas un classement, les logiciels sont présentés par ordre alphabétique. Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels comptables.

Le comparatif des logiciels de comptabilité est divisé en cinq parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel de comptabilité qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Quels sont les logiciels de comptabilité analysés dans notre comparatif ? 

Notre comparatif logiciel de comptabilité regroupe uniquement des solutions de qualité. Notre sélection de logiciels :

CEGID

Cegid est un éditeur de logiciel fondé en 1983 par Jean-Michel Aulas et spécialisé dans les logiciels d’expertise-comptable, paye, finance, fiscalité et ressources humaines. L’entreprise française revendique plus de 400 millions d’euros de chiffres d’affaires et 2500 employés.

Loin des nouvelles startups spécialisées en comptabilité, le logiciel français est pourtant sur le podium des logiciels de comptabilité français avec Sage et EBP. Nous n’étudierons ici que Cegid Quadra Entreprise, ce logiciel s’adresse aux TPE et surtout aux PME qui ont besoin d’un logiciel complet. Découvrez notre avis sur Cegid.

comparatif logiciel de comptabilité
Voir le site

Debitoor

Debitoor est un logiciel de facturation et comptabilité créé en 2012 au Danemark. Disponible en 7 langues, le logiciel de facturation danois est racheté par SumUp en 2017 s’adresse principalement aux microentrepreneurs et TPE.

Le logiciel de facturation en ligne est très complet, vous pouvez aussi gérer vos notes de frais, dépenses et votre comptabilité (avec bilan comptable pour les abonnements supérieurs). Le logiciel propose également de nombreuses intégrations avec des terminaux de paiement comme SumUp et Zettle by Paypal ou avec des systèmes de paiements comme GoCardless et Paypal. Découvrez notre avis sur Debitoor.

logiciel devis facture
Voir le site

Freebe

Freebe est un logiciel de facturation créé par Antoine Legendre, un UX/UI designer, en 2018. Le logiciel de facturation et de comptabilité s’adresse uniquement aux freelances en microentreprise (avec une comptabilité simplifiée) et propose des fonctionnalités dédiées à ce public : devis, facturation, paiement, gestion clients, suivi des temps, tableaux de bord et déclarations.

L’outil a été pensé pour faire gagner du temps aux freelances et indépendants et cela se voit. Le logiciel est très intuitif, facile d’utilisation et vous pouvez faire vos déclarations URSSAF directement depuis le logiciel. Découvrez notre avis sur Freebe.

logiciel comptable freelance
Voir le site

Indy

Indy (ex-Georges) est un logiciel comptable créé en 2016 par Côme Fouques, Pablo Larvor, Romain Koenig et Adrien Plat à Lyon. Le logiciel cible uniquement les indépendants et les entreprises à l’IS. Le “robot comptable”, anciennement appelé Georges Tech à ses débuts, revendique plus de 40000 clients.

Le logiciel de comptabilité Indy est une solution hybride entre un logiciel de comptabilité et un « expert-comptable en ligne » même si, n’étant pas inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables, il n’en n’a pas le titre et c’est pour ça que nous utilisons des guillemets. Il permet d’automatiser la comptabilité simplifiée des indépendants et société à l’IS et d’éviter de faire appel à un expert-comptable si vous êtes autonome.

Indy est un logiciel spécialisé sur un segment du marché qui évolue rapidement : les indépendants. Le pari du logiciel est simple : automatiser la comptabilité des indépendants et n’y passer que 2h par an. Découvrez notre avis sur Indy.

comparateur logiciel de comptabilité
Voir le site

Ipaidthat

Ipaidthat est un logiciel de comptabilité, facturation, gestion de note de frais et suivi de trésorerie lancé à Paris en juin 2017 par Sébastien Claeys, Hugo Allary et Jean-Pierre Ocalan. Le logiciel parisien a rapidement grandi après deux levées de fonds de 175 000 € et 1,5 million d’euros pour atteindre 16 employés et plus de 500 clients.

Ipaidthat est un logiciel complet (pré-comptabilité, facturation et note de frais) qui automatise la collecte des factures pour vous faire gagner du temps sur votre comptabilité. Découvrez notre avis sur Ipaidthat.

logiciel gestion et comptabilité
Voir le site

Vous souhaitez choisir le logiciel de comptabilité qui vous correspond ?

Découvrir

Itool par EBP

Itool est un logiciel français de comptabilité et de facturation créé en 2001. Racheté en 2006 par l’éditeur de logiciel EBP et plus connu désormais sous le nom Itool by EBP, le logiciel se place sur le segment des TPE/PME avec un logiciel complet pour la comptabilité, la facturation, la gestion et le commercial.

Itool by EBP revendique plus de 7000 clients de son logiciel SaaS. Découvrez notre avis sur Itool by EBP.

comparatif logiciel de comptabilité
Voir le site

Quickbooks

Quickbooks est une des références mondiales des logiciels de comptabilité et de facturation. Très complet, facile d’utilisation et à destination de tous les profils d’entrepreneurs, Quickbooks séduit de très nombreux entrepreneurs et décideurs et affiche 4,5 millions d’utilisateurs.

