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Score Tool Advisor : 8,7

Score Tool Advisor : 8,7Satisfaction client : 81%

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Lightspeed : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de caisse n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de caisse qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de caisse Lightspeed, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Lightspeed.

Lightspeed en 90 secondes

Lightspeed est un logiciel de caisse canadien créé en 2014 par Dax Da Silva. Le logiciel de caisse est spécialisé dans les CHR (cafés – hôtels – restaurants) et mise sur un logiciel complet, simple d’utilisation et personnalisable pour plaire aussi bien aux petites structures qu’aux grandes.

Points forts de Lightspeed

  • Les prix transparents ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • L’accompagnement et le service client.

Points faibles de Lightspeed

  • Disponible uniquement sur iOS ;
  • Difficile à prendre en main.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,7/10 ;
  • Satisfaction client : 81% ;

Voir notre méthodologie pour calculer les scores de Lightspeed.

Présentation de Lightspeed

Le logiciel de caisse canadien a connu une croissance régulière puis une explosion à partir de 2010 grâce à des opérations de croissance externe après une impressionnante levée de fonds de 160 millions de dollars (après plusieurs levées de moins de 50 millions).

C’est surtout grâce à la qualité de son logiciel et aux très nombreuses fonctionnalités que le logiciel canadien connaît un franc succès. Il est utilisé par plus de 50 000 clients (mais encore assez peu de clients français).

Le logiciel de caisse est spécialisé dans les CHR (cafés – hôtels – restaurants) et mise sur un logiciel complet et personnalisable pour plaire aussi bien aux petites structures qu’aux grandes.

Lightspeed est le concurrent américain des solutions françaises Tiller, L’Addition et Innovorder. Avec plus de 600 employés au sein de plusieurs bureaux au Canada, aux États-Unis et maintenant en France, Lightspeed se donne les moyens de ses ambitions.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de caisse qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleures solutions.

À qui s’adresse Lightspeed ?

Chez Tool Advisor, on aime bien les logiciels spécialisés. Bon… OK, c’est plus facile pour nous pour faire de bonnes recommandations mais c’est aussi et surtout un gage de qualité quand un logiciel est spécialisé sur une profession ou un segment de marché particulier.

Lightspeed s’adresse principalement aux restaurateurs même si elle vise aussi les hôtels et cafés. Pour identifier les cibles principales du logiciel de caisse, il suffit de vous rendre sur le site de l’entreprise et de regarder les « pages de destination » (ou landing page) dédiées aux professionnels.

Ces pages créées pour chaque profession avec un discours commercial différent mettent en avant les fonctionnalités les plus utiles. Dans le détail, les pages de destination sont :

  • Restaurant
  • Fast Food
  • Restaurant gastronomique
  • Bar
  • Boîte de nuit
  • Hôtel

Lightspeed possède un logiciel assez complet pour s’adresser à tous les segments du marché, du « petit » restaurant au réseau de franchise. Lightspeed mise sur deux grandes forces : les grandes possibilités de personnalisation et de nombreuses intégrations pour répondre à tous les besoins.

À savoir : le logiciel de caisse a récemment ouvert un bureau français pour accélérer sa croissance sur le marché hexagonal. Cela peut paraître anecdotique mais sur le marché des logiciels de caisse, nous savons d’expérience que la proximité compte. Si nous indiquons souvent « le logiciel de caisse canadien » dans notre analyse, l’équipe France de Lightspeed est composée d’une trentaine d’employés.

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Fonctionnalités

Lightspeed est un logiciel de caisse disponible sur iPad complet et personnalisable qui mise sur une excellente intégration avec les logiciels et le matériel complémentaires (TPE, réservations, comptabilité) plutôt que sur le développement en interne. Lightspeed se concentre uniquement sur la partie logicielle même si elle propose aussi de l’achat de la location de matériel.

Logiciel de caisse

Lightspeed est un logiciel de caisse certifié NF525 (loi anti-fraude à la TVA) disponible sur Ipad et qui se télécharge directement sur l’AppStore.

