Comparatif Logiciel Marketing Automation 2020

Nous avons fait le choix d’inclure dans le comparatif des logiciels de marketing automation des solutions variées qui répondent à des besoins très différents. Le besoin d’une startup tech diffère de celui d’un freelance. Nous étudions donc aussi bien les logiciels clé en main à un prix très abordable que les leaders du marché qui proposent des abonnements allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Pour consulter notre tableau comparatif logiciel marketing automation, rendez-vous en bas de page.

Nous mettons à jour régulièrement les fiches détaillées des logiciels de marketing automation pour que notre analyse s’adapte aux évolutions des logiciels et du marché.

Tool Advisor, c’est une analyse détaillée des logiciels de marketing automation et un outil pour vous orienter vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix de logiciel grâce à nos conseils et une analyse poussée et indépendante des différentes solutions de marketing automation.

Qui est présent dans notre comparatif des logiciels de marketing automation ? 

Notre comparatif logiciel marketing automation regroupe des solutions de qualité qui répondent à des besoins très variés. Voici notre sélection :

comparatif logiciel marketing automation

Hubspot

Hubspot a été créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah. L’entreprise américaine est leader du marché du marketing automation avec plus de 64500 clients dans plus de 100 pays, elle est valorisée à plus de 8 milliards.

L’outil Hubspot s’adapte particulièrement aux grandes entreprises et aux startups. Ce logiciel demande une période d’apprentissage et des connaissances en marketing automation mais s’avère très puissant une fois maitrisé. Notre avis Hubspot.

comparatif automatisation marketing
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Pardot

Pardot, logiciel développé par le leader mondial du CRM Salesforce, est le concurrent principal d’Hubspot sur le marketing automation. Salesforce a racheté Pardot pour en faire un complément parfait de son célèbre logiciel CRM.

Ce logiciel de marketing automation est très complet, le logiciel de l’entreprise américaine convient aux startups financées, des PME et aux grands groupes. Découvrez notre avis Pardot.

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Marketo

Marketo est une entreprise pionnière du marketing automation. Créée aux États-Unis en 2006 par Phil Fernandez, Jon Miller et David Morandi, l’entreprise américaine a été rachetée par Adobe en 2018 pour la modique somme de 4,75 milliards de dollars. Elle complète le trio mondial formé avec Hubspot et Salesforce, toutes trois des entreprises américaines.

Marketo cible les mêmes entreprises que ses deux concurrents américains : grands groupes, PME et startups tech. Marketo met l’accent sur l’innovation pour satisfaire ses clients. Consultez notre avis Marketo.

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Plezi

Plezi est une startup parisienne fondée en 2015 par Charles Dolisy et Renaud de Lecotte. Sa dernière levée de fonds de 3 millions lui permet d’ouvrir dans un nouveau pays, l’Angleterre, en 2020.

Ce logiciel de marketing automation français se positionne sur un segment délaissé par les leaders du marché, le marketing automation des TPE, startups et PME, accessible sans renier sur la qualité. Consultez notre avis Plezi.

logo logiciel plezi
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Vous souhaitez choisir le logiciel de marketing automation qui vous correspond ? Tool Advisor c’est 14 questions pour faire le bon choix. 

Découvrir

Sendinblue

Sendinblue est une plateforme de marketing globale créée en 2007. L’entreprise française propose une solution marketing complète de grande qualité que nous avons aussi analysée dans notre comparatif des logiciels emailing. En 2016, la startup a levé 30 millions d’euros, elle compte plus de 180 employés répartis dans 3 pays : France, États-Unis et Inde.

Si Sendinblue ne se positionne pas en tant que logiciel de marketing automation, le module automatisation de son logiciel emailing offre des performances de qualité pour un prix modeste. Parfait pour débuter ou si vous avez besoin d’une solution emailing. Lisez notre avis Senbinblue.

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ActiveCampaign

ActiveCampaign est une entreprise américaine créée en 2003 par Jason VandeBoom. Spécialiste du marketing automation, l’entreprise propose également une partie CRM et emailing. L’entreprise propose une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE et PME.

Le logiciel compte plus de 550 employés pour 90 000 clients et 90 millions d’euros de revenus en 2020. L’entreprise basée à Chicago a réalisé une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars en janvier 2020. Un logiciel incontournable ? Notre avis.
comparatif automation marketing
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Eloqua

Eloqua est le logiciel d’automatisation marketing de la société Oracle. Rachetée en 2013 pour 871 millions de dollars, l’entreprise s’adresse principalement aux grands groupes avec son logiciel hyper-personnalisable et un accompagnement par des experts de l’automatisation.

