Logiciel CRM : tests, comparatif et recommandations (MAJ 2022)

Si vous recherchez le meilleur CRM, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le CRM qui correspond à votre profil et votre besoin, grâce à une analyse détaillée et indépendante, vous êtes au bon endroit.

Chez Tool Advisor, nous avons analysé 9 logiciels CRM selon le même processus : analyse des fonctionnalités, test des outils en ligne ou démo complète, échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits, analyse de l’e-réputation, études des prix, analyse des points forts et des points faibles et définition du profil de client idéal pour chaque CRM.

Chez Tool Advisor, pas de classement, d’enchères pour remonter dans notre comparatif ou de publicités, nous vous donnons notre avis indépendant sur les logiciels CRM pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection de 9 logiciels CRM

pipedrive logo

Pipedrive

Score Tool Advisor : 9,3    Satisfaction client : 89%

Pipedrive est le CRM avec le meilleur rapport qualité-prix et un des leaders mondiaux du CRM. Très complet et facile d’utilisation, le CRM américain s’adresse aux TPE et PME, aux novices et aux confirmés, avec un logiciel qui se concentre sur le tunnel de vente (avec peu de fonctionnalités marketing et facturation) et le fait très bien.  Découvrez notre avis sur Pipedrive.

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Sellsy logo 2

Sellsy

Score Tool Advisor : 9,1    Satisfaction client : 89%

Sellsy est un CRM-ERP puisqu’il permet également de gérer votre facturation, votre pré-comptabilité et votre trésorerie. Le logiciel cible les entreprises qui cherchent un logiciel tout-en-un, complet et intuitif. Le logiciel est facile d’utilisation et possède un excellent niveau de satisfaction client. Découvrez notre avis sur Sellsy.

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Salesforce logo 1

Salesforce

Score Tool Advisor : 9,4    Satisfaction client : 81%

Salesforce, ou Sales Cloud de Salesforce plus précisément, est le leader mondial du CRM. Il s’agit tout simplement du CRM le plus connu et le plus utilisé par les commerciaux expérimentés. Le logiciel est très complet (avant-vente, vente et après-vente), personnalisable et s’intègre très facilement aux autres modules de Salesforce ainsi qu’aux autres logiciels qui se battent pour apparaître sur l’AppExchange de Salesforce. Les prix sont cependant très élevés.  Découvrez notre avis sur Salesforce.

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hubspot logo

HubSpot

Score Tool Advisor : 9,3    Satisfaction client : 82%

HubSpot est un logiciel de marketing automation qui propose une excellente solution CRM. Le CRM propose une version gratuite qui a beaucoup de succès et une version payante très complète qui s’intègre parfaitement aux autres modules HubSpot et qui n’a rien à envier aux CRM historiques du marché. Comme pour Salesforces, les prix sont élevés mais n’empêchent pas de nombreux professionnels d’être séduits par le CRM-Marketing. Découvrez notre avis sur HubSpot.

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noCRM logo 2

noCRM

Score Tool Advisor : 8,7    Satisfaction client : 90%

Deuxième CRM français de notre liste, noCRM est tout simplement le logiciel le plus facile d’utilisation du marché. Orienté « prochaines actions » et « opportunités commerciales », l’entreprise française se concentre sur l’essentiel, la conclusion de nouveaux contrats, avec un logiciel très facile à prendre en main avec des prix très compétitifs. Découvrez notre avis sur noCRM.

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Zoho CRM logo 2

Zoho CRM

Score Tool Advisor : 8,4    Satisfaction client : 79%

Zoho CRM est le CRM de la suite logicielle Zoho, créée en 2006. Le logiciel est un des acteurs historiques du marché du CRM grâce à un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités et personnalisable. Zoho est surtout intéressant lorsque vous avez besoin d’un logiciel tout-en-un et que vous prenez d’autres modules de la suite Zoho. Découvrez notre avis sur Zoho.

