Les 15 meilleurs logiciels de gestion d’entreprise

Amandine Dujardin – publiĂ© le 13/11/2023 – mis Ă  jour le 31/07/2024

Si comme le lapin dans Alice au pays des merveilles, vous ĂȘtes “en retard en retard en retard” Ă  longueur de temps, c’est qu’il y a un problĂšme dans votre organisation. 

Pour gagner de prĂ©cieuses minutes tout au long de la journĂ©e, rien de mieux qu’un logiciel de gestion. Il vous aidera Ă  collecter, classer, explorer et analyser des donnĂ©es de façon Ă  toujours avoir une longueur d’avance sur vos tĂąches Ă  venir. 

Zoom sur les meilleurs logiciels de gestion d’entreprise, leurs fonctionnalitĂ©s et leurs prix.

Si vous avez la flemme de parcourir toute notre sĂ©lection, voici nos coups de ❀ pour la gestion d’entreprise :

  • Pennylane pour gĂ©rer sa comptabilitĂ© de A Ă  Z ;
  • Sellsy pour gĂ©rer son marketing, ses ventes, sa facturation et sa trĂ©sorerie au mĂȘme endroit ; 
  • MaCompta, un logiciel de comptabilitĂ©, de facturation et de paie puissant ; 
  • Axonaut, le logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un pour TPE et PME ;
  • Indy pour les indĂ©pendants ;  
  • Zoho, une suite logicielle en mode cloud orientĂ©e productivitĂ© et collaboration.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entreprise ? DĂ©finition et explications

Un outil de gestion d’entreprise favorise l’amĂ©lioration des performances d’une sociĂ©tĂ©. Une vaste gamme de logiciels entrent dans cette catĂ©gorie. Certains sont spĂ©cialisĂ©s sur un type de tĂąche, d’autres sont multidisciplinaires. 

Les logiciels de gestion sont au cƓur des opĂ©rations stratĂ©giques de nombreuses sociĂ©tĂ©s. GrĂące Ă  un logiciel CRM, par exemple, vous pourrez gĂ©rer plus efficacement vos interactions avec vos prospects et vos clients. 

Autre exemple de logiciel de gestion trĂšs utile : l’outil de gestion de trĂ©sorerie. GrĂące Ă  ses fonctionnalitĂ©s, vous serez en mesure d’optimiser la gestion de la trĂ©sorerie de votre organisation. Vous pourrez, par exemple, rĂ©aliser un prĂ©visionnel de trĂ©sorerie avec diffĂ©rents scĂ©narios afin de prendre des dĂ©cisions stratĂ©giques.

Logiciel gestion entreprise

Dans la suite de cet article, nous allons faire un focus sur : 

Notre sélection de logiciels pour la gestion de la comptabilité et la facturation

Pennylane, le logiciel de gestion comptable que nous recommandons le plus

pennylane comptabilité

Pennylane est un financial OS pour Financial Operating System ou  une plateforme comptable tout-en-un destinĂ©e aux comptables et aux dirigeants d’entreprises.

Elle les aide Ă  gĂ©rer tous leurs besoins en matiĂšre de comptabilitĂ© : produire des  Ă©lĂ©ments comptables (balances, grand-livre, bilan, compte de rĂ©sultat, plaquettes), construire des reportings, assurer le suivi de leur trĂ©sorerie


Pour qui ? Indépendants, entrepreneurs, associations, dirigeants de TPE/PME, DAF, RAF, SCI.

Les tarifs ? Le tarif de Pennylane dépend de la taille de votre entreprise. 

Pour une entreprise composĂ©e de 7 salariĂ©s, par exemple, le prix du forfait “essential” (le plus populaire) s’élĂšve Ă  99 € HT/mois. 

Indy, le logiciel de gestion pour les indépendants et les sociétés

Indy gestion

Indy est un logiciel de comptabilitĂ© qui s’adresse aux professions libĂ©rales (rĂ©glementĂ©es ou non), aux sociĂ©tĂ©s Ă  l’IS, aux microentrepreneurs et aux SCM et SCI (sans TVA).

