indy logo
indy logo

Score Tool Advisor : 9,5

Score Tool Advisor : 9,5Satisfaction client : 91%

Satisfaction client : 91%

Comparer
15 jours offerts

Indy : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de comptabilité n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de comptabilité qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, services, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de comptabilité Indy, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles d’Indy.

Indy en 90 secondes

Indy (ex-Georges le robot comptable) est un logiciel de comptabilité qui s’adresse aux professions libérales à l’IR en BNC et les sociétés à l’IS. Le logiciel de comptabilité automatise la comptabilité et facilite les déclarations (TVA, 2033, 2035 et 2042) grâce à un logiciel simple d’utilisation, intuitif et un excellent support client.

Points forts d’Indy

  • Le design et la simplicité d’utilisation ;
  • Les télé-déclarations automatisées ;
  • Le rapport coût du logiciel/gain de temps ;
  • L’application mobile ;
  • La réactivité et l’efficacité du support ;
  • L’offre d’essai.

Points faibles d’Indy

  • La partie tableau de bord ;
  • On aimerait avoir la possibilité d’avoir du conseil.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,5/10 ;
  • Satisfaction client : 91% ;

Voir notre méthodologie pour calculer les scores d’Indy.

Présentation d’Indy

Indy (ex-Georges) est un logiciel de comptabilité créé en 2016 par Côme Fouques, Pablo Larvor, Romain Koenig et Adrien Plat à Lyon. Le logiciel cible uniquement les indépendants et les entreprises à l’IS.

Le « robot comptable », appelé Georges Tech à ses débuts est devenu Indy en janvier 2021 après une levée de fonds de 35 millions d’euros, la plus importante de la ComptaTech.

Après des débuts prometteurs en 2016, la startup a d’abord levé 10 millions en 2019 auprès de Kerala Ventures (Doctolib, Traktor, Malt, Privateaser) puis 35 millions d’euros. Indy revendique plus de 40 000 clients et compte embaucher 100 salariés supplémentaires avec cette nouvelle levée de fonds.

Indy est un logiciel avec essai gratuit spécialisé sur un segment du marché qui évolue rapidement : les indépendants. Le pari du logiciel est simple : automatiser la comptabilité des indépendants, n’y passer que 2h par an et se passer d’un expert-comptable.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de comptabilité qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleurs logiciels de comptabilité.

À qui s’adresse Indy ?

Depuis 2019, Indy s’adresse à un nouveau segment du marché, après avoir ciblé uniquement les professions libérales à l’impôt sur le revenu, le logiciel prend aussi en charge la comptabilité des entrepreneurs à l’impôt sur les sociétés.

Au niveau du profil des indépendants, Indy s’adresse à des professionnels à l’aise avec les outils digitaux. Indy automatise de nombreuses actions (synchronisations bancaires, affectations automatiques et remplissage de vos déclarations 2035, 2033 ou 2065) mais vous devez tout de même affecter vos opérations lorsque le logiciel Indy n’y arrive pas.

Le logiciel de comptabilité Indy est accessible sur mobile, PC et Mac. Indy dresse la liste des professions qui correspondent à son coeur de cible sur son site.

Les professions libérales à l’impôt sur le revenu

Indy avis

Les entrepreneurs à l’impôt sur les sociétés

Avis Indy

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser Indy, n’hésitez pas à contacter directement Indy ou à nous demander à hello@tool-advisor.fr.

Avez-vous besoin d’un expert-comptable avec Indy ?

Non, vous n’en avez pas besoin. D’une part, nous vous rappelons qu’avoir un expert-comptable n’est pas obligatoire et d’autre part, le logiciel de comptabilité automatise votre comptabilité pour justement que vous puissiez vous passer d’un expert comptable.

Comment est-ce possible ?

La comptabilité des indépendants est plus simple à automatiser, c’est pour cette raison qu’il s’agit du cœur de cible de la startup. Attention cependant, un expert-comptable ne se limite pas au traitement de votre comptabilité et peut vous conseiller sur de nombreux sujets, ce qui n’est pas possible sans prendre des heures de conseils en plus de votre abonnement au logiciel. Vous devez donc être capable de gérer votre comptabilité en autonomie.

Indy s’adresse donc aux professionnels libéraux en BNC ou sociétés à l’IR qui n’ont pas besoin de conseils et peuvent gérer leur comptabilité en autonomie.

Indy logo
Essai gratuit

Les fonctionnalités d’Indy (ex-Georges)

Indy se situe entre les experts-comptables en ligne et les logiciels de comptabilité étudiés sur Tool Advisor. Indy n’est pas un expert-comptable en ligne, le logiciel n’est pas inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptable et ne conseille pas ses clients sur leur comptabilité. Indy n’est pas non plus un logiciel pour lequel vous avez besoin d’être accompagné par un expert-comptable (comme la plupart des logiciels étudiés dans notre comparatif).