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Microsoft Dynamics logo 1

Microsoft Dynamics

Score Tool Advisor : 8,2    Satisfaction client : 79%

Microsoft Dynamics ou Microsoft Dynamics 365 est le CRM de Microsoft. Plus proche d’un ERP que des CRM étudiés dans notre comparatif, le logiciel s’adresse aux PME, ETI et aux grandes entreprises. Le logiciel de Microsoft souffre de la comparaison avec ses concurrents, il sera surtout intéressant pour les entreprises qui utilisent déjà l’écosystème Microsoft en mode SaaS. Découvrez notre avis sur Microsoft Dynamics.

Découvrir Microsoft Dynamics
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Freshsales

Score Tool Advisor : 8,5    Satisfaction client : 85%

Freshsales est le logiciel CRM de la suite Freshworks. Le CRM est très proche au niveau de la vision et des fonctionnalités du logiciel Zoho CRM (peut-être parce que les deux créateurs sont des anciens de Zoho). L’entreprise cible les PME et ETI avec des équipes commerciales de plus de 5 sales. La version gratuite est une des plus complète du marché. Découvrez notre avis sur Freshsales.

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Folk Logo

Folk

Score Tool Advisor : 8,5    Satisfaction client : -%

Folk est le « next generation CRM », selon les mots de ses créateurs. Très récent (2021) et difficile à décrire, Folk essaye de changer la vision du CRM classique. Le logiciel est un « Notion » ou « Airtable » avec des fonctionnalités CRM, il est 100% personnalisable, s’intègre à tous vos outils et permet d’automatiser la gestion des contacts. Nous n’avons pas assez de recul mais le logiciel est prometteur et on suit son évolution avec attention. Découvrez notre avis sur Folk.

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Comparatif détaillé des logiciels CRM en 2022

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents CRM. Nous avons testé et analysé des CRM très différents : spécialisés, orientés marketing, orientés ERP, premium ou accessible, il y en a pour tous les profils.

La partie de cet article où nous comparons les solutions CRM est divisée en 5 parties :

Quels sont les logiciels CRM analysés dans notre comparatif ?

logiciel crm comparatif

Nous privilégions la qualité des analyses à la quantité. Les CRM les plus utilisés, les plus connus et ceux qui répondent aux besoins de nos visiteurs sont d’abord étudiés et nous complétons régulièrement notre analyse comparative avec de nouveaux CRM.

Les logiciels CRM étudiés dans notre comparatif sont : Pipedrive, Sellsy, Salesforce, HubSpot, noCRM, Zoho, Microsoft Dynamics, Freshsales et Folk.

Il existe d’autres CRM qui ne sont pas encore présents dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnés.

On pense notamment au logiciel de gestion de projet avec une partie CRM Monday, au logiciel open source Odoo, au CRM français Teamleader, à l’ERP français Axonaut, à l’outil de gestion et fidélisation client Zendesk, à Incwo ou à Oracle.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ? À quoi ça sert ?

Un logiciel CRM pour Customer Relationship Management en anglais ou logiciel de GRC pour Gestion des Relations Clients est un logiciel qui vous aide à mieux gérer vos interactions avec vos prospects et vos clients. Les CRM vous aident à gagner en efficacité et en productivité, centraliser vos données sur vos prospects et clients, à améliorer votre force de vente et à signer plus de contrats. Le CRM est souvent l’outil central dans les entreprises.

Ça, c’est la définition résumée d’un CRM. Les solutions que nous avons testées et analysées sont très différentes les unes des autres. On ne peut d’ailleurs pas vous recommander « le meilleur CRM » ou « le CRM le moins cher » car tout dépendra de votre profil et de vos besoins comme on le verra plus tard.

Pour vous aider à y voir plus clair, les CRM peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Les CRM spécialisés qui ne font que du CRM (gestion des leads, des contacts et des opportunités commerciales) sans proposer de fonctionnalités pour votre marketing ou votre gestion. On peut citer les CRM noCRM, Pipedrive et Folk qui sont présents dans notre comparaitf.
  • Les CRM-ERP qui sont assez nombreux dans notre comparatif, on peut notamment citer Salesforce, Zoho, Freshsales ou Microsoft Dynamics. Les 4 premiers étant de « gros ERP » tandis que Sellsy est plus un « mini-ERP accessible » pour les petites entreprises et les moyennes entreprises.
  • Les CRM-Marketing regroupent les logiciels marketings (logiciel de marketing automation, logiciel emailing) qui proposent un CRM souvent assez simple. On pense à Sendinblue ou Mailchimp qui ne figure pas dans le comparatif ou au CRM beaucoup plus complet HubSpot.
  • Les autres-CRM (ok ce n’est pas vraiment une catégorie) regroupent tous les autres logiciels qui proposent une partie CRM. C’est souvent le cas des logiciels qui possèdent une partie de vos données clients. Le logiciel de gestion de projet Monday, l’outil de ticketing Zendesk et certains logiciels de facturation proposent une partie CRM.