Le logiciel automatise la comptabilitĂ© des professionnels avec un logiciel trĂšs facile d’utilisation. Indy c’est aussi un logiciel de facturation gratuit et un compte pro gratuit. Le logiciel vient de franchir les 100 000 utilisateurs avec un niveau de satisfaction toujours aussi impressionnant.

Bref : le logiciel qu’on recommande aux professionnels autonomes qui souhaitent se passer des services d’un expert-comptable.

Pour qui ? IndĂ©pendants, professionnels libĂ©raux, sociĂ©tĂ©s Ă  l’IS, micro-entrepreneurs et SCI.

Les tarifs ? Une version gratuite avec logiciel de facturation, compte pro et fonctionnalitĂ©s de base et une version payante (Ă  partir de 12€ et jusqu’Ă  49€ selon le profil) avec les dĂ©clarations URSSAF, de TVA, le bilan et le compte de rĂ©sultat en fonction de votre profil

Sage, le logiciel de gestion complet

sage comptabilite

Vous recherchez les meilleurs logiciels de gestion comptable pour votre entreprise ? Sage est un excellent candidat ! Cet outil a pour objectif de résoudre les 4 grandes problématiques liées à la comptabilité : 

  1. Les erreurs de saisie et de traitement des données ; 
  2. Un systÚme comptable et fiscal complexe ; 
  3. La conformité des données ; 
  4. Les lenteurs des processus. 

Vous l’aurez compris, Sage est là pour simplifier votre gestion comptable et vous faire gagner du temps. 

Pour qui ? TPE, PME, ETI, indépendants, entrepreneurs, associations. 

Les tarifs ? L’outil de gestion d’entreprise (comptabilitĂ© + gestion commerciale) est disponible Ă  partir de 40 € HT/mois.

Cegid, l’acteur historique de la gestion d’entreprise en France

cegid gestion comptable

Le progiciel de comptabilitĂ© Cegid est français et s’appelle Cegid XRP Sprint Finance. Il fluidifie la gestion de votre comptabilitĂ©, vous aide Ă  gĂ©rer votre chaĂźne d’actifs immobilisĂ©s de bout en bout et optimise votre BFR (besoin en fonds de roulement). 

Ce logiciel complet vous permet aussi de gérer vos crédits clients, vos notes de frais et votre fiscalité.

Pour qui ? PME, TPE, entreprises des secteurs d’activitĂ© services ou tertiaire.

Les tarifs ? Non divulgués publiquement. 

Evoliz, la boĂźte Ă  outil de la gestion d’entreprise

evoliz facturation et comptabilite

Contrairement aux logiciels de gestion d’entreprise citĂ©s prĂ©cĂ©demment, Evoliz est un logiciel de facturation et de comptabilitĂ© spĂ©cialisĂ©. Il vous aidera notamment Ă  gĂ©rer  vos flux bancaires et Ă  contrĂŽler vos dĂ©penses. 

À noter que cet outil est compatible avec LibĂ©o, PayPal, Zapier, Stripe, PrestaShop et de nombreux autres logiciels. Cela vous permet d’ajouter des fonctionnalitĂ©s utiles Ă  votre espace Evoliz et de le personnaliser pour crĂ©er une expĂ©rience sur-mesure. 

Pour qui ? TPE/PME. 

Les tarifs ? De 13,50 € HT/mois (offre annuelle la moins chùre) à 50 € HT/mois (offre mensuelle la plus complùte). 

Sellsy, le logiciel de gestion commerciale et gestion comptable

sellsy gestion commerciale financiere

L’un des produits de la gamme Sellsy est un logiciel de facturation intelligent et agile. GrĂące Ă  cet outil de gestion comptable, vous pourrez transformer vos devis en factures en un clic, automatiser votre saisie comptable, sĂ©curiser votre business et bien plus encore !

Comme Evoliz, Sellsy peut se connecter aux meilleurs outils : Inqom, Stripe, Docusign, GoCardless, PayPal, Qonto
 

Pour qui ? TPE/PME.

Les tarifs ? La formule “Sellsy Vente & Facturation” est disponible au prix de 49 € HT par utilisateur et par mois (paiement annuel). 

Axonaut, le mini-ERP français

axonaut gestion tpe pme

Axonaut met Ă  votre disposition 15 fonctionnalitĂ©s. Parmi elles, il y a l’édition de devis, de factures, de notes de frais. Mais il y a aussi la gestion des dĂ©penses, des achats, de la trĂ©sorerie. Ce logiciel de gestion va plus loin en vous Ă©paulant sur tous ces aspects : 

  • Factures rĂ©currentes & abonnements ; 
  • ComptabilitĂ© ; 
  • Ressources humaines ; 
  • Ticketing (SAV) ; 
  • Bons de commande ; 
  • Gestion de projet ; 
  • Gestion des stocks ; 
  • Marketing. 

Pour qui ? Artisans, agences, startups, entreprises de services, experts-comptables, franchises, secrétaires indépendants.  

Les tarifs ? Le tarif d’Axonaut dĂ©pend du nombre d’utilisateurs. 

Pour 6 utilisateurs, par exemple, le prix de l’outil de facturation français s’Ă©lĂšve Ă  99,95 € HT par mois pour un an. 

MaCompta, le logiciel de gestion comptable et sociale le moins cher

macompta gestion comptabilité

MaCompta est de loin l’un des meilleurs logiciels de gestion pour la facturation et la comptabilitĂ©. Intuitif, paramĂ©trable et sĂ©curisĂ©, cet outil s’adresse aux organisations de moins de 20 salariĂ©s. 

Pour qui ? Sociétés commerciales, commerçants, artisans, professionnels libéraux, agriculteurs, micro-entrepreneurs, associations, SCI. 

Les tarifs ? Dépendent de votre statut et de vos besoins spécifiques.

Notre sélection de logiciels pour la gestion commerciale

Sellsy pour son CRM hyper-complet

sellsy gestion commerciale financiere

Est nommĂ© dans la catĂ©gorie “meilleurs logiciels de gestion commerciale”… đŸ„

Le logiciel de gestion commerciale Sellsy ! 

DĂ©cidĂ©ment, cette solution tire son Ă©pingle du jeu sur divers aspects de la gestion d’entreprise. 

En effet, Sellsy a conçu un outil pour vous permettre de : 

  • Gagner un temps prĂ©cieux sur vos tĂąches rĂ©pĂ©titives ; 
  • Suivre vos opportunitĂ©s commerciales grĂące aux pipelines ; 
  • Mieux connaĂźtre vos clients ;
  • Piloter votre activitĂ© et Ă©valuer votre performance ; 
  • SĂ©curiser vos ventes et vos paiements.

Pour qui ? TPE/PME.

Les tarifs ? La formule “Sellsy Vente & Facturation” est disponible au prix de 49 € HT par utilisateur et par mois (paiement annuel). 

Axonaut pour ses fonctionnalités marketing en plus de son CRM

axonaut gestion tpe pme

Axonaut fait aussi sa seconde apparition dans ce classement pour ses performances en gestion commerciale. Si vous recherchez un outil pour centraliser les informations sur vos clients, prospecter efficacement et ne louper aucun rendez-vous, Axonaut a tout ce qu’il faut pour vous plaire. 

Pour qui ? Artisans, agences, startups, entreprises de services, experts-comptables, franchises, secrétaires indépendants.  

Les tarifs ? Le tarif d’Axonaut dĂ©pend du nombre d’utilisateurs. 