Le logiciel convient particulièrement aux entreprises avec des gros volumes de contacts et des besoins complexes. C’est une solution haut de gamme qui ne conviendra qu’aux PME ou aux grandes entreprises. Découvrez notre avis complet.

logiciel d'automatisation marketing
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Webmecanik

Webmecanik est une entreprise française qui propose une solution de marketing automation à destination des TPE et PME. Ce logiciel a pour origine une agence de marketing digital créée en 2006 qui a pivoté du service vers le logiciel en 2015 pour devenir Webmecanik, premier éditeur de marketing automation français. Le logiciel se base sur une technologie open source (Mautic). Il est facile d’utilisation et possède de nombreuses fonctionnalités pour améliorer vos campagnes marketing.

Les grandes forces de l’entreprise française proviennent de ses origines. Elle a gardé la qualité d’accompagnement d’une agence digitale pour l’adapter au marketing automation. Vous êtes accompagnés par des experts du marketing automation et cela fait la différence. Consultez notre avis détaillé.

comparateur automation
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Sharpspring

Sharpspring est une entreprise américaine basée en Floride et créée en 2014 par Rick Carlson. Elle compte plus de 10 000 clients dans le monde.

La société américaine propose un logiciel en anglais pour automatiser la partie marketing et commerciale des entreprises. Le logiciel se situe entre le marketing automation et le CRM. Découvrez notre analyse de Sharpspring.
comparatif logiciel inbound marketing
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Les prochaines fiches détaillées :

Analyser chacun des logiciels de marketing automation prend du temps. Le prochaines fiches détaillées seront :

Il n’y a pas de lien entre une analyse détaillée sur notre comparatif et les recommandations de notre Tool Advisor qui vous conseille le logiciel qui vous correspond. Nous ne conseillons pas certains logiciels qui ont une fiche détaillée. À l’inverse, plusieurs logiciels qui n’ont pas de fiches détaillées sont conseillés.

Le comparatif complet des logiciels de marketing automation

Pour vous proposer le comparatif le plus complet, nous analysons chaque logiciel de marketing automation selon plusieurs critères : le prix, les fonctionnalités des logiciels et les critères additionnels de décision.

Un logiciel de marketing automation est-il fait pour vous ?

C’est la première question à se poser. Un logiciel de marketing automation est souvent un investissement lourd en temps et en argent. S’il permet d’automatiser, fluidifier et d’améliorer sa relation prospect ou sa relation client, le logiciel est souvent long à paramétrer et coûte relativement cher par rapport à d’autres logiciels marketing.

Les logiciels de marketing automation ne sont pas fait pour tous les entrepreneurs et décideurs. Ils conviennent à des entreprises digitalisées qui ont les ressources en interne pour gérer des logiciels complexes.

S’abonner à un logiciel de marketing automation n’est que la première étape. Ces logiciels obligent à créer de nombreux visuels ou séquences, à effectuer de nombreux tests et à y passer du temps.

Cependant, les avantages des logiciels de marketing automation sont nombreux : meilleure segmentation et un meilleur ciblage de vos communication, une amélioration de la fidélisation de vos clients et une personnalisation poussée de votre expérience client.

En résumé, demandez-vous si vous avez le budget et les équipes pour gérer un logiciel d’automatisation marketing et choisissez le logiciel qui vous correspond en fonction de votre budget et de votre activité.

Le comparatif des prix des logiciels de marketing automation

Nous l’avons dit précédemment, les logiciels de marketing automation coûtent chers. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs et décideurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel qui leur correspond.

Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Les logiciels de marketing automation proposent différents abonnements en fonction de vos besoins. Ils proposent aussi des essais gratuits ou du freemium pour vous encourager à tester et utiliser leur logiciel. Profitez-en !

Le prix des logiciels de marketing automation est difficile à évaluer car de nombreux logiciels ne l’indiquent pas directement sur leurs sites.

Pour plus de clarté, nous indiquerons dans le tableau comparatif des prix des logiciels un prix “à partir de”, un prix pour 10 000 contacts et nous indiquons en plus si une formation est obligatoire (elle fera parfois augmenter le prix de votre abonnement la première année). Le pricing des logiciels fonctionnent en nombre de contacts intégrés au sein du logiciel.

Prix (à partir de) Prix pour 10 000 contacts Formation obligatoire
Hubspot 136€/mois 1145€/mois X
Pardot 1250€/mois 1250€/mois
Marketo 129$/mois 129$/mois
Plezi 249€/mois 499€/mois
ActiveCampaign 99$/mois 199$/mois X
Sendinblue 49€/mois 49€/mois X
Sharpspring 400€/mois 850€/mois X
Eloqua 2000€/mois 2000€/mois
Webmecanik 400€/mois 400€/mois

Les prix sont indiqués en euros ou en dollars suivant la nationalité du logiciel. Comme vous pouvez le voir, les prix varient énormément d’un logiciel à l’autre. Certains logiciels ciblent les indépendant, startup et TPE lorsque d’autres ciblent les PME et ETI.

Attention, la qualité des logiciels de marketing automation et le prix ne sont pas corrélés et nous vous conseillons vivement d’aller au-delà du seul prix pour sélectionner les logiciels. Comparez plutôt les fonctionnalités en fonction de vos besoins.

Le comparatif des fonctionnalités des logiciels de marketing automation

Listez vos besoins avant de chercher votre logiciel de marketing automation et comparez ensuite les fonctionnalités proposées par les différents logiciels.

Les fonctionnalités sont souvent très nombreuses : envoi d’emails, envoi de sms, automatisation, scénario, tableaux de bord, landing page, formulaire, gestion des réseaux sociaux, gestion de contacts, CRM, CMS ou intégrations (liste non exhaustive).

Nous avons fait le choix de ne pas lister les fonctionnalités qui sont présentes au sein de tous les logiciels (emails, automatisation et gestion de contacts) mais de comparer les fonctionnalités qui peuvent faire la différence dans votre choix : possibilité d’avoir une version française, SMS, qualité des reportings et intégrations.

Version française SMS Qualité des reportings Intégrations
Hubspot ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Pardot ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Marketo X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Plezi X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
ActiveCampaign ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Sendinblue ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Sharpspring X X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Eloqua ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Webmecanik ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La qualité des fonctionnalités changent d’un logiciel à l’autre. Pour en savoir plus, consultez nos fiches détaillées sur chacun des logiciels de marketing automation.

Le comparatif des critères additionnels de décision

Le choix de son logiciel de marketing automation repose souvent sur des critères plus subjectifs comme la facilité d’utilisation, la qualité du support client et l’onboarding.

Ces critères sont évidemment plus difficiles à analyser, c’est pour cette raison que nous appuyons notre analyse indépendante sur les retours des utilisateurs de Tool Advisor et l’avis de spécialistes. Pour plus de détails sur notre méthode d’analyse, vous pouvez consulter cette partie.

Facilité d’utilisation Qualité du support Ressources
Hubspot ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Pardot ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Marketo ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Plezi ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
ActiveCampaign ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Sendinblue ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Sharpspring ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Eloqua ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Webmecanik ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La qualité des fonctionnalités changent d’un logiciel à l’autre. Pour en savoir plus, consultez nos fiches détaillées sur chacun des logiciels de marketing automation.

Comment choisir le meilleur logiciel de marketing automation en fonction de votre profil ?

Choisir le logiciel de marketing automation qui vous correspond est facile si vous suivez un process rigoureux :

1) Formalisez votre besoin : quel est votre objectif ? Quel est votre budget ? Avez-vous besoin d’un logiciel d’automatisation marketing hyper complet ou d’un logiciel qui vous permet d’automatiser vos envois d’emails ? Avec quels outils votre logiciel de marketing automation doit-il s’interfacer ?

2) Définissez votre budget : un logiciel de marketing automation est un investissement lourd, le paramétrage prend du temps et la migration vers un autre logiciel est un processus compliqué.

3) Sélectionnez plusieurs logiciels qui vous correspondent. Filtrez les logiciels en fonction de votre profil, de votre budget et de vos besoins.

4) Échangez avec les logiciels de marketing automation.

5) Prenez votre décision.

6) Testez le logiciel si possible.

7) Évaluez votre satisfaction : ne persévérez pas si vous avez fait un mauvais choix et soyez objectifs.

Choisir le bon logiciel de marketing automation prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif logiciel marketing automation, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Comment fonctionne le comparatif logiciel marketing automation ?

Notre objectif est de simplifier la recherche de logiciel pour les entrepreneurs et les décideurs. Nous vous proposons des comparatifs de solutions BtoB comme notre comparatif des logiciels emailing, notre comparatif des logiciels SEO ou notre comparatif des plateformes d’affiliation. Notre méthode est simple : une analyse rigoureuse, des conseils automatisés et de la transparence pour vous proposer les meilleurs conseils. Nous vous proposons en complément un outil qui vous conseille automatiquement le logiciel qui vous correspond.

Une analyse rigoureuse

Nous analysons un par un les logiciels de marketing automation. Nous les comparons, testons, étudions les fonctionnalités et décryptons les prix.