Les avantages d’un CRM

Les avantages d’un CRM sont nombreux. Gain de temps, augmentation du chiffre d’affaires, meilleure visibilité sur vos données, meilleure organisation de vos équipes, intégrations avec vos autres outils… Le choix d’un CRM est souvent synonyme d’une nouvelle étape franchie pour votre entreprise.

Faire le bon choix est donc indispensable. Un CRM se garde de nombreuses années et choisir un CRM qui ne correspond pas à vos besoins et à votre profil peut avoir des conséquences sur votre business : de moins bonnes performances, du temps et de l’argent perdu. Mais rassurez-vous, c’est finalement assez simple de faire le bon choix.

Comparatif des profils de clients

C’est la première question à se poser avant de chercher un système CRM : quel CRM correspond à mon profil ? La réponse à cette première vous permettra déjà d’effectuer un premier filtre. On ne conseillera pas Salesforce à un indépendant ni Folk à un groupe de CAC 40.

Indépendant TPE PME ETI / Grand groupes
Pipedrive x
Sellsy x x
Salesforce x x
HubSpot
noCRM x
Zoho x
Microsoft Dynamics x x
Freshsales x
Folk x x

Vous avez d’autres solutions pour vérifier que les CRM qui vous intéressent correspondent bien à votre entreprise :

  • Vous pouvez regarder la communication et les landing page des CRM pour voir s’ils ciblent des entreprises similaires à la vôtre ;
  • Vous pouvez regarder les références clients et les avis clients.

Ce deuxième point est important. Un CRM peut avoir un taux élevé de satisfaction client avec certaines entreprises et un taux de satisfaction client mauvais avec d’autres. C’est par exemple le cas de Salesforce, très fort sur les PME et ETI mais assez faible sur les indépendants.

Vous avez probablement éliminé plusieurs CRM de votre benchmark à la suite de cette première partie. Pour affiner notre analyse et votre étude des logiciels CRM, passons à la deuxième étape : l’analyse des fonctionnalités des CRM.

Comparatif des fonctionnalités des logiciels CRM

Avant de vous plonger dans les fonctionnalités des CRM étudiés, nous vous proposons un jeu. Enfin… Par « jeu », entendez « activité qui vous aidera pour choisir le meilleur CRM pour votre entreprise ».

C’est simple. Avant de découvrir les fonctionnalités des logiciels CRM, listez les fonctionnalités indispensables et les fonctionnalités secondaires de votre logiciel CRM idéal.

C’est fait ? Comparez maintenant vos réponses avec les fonctionnalités des CRM.

Les fonctionnalités des logiciels CRM sont très nombreuses. Avant de les comparer pour les différents CRM, nous vous les résumons dans un tableau qui nous permettra de rendre notre analyse plus clair par la suite.

Les fonctionnalités des logiciels CRM peuvent être séparées en grandes catégories :

  • La gestion des pistes, contacts et comptes ;
  • La prospection commerciale, la négociation et la vente ;
  • Le marketing ;
  • La gestion administrative ;
  • La relation client ;
  • La gestion de projet ;
  • L’analyse de données ;
  • L’organisation de vos équipes.

Au sein de chaque catégorie, nous pouvons inclure les fonctionnalités associées.