Pour 16 utilisateurs, par exemple, le prix de ce logiciel s’Ă©lĂšve Ă  339,87 € HT par mois pour un an. 

noCRM, le logiciel de gestion commerciale pour les Ă©quipes terrains

noCRM gestion opportunite commerciale

noCRM est le premier logiciel 100 % dédié à la prospection commerciale. Noté 4.9 par les utilisateurs sur Trustpilot, cet outil est particuliÚrement simple à prendre en main. 

Le succÚs de ce logiciel de gestion commercial repose également sur son approche pragmatique. Pour chaque opportunité, une nouvelle action est proposée. Cela permet aux commerciaux de ne jamais manquer une occasion et aux managers de bùtir une équipe commerciale en béton armé. 

Pour qui ? TPE/PME.

Les tarifs ? Dùs 10 € par utilisateur et par mois (paiement annuel). 

Notre sĂ©lection de logiciels de gestion d’entreprise ERP

SAP, l’ERP le plus complet

SAP logiciel de gestion

SAP est un logiciel de gestion d’entreprise innovant. Aujourd’hui, nous allons zoomer sur l’une de ses fonctionnalitĂ©s : son progiciel de gestion intĂ©grĂ© (ERP). 

IntĂ©grĂ© Ă  l’IA, ce dernier vous permet de collaborer plus efficacement grĂące Ă  des insights instantanĂ©s, de rĂ©duire votre impact sur le climat et de continuer Ă  innover grĂące Ă  une plateforme Ă©volutive et Ă  un large rĂ©seau de partenaires. 

Pour qui ? PME/ETI. 

Les tarifs ? 9900 € par licence. 

Odoo, le logiciel de gestion d’entreprise complet et open-source

Odoo gestion

Odoo est une suite de plus de 40 applications open source dĂ©diĂ©es Ă  la gestion de sa sociĂ©tĂ© et de ses collaborateurs. Chaque application correspond Ă  un besoin. Il y a une app pour le SMS marketing, une autre pour gĂ©rer les congĂ©s de ses salariĂ©s, une dĂ©diĂ©e Ă  la gestion de projets
 

Pour qui ? Indépendants, TPE, PME, ETI, GE. 

Les tarifs ? À partir de 19,90 € par utilisateur et par mois. 

Zoho, le logiciel de gestion hyper-complet

Zoho CRM gestion commerciale

Zoho Projects est l’outil idĂ©al si vous recherchez un logiciel de gestion de projets. Il vous fait bĂ©nĂ©ficier d’une vue d’ensemble de vos tĂąches et missions en cours grĂące Ă  des diagrammes de Gantt. 

Son module de feuilles de temps Projects vous permet d’enregistrer les heures facturables et non facturables. 

Et cerise sur le gñteau : son interface intuitive vous permet de passer d’un mode sombre à un mode clair en fonction de votre humeur. 

Pour qui ? Entreprises de toutes tailles, associations, services publics, étudiants. 

Les tarifs ? Dùs 4 € par utilisateur et par mois (forfait annuel). 

Divalto, le logiciel de gestion d’entreprise français pour les PME

Divalto gestion commerciale

Dis Val, t’aurais pas un super logiciel de gestion ERP & CRM Ă  me recommander ? Bah si, Divalto ! Du siĂšge au terrain, cet outil ERP (Enterprise Resource Planning) va simplifier de nombreux aspects de votre quotidien : gestion commerciale, GPAO, WMS, gestion Ă  l’affaire, qualitĂ©-SMQ, GMAO-GRM. 

Pour qui ? PME/ETI.

Les tarifs ? À partir de 29 €/mois/utilisateur.

Notre sélection de logiciels pour la gestion de la trésorerie

Pennylane pour un logiciel de comptabilité avec gestion de la trésorerie

pennylane gestion de tréso

Passons aux 3 meilleurs logiciels de gestion de trĂ©sorerie d’entreprise en commençant par Pennylane. Encore lui ? Et oui ! Via Pennylane, vous pourrez optimiser le suivi de vos dĂ©penses, comparer votre trĂ©sorerie rĂ©elle au prĂ©dictif et dĂ©bloquer des fonds en un clic. 