Le logiciel se distingue par ses très nombreuses fonctionnalités, nous allons éviter d’en faire une liste à la Prévert en vous citant les plus utiles pour les CHR.

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Gestion de la vente à emporter et du click and collect

Lightspeed se synchronise avec l’ensemble des applications de livraisons pour que vous puissiez proposer la vente sur place et à emporter facilement.

Vos commandes sont gérées sur un seul écran et vous pouvez analyser les performances de votre établissement pour les optimiser. Lightspeed permet également de proposer le click and collect à vos clients.

Gestion de la salle

En ces temps de distanciations sociales, le logiciel canadien vous permet de changer facilement votre plan de salle pour augmenter l’espace entre les tables et modifier la disposition de votre salle autant de fois que vous le souhaitez.

Vous bénéficiez également d’un module de gestion des réservations et d’un module de synchronisation salle-cuisine pour qu’aucune information ne se perde pendant le service et pour une gestion optimale pendant le coup de feu du service.

La représentation de la salle sur votre logiciel est personnalisable, ce qui n’est pas le cas pour tous les logiciels. Cela permet de diminuer les erreurs pendant le service et de rendre les commandes plus simples et rapides.

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Encaissement des paiements

Transactions rapides par espèces, carte bancaire ou carte cadeaux, gestion des pourboires (redistribution) et gestion des ardoises. Lightspeed va plus loin que le simple encaissement des paiements. Vous pouvez paramétrer le logiciel à votre guise pour l’adapter à vos besoins.

Lightspeed gère aussi les notes de frais, la division des factures et les offres promotionnelles (lors d’Happy Hour par exemple).

Paramétrages

Le logiciel de caisse possède une interface d’administration qui vous permettra de gérer les comptes utilisateurs, les multi-emplacements, les rapports d’activité et la modification des menus à distance.

Tableaux de bord

Lightspeed propose des tableaux de bord complets et très visuels (en comparaison avec ses concurrents) pour mettre en valeur les données récoltées par le logiciel et aider ses clients à piloter leur restaurant.

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Intégrations

Comme nous le mentionnions au début de notre analyse. Lightspeed a fait le choix de l’intégration plutôt que du développement en interne de certaines fonctionnalités complexes. Lightspeed se concentre sur le logiciel de caisse et mise sur une intégration avec les meilleurs logiciels du marché complémentaires à sa solution pour devenir incontournable. Lightspeed compte plus de 50 intégrations dont :

  • Les logiciels de réservation TheFork, Zenchef, Guestonline et Resengo ;
  • Les logiciels de comptabilité Sage, Xero ;
  • Les logiciels PMS Oracle et MisterBooking ;
  • Les outils RH Skello et Snapshift.

Lightspeed propose régulièrement de nouvelles intégrations comme avec la nouvelle pépite française Sunday (paiement à table par QR code) et cette liste sera mise à jour régulièrement.

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Fonctionnalités additionnelles

Lightspeed va encore plus loin en proposant des fonctionnalités inédites sur le marché qui ont déjà séduit des clients comme Big Mamma ou Hard Rock Café. Vous avez la possibilité d’installer des bornes de commandes autonomes pour permettre aux clients de commander eux-mêmes ou d’installer des « raccourcis » pour accélérer la prise de commandes.

Le logiciel de caisse permet aussi de gérer le multi-établissements.

Notre conseil : évaluez bien votre besoin : matériels, applications ou besoins. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Tarifs de Lightspeed

Les logiciels de caisse ont parfois tendance à manquer de transparence sur les prix ou à cacher des coûts de formation, de paramétrage ou des frais quelconques. Nous ne pouvons donc pas assurer à 100% que les prix affichés dans cette partie tarifs seront les prix payés effectivement au moment de votre souscription. Cependant, bon point pour Lightspeed, les prix du logiciel sont affichés directement sur le site de l’entreprise.