Au-delà de la notoriété, Quickbooks fait la différence grâce à ses fonctionnalités complètes malgré quelques défauts inhérents aux entreprises qui grandissent vite (réactivité du support). Découvrez notre avis sur Quickbooks.

logiciel de comptabilité
Voir le site

Pennylane

Pennylane est un expert comptable en ligne qui propose son logiciel de comptabilité en self-service (avec ou sans l’accompagnement par un comptable Pennylane). L’entreprise a été lancée en 2020 par 7 co-fondateurs : Arthur Waller, Alexandre Roquoplo, Félix Blossier, Edouard Mascré, Quentin de Metz, Tancrède Besnard et Thierry Deo. La startup a réalisé deux levées de fonds d’un montant total de 19 millions d’euros.

Pennylane se positionne donc à la fois comme un expert comptable en ligne et un logiciel de comptabilité. La startup s’adresse en priorité aux restaurateurs, startups et e-commerçants. Découvrez notre avis sur Pennylane.

logiciel de compta
Voir le site

Sage

Sage est un éditeur de logiciel fondé en 1981 par David Goldman, Paul Muller et Graham Wylie à Newcastle. C’est un des leaders du marché de l’édition de logiciels. L’entreprise britannique compte plus de 13 000 employés et est valorisée plus de 2,8 milliards de livres.

Sage propose des solutions (différentes) à destination de tous les segments du marché : microentrepreneurs, TPE, PME et grands groupes. Nous analysons sur Tool Advisor que la partie Sage Compta et Facturation à destination des freelances, TPE et PME. C’est, à notre avis, une des meilleures solutions du marché sur le segment des TPE/PME. Découvrez notre avis sur Sage.

logiciel comptable
Voir le site

Sinao

Sinao est un logiciel de comptabilité, gestion et facturation créé en 2015 par Quentin Rozados et Tao Gasnier, deux entrepreneurs grenoblois. Le logiciel mise sur la simplicité d’utilisation pour séduire TPE, PME et artisans.

L’entreprise propose un logiciel complet qui permet aux entrepreneurs de gérer leur comptabilité, leur facturation et plus globalement leur gestion avec des nombreuses fonctionnalités. Sinao s’adresse plus aux PME avec des besoins en pilotage et CRM même si le logiciel de comptabilité peut aussi être intéressant pour les microentrepreneurs avec notamment son module de facturation. Découvrez notre avis sur Sinao.

logiciel de gestion
Voir le site

Zefyr

Zefyr est un logiciel de comptabilité français créé en 2001 et qui a accéléré sa croissance à partir de 2015 pour atteindre plus de 1500 clients sans levée de fonds.

Plus qu’un logiciel comptable, Zefyr est un “mini-ERP” avec les fonctions suivantes : comptabilité, facturation, note de frais, CRM, paie, liasse fiscale, comptabilité analytique, gestion des stocks et gestion de projet. Découvrez notre avis sur Zefyr.

logiciel de comptabilité comparatif
Voir le site

Les prochaines fiches détaillées :

Tester, analyser et rédiger un avis impartial prend du temps. Nous privilégions la qualité à la quantité. De très bons logiciels de comptabilité auront une fiche détaillée prochainement :

Il n’y a aucun lien entre une fiche détaillée et les recommandations de notre Tool Advisor qui vous conseille le logiciel de comptabilité qui vous correspond. Nous ne conseillons pas certains logiciels qui ont une fiche détaillée. À l’inverse, plusieurs logiciels qui n’ont pas de fiches détaillées sont conseillés.

Le comparatif complet des logiciels de comptabilité

Pour vous proposer le comparatif le plus complet, nous analysons chaque logiciel de comptabilité selon plusieurs critères : le profil des clients, le prix, les fonctionnalités des logiciels et les critères additionnels de décision.

Comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité en fonction de votre profil ?

C’est la première question à se poser avant de chercher son logiciel de comptabilité. Il existe de nombreuses solutions pour gérer votre comptabilité qui correspondent à des attentes et des obligations comptables différentes.

Cela dépend principalement de votre profil. Vous ne choisirez pas le même logiciel de gestion comptable si vous êtes un micro-entrepreneur ou si vous êtes un dirigeant de TPE/PME. Les obligations comptables des micro-entrepreneurs sont beaucoup plus légères que celles d’une PME.

Cela dépend ensuite de vos besoins. Avez-vous besoin d’un logiciel de facturation ? Avez-vous besoin d’un outil de gestion de stocks ? Souhaitez-vous avoir un outil de gestion de trésorerie ?

Pour trouver la solution de gestion qui vous correspond, procédez pas à pas : formalisez vos besoins, trouvez les logiciels de comptabilité qui correspondent à votre profil, vérifier les fonctionnalités des logiciels de comptabilité que vous avez sélectionnez et arbitrez entre les différentes solutions qui vous correspondent.

Nous vous proposons une études détaillées des meilleurs logiciel de comptabilité du marché pour vous aider à faire votre choix.

Comparatif des profils de clients des logiciels de comptabilité

Pour vous aider à choisir le logiciel de comptabilité qui vous correspond, la première étape est de regarder à qui s’adressent les différents logiciels. Certains ciblent de nombreux profils mais nous vous indiquons ici le profil principal des clients pour chaque logiciel.

Nous avons séparé en 3 grandes catégories les profils de clients des logiciels de comptabilité :

  • Micro-entrepreneur : les obligations comptables sont moins importantes et peuvent être automatisées plus facilement.
  • TPE : les outils à destinations des TPE proposent de nombreuses fonctionnalités tout en restant flexible et facile d’utilisation.
  • PME : les logiciels de comptabilité pour les PME sont souvent plus complexes et nécessitent un téléchargement (a contrario des logiciels de comptabilité en ligne disponible depuis votre navigateur). Ils vous permettront de gérer une comptabilité beaucoup plus poussée et complète.
Microentrepreneur TPE PME
Cegid X
Debitoor X
Freebe X X
Indy X X
Ipaidthat X
Itool by EBP X
Pennylane X
Quickbooks
Sage X X
Sinao X
Zefyr X

À nouveau, il n’est pas impossible de choisir un logiciel orienté pour les TPE lorsque vous êtes un micro-entrepreneur, ce tableau vous permet de segmenter les différentes offres du marché sans être restrictif. Pour avancer dans le choix de votre logiciel de comptabilité, nous allons vous parler d’un critère souvent prépondérant pour les entrepreneurs : le prix.

Comparatif des prix des logiciels de comptabilité

Le nerf de la guerre pour la plupart des entrepreneurs. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs et décideurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel qui leur correspond. Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Les logiciels de comptabilité proposent différents abonnements en fonction de vos besoins. Ils proposent aussi des essais gratuits ou du freemium pour vous encourager à tester et utiliser leur logiciel.

Nous indiquons ici le prix « à partir de » qui est souvent un prix d’appel pour lequel il faudra ajouter quelques euros pour disposer de l’ensemble des fonctionnalités. Nous indiquons également la présence ou non d’une offre d’essai.

Offre d’essai Durée Prix (à partir de)
Cegid X
Debitoor 7 jours 6€/mois
Freebe 30 jours 11€/mois
Indy 15 jours 20€/mois
Ipaidthat 14 jours 36€/mois
Itool by EBP 30 jours 12€/mois
Pennylane X X 39€/mois
Quickbooks 30 jours 10€/mois
Sage 15 jours 9€/mois
Sinao 30 jours 7,5€/mois
Zefyr 30 jours 10€/mois

Nous vous conseillons vivement de tester l’essai gratuit lorsque cela est possible. Les logiciels sont facile à prendre en main et vous découvrirez vite si le logiciel vous convient.

Comparatif des fonctionnalités des logiciels de comptabilité

Pour la partie fonctionnalité nous analysons 4 critères :

  • Logiciel de facturation
  • Application mobile
  • Synchronisation bancaire
  • Conformité FEC (fichier des écritures comptables)

Ce tableau vous permettra de segmenter les offres qui vous correspondent grâce aux deux derniers critères. Êtes-vous en comptabilité de trésorerie (fonctionnant sur vos flux bancaires) ou en comptabilité d’engagement (fonctionnant sur vos factures). Explication détaillée sur le site Le Coin des Entrepreneurs. Le système de comptabilité dépend souvent du régime d’imposition.

La synchronisation bancaire aura peu d’intérêts si vous êtes en comptabilité d’engagement. À l’inverse, si vous êtes en comptabilité de trésorerie, la synchronisation bancaire vous permettra de gagner beaucoup de temps sur votre comptabilité grâce à l’automatisation.

Enfin, le FEC est un fichier normé à envoyer à l’administration fiscale en cas de contrôle, tous les logiciels de comptabilité ne sont pas conforme au FEC (les logiciels pour micro-entrepreneur ou les logiciels de pré-comptabilité ne le sont pas toujours car il n’y a pas d’obligations).

Notre conseil : si vous avez un expert-comptable, demandez lui le logiciel qui vous correspond ou le logiciel avec lequel il travaille, ce dernier à un devoir de conseil. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est le plus à même de vous répondre.

Facturation App mobile Synchronisation bancaire
Cegid X
Debitoor
Freebe
Indy X
Ipaidthat
Itool by EBP X X
Pennylane
Quickbooks
Sage
Sinao X
Zefyr X

Votre choix du logiciel de comptabilité ne doit donc pas se faire uniquement en fonction de vos besoins. Votre profil peut entrainer des obligations comptables qui vous amèneront à choisir un logiciel de comptabilité plutôt qu’un autre.

Comparatif des crit