Comparatif Logiciel Marketing Automation 2020

Nous avons fait le choix d’inclure dans le comparatif des logiciels de marketing automation des solutions variées qui répondent à des besoins très différents. Le besoin d’une startup tech diffère de celui d’un freelance. Nous étudions donc aussi bien les logiciels clé en main à un prix très abordable que les leaders du marché qui proposent des abonnements allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Pour consulter notre tableau comparatif des logiciels de marketing automation, rendez-vous en bas de page.

Notre analyse comprend plusieurs niveaux de mise à jour : en urgence lorsque le changement est significatif (prix, rachat), tous les mois en fonction de vos retours et des évolutions des logiciels et nous réalisons une analyse approfondie 2 fois par an.

Ce processus d’analyse poussée est chronophage mais il nous permet de vous proposer les meilleurs conseils.

Nous ajoutons régulièrement de nouveaux logiciels à notre comparatif tout en gardant notre priorité numéro 1 : une analyse indépendante de qualité.

Qui est présent dans notre comparatif des logiciels de marketing automation ? 

Notre comparatif de logiciel de marketing automation regroupe des solutions de qualité qui répondent à des besoins très variés. Voici notre sélection :

Si vous êtes un logiciel d’automatisation marketing et que votre fiche ne figure pas dans notre comparatif, contactez-nous et nous l’étudierons dès que possible.

comparatif logiciel marketing automation

Hubspot

Hubspot a été créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah. L’entreprise américaine est leader du marché du marketing automation avec plus de 64500 clients dans plus de 100 pays, elle est valorisée à plus de 8 milliards.

comparatif automatisation marketing
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L’outil Hubspot s’adapte particulièrement aux grandes entreprises et aux startups. Ce logiciel demande une période d’apprentissage et des connaissances en marketing automation mais s’avère très puissant une fois maitrisé. Notre avis Hubspot.

Pardot

Pardot, logiciel développé par le leader mondial du CRM Salesforce, est le concurrent principal d’Hubspot sur le marketing automation. Salesforce a racheté Pardot pour en faire un complément parfait de son célèbre logiciel CRM.

comparateur logiciel automatisation marketing
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Ce logiciel de marketing automation est très complet, le logiciel de l’entreprise américaine convient aux startups financées, des PME et aux grands groupes. Découvrez notre avis Pardot.

Marketo

Marketo est une entreprise pionnière du marketing automation. Créée aux États-Unis en 2006 par Phil Fernandez, Jon Miller et David Morandi, l’entreprise américaine a été rachetée par Adobe en 2018 pour la modique somme de 4,75 milliards de dollars. Elle complète le trio mondial formé avec Hubspot et Salesforce, toutes trois des entreprises américaines.

comparatif automation marketing
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Marketo cible les mêmes entreprises que ses deux concurrents américains : grands groupes, PME et startups tech. Marketo met l’accent sur l’innovation pour satisfaire ses clients. Consultez notre avis Marketo.

Plezi

Plezi est une startup parisienne fondée en 2015 par Charles Dolisy et Renaud de Lecotte. Sa dernière levée de fonds de 3 millions lui permet d’ouvrir dans un nouveau pays, l’Angleterre, en 2020.

logo logiciel plezi
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Ce logiciel de marketing automation français se positionne sur un segment délaissé par les leaders du marché, le marketing automation des TPE, startups et PME, accessible sans renier sur la qualité. Consultez notre avis Plezi.

Vous souhaitez choisir le logiciel de marketing automation qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

Découvrir

Sendinblue

Sendinblue est une plateforme de marketing globale créée en 2007. L’entreprise française propose une solution marketing complète de grande qualité que nous avons aussi analysée dans notre comparatif des logiciels emailing. En 2016, la startup a levé 30 millions d’euros, elle compte plus de 180 employés répartis dans 3 pays : France, États-Unis et Inde.

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Si Sendinblue ne se positionne pas en tant que logiciel de marketing automation, le module automatisation de son logiciel emailing offre des performances de qualité pour un prix modeste. Parfait pour débuter ou si vous avez besoin d’une solution emailing. Lisez notre avis Senbinblue.

