Logiciel de marketing automation : comparatif et recommandations (MAJ 2021)

Si vous recherchez le meilleur logiciel de marketing automation, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel de marketing automation qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.

En complément de notre outil qui vous permet de découvrir le logiciel de marketing automation qui vous correspond en fonction de votre profil et vos besoins, nous vous proposons une analyse détaillée avec une comparaison de 10 logiciels, nos recommandations et un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Dernière mise à jour : 08/11/2021.

Notre sélection de 10 logiciels de marketing automation

Hubspot logo

Hubspot

Score Tool Advisor : 9,3    Satisfaction client : 91%

Hubspot a été créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah. L’entreprise américaine est leader du marché du marketing automation B2B avec plus de 64500 clients dans plus de 100 pays, elle est valorisée à plus de 8 milliards. L’outil Hubspot s’adapte particulièrement aux moyennes entreprises, aux grandes entreprises et aux startups. Ce logiciel SaaS demande une période d’apprentissage et des connaissances en marketing automation mais s’avère très puissant une fois maîtrisé.

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Sendinblue logo

Sendinblue

Score Tool Advisor : 9,5    Satisfaction client : 93%

Sendinblue est une plateforme de marketing globale créée en 2007. L’entreprise française propose une solution marketing complète de grande qualité que nous avons aussi analysée dans notre comparatif des logiciels emailing. Si Sendinblue ne se positionne pas en tant que solution de marketing automation pur, le module automatisation de son logiciel emailing offre des performances de qualité pour un prix modeste. Parfait pour débuter ou si vous avez besoin d’une solution emailing.

Essai gratuit
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ActiveCampaign

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 92%

ActiveCampaign est une entreprise américaine créée en 2003 par Jason VandeBoom. Spécialiste du marketing automation, l’entreprise propose également une partie CRM et emailing. L’entreprise propose une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE et PME. Le logiciel propose un excellent équilibre entre nombreuses fonctionnalités, facilité d’utilisation et prix compétitif.

14 jours offerts
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Plezi

Score Tool Advisor : 9    Satisfaction client : 87%

Plezi est une startup parisienne fondée en 2015 par Charles Dolisy et Renaud de Lecotte. Sa dernière levée de fonds de 3 millions lui permet d’ouvrir dans un nouveau pays, l’Angleterre, en 2020. Ce logiciel de marketing automation français se positionne sur un segment délaissé par les leaders du marché, le marketing automation des TPE, petites entreprises et startups, accessible sans renier sur la qualité avec un focus particulier sur le contenu.

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Pardot

Score Tool Advisor : 8,8    Satisfaction client : 82%

Pardot, logiciel développé par le leader mondial du CRM Salesforce, est le concurrent principal d’Hubspot sur le marketing automation. Salesforce a racheté Pardot pour en faire un complément parfait de son célèbre logiciel CRM. Ce logiciel de marketing automation est très complet, il convient aux startups financées, des PME et aux grands groupes.

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Webmecanik

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 85%

Webmecanik est une entreprise française qui propose une solution de marketing automation à destination des TPE et PME. Ce logiciel a pour origine une agence de marketing digital créée en 2006 qui a pivoté du service vers le logiciel en 2015 pour devenir Webmecanik, premier éditeur de marketing automation français. Le logiciel se base sur une technologie open source (Mautic). Les grandes forces de l’entreprise française proviennent de ses origines. Elle a gardé la qualité d’accompagnement d’une agence digitale pour l’adapter au marketing automation. Vous êtes accompagnés par des experts du marketing automation et cela fait la différence.

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Sharpspring

Score Tool Advisor : 7,4    Satisfaction client : 79%

Sharpspring est une entreprise américaine basée en Floride et créée en 2014 par Rick Carlson. Elle compte plus de 10 000 clients dans le monde. La société américaine propose un logiciel en anglais tout en un pour automatiser la partie marketing et commerciale des entreprises.

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Marketo

Score Tool Advisor : 7,8    Satisfaction client : 8,1%

Marketo est une entreprise pionnière du marketing automation. Créée aux États-Unis en 2006 par Phil Fernandez, Jon Miller et David Morandi, l’entreprise américaine a été rachetée par Adobe en 2018 pour la modique somme de 4,75 milliards de dollars. Elle complète le trio mondial formé avec Hubspot et Salesforce, toutes trois des entreprises américaines. Marketo cible les mêmes entreprises que ses deux concurrents américains : grands groupes, PME et startups tech.

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Eloqua

Score Tool Advisor : 8,1    Satisfaction client : 85%

Eloqua est le logiciel d’automatisation marketing de la société Oracle. Rachetée en 2013 pour 871 millions de dollars, l’entreprise s’adresse principalement aux grands groupes avec son logiciel hyper-personnalisable et un accompagnement par des experts de l’automatisation. Le logiciel convient plus aux entreprises avec des gros volumes de contacts et des besoins complexes. C’est une solution haut de gamme qui ne conviendra qu’aux PME ou aux grandes entreprises.