Le prix des abonnements Lightspeed

Lightspeed Essentiel pour les restaurants à service rapide et les food trucks à 39€HT/mois

  • Logiciel de caisse restaurant ;
  • 1 terminal ;
  • Gestionnaire de menu ;
  • Accès mobile ;
  • Rapports et analyses ;
  • Inventaire ;
  • Carte de crédit : 1,5% + 0,10€ ;
  • Carte de débit : 0,9% + 0,10€ ;
  • American Express : 2,75%.

Lightspeed Pro pour les restaurants, bars et cafés à service complet à 99€HT/mois

  • Logiciel de caisse restaurant ;
  • 1 terminal ;
  • Gestionnaire de menu ;
  • Accès mobile ;
  • Rapports et analyses ;
  • Inventaire ;
  • Carte de crédit : 1,5% + 0,10€ ;
  • Carte de débit : 0,9% + 0,10€ ;
  • American Express : 2,75% ;
  • Mode table ;
  • Carte-cadeau ;
  • Loyalty.

Les deux offres comprennent l’assistance gratuite et illimitée ainsi que l’accompagnement par un gestionnaire de compte.

Les prix de l’achat ou de la location de matériel complémentaire sont disponibles sur devis.

Les offres promotionnelles et réductions chez Lightspeed

Le logiciel de caisse Lightspeed ne propose pas de réductions ou d’offres promotionnelles actuellement. Il est cependant possible de négocier en fonction de votre durée d’engagement, de vos besoins et de votre capacité à challenger les équipes Lightspeed.

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Lightspeed – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de caisse et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.

Cette partie « Lightspeed – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de caisse est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Lightspeed.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Lightspeed, le logiciel de caisse compte :

  • 7 avis clients sur Google ;
  • 714 avis clients sur Trustpilot ;
  • 118 avis clients sur Capterra.

Pour rappel, Lightspeed est un logiciel de caisse canadien maintenant présent en Europe et en France qui a racheté la solution de caisse Ikentoo en 2019 pour accélérer sa croissance. Les avis disponibles en ligne sont majoritairement issus de clients américains et parfois d’anciens clients d’Ikentoo.

Notes
Google Business 5/5
Trustpilot 4/5
Capterra 4,4/5
Note Tool Advisor 81%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les utilisateurs français de Lightspeed semblent satisfaits (il y a finalement assez peu d’avis de clients français) et louent la qualité du logiciel, la facilité d’utilisation et les nombreuses intégrations. Cependant, tout n’est pas parfait : certains avis pointent des bugs sur le logiciel et des difficultés à joindre le service client à certains moments de la journée.

Découvrez le logiciel de caisse qui vous correspond en 2 minutes avec Tool Advisor

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Résumé de notre avis sur Lightspeed

Moins connu que les grands acteurs français du marché du logiciel de caisse, Lightspeed propose pourtant un excellent logiciel complet, facile à prendre en main et personnalisable. On manque de recul sur le marché français pour vous donner un avis tranché mais les retours clients semblent positifs.

Ce qu’on aime chez Lightspeed :

  • Les prix transparents ;
  • Les possibilités de personnalisation ;
  • L’accompagnement et le service client ;
  • Les nombreuses intégrations.

Ce qu’on aime moins chez Lightspeed :

  • Certains avis qui relèvent des bugs logiciels ;
  • Uniquement disponible sur iOS.

S’il est difficile de trouver de gros défauts au logiciel de caisse, cela ne l’empêche pas de ne convenir qu’aux CHR relativement développés : le logiciel nécessite un peu de temps avant d’être vraiment maîtrisé.

On aime beaucoup les nombreuses intégrations et la transparence sur les prix. Tout n’est pas parfait mais Lightspeed propose tout de même un excellent logiciel que nous recommandons régulièrement à nos visiteurs.

Rendez-vous sur le site de Lightspeed en cliquant ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Lighspeed ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 28/03/2022.

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