6 logiciels de gestion de contacts à tester en 2022

Juliette Lécureuil – 01/11/2022

C’est un fait : dans la sphère entrepreneuriale, on entend beaucoup plus souvent parler de logiciel CRM que de gestionnaire de contacts, à tel point que le premier a tendance à cannibaliser le second. 

Au-delà de réparer cette injustice (on peut le dire, nous sommes un peu les Zorro du logiciel SaaS), ces outils offrent des fonctionnalités différentes, et il nous semble important de vous expliquer en quoi. 

Dans cet article, vous découvrirez donc ce qu’il faut savoir sur le gestionnaire de contact, en quoi celui-ci diffère d’un CRM, mais aussi notre sélection des 6 logiciels de gestion des contacts à tester en 2022. Bonne lecture !

Gestionnaire de contacts : qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi gérer ses contacts pros est important

Les contacts pour une entreprise, c’est un peu comme le temps : c’est de l’argent. Bon, ça paraît simpliste dit comme ça, et surtout tout droit sorti d’un livre inspirationnel pour entrepreneurs… 

Mais ce que l’on veut dire par là, c’est que bien gérer ses contacts, c’est se donner le maximum de chances d’obtenir de la satisfaction client, d’augmenter ses ventes, mais aussi de nouer des relations durables avec ses fournisseurs et/ou partenaires.

Car en mettant en place une stratégie de gestion des contacts, on s’assure d’avoir une connaissance fine de ses interlocuteurs (à commencer par leur bon numéro de téléphone), de bien avoir en tête qui ils sont, et d’avoir ainsi une meilleure qualité d’échange avec eux. 

Quel outil pour bien gérer ses contacts pros ?

Bien que nous soyons des grands fans des tableaux Excel et autres Google Sheets, ce ne sont malheureusement pas les outils les plus adaptés pour la gestion des contacts. On ne cesse de le dire, mais à chaque usage son outil.

De même que l’on n’utilise pas une pince à épiler pour se couper les ongles, on n’utilise pas de feuille de calcul pour gérer ses contacts. Certes, ce n’est (malheureusement) pas interdit par la loi…

Mais cela ouvre la porte aux erreurs humaines (d’autant plus si ladite feuille de calcul est partagée à plusieurs personnes) et au manque d’automatisation, et représente un risque important de perte de données.

La solution pour éviter ce genre de problème ? Se doter du bon outil : un logiciel de gestion des contacts commerciaux, qui permet de bien conserver et d’organiser ces précieuses données.

gestionnaire de contacts

Aussi appelé gestionnaire de contacts, ce genre de logiciel remplit deux fonctions principales

  • La première est celle du stockage, puisque le logiciel de gestion des contacts recense toutes les informations relatives aux contacts commerciaux d’une entreprise, qu’il s’agisse de ses prospects, de ses clients ou de ses fournisseurs/partenaires ;
  • La seconde, celle de la consignation de chaque échange, qui permet de garder une trace de tous les échanges que l’entreprise a pu avoir avec ces derniers, de l’envoi d’un emailing promotionnel à la réception d’une facture.

Pour remplir ces deux fonctions, différentes informations peuvent être renseignées. On pense bien sûr à des coordonnées (adresse postale, email, numéro de téléphone), mais aussi à l’historique des commandes passées ou des devis effectués. 

L’avantage, c’est que le logiciel de gestion des contacts permet aussi de qualifier les contacts, en fonction par exemple de leur domaine d’activité, ou de la nature du dernier échange avec eux… 

Ce qui revient à trouver plus facilement ce que l’on cherche quand on cherche ! Parce que galérer pendant des heures sur Excel pour filtrer des contacts, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une vie productive… Et vous connaissez notre attrait pour la productivité.

Logiciel de gestion de contacts et CRM, quelle différence ?

Depuis le début de l’article, on n’utilise volontairement pas le mot CRM. Si vous avez lu notre article dédié au logiciel CRM avec notre comparatif et nos recommandations, vous savez déjà tout sur les CRM.

Si vous ne l’avez pas lu, sachez qu’on est à la fois choqué et déçu mais qu’on va faire avec… En vous expliquant (dans notre grande bonté d’âme), la différence entre un CRM et un logiciel de gestion des contacts commerciaux. 

Pour faire simple, là où le CRM possède de nombreuses fonctionnalités dont certaines qui ne concernent pas nécessairement la gestion des contacts, le gestionnaire de contacts se circonscrit à cet usage.

En résumé : un gestionnaire de contact est un CRM spécialisé sur la partie contact.

En vous dotant d’un logiciel CRM, vous allez avoir accès à des fonctionnalités telles que : 

  • L’édition de devis et de factures ;
  • Le marketing automation ;
  • La gestion du pipeline de vente ;
  • Le suivi de trésorerie ;
  • La pré-comptabilité ;
  • Ou encore la génération de leads.

Selon le CRM, on trouve plus ou moins de fonctionnalités parmi celles que l’on vient de citer… Des fonctionnalités que le logiciel de gestion de contacts, lui, ne propose généralement pas. 

Mais pourquoi opter pour un logiciel avec moins de fonctionnalités ?”, nous répondrez-vous. Oui, pourquoi ?!!! Et bien parce que, selon son besoin, son budget et/ou la taille de son entreprise, on n’a pas l’utilité de toutes ces fonctionnalités. 

Un dirigeant de PME, par exemple, peut vouloir améliorer sa gestion des contacts grâce à un outil léger et taillé pour son utilisation, sans avoir les moyens (à l’instant T) de se doter d’un outil CRM très puissant. Et ça ne veut pas dire qu’il n’en aura pas besoin dans le futur !

Tout est question de timing, et surtout de match entre les besoins d’une entreprise et ce que propose le logiciel envisagé… Et en écrivant cette phrase, on se rend compte que Tool Advisor est un peu le Tinder qui relie les logiciels aux humains, et c’est beau (larme à l’œil).

Notre sélection des 6 logiciels de gestion de contacts à tester d’urgence

Oui, d’urgence, carrément ! D’abord, parce que notre passion après les logiciels, c’est d’utiliser des mots forts pour créer un effet dramatique. Ensuite (et surtout), parce que chez Tool Advisor on ne conseille que des logiciels qui valent le coup d’être testés.

Voici donc notre sélection : 

Anaba

Anaba gestion de contacts

Solution créée pour les PME, anaba propose de crawler votre boîte mail à la recherche des informations contenues dans les signatures de mail, mais aussi de réorganiser vos fichiers clients existants (les fameux tableaux Excel que l’on vous déconseille d’utiliser). 

Autre fonctionnalité de l’outil : le scan de cartes de visite, qui permet d’ajouter des contacts à l’espace collaboratif proposé par le logiciel, accessible sur desktop comme sur mobile avec une option de synchronisation sur téléphone

Les petits + qu’on apprécie ? La possibilité de détection et d’ajout des profils LinkedIn, la catégorisation des contacts qui permet de gagner du temps quand on cherche un type de professionnels en particulier, et les possibilités d’intégration (à des CRM comme Pipedrive).

Finalement, anaba fait partie des gestionnaires de contacts qui ont le plus circonscrit leurs fonctionnalités à la gestion des contacts… Ce qui n’est pas plus mal si l’on recherche un logiciel dédié uniquement à cet usage. Et en plus c’est un logiciel français, cocorico !

Folk

Folk contacts

Lui aussi centré sur la gestion des contacts commerciaux, folk propose non seulement de synchroniser les contacts d’une entreprise depuis différentes sources (Gmail, Google Agenda, LinkedIn, Zoom, etc. ), mais aussi de référencer les interactions avec eux. 

Un gestionnaire de contacts performant au design moderne (la plateforme fait un peu penser à Notion et ce n’est sans doute pas par hasard), que l’on aime autant pour sa simplicité que pour ses fonctionnalités de “CRM light”. 