Indy vous permet de gérer votre comptabilité de A à Z et d’automatiser vos déclarations grâce à son logiciel.

Comptabilité

Le logiciel de comptabilité Indy se connecte avec votre compte bancaire et se synchronise automatiquement.

Vos opérations sont catégorisées automatiquement pour 90% d’entre elles. Pour les 10% restants, c’est à vous de les affecter. Cette automatisation diminue le nombre d’erreurs provenant de la saisie manuelle.

Indy est un « logiciel apprenant« , lorsque vous classez une opération manuellement, le logiciel la garde en mémoire et elle sera classée automatiquement la prochaine fois.

Vous pouvez également rattacher des justificatifs rapidement grâce à une simple photo ou un PDF. Vous pouvez également ventiler en deux clics vos transactions sur Indy et appliquer un pourcentage de part personnelle sur vos dépenses mixtes.

Indy prix

Jusqu’ici, Indy ressemble beaucoup aux logiciels de comptabilité classiques. L’avantage d’Indy vient juste après, le logiciel vous permet d’automatiser toutes vos déclarations (2035, 2035, 2065, déclarations de TVA et déclarations sociales).

Automatisation des déclarations

Indy propose un logiciel agréé par l’administration fiscale qui vous permet d’effectuer vos déclarations fiscales facilement. Grâce au travail du logiciel Indy, vos déclarations sont autoremplies et vous déclarez rapidement votre liasse fiscale, 2035, 2033, 2065, votre déclaration de TVA et vos déclarations sociales.

En cas d’erreur, vous recevez une notification de la part d’Indy. Vous recevez également des notifications de rappel pour n’oublier aucune déclaration.

Vous n’avez plus besoin d’un expert comptable, vous pouvez gérer vous-même vos déclarations.

Attention, cette déclaration ne se fait pas en un claquement de doigts mais en suivant un guide de 18 étapes pensé par Indy pour que cela reste le plus simple possible pour ses utilisateurs.

Pour votre déclaration de TVA mensuelle, trimestrielle ou annuelle, c’est encore plus rapide avec 5 étapes.

Vous pouvez ensuite télécharger votre déclaration (Indy vous fournit un FEC conforme aux spécifications de l’administration fiscale) et la transmettre à votre AGA ou à l’administration fiscale.

Tout n’est donc pas automatisé, vous devez transformer régulièrement vos opérations bancaires en opérations comptables et faire vos déclarations (une fois par an minimum) mais votre comptabilité est simplifiée au maximum que ce soit pour la gestion quotidienne ou vos déclarations à l’administration.

Indy 2035

Pilotage

Indy fait fructifier les données présentes au sein de son logiciel pour proposer un tableau de bord complet pour piloter au mieux votre activité.

Vous pouvez suivre l’évolution de vos recettes, les comparer par rapport au mois ou à l’année précédente et voir l’évolution de votre activité.

Le logiciel de comptabilité Indy vous propose également un graphique sur les différents postes de dépenses pour savoir où vous dépenser le plus. Si on ne peut pas qualifier le tableau de bord proposé par Indy de comptabilité analytique, il regroupe vos KPI les plus importants pour suivre votre activité.

Indy tableau de bord

Les tarifs d’Indy

Le logiciel propose deux offres très simples à décrypter en fonction de votre profil.

Offre Indy pour les professions libérales à l’IR (impôt sur le revenu) à 20€ HT/mois.

  • Tenue de comptabilité ;
  • Déclaration 2035 ;
  • Déclaration de TVA ;
  • DSI ou DS-PAMC ;
  • DAS2 ;
  • 2042-C-Pro ;
  • Télé-transmission de la liasse fiscale à votre AGA ;
  • Pilotage ;
  • Support client par live-chat et email.

Offre Indy pour les entreprises à l’IS (impôt sur les sociétés) à 49€ HT/mois

  • Tenue de comptabilité
  • Déclarations 2033 et 2065
  • Déclaration de TVA
  • DAS2
  • Bilan
  • Compte de résultat
  • PV d’AG
  • Télétransmission de la liasse fiscale au Centre des Impôts
  • Pilotage
  • Support client par live-chat et email

Comme vous pouvez le voir (et nous y reviendrons dans la partie suivante), le support se fait uniquement par téléphone. L’accompagnement d’Indy est pensé de manière asynchrone pour conjuguer efficacité et rapidité.

Les offres promotionnelles et réductions chez Indy

Indy propose une offre d’essai de 15 jours (vous pouvez y accéder directement en cliquant ici). Vous n’avez pas besoin d’ajouter votre carte bancaire pour tester le logiciel mais vous devrez évidemment connecter votre compte bancaire professionnel sans quoi le logiciel ne peut pas fonctionner.

Indy est sans engagement.

Indy logo
Essai gratuit

Accompagnement et service client

Le logiciel de comptabilité Indy a fait le choix de proposer un accompagnement qui ne comprend pas la possibilité d’échanger par téléphone avec des conseillers.

