Comment trouver l’adresse email d’une personne (facilement) ?

Gatien Guemas – 11/07/2022

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un sujet qui touche l’ensemble des professionnels, peu importe leur profil : comment trouver l’adresse email d’une personne ?

Vous pensez que cet article est réservé aux commerciaux ou aux business developer ? Que nenni !

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous souhaitez contacter une personne précise pour adresser une nouvelle candidature, en préparation d’une campagne d’emailing froid ou en recherche de nouveaux partenaires, pour ne citer que 3 exemples, cet article vous intéressera.

Pour trouver l’adresse email de quelqu’un, il existe de nombreuses possibilités qui dépendent avant tout de votre objectif. On ne procède pas de la même manière pour trouver l’adresse email d’une personne précise que pour enrichir une base de données de plus de 10 000 contacts.

Utilisez un outil de recherche d’email

Les outils de recherche d’email sont la solution la plus simple pour trouver une adresse email. Il existe de nombreux outils dont certains sont gratuits avec des limitations que nous vous détaillerons dans quelques minutes.

Tous les “emails finder” fonctionnent de la même manière, vous entrez (au choix) :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Le prénom du salarié ;
  • Le nom du salarié ;
  • Le site internet de l’entreprise.

L’outil de recherche d’e-mail va vous faire une suggestion de l’adresse email en vous indiquant un pourcentage de “pertinence”.

Email Finder

Les meilleurs outils de recherche d’email :

  • FindThatEmail propose 50 crédits gratuits par mois pour trouver des adresses emails (ce qui nous suffit amplement chez Tool Advisor par exemple). L’abonnement payant le moins cher est à 29$/mois pour 500 recherches d’emails ;
  • Hunter.io est le deuxième outil que nous utilisons. Hunter propose 25 recherches gratuites par mois et l’abonnement est à partir de 49€/mois pour 500 recherches ;
  • VoilaNorbert propose, comme FindThatEmail, 50 crédits gratuits par mois pour trouver des adresses emails. L’abonnement payant le moins cher est à 49$/mois pour 1000 leads ce qui est constitué l’offre la plus compétitive si votre besoin se situe entre 500 et 1000 recherches d’e-mail par mois.

Les meilleurs outils d’enrichissement de base de données :

Certains outils vont plus loin que l’email finder et vous proposent d’enrichir vos bases de données avec d’autres informations : code NAF, numéro de TVA, Siren, numéro de téléphone, effectifs, adresses, etc. 

Ces outils sont notamment utiles pour une prospection commerciale personnalisée.

  • DropContact est une solution française avec une excellente réputation (+98% d’adresses emails valides selon les dires du logiciel). L’outil français propose 100 recherches d’emails gratuites par mois et un abonnement à 24€/mois pour 1000 recherches.
  • Lusha est le concurrent direct de DropContact. La solution propose 5 crédits gratuits par mois (assez loin des 100 recherches de DropContact) et 480 crédits à 29$/mois.
  • Derrick-App est un outil plus simple et moins technique que DropContact et Luscha, c’est une extension Google Sheet qui permet de scrapper et d’enrichir la data venant de LinkedIn. L’abonnement pour trouver l’email est à 9€/mois pour 800 emails trouvés par mois lorsque ses concurrents DropContact et Lusha vendent des crédits aux emails trouvés ou non. Si vous voulez en plus enrichir vos données, vous devrez débourser 14€/mois.

Il existe d’autres solutions d’email finder et d’enrichissement de base de données comme Apollo.io, SocieteInfo ou Snov.io mais on n’est pas là pour vous faire une liste à la Prévert.

Notre conseil : vous avez des besoins réduits ou vous êtes un radin ? Utilisez les essais gratuits de chacun des outils mentionnés ci-dessous. C’est largement suffisant si votre besoin est ponctuel.

Il est également possible de se passer des adresses emails pour prospecter, il existe de nombreux outils de prospection sur LinkedIn notamment et les taux de réponse sont souvent plus élevés qu’avec des campagnes emailing classiques.

Trouvez le pattern de l’adresse email de l’entreprise (et déduire l’email recherché)

Vous recherchez un email précis mais vous ne souhaitez pas passer par un outil mentionné précédemment ou cet outil ne trouve pas l’email ? Il existe une solution manuelle mais très efficace, trouver le pattern des adresses emails de l’entreprise.

Qu’est-ce que le pattern ? Le pattern est le modèle de construction de l’email. Par exemple :

  • prenom.nom@nomdusite.fr ;
  • prenom@nomdusite.fr ;
  • premierelettreduprenomnom@nomdusite.com.

Une fois que vous avez trouvé le pattern pour une entreprise, vous pouvez facilement trouver l’adresse email d’une personne. 

La première question à vous poser est : comment trouver le pattern ? C’est finalement assez simple.

Vous devez identifier l’email de celui qui incarne le plus l’entreprise dans les médias ou sur internet : cela peut être le fondateur, le responsable commercial, le responsable communication ou le DRH. Son adresse email aura plus de chances d’être publique que pour l’employé que vous ciblez.

Une fois qu’il est identifié, testez la recherche exacte sur Google (avec les guillemets) des différentes possibilités. 

  • prenom.nom@nomdusite.fr ;
  • prenom@nomdusite.fr ;
  • premierelettreduprenomnom@nomdusite.com.

Dans 90% des cas, une adresse email ressortira et vous n’aurez plus qu’à dupliquer le pattern pour la personne que vous souhaitez contacter.

C’est plus fastidieux et long mais ça marche bien !

Utiliser Email Permutator pour gagner du temps

Dans le prolongement du précédent conseil, vous pouvez accélérer votre découverte d’e-mail en utilisant Email Permutator qui vous sortira d’un coup tous les patterns possibles.

C’est bien beau mais comment savoir quel e-mail est le bon ? Encore une fois, c’est simple ! Copiez-collez l’ensemble des adresses emails dans gmail (voir capture) et Google vous indiquera quel email est le bon en reliant la photo et les informations de contact à la bonne adresse email.

Comment Trouver Une Adresse Email

Demandez à être mis en relation

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Une manière très simple d’obtenir l’adresse email de quelqu’un est de… Demander. 

Demandez à être mis en contact grâce à quelqu’un de votre réseau (Linkedin ou non). Demandez sur le chat ou le formulaire de contact, si vous avez une bonne raison de contacter cette personne, on vous mettra en relation.

Regardez sur les réseaux sociaux

Certains professionnels veulent être contactés. Ils laissent donc leurs contacts sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn ;
  • Twitter ;
  • Facebook.

Pour ne pas être spammé, il indique parfois un autre format en mettant entre parenthèses le “@”. 

Par exemple, sur les mentions légales de Tool Advisor, nous indiquons hello(@)tool-advisor.fr ce qui évite que l’adresse email soit récupérée par des robots.

Abonnez-vous aux listes de diffusion

Si vous vous demandez à quoi correspondent les listes de diffusion, il s’agit de newsletters ou des workflows.

Comment l’inscription aux listes de diffusion peut vous aider à trouver une adresse email ? C’est simple à comprendre. Pour plus d’authenticité, les marques communiquent souvent avec une adresse email d’un commercial ou d’un membre de l’équipe marketing lors d’interactions automatisées. Le taux d’ouverture sera meilleur si l’adresse est sylvain@marque.fr plutôt que si elle est contact@marque.fr.

Dans certains cas, vous pouvez même réaliser un devis. Vous serez recontacté par un commercial et obtiendrez donc le pattern de l’entreprise.

Cette astuce est très chronophage et devra être utilisée une fois que vous avez épuisé toutes les autres possibilités.

Validez votre liste d’email

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir trouvé l’adresse email exacte, il existe des services pour valider les adresses emails comme Hunter ou DropContact mentionnés plus tôt le font. D’autres outils spécialisés comme NeverBounce proposent également ce service.

La validation des adresses emails, si vous n’êtes pas passé par un outil d’enrichissement de données, nous semble indispensable. Des emails erronés nuiront à la délivrabilité de vos campagnes présentes et futures.

Notre (dernier) conseil : on sait qu’il peut être tentant d’acheter des bases de données de prospects. On vous le déconseille. Ces professionnels sont sursollicités et rien ne sera plus efficace qu’un travail d’enrichissement avec les outils cités dans cet article.

Trouvez les bonnes adresses emails, c’est bien. Contacter de manière personnalisée vos interlocuteurs c’est (beaucoup) mieux. L’adresse email n’est qu’une petite partie du succès de vos campagnes d’outreach. 

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auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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