Pour vous mettre l’eau Ă  la bouche, sachez que vous pourrez Ă©galement : 

  • BudgĂ©ter et suivre l’avancement de vos projets ; 
  • Vous fixer des objectifs de revenus en adĂ©quation avec votre business plan ; 
  • Construire des reportings sur mesure ;
  • Analyser vos rĂ©sultats sur la base de donnĂ©es comptables fiables ; 
  • Et plein d’autres choses encore !

Pour qui ? TPE/PME/ETI. 

Les tarifs ? Le tarif de Pennylane dépend de la taille de votre structure. 

Pour une entreprise composĂ©e de 4 salariĂ©s, par exemple, le prix du forfait “essential” (le plus populaire) s’élĂšve Ă  49 € HT/mois. 

Agicap, le logiciel de gestion de trésorerie spécialisé pour les PME

Agicap gestion de trésorerie

Avec Agicap, vous pouvez dire adieu à la gestion de trésorerie laborieuse sur Excel ! Cette solution automatise le suivi de votre trésorerie. 

Sur cet outil, vous pourrez  synchroniser et catĂ©goriser l’ensemble de vos opĂ©rations bancaires, connecter vos outils de gestion et ERP et suivre votre trĂ©sorerie par entitĂ© ou avec une vision consolidĂ©e. 

C’est votre comptable qui va ĂȘtre content !

Pour qui ? PME/ETI. 

Les tarifs ? Ils dépendent des besoins spécifiques de votre organisation (un essai gratuit est possible). 

Fygr, le logiciel de gestion de trésorerie pour les TPE

Fygr logiciel de gestion de trésorerie

Fygr vous permet de faire des prĂ©visions sans erreurs, sans y passer des heures. Et jusqu’à prĂ©sent, la promesse est tenue. Avec une note de 5/5 sur Google, ce logiciel de gestion de la trĂ©sorerie est plĂ©biscitĂ© pour sa simplicitĂ© d’utilisation et ses fonctionnalitĂ©s pratiques. TrĂšs vite, il deviendra un alliĂ© de taille dont vous ne pourrez plus vous passer !

Pour qui ? Start-ups, PME, TPE, experts-comptables. 

Les tarifs ? Dùs 49 € HT par mois (forfait annuel). 

Comment choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?

Vous avez lu chaque description avec beaucoup d’attention mais ĂȘtes un peu perdu face Ă  ce large choix de logiciels de gestion d’entreprise ? 

Nous vous comprenons. 

Pour choisir votre logiciel de gestion d’entreprise, voici les questions à vous poser : 

  • Quels aspects de la gestion de votre entreprise avez-vous besoin d’optimiser (ventes, clients, projets, trĂ©sorerie, ressources humaines) ? 
  • Combien de personnes vont utiliser le logiciel et quel prix ĂȘtes-vous prĂȘt Ă  payer pour 1 utilisateur ? 
  • Les logiciels qui vous intĂ©ressent le plus disposent-ils d’une version d’essai gratuite ? 

Les logiciels de gestion d’entreprise proposent souvent des versions d’essai gratuites pendant une semaine Ă  un mois. Cela vous permet de vous familiariser avec l’outil et ses fonctionnalitĂ©s afin de prendre une dĂ©cision Ă©clairĂ©e.

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Amandine Dujardin Tool Advisor Amandine Dujardin

Content Manager

RĂ©dactrice et Content Manager freelance, Amandine Ă©crit du contenu qui convertit. Pas de blabla ni d’infos en trop, elle s’appuie sur des donnĂ©es fiables et des enquĂȘtes sĂ©rieuses pour rĂ©diger des articles de qualitĂ©, fidĂšles Ă  la rĂ©alitĂ©.

Amandine est la créatrice du blog Passion Télétravail.

Ses trois logiciels préférés : Facture.net pour la facturation, Airtable pour la gestion de projet et WordPress.org pour la création de sites web.

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