12 outils no-code à essayer (et à adopter) en 2021

Gatien Guemas – 01/03/2021

Si vous suivez le blog Tool Advisor ou vous êtes abonnés à notre newsletter vous savez que parmi les grandes tendances de l’année on pense que le no-code va exploser.

De la communauté française du no-code à la newsletter No Code Station de Milan Boisgard qui réunit presque 2000 abonnés, nous voyons les initiatives no-code se multiplier. Ne soyez plus étonnés si vous voyez apparaître des développeurs no-code parmi vos relations Linkedin.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de 12 outils no-code à essayer. Nous passons en revue les principales utilisations du no-code : création de site web, d’application mobile, de chatbot ou d’application de productivité. Comme d’habitude, on a essayé de vous dénicher quelques pépites !

outils no-code

Qu’est-ce que le no-code ?

Un logiciel ou un outil no-code sert, comme son nom l’indique, à créer un site web, une application ou beaucoup d’autres choses sans écrire une seule ligne de code. C’est simple, vous n’avez plus besoin de savoir coder pour développer !

Les logiciels no-code s’appuient souvent sur la programmation visuelle grâce à la méthode intuitive du “glisser-déposer” pour rendre le développement de produits techniques accessible au plus grand nombre.

Les outils no-code permettent de raccourcir le temps de mise en œuvre d’un projet en l’affranchissant des contraintes techniques. 

Les outils no-code d’automatisation

Zapier

Commençons par un des outils no-code les plus connus : Zapier. Il s’agit d’une application qui permet d’automatiser beaucoup (beaucoup !) d’actions entre différents outils.

Rien de mieux que d’illustrer avec un exemple. Chez Tool Advisor, nous sommes des utilisateurs acharnés de l’outil et sans Zapier, pas de recommandations de logiciels personnalisés et automatisées. Grâce à des “zaps”, le nom donné aux automatisations, nous relions notre outil de questionnaire avec une base de données elle-même reliée avec un outil d’emailing pour vous envoyer automatiquement en quelques secondes un email avec notre recommandation. 

Les usages de Zapier sont illimités : notifications dans Slack, envois d’emails, automatisation de la gestion de vos réseaux sociaux ou de la gestion de projets. Les logiciels BtoB que nous étudions proposent souvent une intégration Zapier qui permet de lier leur logiciel avec d’autres outils.

Integromat

Integromat est l’alternative numéro 1 à Zapier. L’outil no-code à deux avantages sur son concurrent : il est moins cher et plus complet. 

Il ne bénéficie pas encore de la notoriété de Zapier mais sa facilité d’utilisation et les nombreuses possibilités d’automatisation en font l’outil idéal lorsque vos besoins d’automatisation sont importants.

Les outils no-code de création de site internet

Webflow 

Webflow est un CMS (Content Management System) qui vous permet de créer un site internet facilement pour un rendu très professionnel. L’outil s’adresse plus à des développeurs et designers mais les ressources à disposition le rendent accessible à tous ceux qui ont de l’huile de coude en stock. 

Plus facile d’utilisation que WordPress, Shopify ou Wix, l’outil no-code permet de lancer un side-project ou des LP (aka des landing page) en quelques heures. De nombreux templates responsives sont disponibles pour créer un site internet rapidement.

Umso (ex-Landen)

Le logiciel no-code Umso facilite la création avec une méthode unique : 

  • Vous répondez à plusieurs questions à propos de votre projet ; 
  • Umso vous oriente vers une solution en fonction de vos réponses ; 
  • Vous éditez votre projet ;
  • Vous n’avez plus qu’à le publier.

C’est un bon outil lorsque vous avez peu de compétences en design ou développement. Cela vous permet d’être accompagné dans la création de votre site web sans partir d’une feuille blanche.

Les outils no-code de création d’application mobile

C’est un des usages les plus répandus du no-code. De nombreux acteurs vous proposent de créer une application sans une seule ligne de code

Bubble

L’outil no-code Bubble fonctionne sur le modèle classique du “glisser-déposer” et vous permet de designer et développer une application mobile sans écrire une seule ligne de code.

L’avantage de Bubble est de pouvoir créer aussi bien de simples applications que des applications complexes, c’est un excellent outil pour tester une idée rapidement et sortir un MVP sans demander à une agence de vous développer un produit définitif. 

Adalo

Adalo est une alternative intéressante à Bubble pour créer votre application mobile sans coder. Contrairement à ce dernier, vous pouvez développer gratuitement votre application depuis Adalo en ne payant que si celle-ci est publiée sur l’AppStore ou le PlayStore. Les prix commencent à 50€/mois. 