Pour vous proposer le meilleur comparatif logiciel marketing automation, nous complétons notre analyse grâce aux retours des utilisateurs de Tool Advisor et le regard d’experts (agences, blogueurs ou freelances).

La data est au coeur de notre analyse, chaque utilisateur de Tool Advisor reçoit un questionnaire de satisfaction et son avis vient enrichir notre comparateur de logiciel.

Des conseils automatisés

Pour aider les entrepreneurs et décideurs, notre ambition est d’aller plus loin que des analyses détaillées, nous pensons que nous pouvons et devons faire mieux pour simplifier la recherche de logiciel.

Notre ambition est de passer de la comparaison à du conseil personnalisé et automatisé.

Comment cela fonctionne ? Vous répondez à un questionnaire rapide et nous vous envoyons par email le logiciel qui vous correspond. Nous vous expliquons pourquoi nous vous conseillons le logiciel.

Notre but : faire matcher les entrepreneurs avec le logiciel qui leur correspond.

comparateur logiciel marketing automation

Un processus transparent

Comment faisons-nous pour analyser les logiciels ?

  • nous analysons les logiciels de manière poussée 2 fois par an : nous testons, échangeons avec le logiciel si besoin, assistons à une démonstration et faisons des sondages clients ;
  • nous faisons une veille et des modifications mensuellement ;
  • lorsqu’un utilisateur passe par un Tool Advisor, nous lui envoyons un questionnaire de satisfaction quelques mois après son passage sur un de nos sites pour lui demander son avis. Vos retours nous permettent de conseiller d’autres entrepreneurs ;
  • Nous sommes entourés d’experts en logiciel BtoB (agences, freelances, blogueurs) qui nous donnent leurs avis.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas, écrivez-nous à hello@tool-advisor.fr on vous répond rapidement.

Comparatif marketing automation : le récapitulatif

Ce tableau récapitulatif obéit à certaines règles :

  • les prix annoncés correspondent aux prix affichés par les logiciels de marketing automation ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • les notes sont indicatives et dépendent du retour des utilisateurs, de nos tests et du retour d’agences/freelances qui utilisent les logiciels ;
  • le tableau est évolutif : vous n’êtes pas d’accord ? Dites-le nous à hello@tool-advisor.fr
Critères Hubspot Pardot Marketo Plezi Active Campaign Sendinblue Sharpspring Eloqua Webmecanik
Avis clients 4,5/5 4,1/5 4,2/5 4,6/5 4,4/5 4,3/5 4,5/5 4/5 4,5/5
Prix (à partir de) 136€/mois 1250€/mois 129$/mois 249€/mois 99$/mois 49€/mois 400€/mois 2000€/mois 400€/mois
Prix pour 10000 contacts 1145€/mois 1250€/mois 129$/mois 499€/mois 199$/mois 49€/mois 850€/mois 2000€/mois 400€/mois
SMS X X
Version française X X
Formation obligatoire X X X X
Onboarding ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Support ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Facilité d’utilisation ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Reporting ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Nous ne proposons pas de note globale qui manque d’objectivité et va à l’encontre de notre principal conseil : cherchez le logiciel qui vous correspond et non le meilleur logiciel.

FAQ

Quel est le prix d’un logiciel de marketing automation ?

Les logiciels de marketing automation coûtent cher. S’il existe des logiciels à moins de 100€/mois, en fonction de vos besoins, vous devrez débourser entre 500 et 1000 euros chaque mois en moyenne. Le prix peut même augmenter fortement au-delà de 1000 euros.

Comment choisir son logiciel de marketing automation ?

Vous pouvez tout d’abord vous référer à notre guide disponible au sein de cet article. Nous vous conseillons de sélectionner les logiciels en fonction de vos besoins et d’arbitrer entre les fonctionnalités essentielles et secondaires. Si possible, profitez de l’essai gratuit ou de la version gratuite pour évaluer le logiciel.

Quel est le meilleur logiciel de marketing automation ?

Le meilleur logiciel de marketing automation n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins. Combien avez-vous de contacts en base ? Combien d’emails pensez-vous envoyer chaque mois ? Quelle est la complexité des workflow que vous pensez utiliser ? Le meilleur logiciel de marketing automation est celui qui répondra à vos besoins.

Nous vous rappelons que chaque logiciel de marketing automation a ses qualités et ses défauts, il ne s’agit en aucun cas d’un classement mais de regrouper les éléments les plus pertinents.

Dernière mise à jour : 12/11/2020.

Vous souhaitez savoir quel logiciel correspond à vos besoins et à votre profil ? 

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