Catégories Fonctionnalités
Gestion des pistes, contacts et comptes Création de fiches, personnalisation des champs, recherche-segmentation-filtrage, historique des échanges, automatisation des relances et import en masse.
La prospection commerciale, la négociation et la vente Pipeline de vente, gestion des opportunités commerciales, scoring, automatisation des tâches commerciales, KPI commerciaux simples, statistiques poussées et personnalisables.
Le marketing Emails automatisés en 1:1, envoi d’emails en masse, envoi de SMS, workflow, formulaire web, landing page, marketing automation, autres campagnes marketing et leads scoring.
La gestion administrative Envoi de devis, factures, bons de commande et catalogue de produits et services.
La relation client Outil de ticketing, réception, suivi et priorisation des demandes clients, outil pour fidéliser vos clients et enquêtes de satisfaction.
La gestion de projet Gestion des tâches, to-do list, agenda, agenda partagé, attribution des leads en fonction des disponibilités et suivi client.
L’analyse de données Tableaux de bord, analyses poussées par équipe, par commercial, par produit ou service ou par n’importe qu’elle donnée se trouvant dans votre CRM.
L’organisation de votre entreprise Gestion des licences, des accès, de la collaboration entre vos équipes et des restrictions

Et on ne parle que des fonctionnalités les plus classiques. Si vous souhaitez connaître les fonctionnalités qui font la différence pour chaque outil CRM, nous vous invitons à consulter nos analyses détaillées pour chaque CRM.

Pour que notre analyse reste claire nous vous indiquons, pour chaque CRM, s’il propose les grandes catégories de fonctionnalités présentées ci-dessus.

Nous avons enlevé les catégories de fonctionnalités gestion de projet, analyse de données et organisation de votre entreprise puisque tous les CRM les proposent.

Gestion des contacts Prospection Marke-ting Gestion

administrative

Gestion client
Pipedrive x x x
Sellsy
Salesforce
HubSpot
noCRM x
Zoho
Microsoft Dynamics
Freshsales
Folk x x x

La différence se situe entre les ERP (qui permettent de tout faire) et les CRM spécialisés plus limités.

Attention, ce tableau n’indique pas la qualité des fonctionnalités : certains tableaux de bord sont complets et faciles à utiliser quand d’autres sont visuellement moins attractifs.

Nous vous parlerons plus tard des points forts et des points faibles de chaque logiciel ce qui vous aidera à faire votre choix.

Comparatif des prix des logiciels CRM

Le nerf de la guerre pour chaque entrepreneur et directeur commercial qui doit choisir un CRM.

Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leur CRM.

Si vous recherchez un CRM gratuit, cela existe. Mieux que votre tableau Excel ou Google Sheet, certains CRM comme HubSpot ou Freshsales proposent des versions gratuites plutôt complètes.

Si vous recherchez « un CRM pas cher », cela existe aussi mais il est parfois (souvent) plus judicieux de mettre 50 ou 100 euros de plus par mois pour un meilleur logiciel et pour un meilleur accompagnement.

Les prix des CRM ne sont pas tout le temps disponibles en ligne, il faut parfois réaliser un devis en ligne et échanger avec des commerciaux. Les tarifs des CRM sont parfois opaques et c’est là qu’on intervient pour vous aider.

Pour comparer les tarifs des logiciels CRM, nous avons utilisé plusieurs cas de figure :

  • Prix pour un seul utilisateur (à partir de) ;
  • Prix pour 10 utilisateurs (à partir de) ;
  • Prix pour 10 utilisateurs avec l’abonnement le plus intéressant (certains prix d’appels sont très éloignés du prix réel de l’abonnement le plus utilisé par les clients ;
  • Prix pour 50 utilisateurs ;
  • Accompagnement obligatoire pour la mise en place ou non (les CRM ne communique quasiment pas sur ces prix).
Prix pour 1 utilisateur

(à partir de)

Prix pour 10 utilisateurs

(à partir de)

Prix pour 10 utilisateurs

Abonnement le plus populaire

Prix pour 50 utilisateurs

(à partir de)**

Accompagnement payant
Pipedrive 19,90€HT/mois 199€HT/mois 599€HT/mois 995€HT/mois x
Sellsy 60€HT/mois* 300€HT/mois* 480€HT/mois 1250€HT/mois x
Salesforce 25€HT/mois 250€HT/mois 1500€HT/mois 3750€HT/mois
HubSpot 41€HT/mois* 207€HT/mois 819€HT/mois 1035€HT/mois x
noCRM 12€HT/mois 220€HT/mois 350€HT/mois 1100€HT/mois x
Zoho 20€HT/mois 200€HT/mois 500€HT/mois 1000€HT/mois x
Microsoft Dynamics x Sur devis Sur devis Sur devis
Freshsales 0€HT/mois 0€HT/mois 390€HT/mois 0€HT/mois x
Folk 0€HT/mois 0€HT/mois 390€HT/mois 0€HT/mois x

*Sellsy et HubSpot ne sont pas accessibles pour un seul utilisateur. Vous devez payer 2 licences minimum.

** Le prix pour 50 utilisateurs est rarement aussi bas que ceux indiqués dans le tableau qui correspondent à l’abonnement le plus bas multiplié par 50. Nous savons d’expérience qu’une fois que vous avec 50 commerciaux dans votre équipe, vous prenez rarement l’abonnement le moins cher. Nous voyons mal des entreprises à 50 commerciaux utilisées la version gratuite de Freshsales ou Folk pour toute leur équipe.

Les prix correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher (souvent 20%) si vous payez annuellement.

De plus, certains CRM demandent un engagement de 1,2 ou 3 ans quand d’autres sont sans engagement.

Les prix sont vraiment très difficiles à décrypter. Si une tendance se dégage et qu’on peut vous dire qu’un logiciel est « plutôt » moins cher qu’un autre, cela dépend souvent de vos besoins.

Aux prix indiqués dans ce tableau, vous pouvez ajouter les modules complémentaires (présents chez Salesforce, HubSpot, Sellsy, Freshsales et Zoho), le prix de l’accompagnement payant et d’éventuelles limites parfois cachées (nombre d’emails envoyés, crédits téléphoniques).

Pour être sûr du prix du CRM, demandez un devis détaillé.

Logiciel CRM : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel CRM en particulier. Selon nous, le meilleur CRM n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de votre profil, vos besoins et votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations en fonction de votre profil et du résultat de nos analyses.

Soyons clairs : le CRM le plus utilisé par les commerciaux expérimentés et le leader du marché du CRM est Salesforce. Mais… Salesforce est très très cher, compliqué à mettre en place et ne conviendra qu’aux équipes qui ont au moins 5-10 commerciaux. La majorité de nos lecteurs devra donc se diriger vers une autre solution.

Le CRM que nous recommandons le plus est Pipedrive (si vous avez besoin d’un CRM spécialisé). Il possède un excellent rapport qualité-prix, il est complet, facile d’utilisation et se concentre sur le CRM, vous ne payez donc pas des fonctionnalités autour du marketing et de la gestion qui ne vous servent pas.

Si vous recherchez un CRM tout aussi facile d’utilisation mais plus complet (avec des fonctionnalités de gestion), on vous conseille le français Sellsy, plus proche d’un ERP que d’un CRM. Le logiciel évolue très vite ces dernières années et on le recommande régulièrement.

Il y a deux autres logiciels que nous recommandons beaucoup : HubSpot pour sa version gratuite et pour les entreprises qui recherchent un CRM-Marketing ou qui veulent un CRM moins cher que Salesforce et plus complet que Pipedrive.

Enfin, le dernier de notre liste, un autre logiciel français, noCRM qui est le logiciel le plus simple d’utilisation. L’entreprise a enlevé tout ce qui servait à autre chose que de signer des nouveaux contrats sur le logiciel pour se concentrer sur les opportunités commerciales et la « prochaine action ». Ce CRM gagne à être plus connu !

Zoho et Freshsales sont assez similaires avec la vision « suite logicielle », notre cœur balance légèrement du côté de Zoho si vous cherchez un ERP plus développé que Sellsy et moins cher que Salesforce.

On recommande moins Microsoft Dynamics qui conviendra uniquement aux PME qui utilisent déjà la suite Microsoft car il est très complexe et Folk car nous n’avons pas encore assez de recul sur le nouveau logiciel d’eFounders.

Comparatif des CRM 2022 : le récapitulatif

Pour faire encore plus simple, nous avons résumé les informations les plus pertinentes pour faire votre choix au sein d’un seul tableau.