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Shopimind logo

Shopimind

Score Tool Advisor : (Prochainement)    Satisfaction client : (Prochainement)

Shopimind est un logiciel de marketing automation français spécialisé sur le segment des e-commerçants. Le logiciel, que nous n’avons pas encore analysé en détail, propose des fonctionnalités dédiées aux e-commerces comme les SMS, les notifications push, les newsletters, les pop-up intelligentes, Facebook Messenger, du cross-selling ainsi que des fonctionnalités d’automatisation et d’envoi de newsletter couplé à un accompagnement par un account manager dédié.

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Comparatif détaillé des logiciels de marketing automation en 2021

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels de marketing automation.

La partie de cet article où nous comparons les logiciels est divisée en 4 parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel de marketing automation qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Quels sont les logiciels de marketing automation analysés dans notre comparatif ?

Logiciel de marketing automation

Notre comparatif des logiciels de marketing automation regroupe uniquement des solutions de qualité. Notre sélection : Hubspot, Sendinblue, ActiveCampaign, Plezi, Pardot, Webmecanik, Sharpspring, Marketo et Eloqua.

Analyser, comparer, tester et échanger avec les utilisateurs de ces logiciels prend du temps. Il existe d’autres plateformes de marketing automation qui ne sont pas encore présentes dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnés.

On pense notamment à Klaviyo que nous n’avons pas encore analysé mais qui est très utilisé par les e-commerçants mais aussi à ActiveTrail et Mailerlite, d’autres solutions d’email marketing et d’automation.

Comparaison des prix des logiciels de marketing automation

Les outils de marketing automation coûtent cher. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les marketeurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel qui leur correspond.

Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Les plateformes de marketing automation proposent différents abonnements en fonction de vos besoins. Ils proposent aussi des essais gratuits et du freemium pour vous encourager à tester et utiliser leur logiciel. Profitez-en !

Le prix des logiciels de marketing automation est difficile à évaluer car de nombreux logiciels ne l’indiquent pas directement sur leurs sites.

Pour plus de clarté, nous indiquons dans le tableau comparatif des prix des logiciels un prix « à partir de », un prix pour 10 000 contacts et nous indiquons en plus si une formation est obligatoire* (elle fera parfois augmenter le prix de votre abonnement la première année). Le pricing des logiciels fonctionne en nombre de contacts intégrés au sein du logiciel.

marketing automation prix

*La formation ne permet pas seulement de maîtriser l’outil, les logiciels forment leurs clients sur les bonnes pratiques de l’automation : respect du RGPD, bonnes pratiques pour bien segmenter, cibler et communiquer auprès de votre base de contacts et construction d’une stratégie marketing sur le long terme.

Les prix sont indiqués en euros ou en dollars suivant la nationalité du logiciel. Comme vous pouvez le voir, les prix varient énormément d’un outil de marketing automation à un autre. Certains logiciels ciblent les indépendants, startup, e-commerce et TPE lorsque d’autres ciblent les PME et ETI.

Attention, la qualité des logiciels de marketing automation et le prix ne sont pas corrélés et nous vous conseillons vivement d’aller au-delà du seul prix pour sélectionner les logiciels. Comparez plutôt les fonctionnalités en fonction de vos besoins.

Comparaison des fonctionnalités des logiciels de marketing automation

Listez vos besoins avant de chercher votre solution de marketing automation et comparez ensuite les fonctionnalités proposées par les différents logiciels.

Les fonctionnalités sont très nombreuses : email marketing, SMS marketing, templates de mails (responsive) ou de workflow/scénarios, éditeur de landing page ou de formulaire, outil de gestion des réseaux sociaux, chat, scoring, CRM ou module tableau de bord.

Nous avons fait le choix de ne pas lister les fonctionnalités qui sont présentes au sein de tous les logiciels (email automation, automatisation et gestion de contacts) mais de comparer les fonctionnalités qui peuvent faire la différence dans votre choix : possibilité d’avoir une version française et l’envoi de SMS.

marketing automation fonctionnalite

La qualité des fonctionnalités change d’un logiciel à l’autre. Pour en savoir plus, consultez nos fiches détaillées sur chacun des logiciels de marketing automation.

Logiciel marketing automation : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel de marketing automation en particulier. Selon nous, le meilleur logiciel de marketing automation n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins, de votre stratégie marketing et de votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Comme l’audience de Tool Advisor se compose plutôt d’indépendants et de TPE, nous allons commencer par ce segment. Le meilleur rapport qualité prix lorsque vous débutez et que vos besoins sont simples se situe chez Sendinblue, c’est une solution e-mailing avec une partie automatisation qui vous permet de faire beaucoup de choses pour seulement 49€/mois. Si vous avez besoin d’une solution plus complète, vous avez deux choix selon nous. Tout d’abord, Plezi, une solution française spécialisée sur l’automation et l’inbound qui propose un produit très complet et un super support.

