7 logiciels de time tracking gratuits et payants à tester en 2022

Gatien Guemas – 24/01/2022

Les logiciels de time tracking ne sont pas réservés aux prestataires de services, agences ou freelances, qui souhaitent connaître le temps passé pour chaque client.

Que vous soyez entrepreneurs, managers ou salariés, les outils de time tracking vous permettent de connaître le temps passé sur une tâche, un projet ou à travailler pour un client.

logiciel time tracking

Aujourd’hui, nous vous parlons donc de gestion du temps et plus précisément de suivi du temps avec une sélection de logiciels de time tracking gratuits et payants.

À quoi sert un logiciel de time tracking ?

Nous voyons trois avantages principaux à l’utilisation d’outils de time tracking : 

  • Vous augmentez votre précision dans la mesure du temps passé sur une tâche ou un projet. Cette précision vous permet de mieux évaluer vos délais et de travailler sur votre productivité.
  • Vous identifiez les tâches inutiles ou chronophages, les outils de time tracking doivent vous aider à être plus productif et à identifier les tâches qui vous prennent du temps mais qui vous apportent peu.
  • Vous stockez une preuve de votre travail, que ce soit pour un client ou un manager, un logiciel de time tracking vous aide à justifier plus facilement de vos heures de travail et dans certains cas à être rémunéré si le temps est une variable de votre rémunération, on pense notamment aux freelances et aux agences.

Les outils de time tracking sont des outils d’aide à l’organisation. S’ils ne sont pas toujours indispensables, ils aident les professionnels à progresser et être plus efficace au quotidien.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de time tracking ?

Les fonctionnalités des outils de suivi des temps s’organisent autour de trois grands axes : la précision, l’organisation et la donnée.

Vous pouvez tracker automatiquement ou manuellement le temps passé pour vos tâches. Pour cela, vous pouvez éditer un suivi des temps si vous avez été interrompu, vous pouvez ajouter un block de temps après avoir effectué une tâche.

Les logiciels de time tracking mettent à disposition des tableaux de bord pour visualiser votre travail par jour, par semaine ou par mois mais aussi par tâche, par projet, par client ou par personne.

Enfin, les données de votre logiciel peuvent être exportées aux formats PDF, CSV ou Google Sheet ou vous pouvez intégrer votre logiciel de time tracking avec d’autres outils comme votre logiciel de facturation par exemple.

Les logiciels dont nous n’allons pas parler

Le time tracking ou le suivi des temps est une fonctionnalité souvent présente dans des logiciels de gestion de projet comme Monday ou Jira, dans des logiciels de comptabilité comme Quickbooks ou des logiciels de suivi des temps des collaborateurs comme Workday.

Nous ne parlerons pas de ces logiciels dans cet article. On se concentre sur les logiciels spécialisés dans le time tracking. Utiliser un logiciel polyvalent si vous recherchez juste du suivi des temps n’a pas d’intérêt. Nous vous conseillons tout de même de regarder parmi les logiciels que vous utilisez déjà, certains pourront peut-être correspondre à votre besoin.

7 logiciels de time tracking gratuit et payant

Clockify

logiciel time tracking clockify

Clockify est le logiciel que nous utilisons au quotidien. On ne dira pas que c’est le meilleur logiciel de time tracking mais c’est celui que nous préférons pour sa simplicité d’utilisation.

Nous l’utilisons en version gratuite et sommes très satisfaits des nombreuses fonctionnalités : suivi des temps (évidemment), organisation par projet, tâche, personne, reporting complet et possibilité d’ajouter des tags.

La version payante de Clockify (entre 4,99$ et 14,99$ par membre par mois) permet de cacher des champs en fonction des rôles, de bénéficier des intégrations avec d’autres logiciels, de créer de nouveaux champs et de paramétrer des alertes.

Toggl

time tracking toggl

Toggl est un des outils de time tracking les plus populaires. Toggl propose une version d’essai de 30 jours pour tester l’ensemble du logiciel et une version gratuite très complète jusqu’à 5 utilisateurs.

La version gratuite du logiciel de time tracking comprend l’ensemble des fonctionnalités de base : time tracking, projets, clients et tâches illimités, exports, intégrations avec plus de 100 outils et timer.

La version payante, entre 9$ et 18$ par mois et par utilisateur, vous permet de créer des templates, de paramétrer vos éléments de facturation et des alertes et de personnaliser votre outil.