Celui-ci obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des CRM ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Score Tool Advisor Satisfaction client Prix pour 10 utilisateurs pour l’abonnement le plus populaire Cible(s) principale(s)
Pipedrive 9,3/10 89% 599€HT/mois TPE/PME
Sellsy 9,1/10 89% 480€HT/mois TPE/PME
Salesforce 9,4/10 81% 1500€HT/mois PME/ETI
Hubspot 9,3/10 82% 819€HT/mois TPE/PME/ETI
noCRM 8,7/10 90% 350€HT/mois TPE/PME
Zoho 8,4/10 79% 500€HT/mois PME/ETI
Microsoft Dynamics 8,2/10 79% Sur devis PME/ETI
Freshsales 8,5/10 85% 390€HT/mois PME/ETI
Folk 8,5/10 -% 390€HT/mois TPE

Comment choisir le meilleur CRM en fonction de votre profil ?

Pour choisir le CRM qui vous correspond, nous vous conseillons de vous poser 8 questions.

Quelqu’un a-t-il déjà de l’expérience sur un CRM au sein de votre entreprise ?

Un CRM prend du temps à paramétrer et à maintenir. Si un membre de votre équipe commerciale ou vous-même avez déjà de l’expérience sur un CRM, cela peut pencher dans la balance au moment de prendre votre décision.

Cela ne doit pas trop faire pencher la balance évidemment mais cela peut-être un avantage.

N’oubliez pas que les meilleurs sales travaillent sur Salesforce et les meilleurs marketeurs sur HubSpot. On n’exagère à peine en disant cela. Choisir Salesforce ou HubSpot, si vous avez le budget, est l’assurance d’avoir un avantage par rapport à vos concurrents qui sont moins bien équipés.

Ce conseil ne concerne que les entreprises qui pensent recruter de nombreux commerciaux mais, pour prendre un exemple concret, les startups auront du mal à se passer de Salesforce, HubSpot ou Pipedrive comme CRM car ils vous permettront d’attirer les meilleurs talents.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre CRM (et les fonctionnalités secondaires) ?

On ne conseille pas le même CRM à une entreprise qui a beaucoup de commerciaux terrains qu’à une entreprise de la tech qui mise beaucoup sur le marketing. Comme nous vous l’avons conseillé plus tôt, listez les fonctionnalités essentielles et les fonctionnalités secondaires pour faire un choix plus éclairé.

Avez-vous besoin d’un CRM spécialisé, d’un CRM-ERP ou d’un CRM marketing ? Avez-vous besoin d’une dose de marketing automation ? Quel est le plus important pour vous entre un tableau de bord clair, un processus de vente ou pipeline commercial personnalisable ou un outil qui vous permet de piloter des actions marketing directement depuis votre CRM ?

Certains CRM proposent des fonctionnalités uniques que nous n’avons pas forcément citées dans le coeur de notre analyse mais qui peuvent faire la différence :

  • Attribution automatique en fonction du profil du prospect ;
  • Lead scoring basé sur l’IA ;
  • Application mobile ;
  • Prévisionnel de vente basé sur l’IA ;
  • Facturation intégrée ;
  • Enrichissement automatisé des leads et des contacts ;
  • Personnalisation poussée du CRM ;
  • Support 24h/24 et 7j/7.

Attention à ne pas vous focaliser sur une fonctionnalité secondaire pour faire votre choix. On prend souvent l’exemple de l’enrichissement de vos leads pour ce cas de figure. Si certains CRM le propose, des outils français comme DropContact sont beaucoup plus efficace que les outils natifs sur les CRM et s’intègrent facilement.

Combien de commerciaux utiliseront le CRM ?

Le prix de votre CRM varie en fonction du nombre d’utilisateur. Le nombre de commerciaux, manager ou marketeurs qui l’utiliseront au quotidien peuvent avoir un impact considérable sur le prix que vous allez payer.

De plus, certains utilisateurs ont besoin d’un abonnement simple quand d’autres ont besoin d’un des abonnements les plus chers. Nous ne pouvons pas analyser tous les cas de figure dans notre comparatif des CRM mais on sait que les prix sont difficilement lisibles pour ce genre de cas de figure.