Tout se passe par email, chat et avec les ressources mises à disposition par le logiciel et le résultat est plutôt très positif : les temps de réponses sont rapides et vous trouverez facilement la bonne réponse à vos questions.

Le service client est un des points forts d’Indy qui propose, selon nous, le meilleur accompagnement du marché.

Pour cela, Indy s’appuye sur :

  • Un wikicompta très complet qui répond à la plupart des questions ;
  • Support client réactif (4 min de temps de réponse par chat) ;
  • Réponse par email ;
  • Blog avec des ressources très pointues sur la comptabilité des indépendants.

Indy est reconnu aussi bien pour la qualité de son logiciel que de son support client. L’entreprise permet aux entrepreneurs les moins familiers avec les outils digitaux et la comptabilité de gagner du temps facilement sur leur comptabilité aussi bien grâce à son logiciel que son équipe support.

Indy : avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de comptabilité et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Indy : avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de comptabilité est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Indy.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Indy, le logiciel compte :

  • 313 avis clients sur Google ;
  • 133 avis clients sur Facebook ;
  • 815 avis clients sur Truspilot.
Notes
Google Business 5/5
Facebook 4,9/5
Trustpilot 4,8/5
Score Tool Advisor 91%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Le logiciel de comptabilité Indy est présent sur plusieurs plateformes d’avis (Google, Facebook et Trustpilot) et les retours clients sont très homogènes (et positifs).

Les enseignements des avis positifs sur Indy :

  • Gain de temps ;
  • Facilité d’utilisation du logiciel ;
  • Nombreuses ressources à disposition ;
  • UX/UI très réussi ;
  • Support très réactif.

Les enseignements des avis négatifs sur Indy :

  • De (rares) erreurs de comptabilité non détectées ;
  • Certains clients remontent les difficultés qu’Indy entraîne auprès de certaines AGA.

De (très) nombreux témoignages sont visibles sur les sites d’avis, des groupes Facebook ou Slack d’entrepreneurs. Indy est un logiciel très utilisé et il est donc facile de connaître la satisfaction des utilisateurs du logiciel.

La grande majorité des utilisateurs recommandent Indy (ex-Georges) et c’est un logiciel de comptabilité régulièrement cité pour sa facilité d’utilisation dans un univers (la comptabilité) qui n’est pas réputé pour produire des logiciels faciles à utiliser.

Découvrez le logiciel de comptabilité qui vous correspond en 2 minutes avec Tool Advisor

Découvrir

Résumé de notre avis sur Indy (ex-Georges)

Indy bénéficie d’une excellente réputation depuis sa création en 2016. Avec sa levée de fonds de 35 millions en 2021, Indy se donne les moyens de ses ambitions pour devenir le logiciel de comptabilité de référence des indépendants et les sociétés à l’IS.

Ce qu’on aime chez Indy :

  • Le design du logiciel ;
  • La simplicité d’utilisation ;
  • Les télé-déclarations automatisées ;
  • Les (très) nombreuses ressources à disposition ;
  • Le rapport coût du logiciel/gain de temps ;
  • L’application mobile ;
  • La réactivité et l’efficacité du support ;
  • L’offre d’essai.

Ce qu’on aime moins chez Indy :

  • L’absence de module de facturation pour la partie société à l’IS ;
  • On aimerait plus de données et de prévisionnel sur la partie tableau de bord ;
  • Si vous avez besoin de conseils poussés, Indy ne propose aucune solution.

Indy est le logiciel de comptabilité que nous recommandons pour les indépendants. Si vous voulez gérer votre comptabilité en ligne de manière autonome et bénéficier d’un outil bien pensé qui vous fait gagner du temps, Indy est le logiciel qu’il vous faut.

C’est le grand avantage du logiciel : la synchronisation bancaire, l’affectation et les télédéclarations automatiques alliées à un support efficace qui vous font gagner beaucoup de temps sur votre comptabilité souvent chronophage.

Indy est une valeur sûre pour les indépendants et les sociétés à l’IS qui sont autonomes. Le logiciel est pensé pour que vous n’ayez plus besoin d’expert-comptable.

La startup a cependant des limites et tout n’est pas parfait. Le logiciel est inutilisable si vous avez besoin d’un accompagnement soutenu et de conseils par un comptable ou un expert-comptable ou que vous n’êtes pas un professionnel libéral en BNC ou une société soumise à l’IS.

Si Indy vous correspond, vous pouvez tester le logiciel en vous rendant directement sur le site d’Indy.

Dernière mise à jour : 19/07/2021

Les logiciels de comptabilité similaires à Indy

quickbooks logo

Le logiciel de facturation et comptabilité pour TPE. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
Evoliz logo

Le logiciel de facturation et gestion en ligne certifié. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
Freebe logo

Le logiciel pour gérer toute son activité de freelance. Lire notre avis.

Accéder à l’offre

Vous souhaitez savoir quel logiciel de comptabilité correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir