Logiciel de marketing automation : comparatif et recommandations (MAJ 2021)

Si vous recherchez le meilleur logiciel de marketing, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel de marketing automation qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.

En complément de notre outil qui vous permet de découvrir le logiciel de marketing automation qui vous correspond en fonction de votre profil et vos besoins, nous vous proposons une analyse détaillée avec une comparaison de 9 logiciels, nos recommandations et un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection de 9 logiciels de marketing automation

Hubspot logo

Hubspot

Score Tool Advisor : 9,3    Satisfaction client : 91%

Hubspot a été créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah. L’entreprise américaine est leader du marché du marketing automation avec plus de 64500 clients dans plus de 100 pays, elle est valorisée à plus de 8 milliards. L’outil Hubspot s’adapte particulièrement aux moyennes entreprises, aux grandes entreprises et aux startups. Ce logiciel demande une période d’apprentissage et des connaissances en marketing automation mais s’avère très puissant une fois maîtrisé.

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Sendinblue logo

Sendinblue

Score Tool Advisor : 9,5    Satisfaction client : 93%

Sendinblue est une plateforme de marketing globale créée en 2007. L’entreprise française propose une solution marketing complète de grande qualité que nous avons aussi analysée dans notre comparatif des logiciels emailing. Si Sendinblue ne se positionne pas en tant que logiciel de marketing automation pur, le module automatisation de son logiciel emailing offre des performances de qualité pour un prix modeste. Parfait pour débuter ou si vous avez besoin d’une solution emailing.

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ActiveCampaign

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 92%

ActiveCampaign est une entreprise américaine créée en 2003 par Jason VandeBoom. Spécialiste du marketing automation, l’entreprise propose également une partie CRM et emailing. L’entreprise propose une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE et PME. Le logiciel propose un excellent équilibre entre nombreuses fonctionnalités, facilité d’utilisation et prix compétitif.

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14 jours offerts
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Plezi

Score Tool Advisor : 9    Satisfaction client : 87%

Plezi est une startup parisienne fondée en 2015 par Charles Dolisy et Renaud de Lecotte. Sa dernière levée de fonds de 3 millions lui permet d’ouvrir dans un nouveau pays, l’Angleterre, en 2020. Ce logiciel de marketing automation français se positionne sur un segment délaissé par les leaders du marché, le marketing automation des TPE, petites entreprises et startups, accessible sans renier sur la qualité avec un focus particulier sur le contenu.

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Pardot logo

Pardot

Score Tool Advisor : 8,8    Satisfaction client : 82%

Pardot, logiciel développé par le leader mondial du CRM Salesforce, est le concurrent principal d’Hubspot sur le marketing automation. Salesforce a racheté Pardot pour en faire un complément parfait de son célèbre logiciel CRM. Ce logiciel de marketing automation est très complet, il convient aux startups financées, des PME et aux grands groupes.

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Webmecanik logo

Webmecanik

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 85%

Webmecanik est une entreprise française qui propose une solution de marketing automation à destination des TPE et PME. Ce logiciel a pour origine une agence de marketing digital créée en 2006 qui a pivoté du service vers le logiciel en 2015 pour devenir Webmecanik, premier éditeur de marketing automation français. Le logiciel se base sur une technologie open source (Mautic). Les grandes forces de l’entreprise française proviennent de ses origines. Elle a gardé la qualité d’accompagnement d’une agence digitale pour l’adapter au marketing automation. Vous êtes accompagnés par des experts du marketing automation et cela fait la différence.

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Sharpspring

Score Tool Advisor : 7,4    Satisfaction client : 79%

Sharpspring est une entreprise américaine basée en Floride et créée en 2014 par Rick Carlson. Elle compte plus de 10 000 clients dans le monde. La société américaine propose un logiciel en anglais tout en un pour automatiser la partie marketing et commerciale des entreprises.

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Marketo

Score Tool Advisor : 7,8    Satisfaction client : 8,1%

Marketo est une entreprise pionnière du marketing automation. Créée aux États-Unis en 2006 par Phil Fernandez, Jon Miller et David Morandi, l’entreprise américaine a été rachetée par Adobe en 2018 pour la modique somme de 4,75 milliards de dollars. Elle complète le trio mondial formé avec Hubspot et Salesforce, toutes trois des entreprises américaines. Marketo cible les mêmes entreprises que ses deux concurrents américains : grands groupes, PME et startups tech.

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Eloqua logo

Eloqua

Score Tool Advisor : 8,1    Satisfaction client : 85%

Eloqua est le logiciel d’automatisation marketing de la société Oracle. Rachetée en 2013 pour 871 millions de dollars, l’entreprise s’adresse principalement aux grands groupes avec son logiciel hyper-personnalisable et un accompagnement par des experts de l’automatisation. Le logiciel convient plus aux entreprises avec des gros volumes de contacts et des besoins complexes. C’est une solution haut de gamme qui ne conviendra qu’aux PME ou aux grandes entreprises.

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Comparatif détaillé des logiciels de marketing automation en 2021

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels de marketing automation.

La partie de cet article où nous comparons les logiciels est divisée en 4 parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel de marketing automation qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Quels sont les logiciels de marketing automation analysés dans notre comparatif ?

Logiciel de marketing automation

Notre comparatif des logiciels de marketing automation regroupe uniquement des solutions de qualité. Notre sélection : Hubspot, Sendinblue, ActiveCampaign, Plezi, Pardot, Webmecanik, Sharpspring, Marketo et Eloqua.

Comparaison des prix des logiciels de marketing automation

Les logiciels de marketing automation coûtent cher. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs et décideurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel qui leur correspond.

Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Les logiciels de marketing automation proposent différents abonnements en fonction de vos besoins. Ils proposent aussi des essais gratuits ou du freemium pour vous encourager à tester et utiliser leur logiciel. Profitez-en !

Le prix des logiciels de marketing automation est difficile à évaluer car de nombreux logiciels ne l’indiquent pas directement sur leurs sites.

Pour plus de clarté, nous indiquerons dans le tableau comparatif des prix des logiciels un prix « à partir de », un prix pour 10 000 contacts et nous indiquons en plus si une formation est obligatoire (elle fera parfois augmenter le prix de votre abonnement la première année). Le pricing des logiciels fonctionne en nombre de contacts intégrés au sein du logiciel.

marketing automation prix

Les prix sont indiqués en euros ou en dollars suivant la nationalité du logiciel. Comme vous pouvez le voir, les prix varient énormément d’un logiciel à l’autre. Certains logiciels ciblent les indépendants, startup et TPE lorsque d’autres ciblent les PME et ETI.

Attention, la qualité des logiciels de marketing automation et le prix ne sont pas corrélés et nous vous conseillons vivement d’aller au-delà du seul prix pour sélectionner les logiciels. Comparez plutôt les fonctionnalités en fonction de vos besoins.

Comparaison des fonctionnalités des logiciels de marketing automation

Listez vos besoins avant de chercher votre logiciel de marketing automation et comparez ensuite les fonctionnalités proposées par les différents logiciels.

Les fonctionnalités sont souvent très nombreuses : envoi d’emails, envoi de sms, automatisation, scénario, tableaux de bord, landing page, formulaire, gestion des réseaux sociaux, gestion de contacts, CRM, CMS ou intégrations (liste non exhaustive).

Nous avons fait le choix de ne pas lister les fonctionnalités qui sont présentes au sein de tous les logiciels (emails, automatisation et gestion de contacts) mais de comparer les fonctionnalités qui peuvent faire la différence dans votre choix : possibilité d’avoir une version française et l’envoi de SMS.

marketing automation fonctionnalite

La qualité des fonctionnalités change d’un logiciel à l’autre. Pour en savoir plus, consultez nos fiches détaillées sur chacun des logiciels de marketing automation.

Logiciel de marketing automation : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel de marketing automation en particulier. Selon nous, le meilleur logiciel de marketing automation n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins, les fonctionnalités obligatoires et votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Comme l’audience de Tool Advisor se compose plutôt d’indépendants et de TPE, nous allons commencer par ce segment. Le meilleur rapport qualité prix lorsque vous débutez et que vos besoins sont simples se situe chez Sendinblue, c’est une solution e-mailing avec une partie automatisation qui vous permet de faire beaucoup de choses pour seulement 49€/mois. Si vous avez besoin d’une solution plus complète, vous avez deux choix selon nous. Tout d’abord, Plezi, une solution française spécialisée sur l’automation et l’inbound qui propose un produit très complet et un super support.

Troisième choix : la référence du marché Hubspot, plus complexes mais également plus complet. Lorsque vous avez des besoins poussés, c’est le logiciel qu’il vous faut. Si on les recommande moins souvent, on aime aussi beaucoup ActiveCampaign et Webmecanik.

Des solutions comme Pardot, Marketo et Eloqua conviennent plus à des grands groupes ou à des PME avec des budgets importants.

Comparatif logiciel de marketing automation 2021 : le récapitulatif

Ce tableau obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels de marketing automation ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Logiciel marketing automation recapitulatif

Découvrez le logiciel de marketing automation qui vous correspond en 2 minutes grâce à Tool Advisor

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Comment faire le bon choix de logiciel de marketing automation ?

Faire le bon choix de logiciel de marketing automation c’est choisir le logiciel qui vous correspond.

Dans cette dernière partie, nous vous donnons nos conseils pour optimiser votre recherche de logiciel. Pour cela, il vous suffit de suivre un processus rigoureux pour avoir l’assurance de ne pas vous tromper.

1) Formalisez votre besoin

Quel est votre budget ? Quelle est votre activité ? BtoC ou BtoB ? Quelles fonctionnalités sont indispensables pour vous ? Avez-vous besoin d’une version française ?

Avant de vous lancer dans la phase de recherche, prenez le temps de formaliser votre besoin. Cela vous permettra de mieux cadrer vos recherches et de gagner du temps.

2) Sélectionnez plusieurs logiciels de marketing automation

La perle rare n’existe pas et vous devrez souvent faire des concessions.

Ne perdez pas de temps à échanger avec les 10 logiciels de marketing automation qui vous correspondent, sélectionnez 3 à 5 logiciels et comparez en gardant en tête les éléments clés de votre choix : votre budget, vos besoins primaires et vos besoins secondaires.

3) Prenez votre décision

Pour vous aider à prendre votre décision, n’hésitez pas à demander à votre réseau. Ils sont souvent de bons compléments aux comparateurs de logiciels comme Tool Advisor.

Il ne vous reste ensuite qu’à arbitrer. Avant de contractualiser, nous vous conseillons de tester le logiciel si possible. Certains proposent une offre d’essai qui vous permet de voir si le logiciel est fait pour vous.

4) Évaluez votre satisfaction

Ne persévérez pas si vous avez fait un mauvais choix et soyez objectifs. Il est possible que vous ayez fait un mauvais choix, le bon logiciel au moment de votre prise de décision n’est peut-être plus le bon un an plus tard.

Prenez du recul chaque année sur votre « stack technique » (les logiciels que vous utilisez), il y a probablement des nouveautés qui sont sorties et des optimisations à faire.

Choisir le meilleur logiciel de marketing automation pour vous prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

FAQ

Quel est le prix d’un logiciel de marketing automation ?

Les logiciels de marketing automation coûtent cher. S’il existe des logiciels à moins de 100€/mois, en fonction de vos besoins, vous devrez débourser entre 500 et 1000 euros chaque mois en moyenne. Le prix peut même augmenter fortement au-delà de 1000 euros.

Quel est le meilleur logiciel de marketing automation ?

Le meilleur logiciel de marketing automation n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins. Combien avez-vous de contacts en base ? Combien d’emails pensez-vous envoyer chaque mois ? Quelle est la complexité des workflow que vous pensez utiliser ? Le meilleur logiciel de marketing automation est celui qui répondra à vos besoins.

Nous vous rappelons que chaque logiciel de marketing automation a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Dernière mise à jour : 05/07/2021

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