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Lightspeed Avis

Analyse et décryptage du logiciel de caisse

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Présentation de Lightspeed

Lightspeed est un logiciel de caisse canadien créé en 2014 par Dax Da Silva. Le logiciel a connu une croissance régulière puis une explosion à partir de 2010 grâce à des opérations de croissance externe après une impressionnante levée de fonds de 160 millions de dollars (après plusieurs levées de moins de 50 millions).

C’est surtout grâce à la qualité de son logiciel et aux très nombreuses fonctionnalités que le logiciel canadien connait un franc succès. Il est utilisé par plus de 50 000 clients.

Le logiciel de caisse est spécialisé dans les CHR (cafés – hôtels – restaurants) et mise sur un logiciel complet et personnalisable pour plaire aussi bien aux petites structures qu’aux grandes.

Lightspeed est le concurrent américain de Tiller, avec plus de 600 employés au sein de plusieurs bureaux au Canada, aux États-Unis et en Europe, Lightspeed se donne les moyens de ses ambitions. Suffisant pour concurrencer Tiller sur le marché européen ? Notre analyse :

Notre avis sur Lightspeed est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Nous mettons en avant les points forts et les points faibles des logiciels de caisse pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Lightspeed

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Lightspeed ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création 2005
Fondateur Dax Da Silva
Levée de fonds Plus de 200 millions de dollars
Nombre de clients Plus de 50 000 clients
Site https://www.lightspeedhq.fr/

À qui s’adresse Lightspeed ?

Lightspeed s’adresse principalement aux restaurateurs même si elle vise aussi les hôtels et cafés. Pour identifier les cibles principales du logiciel de caisse, il suffit de vous rendre sur le site de l’entreprise et de regarder les “pages de destination” (ou landing page) dédiées aux professionnels.

Ces pages créées pour chaque profession avec un discours commercial différent mettent en avant les fonctionnalités les plus utiles. Dans le détail, les pages de destination sont :

  • Restaurant
  • Fast Food
  • Restaurant gastronomique
  • Bar
  • Boîte de nuit
  • Hôtel

Lightspeed possède un logiciel assez complet pour s’adresser à tous les segments du marché, du “petit” restaurant au réseau de franchise. Lightspeed mise sur trois grandes forces : les grandes possibilités de personnalisation, une grande facilité d’utilisation et de nombreuses intégrations pour répondre à tous les besoins.

Le logiciel canadien a compris qu’il valait mieux bien s’associer avec des logiciels experts plutôt que de développer une version moins bonne en interne.

Vous souhaitez choisir le logiciel de caisse qui correspond à vos besoins et votre profil ? Tool Advisor c’est 11 questions pour faire le bon choix. 

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Services de Lightspeed

Logiciel de caisse

Lightspeed est un logiciel de caisse disponible sur Ipad et qui se télécharge directement sur l’AppStore.

Le logiciel se distingue par ses très nombreuses fonctionnalités, nous allons éviter d’en faire une liste à la Prévert en vous citant les plus utiles pour les CHR.

Gestion de la vente à emporter

Lightspeed se synchronise avec l’ensemble des applications de livraisons pour que vous puissiez proposer la vente sur place et à emporter facilement. Vos commandes sont gérées sur un seul écran et vous pouvez analyser les performances de votre établissement pour les optimiser.

Gestion de la salle

En ces temps de distanciations sociales, le logiciel canadien vous permet de changer facilement votre plan de salle pour augmenter l’espace entre les tables et modifier la disposition de votre salle autant de fois que vous le souhaitez. Vous bénéficiez également d’un module de gestion des réservations et d’un module de synchronisation salle-cuisine pour qu’aucune information ne se perde pendant le service et pour une gestion optimale pendant le coup de feu du service.

Encaissement des paiements

Transactions rapides par espèces, carte bancaire ou carte cadeaux, gestion des pourboires (redistribution) et gestion des ardoises. Lightspeed va plus loin que le simple encaissement des paiements. Vous pouvez paramétrer le logiciel à votre guise pour l’adapter à vos besoins.

Paramétrages

Le logiciel de caisse possède une interface d’administration qui vous permettra de gérer les comptes utilisateurs, les multi-emplacements, les rapports d’activité et la modification des menus à distance.

Fonctionnalités additionnelles

Lightspeed va encore plus loin en proposant des fonctionnalités inédits sur le marché qui ont déjà séduit des clients comme Big Mamma ou Hard Rock Café. Vous avez la possibilité d’installer des bornes de commandes autonomes pour permettre aux clients de commander eux-mêmes ou d’installer des “raccourcis” pour accélérer la prise de commandes.

Matériels

Lightspeed complète son logiciel avec une partie matériel que vous pouvez acheter directement sur le site du logiciel. Vous n’avez aucune obligation d’achat de matériel et vous pouvez choisir seulement les éléments dont vous avez besoin :

  • Imprimante de reçus
  • Imprimante pour cuisine
  • Tiroir-caisse
  • Balances
  • Imprimante pour étiquette
  • Scanner de code-barres
  • Routeur (pour fonctionner hors-ligne)
  • Protection pour tablette

Le logiciel Lightspeed est compatible avec tous les plus grands logiciels du marché des CHR, vous pouvez donc connecter logiciels et matériels facilement avec le logiciel canadien.