Le prix est souvent l’avantage numéro 1 des solutions no-code, une application mobile développée par des professionnels coûte souvent plus de 10 000 euros sans compter les frais de maintenance, les corrections ou le support une fois l’application publiée.

Glide

Le fonctionnement de Glide est différent des deux outils no-code présentés ci-dessous. Avec Glide, vous créez une application mobile à partir d’un Google Sheet. Oui, vous avez bien lu. 

A chaque champ de votre Google Sheet correspond une partie de votre application. Cela peut paraître compliqué mais en ordonnant toutes vos données au sein de votre Google Sheet (visuels, graphiques, textes, séparateurs, couleurs, listes) vous vous retrouvez avec une application directement sur Glide. 

Les outils no-code de gestion des données

Les deux outils présentés dans cette partie se situent aux croisements de plusieurs domaines : la gestion de la donnée, le tableur et la gestion de projet. Ce sont des tableurs Excel “sous stéroïdes”.

Airtable

Le logiciel Airtable est, comme Zapier, un des outils no-code les plus connus. Cet outil SaaS combine bases de données et feuilles de calcul pour créer des projets sans coder comme : 

  • Un CRM ;
  • Un logiciel de gestion de projet ;
  • Des formulaires ;
  • Des tableaux de bord ;
  • Un logiciel de suivi des temps.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Airtable met l’accent sur l’automatisation, la personnalisation et les intégrations. Attention tout de même, la prise en main peut être complexe.

Clickup 

Clickup est l’alternative numéro 1 à Airtable. Moins connue que cette dernière, l’entreprise a levé la bagatelle de 100 millions de dollars en décembre 2020. La liste des fonctionnalités affichées sur le site est longue comme notre article sur les 63 KPI indispensables pour votre entreprise. Dans le détail : 

  • To-do list
  • Gestion de projet ; 
  • Wiki ;
  • Tableur ;
  • Gestion du temps ; 
  • Gestion des objectifs ;
  • Rappel ;
  • Gestion de vos équipes. 

Clickup vous promet de combiner au sein d’un seul logiciel les outils suivants : Excel, Jira, Monday, Todoist, Wrike, Basecamp, Asana, Trello et… Airtable.

Les autres outils no-code

Pandasuite

Pandasuite est une plateforme no-code qui vous permet de créer des applications mobiles et desktop. C’est une plateforme tout-en-un qui répond à de nombreux cas d’usages : applications de communication interne, création de contenus interactifs, e-learning ou affichages dynamiques sur d’autres supports (murs, tables ou bornes). 

Cerise sur le gâteau, la plateforme no-code est française contrairement à la plupart des outils mentionnés dans cet article. 

Chatfuel

Chatfuel est, comme son nom l’indique, un logiciel no-code qui vous permet de créer des chatbots pour Facebook, Instagram et Messenger. 

Quelle est son utilité ? D’après les chiffres avancés par l’entreprise, le chatbot no-code permet d’accroître les ventes, de mieux qualifier vos leads et d’automatiser votre relation client. Chez Tool Advisor, on pense que l’explosion des chatbots c’est un peu comme la chute du bitcoin : maintes fois annoncée, jamais arrivée. 

On vous dit ça mais cela ne nous empêche pas d’être tout de même convaincu de l’utilité des chatbots pour automatiser certaines tâches, cela permet également de mieux connaître les besoins de ses prospects et clients. 

Memberstack

Dernier outil no-code de notre sélection, Memberstack vous permet de gérer des comptes utilisateurs et les abonnements payants à vos sites web à l’aide d’un simple code javascript à insérer sur votre site. Memberstack s’intègre également avec de nombreux CMS ou outils comme Webflow, Wix ou WordPress. 

Le logiciel no-code vous permet de gérer facilement les inscriptions et les paiements récurrents. Les cas d’usages sont nombreux : monétisation de newsletters, gestion de communautés, abonnement SaaS ou e-learning. Le logiciel no-code permet d’avoir une solution facile à déployer et sécurisée pour monétiser vos projets.

Si vous avez besoin d’un ultime argument pour tester les outils no-code, nous l’avons trouvé avec une étude de Gartner, à qui nous devons le fameux Magic Quadrant. Selon une étude de l’entreprise américaine, en 2023, plus de 50% des entreprises utiliseront une application no-code. Il est encore temps d’être dans les premiers à suivre la tendance ! 

Articles associés :

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise. 

S’inscrire à la newsletter