ActiveCampaign

ActiveCampaign est une entreprise américaine créée en 2003 par Jason VandeBoom. Spécialiste du marketing automation, l’entreprise propose également une partie CRM et emailing. L’entreprise propose une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE et PME.

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Le logiciel compte plus de 550 employés pour 90 000 clients et 90 millions d’euros de revenus en 2020. L’entreprise basée à Chicago a réalisé une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars en janvier 2020. Un logiciel incontournable ? Notre avis.

Eloqua

Eloqua est le logiciel d’automatisation marketing de la société Oracle. Rachetée en 2013 pour 871 millions de dollars, l’entreprise s’adresse principalement aux grands groupes avec son logiciel hyper-personnalisable et un accompagnement par des experts de l’automatisation.

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Le logiciel convient particulièrement aux entreprises avec des gros volumes de contacts et des besoins complexes. C’est une solution haut de gamme qui ne conviendra qu’aux PME ou aux grandes entreprises. Découvrez notre avis complet.

Webmecanik

Webmecanik est une entreprise française qui propose une solution de marketing automation à destination des TPE et PME. Ce logiciel a pour origine une agence de marketing digital créée en 2006 qui a pivoté du service vers le logiciel en 2015 pour devenir Webmecanik, premier éditeur de marketing automation français. Le logiciel se base sur une technologie open source (Mautic). Il est facile d’utilisation et possède de nombreuses fonctionnalités pour améliorer vos campagnes marketing.

comparateur Webmecanik
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Les grandes forces de l’entreprise française proviennent de ses origines. Elle a gardé la qualité d’accompagnement d’une agence digitale pour l’adapter au marketing automation. Vous êtes accompagnés par des experts du marketing automation et cela fait la différence. Consultez notre avis détaillé.

Sharpspring

Sharpspring est une entreprise américaine basée en Floride et créée en 2014 par Rick Carlson. Elle compte plus de 10 000 clients dans le monde.

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La société américaine propose un logiciel en anglais pour automatiser la partie marketing et commerciale des entreprises. Le logiciel se situe entre le marketing automation et le CRM. Découvrez notre analyse de Sharpspring.

Les prochaines fiches détaillées :

Analyser chacun des logiciels de marketing automation prend du temps. De très bons logiciels n’ont pas encore de fiche détaillée mais devraient en avoir prochainement :

Il n’y a pas de lien entre une analyse détaillée sur notre comparatif et les recommandations de notre Tool Advisor qui vous conseille le logiciel qui vous correspond. Nous ne conseillons pas certains logiciels qui ont une fiche détaillée. À l’inverse, plusieurs logiciels qui n’ont pas de fiches détaillées sont conseillés.

Comment fonctionne le comparatif de logiciels de marketing automation ?

Notre objectif est de simplifier la recherche de logiciel pour les entrepreneurs et les décideurs. Notre plan est simple, on renverse la table, on change le modèle, on ajoute un soupçon de tech’ et beaucoup de transparence.

Indépendance et impartialité

Les comparateurs classiques demandent aux logiciels BtoB de compléter une fiche sur leur site. Cela leur permet de gagner du temps mais empêche une analyse poussée et impartiale.

Pour remédier à cela, les logiciels ne complètent aucune fiche et ne nous donnent aucune informations. Nous analysons et décryptons un par un les logiciels de marketing automation.

Dans le cas où il nous manque une information, nous contactons le logiciel mais aucun logiciel n’a de droit de modification sur nos analyses (si une offre évolue ou si nous avons fait une erreur, nous mettons à jour en urgence la fiche détaillée).

Pour vous proposer le meilleur comparatif de logiciels de marketing automation, nous complétons notre analyse grâce aux retours des utilisateurs de Tool Advisor.

Comment rester indépendant ? Les comparateurs classiques fonctionnent sur le modèle de l’affiliation (rémunération au lead ou au nouveau client). Pas nous. Nous travaillons sur un modèle alternatif avec Tool Advisor Business, plus transparent, où les entrepreneurs ne se demandent pas si le logiciel recommandé et celui qui propose la meilleure rémunération. La sortie est prévue dans quelques mois..