La solution est simple :

  • Comptez le nombre de commerciaux qui utiliseront le CRM avec un abonnement « simple » ;
  • Comptez le nombre de commerciaux qui utiliseront le CRM avec un abonnement premium ;
  • Évaluez le nombre de commerciaux que comptera votre équipe dans 2 à 5 ans.

Comparez les CRM de votre short-list en fonction de vos résultats et votre benchmark devrait se simplifier.

Quel est votre budget ?

Nous vous conseillons de vous poser cette question assez tard dans votre recherche de logiciel. Des logiciels comme Salesforce ou HubSpot sont peut-être hors budget mais c’est toujours dommage de se couper des meilleurs CRM du marché alors que le retour sur investissement sera peut-être positif.

Un CRM peut regrouper plusieurs logiciels que vous auriez payés séparément. De plus, un CRM plus cher vous permettra peut-être de passer moins de temps à traiter vos opportunités commerciales et de convertir plus de prospects en clients.

Définir un budget pour votre CRM vous permet d’avoir un point de repère, c’est à vous d’arbitrer en fonction des différents éléments cités ci-dessus pour prendre la bonne décision.

Avez-vous besoin d’un support en français ?

On sait d’expérience que ce critère est très important pour de nombreux lecteurs de Tool Advisor. Tous les CRM ne proposent pas de support client en français. Si vos commerciaux ne sont pas à l’aise avec de la documentation en anglais, cela peut vous poser problème.

Les logiciels CRM français ont évidemment un support client en français mais ce n’est pas le cas de tous les CRM étudiés. Vérifiez bien ce point s’il est important pour vous.

Où sera votre entreprise dans 5 ans ?

On ne change pas de CRM tous les ans. Un CRM prend du temps à paramétrer et à maintenir et, pour certains CRM, l’accompagnement et l’onboarding coûtent plus qu’un bras (comprenez que c’est très cher).

Vous ne pouvez pas vous permettre de changer de CRM tous les ans. Vous devez définir l’outil qui vous conviendra dans quelques années. Nous conseillons toujours de prendre un CRM plus complet que votre besoin plutôt qu’un CRM limité qui devra être changé rapidement.

C’est en partie pour cette raison que de nombreux ERP figurent dans notre comparatif des CRM : plus votre entreprise grandit et plus elle aura besoin d’un CRM proche d’un ERP.

Avez-vous besoin d’intégrations avec d’autres logiciels ?

Sur le marché des CRM, deux visions s’affrontent :

  • Les CRM spécialisés qui s’intègrent facilement avec tous les outils ;
  • Les CRM-ERP ou suite logicielle qui développent de nombreuses fonctionnalités mais s’intègrent plus difficilement avec d’autres outils.

Il y a aussi le cas du leader du marché Salesforce qui est tellement utilisé que tous les logiciels veulent s’intégrer avec l’entreprise malgré les nombreux modules qu’elle propose déjà.

Chez Tool Advisor, on est partisan de choisir les meilleurs logiciels dans chacun des domaines et de les intégrer entre eux ensuite. Pour certaines entreprises moins digitalisées, on conseille d’utiliser des outils tout-en-un même si cela vous empêche de choisir d’excellent logiciel.

Tout dépend de votre profil et de vos capacités d’intégrations. N’oubliez pas qu’il existe des connecteurs comme Zapier ou Make pour faire ce type d’intégrations.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le CRM qui vous correspond. N’oubliez pas, chez Tool Advisor on teste, analyse, compare des logiciels et on répond aux questions de nos visiteurs. Si vous avez besoin d’un renseignement, n’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

FAQ

Combien coûte un CRM en 2022 ?

Il existe des CRM à tous les prix. Il existe quelques CRM gratuits limités et des CRM-ERP à plusieurs milliers d’euros par mois. Le prix moyen est d’environ 600 euros par mois (mais couvre des réalités bien différentes).

Quel est le meilleur CRM 2022 ?

Le meilleur CRM n’existe pas ! Celui qui correspond à vos besoins et votre profil oui. Nous recommandons régulièrement Pipedrive, Sellsy, Salesforce, HubSpot et noCRM mais aucun n’est « le meilleur » selon nous.

Nous vous rappelons que chaque CRM a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

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