Car Folk ne se contente pas de centraliser les contacts : il invite également son utilisateur à les actionner, et permet de suivre les actions mises en place, ce qui en fait un outil à mi-chemin entre le logiciel de gestion de contacts et le logiciel CRM. 

On l’aime pour cette prise de position assumée qui en fait l’un des outils les plus faciles/efficaces à utiliser, mais aussi pour le fait qu’il possède une version Free (à 0 € par mois, donc, bravo à tous d’être des cracks en calcul mental). 

Nelis

Nelis gestionnaire de contacts

Destiné aussi bien aux PME qu’aux grands comptes, Nelis est équipé de toutes les fonctionnalités permettant de gérer ses contacts, ainsi que de fonctionnalités CRM un peu plus poussées.

Il est très complet, facile à prendre en main, et on vous le conseille si vous souhaitez vous doter d’un logiciel offrant la possibilité de mettre en place des campagnes marketing ainsi que de la gestion d’évènements en segmentant vos contacts. 

Dernier (très) bon point pour Nelis : le fait que l’outil propose une fonctionnalité dédiée à la gestion du RGPD, avec notamment l’import du consentement des contacts, la mise à jour automatique des fiches pour chacun d’eux, etc. Véritablement utile !

Monday sales CRM

monaday sales contacts

Côté monday sales CRM, on s’approche plus des fonctionnalités d’un véritable CRM. On le comprend très vite en arrivant sur le site, où il est proposé d’avoir “une vision claire sur [le] pipeline des ventes pour booster [sa] productivité”.

Bien connu pour le caractère évolutif et personnalisable qui fait sa force, l’outil est idéal pour stocker, mais surtout exploiter les contacts de son entreprise en mettant en place des pipelines de vente et un suivi des interactions.

Autrement dit, on est déjà au-delà du simple logiciel de gestion des contacts, mais on reste sur un outil que l’on peut personnaliser pour le tailler à sa mesure, facile à utiliser et offrant de nombreuses possibilités d’automatisation. 

On peut aussi relever la qualité de l’assistance client, véritable atout quand on n’est pas forcément à l’aise avec l’utilisation de ce genre d’outils, ainsi que l’ergonomie, rendue très fluide par l’utilisation intuitive du glisser-déposer

Notion

notion gestionnaire de contacts

Bien connu en tant qu’outil de création de kanbans 100 % personnalisable, Notion peut également être considéré comme un logiciel de gestion de contacts puisqu’il permet de créer son CRM sur-mesure. 

La plateforme étant entièrement modulable (“liberté et adaptabilité” sont ses maîtres mots), elle offre effectivement la possibilité de créer autant de bases de données que l’on souhaite et de les connecter entre elles.

Notion en tant que gestionnaire de contacts conviendra donc aux entreprises ayant une idée assez précise de ce qu’elles souhaitent et habituées à utiliser Notion, mais pas forcément à un entrepreneur peu à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques.

Pipedrive

pipedrive gestion de contacts

S’adressant aux TPE et PME, Pipedrive fait partie des CRM simples d’utilisation faisant office de logiciel de gestion de contacts. On l’aime pour sa simplicité, et le fait qu’il s’agisse d’un outil vraiment dédié à la gestion commerciale. 

Sur Pipedrive, pas ou peu de fonctionnalités dédiées au marketing, à la gestion ou à la comptabilité comme de nombreux logiciels en proposent désormais, mais une solution qui met vraiment l’accent sur la qualité de l’expérience utilisateur

Un outil vraiment tentant si vous souhaitez allier logiciel de gestion des contacts commerciaux et logiciel CRM tourné vers la transformation des leads en clients signés, restant simple à utiliser

Vous l’aurez compris : étant donné que beaucoup de CRM intègrent la fonctionnalité gestionnaire de contacts, il y a autant de logiciels de gestion des contacts qu’il y a de logiciels CRM. 

Si vous souhaitez opter pour un logiciel vraiment spécialisé dans la gestion des contacts commerciaux, on vous conseille donc de vous pencher plutôt sur le début de la sélection… Pour le reste, c’est à vous de jouer !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour els rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

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