Troisième choix : la référence du marché Hubspot, plus complexes mais également plus complet. Lorsque vous avez des besoins poussés, c’est le logiciel qu’il vous faut. Si on les recommande moins souvent, on aime aussi beaucoup ActiveCampaign et Webmecanik.

Des solutions comme Pardot, Marketo et Eloqua conviennent plus à des grands groupes ou à des PME avec des budgets importants.

Comparatif logiciel de marketing automation 2021 : le récapitulatif

Ce tableau obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels de marketing automation ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Logiciel marketing automation recapitulatif

Découvrez le logiciel de marketing automation qui vous correspond en 2 minutes grâce à Tool Advisor

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Comment choisir le meilleur logiciel de marketing automation ?

Pour choisir le logiciel de marketing automation qui vous correspond, nous vous conseillons de vous poser ces 4 questions. Vous devez choisir le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins avec des fonctionnalités dédiées à votre activité.

Quel est votre budget ?

Comme nous l’avons vu dans notre analyse sur les prix des logiciels de marketing automation, ils démarrent à 50€/mois pour les logiciels d’entrée de gamme et grimpent jusqu’à plus de 10 000€/mois si vous avez de gros besoins d’automatisation marketing. La première étape consiste donc à bien définir votre budget.

Pour cela, nous vous conseillons de regarder le nombre de contacts (prospects ou clients) qui intégreront votre logiciel, le nombre d’utilisateurs, le nombre d’emails envoyés chaque mois et les fonctionnalités que vous comptez utiliser.

Si vous recherchez un logiciel de marketing automation gratuit, il n’existe pas. Vous pouvez tout de même utiliser les versions gratuites de Mailchimp ou Sendinblue qui proposent des fonctionnalités d’automation comme logiciel gratuit mais vous serez rapidement limité.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre logiciel d’automatisation marketing ?

Une fois que vous avez défini votre budget, étudiez les fonctionnalités dont vous avez besoin. Les outils d’automation proposent de nombreuses fonctionnalités : éditeur d’emails, marketing automation, CRM, chat, tableaux de bord, SMS, formulaires, landing page, enrichissement, support en plusieurs langues…

Formalisez votre besoin pour connaître les fonctionnalités principales et les secondaires. Avez-vous besoin d’un logiciel emailing avec des fonctionnalités d’automatisation comme Mailchimp, Sarbacane, Mailjet ou Sendinblue ou d’un logiciel d’automation plus poussé comme Hubspot, Pardot, Plezi ou Eloqua ?

La différence entre les deux types de logiciels, en dehors du prix, se fait au niveau du nombre de fonctionnalités. Par exemple, pour les tableaux de bord, les logiciels de la deuxième catégorie vont bien plus loin que les KPI classiques (délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clics, taux de conversion ou scoring). Ils permettent d’aller plus loin dans votre segmentation, le ciblage et la personnalisation de vos campagnes marketing et donc d’améliorer l’acquisition de nouveau clients ou la fidélisation de ces derniers en maintenant un bon retour sur investissement même si le logiciel est beaucoup plus cher.

Avez-vous besoin d’un logiciel spécialisé dans votre secteur d’activité ?

Certains logiciels de marketing automation se spécialisent sur certains segments du marché, on pense notamment à Shopimind, Kiliba ou Klaviyo sur l’e-commerce, donc plus orienté BtoC, alors qu’un logiciel comme HubSpot est plus orienté BtoB.

Quelles intégrations sont nécessaires pour vous ?

Les logiciels de marketing automation proposent de nombreuses intégrations avec des CRM, des outils de data management, des CMS (Wordpress, Shopify, Prestashop), des logiciels de visioconférence ou des outils de communications internes comme Slack ou Google Workspace. Étudiez les intégrations nécessaires à votre utilisation lors de la formalisation de votre besoin.

Choisir le meilleur logiciel de marketing automation pour vous prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

FAQ

Quel est le prix d’un logiciel de marketing automation ?

Les logiciels de marketing automation coûtent cher. S’il existe des logiciels à moins de 100€/mois, en fonction de vos besoins, vous devrez débourser entre 500 et 1000 euros chaque mois en moyenne. Le prix peut même augmenter fortement au-delà de 1000 euros.

Quel est le meilleur logiciel de marketing automation ?

Le meilleur logiciel de marketing automation n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins. Quelle est la taille de votre liste de contact ? Combien d’emails pensez-vous envoyer chaque mois ? Quelle est la complexité des workflow que vous pensez utiliser ? Le meilleur logiciel de marketing automation est celui qui répondra à vos besoins.

Nous vous rappelons que chaque logiciel de marketing automation a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Vous souhaitez découvrir le logiciel de marketing automation qui correspond à vos besoins et à votre profil ?

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