ATracker

Suivi des temps atracker

ATracker est un logiciel de time tracking proche des logiciels de suivi des temps des employés. La version gratuite propose moins de fonctionnalités que les logiciels précédemment cités même si le nombre d’utilisateurs, de projets et de tâches est illimité.

ATracker est disponible sur iOS, Android et desktop et son point fort est de permettre plus de personnalisations que les autres outils présentés dans cet article sur la version gratuite.

Les fonctionnalités des versions payantes (3$ à 5$ par mois par utilisateur) sont plus orientées sur le suivi des temps des employés.

Harvest

time tracking harvest

Harvest est un logiciel de time tracking pour les équipes. Très proche d’un logiciel de gestion de projet, on regrette que la version gratuite ne soit limitée qu’à un seul utilisateur.

Cela n’enlève rien aux nombreuses qualités du logiciel, on aime beaucoup le mode hors ligne et la possibilité de remonter les informations (commentées) des membres de l’équipe à un compte administrateur.

Le grand avantage d’Harvest est de s’intégrer avec la plupart des applications de gestion de projet comme Basecamp, Asana, Trello ou Slack. Le prix de la version payante est à 12$ par mois par utilisateur.

Avaza

app time tracking avaza

Avaza est un outil de time tracking premium avec un pricing différents des autres logiciels. Vous payez un prix de base (entre 11,95$ et 47,95$ par mois) et complété ce prix en fonction du nombre d’utilisateurs en rajoutant des “sièges” à 7$ par mois ou 2$ par mois en fonction des accès donnés à l’utilisateur.

La version gratuite d’Avaza est limitée à 1 utilisateur, 5 projets et 10 clients mais comprend l’ensemble des fonctionnalités de base (time tracking, reporting et mode hors ligne).

Timecamp

logiciel suivi des temps timecamp

Timecamp est un des logiciels les plus complets de cette liste autant sur la version gratuite que sur la version payante.

La version gratuite comprend un nombre illimité d’utilisateurs, de tâches, de projets et de clients. Vous pouvez créer des templates, ajouter des tags, faire des experts PDF et effectuer une intégration.

La version payante entre 6,3$ et 9$ par mois et par utilisateur permet de personnaliser votre outil, paramétrer les rôles depuis une interface administrateur, tracker la productivité en équipe, exporter aux formats CSV et de gérer la facturation.

Et cerise sur le gâteau du time tracking : l’interface est très simple d’utilisation.

Everhour

outil time tracking everhour

Everhour est le seul logiciel de time tracking à ne pas proposer de version gratuite. La version payante est à 8,50$ par utilisateur et par mois avec un minimum de 5 cela signifie que si vous êtes trois à l’utiliser, Everhour coûtera 42,5$ par mois.

À ce prix-là, on espère que les fonctionnalités suivent. Cela semble être le cas.

Everhour propose l’ensemble des fonctionnalités de base du time tracking et quelques fonctionnalités différenciantes comme la possibilité de tracker les jours d’absence, de paramétrer une estimation du temps à passer, un auto-stop timer pour arrêter automatiquement le temps en fin de journée, les logs de modification accessibles dans les révisions et une application iPhone.

La grande force d’Everhour est de s’intégrer avec de nombreux logiciels comme Asana, Trello, Jira, Slack, ClickUp, Pivotal, Basecamp, Quickbooks, Xero, Github, Zapier et Freshbooks. Les informations remontent directement dans Everhour et c’est un très bon point pour Everhour.

Si vous avez besoin d’une application de time tracking simple et pas chère, Everhour sera trop complète pour vous mais si vous recherchez une application premium on ne peut que vous la conseiller.

Nos recommandations d’outils de time tracking

Avant de vous lancer dans la recherche d’un logiciel de time tracking, commencez par bien formaliser votre besoin en vous demandant quelles sont les fonctionnalités indispensables et les fonctionnalités secondaires pour votre besoin.

Une fois cette étape franchie, demandez-vous le prix que vous êtes prêt à payer au global (les applications de time tracking ont un pricing par utilisateur).

Vous aurez ensuite deux choix, les logiciels de time tracking gratuits ou les versions gratuites, on ne peut que vous recommander Clockify que nous utilisons ou Toggl sur cette partie gratuite. Si vous recherchez un logiciel de time tracking payant, Toggl, Timecamp et Everhour ont notre préférence.

Articles associés

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter