14 outils no-code à essayer (et à adopter) en 2023
Gatien Guemas – mis à jour le 17/01/2023
Si vous suivez le blog Tool Advisor ou vous êtes abonnés à notre newsletter vous avez probablement remarqué que nous parlons de no-code depuis de nombreuses années.
La mode du no-code s’est transformée et structurée autour d’agences, d’influenceurs B2B et d’outils de plus en plus connus pour devenir un incontournable pour certains cas de figure (test d’idées, développement rapide d’outils, remplacement de logiciels SaaS classiques.
De la communauté française du no-code aux newsletters sur le sujet en passant par les nombreuses agences no-code qui se lancent sur ce segment, nous voyons les initiatives no-code se multiplier. Ne soyez plus étonnés si vous voyez apparaître des développeurs no-code parmi vos relations Linkedin.
Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de 14 outils no-code à essayer. Nous passons en revue les principales utilisations du no-code : création de site web, d’application mobile, de chatbot ou d’application de productivité. Comme d’habitude, on a essayé de vous dénicher quelques pépites !
Sommaire :
Qu’est-ce que le no-code ?
Un outil no-code (parfois orthographie « nocode » ou « no code ») sert, comme son nom l’indique, à créer un site web, une application ou beaucoup d’autres choses sans écrire une seule ligne de code. C’est simple, vous n’avez plus besoin de savoir coder pour développer !
Les logiciels no-code ou plateformes no-code s’appuient souvent sur la programmation visuelle au sein d’une interface web grâce à la méthode intuitive du “glisser-déposer” pour rendre le développement de produits techniques accessible au plus grand nombre.
Les outils no-code permettent de raccourcir le temps de mise en œuvre d’un projet en l’affranchissant des contraintes techniques.
Quelles différences entre no code et low code ?
La notion de no code ne doit pas être confondue avec celle de low code. Les solutions low code permettent aux développeurs de gagner du temps mais elles nécessitent toujours de coder là où les plateformes no-code vous dispensent de code.
En résumé :
- Application no-code : à destination des non-développeurs sans besoin de coder ;
- Application low-code : à destination des développeurs pour leur faire gagner du temps dans le développement informatique en faisant diminuer le temps à coder sans le supprimer complètement.
On vous voit venir ! Ceci est un résumé. De nombreux développeurs utilisent des plateformes no-code pour créer certains projets et il est parfois nécessaire de savoir coder pour personnaliser les outils no-code.
Les 4 avantages des solutions no-code
Pour comprendre les avantages des outils no-code, il faut comprendre le mode de fonctionnement et la « pensée » no-code.
Les outils no-code vous permettent de coder sans code. Ce ne sont plus des outils de remplacement mais de véritables solutions alternatives. Les solutions no-code ne sont pas (ou plus) des outils pour développeurs minorés de certaines fonctionnalités.
Les outils no-code vous font gagner en agilité
Vous n’avez plus besoin d’apprendre à coder pour développer un projet web, vous pouvez tester votre idée ou créer un produit rapidement. Cela vous permet d’être beaucoup plus créatifs et ouvre le champ des possibles de la création de projets web à des non-développeurs.
Les outils no-code vous font économiser de l’argent
Le no-code n’est pas gratuit mais il vous évite de passer par une agence pour créer votre site, application ou n’importe quel projet web. Il existe des agences et des développeurs no-code mais ils coûteront moins cher qu’une agence de développement classique grâce à l’avantage numéro 3.
Les outils no-code vous font gagner du temps
Il n’existe pas d’étude précise sur le sujet mais le no-code permet de créer votre projet web plus rapidement (à projet similaire). La méthode intuitive du “glisser-déposer” vous épargne les longues lignes de codes et vous fait gagner de précieux jours de développement.
Les outils no-code rendent le développement web accessible à tous
L’avantage principal du no-code (même si on le met en 4ème position) est de donner la possibilité à des non-spécialistes de créer (plus) facilement des projets web. C’est une (petite) révolution qui rend accessible l’entrepreneuriat, les side projects ou tout simplement l’apprentissage du développement (no-code évidemment) accessible au plus grand monde. Le no-code permet de démocratiser la création de projet en ligne. Et rien que pour ça, on adore !
Précision importante tout de même : le no-code n’est pas la solution miracle. Les outils répondent à des besoins variés : test d’un projet, création d’un site, d’une app, d’un chatbot ou d’un projet web simple mais le no-code n’est pas la solution à tout. Le no-code a aussi ses limites et nous vous conseillons de bien évaluer votre besoin.
Si vous avez un projet complexe, vous pouvez vous retrouver bloqué par les limites des outils no-code et il faudra passer à un développement plus classique ce qui peut être compliqué (et cher, et chronophage, et un enfer si vous avez mal anticipé).
Passons à notre sélection d’outils no-code ! On ne va pas vous lister l’ensemble des outils existants, c’est impossible. Nous avons sélectionné les outils les plus utiles, utilisés ou reconnus pour vous permettre d’avoir une vision globale du marché.
Les outils no-code d’automatisation
Zapier
Commençons par un des outils no-code les plus connus : Zapier. Il s’agit d’une application no-code qui permet d’automatiser beaucoup (beaucoup !) d’actions entre différents outils.
Rien de mieux que d’illustrer avec un exemple. Chez Tool Advisor, nous sommes des utilisateurs acharnés de l’outil et sans Zapier, pas de recommandations de logiciels personnalisés et automatisées. Grâce à des “zaps”, le nom donné aux automatisations, nous relions notre outil de questionnaire avec une base de données elle-même reliée avec un outil d’emailing pour vous envoyer automatiquement en quelques secondes un email avec notre recommandation.
Les usages de Zapier sont illimités : notifications dans Slack, envois d’emails, marketing automation, automatisation de la gestion de vos réseaux sociaux ou de la gestion de projets. Les logiciels BtoB que nous étudions proposent souvent une intégration Zapier qui permet de lier leur logiciel avec d’autres outils.
Petit bémol : nous sommes des utilisateurs satisfaits de Zapier mais nous étions plus satisfaits avant. Les prix ont augmenté de 25% entre 2022 et 2023 et Zapier est très bon sur le vendor lock-in (ouais on connaît des mots stylés). C’est-à-dire qu’une fois que vous utilisez Zapier, il est tout sauf simple d’en partir puisque vous devez recréer toutes vos automatisations dans un autre outil.
Si vous débutez dans l’automatisation, nous vous conseillons plutôt l’outil suivant (Make) moins cher et plus complet désormais. Nous, on est trop occupé à repousser notre migration de Zapier à Make.
gLes usages de Zapier sont illimités : notifications dans Slack, envois d’emails, marketing automation, automatisation de la gestion de vos réseaux sociaux ou de la gestion de p
Make (ex-Integromat)
Make (ex-Integromat) est l’alternative numéro 1 à Zapier. L’outil no-code à deux avantages sur son concurrent : il est moins cher et plus complet.
Selon nous, Make est passé devant Zapier (chose impensable il y a quelques années) grâce à sa facilité d’utilisation et les nombreuses possibilités d’automatisation en font l’outil idéal lorsque vos besoins d’automatisation sont importants.
Les outils no-code de création de site internet
Webflow
Webflow est un CMS (Content Management System) qui vous permet de créer un site internet facilement pour un rendu très professionnel. L’outil s’adresse plus à des développeurs et designers mais les ressources à disposition le rendent accessible à tous ceux qui ont de l’huile de coude en stock.
Plus facile d’utilisation que Wordpress, Shopify ou Wix, l’outil no-code permet de lancer un side-project ou des LP (aka des landing page) en quelques heures. De nombreux templates responsives sont disponibles pour créer un site internet rapidement.
Umso (ex-Landen)
Le logiciel no-code Umso facilite la création avec une méthode unique :
- Vous répondez à plusieurs questions à propos de votre projet ;
- Umso vous oriente vers une solution en fonction de vos réponses ;
- Vous éditez votre projet ;
- Vous n’avez plus qu’à le publier.
C’est un bon outil lorsque vous avez peu de compétences en design ou développement. Cela vous permet d’être accompagné dans la création de votre site web sans partir d’une feuille blanche.
Les outils no-code de création d’application mobile
C’est un des usages les plus répandus du no-code. De nombreux acteurs vous proposent de créer une app sans une seule ligne de code.
Bubble
L’outil no-code Bubble fonctionne sur le modèle classique du “glisser-déposer” et vous permet de designer et développer une application mobile sans écrire une seule ligne de code.
L’avantage de Bubble est de pouvoir créer aussi bien de simples applications que des applications complexes, c’est un excellent outil pour tester une idée rapidement et sortir un MVP sans demander à une agence de vous développer un produit définitif.
Adalo
Adalo est une alternative intéressante à Bubble pour créer votre application mobile sans coder. Contrairement à ce dernier, vous pouvez développer gratuitement votre application no-code depuis Adalo en ne payant que si celle-ci est publiée sur l’AppStore ou le PlayStore. Les prix commencent à 50€/mois.
Le prix est souvent l’avantage numéro 1 des solutions no-code, une application mobile développée par des professionnels coûte souvent plus de 10 000 euros sans compter les frais de maintenance, les corrections ou le support une fois l’application publiée.
Glide
Le fonctionnement de Glide est différent des deux outils no-code présentés ci-dessous. Avec Glide, vous créez une application mobile à partir d’un Google Sheet. Oui, vous avez bien lu.
A chaque champ de votre Google Sheet correspond une partie de votre application. Cela peut paraître compliqué mais en ordonnant toutes vos données au sein de votre Google Sheet (visuels, graphiques, textes, séparateurs, couleurs, listes) vous vous retrouvez avec une application directement sur Glide.
Les outils no-code de gestion des données
Les deux outils présentés dans cette partie se situent aux croisements de plusieurs domaines : la gestion de la donnée, le tableur et la gestion de projet. Ce sont des tableurs Excel “sous stéroïdes”.
Airtable
Le logiciel Airtable est, comme Zapier, un des outils no-code les plus connus. Cet outil SaaS combine bases de données et feuilles de calcul pour créer des projets sans coder comme :
- Un CRM ;
- Un logiciel de gestion de projet ;
- Des formulaires ;
- Des tableaux de bord ;
- Un logiciel de suivi des temps.
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. La plateforme no-code Airtable met l’accent sur l’automatisation, la personnalisation et les intégrations. Attention tout de même, la prise en main peut être complexe.
ClickUp
ClickUp est l’alternative numéro 1 à Airtable. Moins connue que cette dernière, l’entreprise a levé la bagatelle de 100 millions de dollars en décembre 2020. La liste des fonctionnalités affichées sur le site est longue comme notre article sur les 66 KPI indispensables pour votre entreprise. Dans le détail :
- To-do list ;
- Gestion de projet ;
- Wiki ;
- Tableur ;
- Gestion du temps ;
- Gestion des objectifs ;
- Rappel ;
- Gestion de vos équipes.
ClickUp vous promet de combiner au sein d’un seul logiciel les outils suivants : Excel, Jira, Monday, Todoist, Wrike, Basecamp, Asana, Trello et… Airtable.
Les autres outils no-code
Seraphin.legal
Seraphin.legal est un outil no-code de contract management qui permet aux juristes et aux professionnels d’automatiser l’ensemble du cycle de signature : rédaction, négociation, validation, signature, suivi et archivage.
L’outil no-code français permet de centraliser les ressources contractuelles de l’entreprise, de libérer du temps aux équipes juridiques et de connecter les données contractuelles aux outils de l’entreprise.
Pandasuite
Pandasuite est une plateforme no-code qui vous permet de créer des applications mobiles et desktop. C’est une plateforme tout-en-un qui répond à de nombreux cas d’usages : applications de communication interne, création de contenus interactifs, e-learning ou affichages dynamiques sur d’autres supports (murs, tables ou bornes).
Cerise sur le gâteau, la plateforme no-code est française contrairement à la plupart des outils mentionnés dans cet article.
Chatfuel
Chatfuel est, comme son nom l’indique, un logiciel no-code qui vous permet de créer des chatbots pour Facebook, Instagram et Messenger.
Quelle est son utilité ? D’après les chiffres avancés par l’entreprise, le chatbot no-code permet d’accroître les ventes, de mieux qualifier vos leads et d’automatiser votre relation client. Chez Tool Advisor, on pense que l’explosion des chatbots c’est un peu comme la chute du bitcoin : maintes fois annoncée, jamais arrivée.
On vous dit ça mais cela ne nous empêche pas d’être tout de même convaincu de l’utilité des chatbots pour automatiser certaines tâches, cela permet également de mieux connaître les besoins de ses prospects et clients.
Notion
Notion est un de nos outils préférés chez Tool Advisor pour gérer nos notes, projets et documentations internes. Il s’intègre parfaitement avec de nombreux autres outils et il est totalement personnalisable.
Il « devient » un outil no-code lorsque vous l’utilisez pour construire vous-même votre CRM, votre outil de gestion de projet ou que vous l’intégrez aux logiciels que vous utilisez déjà.
Memberstack
Dernier outil no-code de notre sélection, Memberstack vous permet de gérer des comptes utilisateurs et les abonnements payants à vos sites web à l’aide d’un simple code javascript à insérer sur votre site. Memberstack s’intègre également avec de nombreux CMS ou outils comme Webflow, Wix ou Wordpress.
Le logiciel no-code vous permet de gérer facilement les inscriptions et les paiements récurrents. Les cas d’usages sont nombreux : monétisation de newsletters, gestion de communautés, abonnement SaaS ou e-learning. Le logiciel no-code permet d’avoir une solution facile à déployer et sécurisée pour monétiser vos projets.
Si vous avez besoin d’un ultime argument pour tester les outils no-code, nous l’avons trouvé avec une étude de Gartner, à qui nous devons le fameux Magic Quadrant. Selon une étude de l’entreprise américaine, en 2023, plus de 50% des entreprises utiliseront une application no-code. Il est encore temps d’être dans les premiers à suivre la tendance !
FAQ
Qu’est-ce qu’un outil no-code ?
Un outil no-code sert à créer un site web, une application ou beaucoup d’autres choses sans écrire une seule ligne de code. Les logiciels no-code ou plateformes no-code s’appuient souvent sur la programmation visuelle grâce à la méthode intuitive du “glisser-déposer” pour rendre le développement de produits techniques accessible au plus grand nombre. Les outils no-code permettent de raccourcir le temps de mise en œuvre d’un projet en l’affranchissant des contraintes techniques.
Quelles différences entre no code et low code ?
La notion de no code ne doit pas être confondue avec celle de low code. Les solutions low code permettent aux développeurs de gagner du temps mais elles nécessitent toujours de coder là où les plateformes no-code vous dispensent de code.
Publication originale le 01/03/2021 – mise à jour le 17/01/2023
Articles associés :
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 2 500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 130) dans notre newsletter.