De la tech’ pour passer de la comparaison au conseil.

Pour aider les entrepreneurs et décideurs, notre ambition est de passer de la comparaison au conseil. Si avoir des fiches détaillées est utile, nous pensons que nous pouvons et devons faire mieux pour accompagner les entrepreneurs.

C’est pour cette raison que nous avons développé un Tool Advisor pour vous conseiller le meilleur logiciel de marketing automation automatiquement.

Comment cela fonctionne ? Un logiciel de questionnaire + un logiciel d’automatisation + une BDD + un logiciel emailing pour vous communiquer les bonnes réponses. Nous nous servons des meilleurs outils pour vous conseiller automatiquement l’outil qui vous convient.

Notre objectif : faire rencontrer la demande et l’offre et faire matcher les entrepreneurs avec le logiciel qui leur correspond.

comparateur logiciel marketing automation

Transparence (la vraie)

Les sites d’analyse de logiciels manquent souvent de transparence. C’est pour cela que chez Tool Advisor nous n’évitons aucun sujet.

Comment faisons-nous pour analyser les logiciels ?

  • nous analysons les logiciels de manière poussée 2 fois par an : nous testons, échangeons avec le logiciel si besoin, assistons à une démonstration et faisons des sondages clients ;
  • nous faisons une veille et des modifications mensuellement;
  • nous modifions en urgence quand cela est nécessaire (changement de prix, insatisfactions clients) ;
  • lorsqu’un utilisateur passe par un Tool Advisor, nous lui envoyons un questionnaire de satisfaction 1 mois, 3 mois et 10 mois après son passage sur un de nos sites pour lui demander son avis. Vos retours nous permettent de conseiller d’autres entrepreneurs ;
  • Nous sommes entourés d’experts en logiciel BtoB (agences, freelances, blogueurs) qui nous donnent leurs avis. La liste complète sera prochainement disponible.

Comment sont gérées vos données ? 

  • vos données (quand vous répondez aux questionnaires), nous permettent d’enrichir notre analyse, et c’est la seule utilisation que nous en faisons ;
  • nous ne revendons/communiquons pas vos coordonnées/données ;
  • nous les supprimons sur simple demande ;
  • la sécurité de vos données est une de nos priorités.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas, écrivez-nous à hello@tool-advisor.fr on vous répond rapidement.

Comparatif marketing automation : le récapitulatif

Ce tableau récapitulatif obéit à certaines règles :

  • les prix annoncés correspondent aux prix affichés par les logiciels de marketing automation ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • les notes sont indicatives et dépendent du retour des utilisateurs, de nos tests et du retour d’agences/freelances qui utilisent les logiciels ;
  • le tableau est évolutif : vous n’êtes pas d’accord ? Dites-le nous à hello@tool-advisor.fr
CritèresHubspotPardotMarketoPleziActive CampaignSendinblueActiveCampaignEloquaWebmecanikSharpspring
Avis clients4,5/54,1/54,2/54,6/54,4/54,3/54,3/54/54,5/54,5/5
Prix (à partir de)136€/mois1250€/mois129$/mois249€/mois99$/mois49€/mois9$/mois2000€/mois400€/mois400€/mois
Prix pour 10000 contacts1145€/mois1250€/mois129$/mois499€/mois199$/mois49€/mois111$/mois2000€/mois400€/mois850€/mois
SMSXX
Version françaiseXXX
Reporting♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥
Onboarding♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥
Support♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥
Facilité d’utilisation♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥

Nous ne proposons pas de note globale qui manque d’objectivité et va à l’encontre de notre principal conseil : cherchez le logiciel qui vous correspond et non le meilleur logiciel.

Nous vous rappelons que chaque logiciel de marketing automation a ses qualités et ses défauts, il ne s’agit en aucun cas d’un classement mais de regrouper les éléments les plus pertinents.

Dernière mise à jour : 11/06/2020.

Vous souhaitez savoir quel logiciel correspond à vos besoins et à votre profil ? 

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