Logiciel de marketing automation : comparatif et avis (MAJ 2023)
Si vous recherchez le meilleur logiciel de marketing automation, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel de marketing automation qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.
Pour vous proposer le comparatif des solutions de marketing automation le plus complet et transparent, nous avons analysé les logiciels selon le même processus : analyse des fonctionnalités, test des logiciels ou démo complète, échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits, analyse de l’e-réputation, études des prix, analyse des points forts et des points faibles et définition du profil de client idéal pour chaque logiciel de marketing automation.
Chez Tool Advisor, pas de classement, d’enchères pour remonter dans notre comparatif ou de publicités, nous vous donnons notre avis indépendant sur les logiciels de marketing automation analysés pour vous aider à faire le bon choix.
Notre sélection de 10 logiciels de marketing automation
Hubspot
Score Tool Advisor : 9,3Â Â Satisfaction client : 91%
Hubspot est le leader du marché du marketing automation B2B avec plus de 64500 clients dans plus de 100 pays. L’outil s’adapte particulièrement aux moyennes entreprises, aux grandes entreprises et aux startups qui ont du budget et qui cherchent le logiciel le plus complet. Ce logiciel SaaS demande une période d’apprentissage et des connaissances en marketing automation mais s’avère très puissant une fois maîtrisé.
Pour qui ? Les startups et PME avec un bon budget.
À quel prix ? À partir de 45,99€/mois.
Brevo
Score Tool Advisor : 9,5Â Â Satisfaction client : 93%
Brevo (ex-Sendinblue) propose une solution marketing complète de grande qualité que nous avons aussi analysée dans notre comparatif des logiciels emailing. Le module automatisation du logiciel emailing offre des performances de grande qualité pour un prix modeste.
Pour qui ? Les TPE et PME qui cherchent un logiciel avec un bon rapport qualité/prix.
À quel prix ? À partir de 19€/mois (hors version gratuite).
ActiveCampaign
Score Tool Advisor : 8,9Â Â Satisfaction client : 92%
ActiveCampaign est une entreprise spécialiste du marketing automation avec une partie CRM et emailing. L’entreprise propose une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE. Le logiciel propose un excellent équilibre entre nombreuses fonctionnalités, facilité d’utilisation et prix compétitif.
Pour qui ? Les TPE et PME qui cherchent un logiciel avec un bon rapport qualité/prix.
À quel prix ? À partir de 29$/mois.
Plezi
Score Tool Advisor : 9Â Â Satisfaction client : 87%
Plezi est un logiciel de marketing automation français qui se positionne sur un segment délaissé par les leaders du marché, le marketing automation des TPE, petites entreprises et startups, accessible au niveau des prix sans renier sur la qualité avec un focus particulier sur le contenu.
Pour qui ? Les startups et PME.
À quel prix ? À partir de 169€/mois.
Pardot
Score Tool Advisor : 8,8Â Â Satisfaction client : 82%
Pardot, logiciel développé par le leader mondial du CRM Salesforce, est le concurrent principal d’Hubspot sur le marketing automation. Salesforce a racheté Pardot pour en faire un complément parfait de son célèbre logiciel CRM. Ce logiciel de marketing automation est très complet (mais cher).
Pour qui ? Les startups et PME avec un bon budget.
À quel prix ? À partir de 1250€/mois.
Webmecanik
Score Tool Advisor : 8,9Â Â Satisfaction client : 85%
Webmecanik est une entreprise française qui propose une solution de marketing automation à destination des TPE et PME. Le logiciel se base sur une technologie open source (Mautic). L’entreprise propose une partie accompagnement par des experts du marketing automation et cela fait la différence.
Pour qui ? Les startups et PME qui cherchent un logiciel personnalisable.
À quel prix ? À partir de 400€/mois.
Sharpspring
Score Tool Advisor : 7,4Â Â Satisfaction client : 79%
Sharpspring est une entreprise américaine basée en Floride et créée en 2014 par Rick Carlson. La société américaine propose un logiciel en anglais tout en un pour automatiser la partie marketing et commerciale des entreprises.
Pour qui ? Les startups et PME avec un bon budget.
À quel prix ? À partir de 449$/mois.
Marketo
Score Tool Advisor : 7,8Â Â Satisfaction client : 8,1
Marketo est une entreprise pionnière du marketing automation. Elle complète le trio mondial formé avec Hubspot et Salesforce, toutes trois des entreprises américaines. Marketo cible les mêmes entreprises que ses deux concurrents américains : grands groupes, PME et startups tech.
Pour qui ? Les startups et PME avec un bon budget.
À quel prix ? Sur devis.
Eloqua
Score Tool Advisor : 8,1Â Â Satisfaction client : 85%
Eloqua est le logiciel d’automatisation marketing de la société Oracle. L’entreprise s’adresse principalement aux grands groupes avec son logiciel hyper-personnalisable et un accompagnement par des experts de l’automatisation. C’est une solution haut de gamme qui ne conviendra qu’aux PME ou aux grandes entreprises.
Pour qui ? Les startups et PME avec un bon budget.
À quel prix ? Sur devis.
Shopimind
Score Tool Advisor : (Prochainement)Â Â Satisfaction client : (Prochainement)
Shopimind est un logiciel de marketing automation français spécialisé sur le segment des e-commerçants. Le logiciel, que nous n’avons pas encore analysé en détail, propose des fonctionnalités dédiées aux e-commerces comme les SMS, les notifications push, les newsletters, les pop-up intelligentes, Facebook Messenger, du cross-selling ainsi que des fonctionnalités d’automatisation.
Pour qui ? Les e-commerçants.
À quel prix ? Sur devis.
Comparatif détaillé des logiciels de marketing automation en 2023
Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels de marketing automation.
La partie de cet article où nous comparons les logiciels est divisée en 4 parties :
Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel de marketing automation qui vous correspond en moins de 2 minutes.
Quels sont les logiciels de marketing automation analysés dans notre comparatif ?
Notre comparatif des logiciels de marketing automation regroupe uniquement des solutions de qualité. Notre sélection : Hubspot, Brevo, ActiveCampaign, Plezi, Pardot, Webmecanik, Sharpspring, Marketo et Eloqua.
Analyser, comparer, tester et échanger avec les utilisateurs de ces logiciels prend du temps. Il existe d’autres plateformes de marketing automation qui ne sont pas encore présentes dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnés.
On pense notamment à Klaviyo que nous n’avons pas encore analysé mais qui est très utilisé par les e-commerçants mais aussi à ActiveTrail et Mailerlite, d’autres solutions d’email marketing et d’automation.
Quels sont les prix des logiciels de marketing automation ?
Les outils de marketing automation coûtent cher. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les marketeurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel qui leur correspond.
Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.
Les plateformes de marketing automation proposent différents abonnements en fonction de vos besoins. Ils proposent aussi des essais gratuits et du freemium pour vous encourager à tester et utiliser leur logiciel. Profitez-en !
Le prix des logiciels de marketing automation est difficile à évaluer car de nombreux logiciels ne l’indiquent pas directement sur leurs sites.
Pour plus de clarté, nous indiquons dans le tableau comparatif des prix des logiciels un prix « à partir de », un prix pour 10 000 contacts et nous indiquons en plus si une formation est obligatoire* (elle fera parfois augmenter le prix de votre abonnement la première année). Le pricing des logiciels fonctionne en nombre de contacts intégrés au sein du logiciel.
Prix (Ã partir de) | Prix pour 10 000 contacts | Formation obligatoire | |
---|---|---|---|
Hubspot | 45,99€/mois | 1283,25€/mois | x |
Brevo | 19€/mois | 19€/mois | x |
ActiveCampaign | 29$/mois | 29$/mois | x |
Plezi | 169€/mois | 873€/mois | √ |
Pardot | 1250€/mois | 1250€/mois | √ |
Webmecanik | 400€/mois | 400€/mois | √ |
Sharpspring | 449$/mois | 999$/mois | x |
Marketo | Sur devis | Sur devis | √ |
Eloqua | Sur devis | Sur devis | √ |
*La formation ne permet pas seulement de maîtriser l’outil, les logiciels forment leurs clients sur les bonnes pratiques de l’automation : respect du RGPD, bonnes pratiques pour bien segmenter, cibler et communiquer auprès de votre base de contacts et construction d’une stratégie marketing sur le long terme.
Les prix sont indiqués en euros ou en dollars suivant la nationalité du logiciel. Comme vous pouvez le voir, les prix varient énormément d’un outil de marketing automation à un autre. Certains logiciels ciblent les indépendants, startup, e-commerce et TPE lorsque d’autres ciblent les PME et ETI.
Attention, la qualité des logiciels de marketing automation et le prix ne sont pas corrélés et nous vous conseillons vivement d’aller au-delà du seul prix pour sélectionner les logiciels. Comparez plutôt les fonctionnalités en fonction de vos besoins.
Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de marketing automation ?
Listez vos besoins avant de chercher votre solution de marketing automation et comparez ensuite les fonctionnalités proposées par les différents logiciels.
Les fonctionnalités sont très nombreuses : email marketing, SMS marketing, lead scoring, templates de mails (responsive) ou de workflow ou scénarios, éditeur de landing page ou de formulaire, outil de gestion des réseaux sociaux, chat, CRM ou module tableau de bord.
Nous avons fait le choix de ne pas lister les fonctionnalités qui sont présentes au sein de tous les logiciels (email automation, automatisation et gestion de contacts) mais de comparer les fonctionnalités qui peuvent faire la différence dans votre choix : possibilité d’avoir une version française et l’envoi de SMS.
Version française | SMS | |
---|---|---|
Hubspot | √ | √ |
Brevo | √ | √ |
ActiveCampaign | √ | √ |
Plezi | √ | x |
Pardot | √ | √ |
Webmecanik | √ | √ |
Sharpspring | x | x |
Marketo | x | √ |
Eloqua | √ | √ |
La qualité des fonctionnalités change d’un logiciel à l’autre. Pour en savoir plus, consultez nos fiches détaillées sur chacun des logiciels de marketing automation.
Logiciel marketing automation : nos recommandations
Nous ne recommandons pas un logiciel de marketing automation en particulier. Selon nous, le meilleur logiciel de marketing automation n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins, de votre stratégie marketing et de votre budget.
Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Comme l’audience de Tool Advisor se compose plutôt d’indépendants et de TPE, nous allons commencer par ce segment. Le meilleur rapport qualité prix lorsque vous débutez et que vos besoins sont simples se situe chez Brevo, c’est une solution e-mailing avec une partie automatisation qui vous permet de faire beaucoup de choses pour seulement 49€/mois. Si vous avez besoin d’une solution plus complète, vous avez deux choix selon nous. Tout d’abord, Plezi, une solution française spécialisée sur l’automation et l’inbound qui propose un produit très complet et un super support.
Troisième choix : la référence du marché Hubspot, plus complexes mais également plus complet. Lorsque vous avez des besoins poussés, c’est le logiciel qu’il vous faut. Si on les recommande moins souvent, on aime aussi beaucoup ActiveCampaign et Webmecanik.
Des solutions comme Pardot, Marketo et Eloqua conviennent plus à des grands groupes ou à des PME avec des budgets importants.
Comparatif logiciel de marketing automation 2023 : le récap’
Ce tableau obéit à certaines règles :
- Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels de marketing automation ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
- Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
- Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Score Tool Advisor | Score Satisfaction | Prix (Ã partir de) | Prix pour 10 000 contacts | Formation obligatoire | |
---|---|---|---|---|---|
Hubspot | 9,3/10 | 91% | 45,99€/mois | 1283,25€/mois | x |
Brevo | 9,5/10 | 92% | 19€/mois | 19€/mois | x |
ActiveCampaign | 8,9/10 | 92% | 29$/mois | 29$/mois | x |
Plezi | 9/10 | 87% | 169€/mois | 873€/mois | √ |
Pardot | 8,8/10 | 82% | 1250€/mois | 1250€/mois | √ |
Webmecanik | 8,9/10 | 85% | 400€/mois | 400€/mois | √ |
Sharpspring | 7,4/10 | 79% | 449$/mois | 999$/mois | x |
Marketo | 7,8/10 | 81% | Sur devis | Sur devis | √ |
Eloqua | 8,1/10 | 85% | Sur devis | Sur devis | √ |
Sommaire
Le comparatif détaillé des logiciels de marketing automation 2023
Qui est présent dans le comparatif ?
Quels sont les prix des logiciels de marketing automation ?
Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de marketing automation ?
Le guide pour faire le bon choix de logiciel de marketing automation
Comment choisir le meilleur logiciel de marketing automation ?
Pour choisir le logiciel de marketing automation qui vous correspond, nous vous conseillons de vous poser ces 4 questions. Vous devez choisir le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins avec des fonctionnalités dédiées à votre activité.
Quel est votre budget ?
Comme nous l’avons vu dans notre analyse sur les prix des logiciels de marketing automation, ils démarrent à 50€/mois pour les logiciels d’entrée de gamme et grimpent jusqu’à plus de 10 000€/mois si vous avez de gros besoins d’automatisation marketing. La première étape consiste donc à bien définir votre budget.
Pour cela, nous vous conseillons de regarder le nombre de contacts (prospects ou clients) qui intégreront votre logiciel, le nombre d’utilisateurs, le nombre d’emails envoyés chaque mois et les fonctionnalités que vous comptez utiliser.
Si vous recherchez un logiciel de marketing automation gratuit, il n’existe pas. Vous pouvez tout de même utiliser les versions gratuites de Mailchimp ou Brevo qui proposent des fonctionnalités d’automation comme logiciel gratuit mais vous serez rapidement limité.
Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre logiciel d’automatisation marketing ?
Une fois que vous avez défini votre budget, étudiez les fonctionnalités dont vous avez besoin. Les outils d’automation proposent de nombreuses fonctionnalités : éditeur d’emails, marketing automation, CRM, chat, tableaux de bord, SMS, formulaires, landing page, enrichissement, support en plusieurs langues…
Formalisez votre besoin pour connaître les fonctionnalités principales et les secondaires. Avez-vous besoin d’un logiciel emailing avec des fonctionnalités d’automatisation comme Mailchimp, Sarbacane, Mailjet ou Brevo ou d’un logiciel d’automation plus poussé comme Hubspot, Pardot, Plezi ou Eloqua ?
La différence entre les deux types de logiciels, en dehors du prix, se fait au niveau du nombre de fonctionnalités. Par exemple, pour les tableaux de bord, les logiciels de la deuxième catégorie vont bien plus loin que les KPI classiques (délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clics, taux de conversion ou scoring). Ils permettent d’aller plus loin dans votre segmentation, le ciblage et la personnalisation de vos campagnes marketing et donc d’améliorer l’acquisition de nouveau clients ou la fidélisation de ces derniers en maintenant un bon retour sur investissement même si le logiciel est beaucoup plus cher.
Avez-vous besoin d’un logiciel spécialisé dans votre secteur d’activité ?
Certains logiciels de marketing automation se spécialisent sur certains segments du marché, on pense notamment à Shopimind, Kiliba ou Klaviyo sur l’e-commerce, donc plus orienté BtoC, alors qu’un logiciel comme HubSpot est plus orienté BtoB.
Quelles intégrations sont nécessaires pour vous ?
Les logiciels de marketing automation proposent de nombreuses intégrations avec des CRM, des outils de data management, des CMS (Wordpress, Shopify, Prestashop), des logiciels de visioconférence ou des outils de communications internes comme Slack ou Google Workspace. Étudiez les intégrations nécessaires à votre utilisation lors de la formalisation de votre besoin.
Choisir le meilleur logiciel de marketing automation pour vous prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.
FAQ
Quel est le prix d’un logiciel de marketing automation ?
Les logiciels de marketing automation coûtent cher. S’il existe des logiciels à moins de 100€/mois, en fonction de vos besoins, vous devrez débourser entre 500 et 1000 euros chaque mois en moyenne. Le prix peut même augmenter fortement au-delà de 1000 euros.
Quel est le meilleur logiciel de marketing automation ?
Le meilleur logiciel de marketing automation n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins. Quelle est la taille de votre liste de contact ? Combien d’emails pensez-vous envoyer chaque mois ? Quelle est la complexité des workflow que vous pensez utiliser ? Le meilleur logiciel de marketing automation est celui qui répondra à vos besoins.
Nous vous rappelons que chaque logiciel de marketing automation a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.
Dernière mise à jour : 16/02/2023