Nous ajoutons une petite limite concernant les TPE, Lightspeed n’est compatible en France qu’avec iZettle et Verifone (mais pas Ingenico par exemple).

Tableaux de bord

C’est la grande force de Lightspeed qui pousse encore très loin les fonctionnalités mises à disposition des CHR. Lightspeed est plus qu’un logiciel de caisse mais un environnement de gestion de votre établissement, restaurant, bar ou hôtel.

Vous avez accès à l’ensemble de vos données depuis le logiciel :

  • Recettes par heure, jour, semaine ou période définie
  • Tendances des menus
  • Articles les plus populaires
  • Articles les moins populaires
  • Ticket moyen
  • Nombre de clients
  • Performances des employés
  • Rapports avancés

Lightspeed doit être envisagé comme l’outil central de votre café, hôtel ou restaurant. Les possibilités sont très nombreuses.

Intégrations

Le logiciel de caisse canadien propose des intégrations avec tous les logiciels utiles pour les CHR. C’est un des points forts du logiciel, Lightspeed s’intègre très facilement aux autres logiciels comme Glovo, Guestonline, Lafourchette, iZettle, Lydia, Oracle, Sage, Skello, SumUp et Zenchef (pour ne citer qu’eux).

Le logiciel propose une intégration spéciale pour gérer la livraison à distance plus facilement. Grâce à celle-ci vous pouvez :

  • Recevoir toutes les commandes sur un seul écran
  • Maximiser la zone de livraison
  • Synchroniser le menu de votre restaurant avec les plateformes de livraison

Accompagnement

Le logiciel de caisse canadien propose un accompagnement illimité et premium auprès de ses clients. Le service client de Lightspeed est largement au-dessus de la moyenne du secteur qui peut, reconnaissons-le, être problématique de temps en temps.

Les équipes de Lightspeed vous proposent une formation gratuite pour prendre en main le logiciel, une démo, des tutos vidéos, des webinaires thématiques et une assistance illimitée par téléphone, chat et email.

Pour finir, la communauté d’utilisateurs Lightspeed est active et solidaire, vous trouverez rapidement une réponse à votre question si vous en avez une.

Tarifs

Les logiciels de caisse ont parfois tendance à manquer de transparence sur les prix ou à cacher des coûts de formation, de paramétrage ou des frais quelconques.

Le prix du matériel (tablette, tiroir caisse, TPE et imprimante) n’est disponible que sur devis.

Les tarifs de l’abonnement à LightSpeed sont de 89€/mois ainsi que d’éventuels frais complémentaires de matériels en fonction de vos besoins et frais de paiement à 1,75% avec iZettle.

Lightspeed propose un prix au-dessus de la moyenne mais avec la richesse des fonctionnalités proposées cela semble normal.

Notre conseil : évaluez bien votre besoin : matériels, applications ou besoins. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Lightspeed – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de caisse et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.

Cette partie “avis client – Lightspeed” fera l’inventaire des sites où le logiciel de caisse est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Lightspeed.

Google 3,8/5
Facebook
Capterra 4,2/5
Trustpilot 4,4/5
TrustRadius 8,5/10

Contrairement à de nombreux logiciels, de très nombreux avis en ligne sont disponibles pour Lightspeed aussi bien grâce à l’ancienneté du logiciel qu’à sa transparence. Il est donc assez facile de se faire une idée sur le logiciel de caisse tactile canadien.

Les points positifs :

  • Logiciel le plus complet
  • Facilité d’utilisation
  • Nombreuses intégrations
  • Équipe support

Les points négatifs :

  • Temps d’apprentissage
  • Trop compliqué pour les petites structures
  • Le manque de possibilité pour les TPE en France

Contacter Lightspeed

Site https://www.lightspeedhq.fr/
Téléphone 01 85 08 08 52
Email info@lightspeedhq.com
Formulaire de contact

Résumé

Avec plus de 50 000 clients, 200 000 millions de dollars levés et une présence dans le monde entier, Lightspeed est un leader mondial difficile à égaler.

On aime beaucoup : 

  • Logiciel le plus complet du marché
  • Possibilité de personnalisation
  • Nombreuses intégrations
  • Fiabilité
  • Équipe support

On aime moins : 

  • Logiciel trop compliqué et trop riche pour les petites structures
  • Seul le TPE iZettle est possible en France
  • Certaines ressources sont encore en anglais

On aurait pu ajouter le prix dans la fourchette haute du marché mais c’est, selon nous, une bonne chose que le prix soit en accord avec la richesse des fonctionnalités proposées.

Nous aimons beaucoup Lightspeed chez Tool Advisor que nous recommandons souvent.

S’il est difficile de trouver de gros défauts au logiciel de caisse, cela ne l’empêche pas de ne convenir qu’aux CHR relativement développés : le logiciel nécessite un peu de temps avant d’être vraiment maîtrisé, il ne fonctionne qu’avec le TPE iZettle en France pour le moment, il ne convient pas à d’autres professions que les CHR et le prix reste élevé par rapport aux concurrents.

Tout n’est pas parfait mais Lightspeed propose tout de même un excellent logiciel.

Rendez-vous sur le site de Lightspeed en cliquant ici.

Dernière mise à jour de la fiche : 07/09/2020

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