Logiciel de facturation : comparatif et recommandations (MAJ 2021)

Si vous recherchez le meilleur logiciel de facturation, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel de facturation qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.

En complément de notre outil qui vous permet de découvrir le logiciel de facturation qui vous correspond en fonction de votre profil et vos besoins, nous vous proposons une analyse détaillée avec une comparaison de 9 logiciels, nos recommandations et un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection de 9 logiciels de facturation

quickbooks compta-facturation logo

Quickbooks

Score Tool Advisor : 9,2    Satisfaction client : 84%

Quickbooks est une des références mondiales des logiciels de comptabilité et de facturation. Très complet et facile d’utilisation, il convient à de nombreux profils d’entrepreneurs : microentrepreneurs, freelances, TPE et PME. Ses points forts : l’automatisation grâce à la synchronisation bancaire et la partie tableau de bord. Découvrez notre avis sur Quickbooks.

Lire notre avis
– 50 % pendant 3 mois
evoliz logo

Evoliz

Score Tool Advisor : 9,1    Satisfaction client : 90%

Evoliz est un logiciel de facturation, gestion et comptabilité français. Très complet et sur un segment plutôt premium, le logiciel est une véritable « boîte à outils » avec différents modules : facturation, comptabilité, gestion commerciale, gestion fournisseur et pilotage. Le logiciel s’adresse aux dirigeants de TPE et se différencie avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Découvrez notre avis sur Evoliz.

Lire notre avis
30 jours offerts
freebe logo

Freebe

Score Tool Advisor : 9,1    Satisfaction client : 94%

Freebe est un logiciel de facturation, comptabilité et gestion en SaaS qui s’adresse uniquement aux freelances en microentreprise et propose des fonctionnalités dédiées à ce public : devis, facturation, paiement en ligne (avec Stripe), gestion clients, suivi des temps, tableaux de bord et déclarations grâce à une connexion directe au compte bancaire. Découvrez notre avis sur Freebe.

Lire notre avis
30 jours offerts
Henrri facture logo

Henrri

Score Tool Advisor : 8,8    Satisfaction client : 90%

Le logiciel de facturation Henrri (avec 2 « r ») est gratuit et sans publicité. Le business model du logiciel se base sur des options payantes à ajouter à l’offre gratuite. Très complet pour un logiciel gratuit, le logiciel de devis et facture, uniquement disponible en version desktop, propose de nombreuses fonctionnalités qui conviennent particulièrement aux TPE, freelances, indépendants et autoentrepreneurs. Découvrez notre avis sur Henrri.

Lire notre avis
Essai gratuit
Zervant outil facture logo

Zervant

Score Tool Advisor : 9    Satisfaction client : 88%

Zervant est un outil d’édition de devis et factures finlandais créé en 2010 par Mattias Hansson et Tuukka Koskinen. Le logiciel de facturation propose une interface bien pensée, facile à utiliser et complet avec une version gratuite très intéressante et une version payante. Le logiciel peut convenir à de nombreux profils d’entrepreneurs. Découvrez notre avis sur Zervant.

Lire notre avis
Essai gratuit
Tolteck logiciel d'édition de facture

Tolteck

Score Tool Advisor : 8,5    Satisfaction client : 89%

Tolteck est un logiciel de devis-facture spécialisé sur le segment des artisans du bâtiment avec des fonctionnalités dédiées aux artisans en plus des fonctionnalités classiques. Il est par exemple accessible hors ligne et inclut une bibliothèque d’ouvrage et de matériaux. Le logiciel compte plus de 15 000 clients. Découvrez notre avis sur Tolteck.

Lire notre avis
30 jours offerts
Debitoor devis et facture logo

Debitoor

Score Tool Advisor : 8,8    Satisfaction client : 90%

Debitoor est un logiciel de facturation et comptabilité disponible en 7 langues racheté par SumUp en 2017. Il s’adresse principalement aux microentrepreneurs et TPE. Le logiciel de facturation est très complet, vous pouvez gérer vos notes de frais, dépenses et votre comptabilité (avec bilan comptable pour les abonnements supérieurs). Le logiciel propose également de nombreuses intégrations. Découvrez notre avis sur Debitoor.

Lire notre avis
7 jours offerts
Factomos facture logo

Factomos

Score Tool Advisor : 8,2    Satisfaction client : 84%

Factomos est un logiciel de facturation qui mise sur la simplicité d’utilisation et la rapidité de prise en main. Le logiciel convient particulièrement aux microentrepreneurs, professionnels libéraux, indépendants et TPE. Découvrez notre avis sur Factomos.

Lire notre avis
15 jours offerts
MaCompta facturation logo

Macompta

Score Tool Advisor : 8,1    Satisfaction client : 86%

Le logiciel macompta.fr est un logiciel de facturation, de comptabilité et d’édition de liasse fiscale créé en 2009. Le logiciel est un des moins chers du marché et convient à un large éventail d’activités et de formes juridiques. Notre analyse se concentre ici plus sur la partie facturation : avec un tarif à 6€/mois, un essai gratuit de 30 jours et 40 000 utilisateurs, le logiciel de facturation possède un des meilleurs rapports qualité prix. Découvrez notre avis sur MaCompta.

Lire notre avis
Voir l’offre

Comparatif détaillé des logiciels de facturation en 2021

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels de facturation.

La partie de cet article où nous comparons les logiciels est divisée en 4 parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel de facturation qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Quels sont les logiciels de facturation analysés dans notre comparatif ?

Logiciel de facturation en ligne

Notre comparatif logiciel de facturation regroupe uniquement des solutions de qualité. Notre sélection : Quickbooks, Evoliz, Freebe, Henrri, Zervant, Tolteck, Debitoor, Factomos et Macompta.

Comparaison des prix des logiciels de facturation

Le nerf de la guerre pour la plupart des entrepreneurs. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs et décideurs à aller au-delà du prix pour choisir l’outil de facturation qui leur correspond. Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Les logiciels de facturation proposent différents abonnements en fonction de vos besoins. Ils proposent aussi des essais gratuits ou du freemium pour vous encourager à tester et utiliser leur logiciel.

Logiciel de facturation prix

Les prix indiqués correspondent au prix mensuel pour un abonnement sans engagement, il est possible de payer moins cher avec un abonnement annuel.

Les logiciels de facturation sont faciles et rapides à prendre en main, profitez des offres d’essai pour tester les logiciels. Vous n’êtes pas satisfaits ? Vous pouvez en changer facilement.

La deuxième étape pour trouver le logiciel qui vous correspond est de rentrer dans le vif du sujet : les fonctionnalités.

Comparaison des fonctionnalités des logiciels de facturation

Il existe autant d’usage des logiciels de facturation que d’entrepreneurs. Les logiciels proposent des fonctionnalités qui vont au-delà de la simple édition de devis et factures.

  • Sécuriser l’envoi de vos factures, de vos devis, la réception de vos paiements et le stockage de vos documents ;
  • Automatiser vos processus (alertes, notifications par email, facturation récurrente) ;
  • Visualiser vos recettes, dépenses, chiffre d’affaires, paiements en attente, délai de paiement moyen, nombre de factures en attente et de vos stocks avec des tableaux de bord ;
  • Gérer votre relation client ;
  • Faciliter vos déclarations et votre comptabilité ;
  • Respecter les obligations légales (numérotation de facture chronologique, mentions obligatoires, respect de la loi anti-fraude à la TVA).

C’est à vous de vous demander les fonctionnalités absolument nécessaires pour vous et celles plus optionnelles. Nous vous détaillons les fonctionnalités qui peuvent faire la différence dans votre choix.

Logiciel de facturation fonctionnalite

Logiciel de facturation : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel de facturation en particulier. Selon nous, le meilleur logiciel de facturation n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins, votre budget, votre profil, votre activité et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Nous vous conseillons d’aller au-delà du prix pour faire votre choix. Payer 5, 10 ou 15 euros par mois pour économiser plusieurs heures sur votre facturation est un investissement rentable. Cependant, si vous recherchez un logiciel de facturation gratuit, Henrri est selon nous la meilleure offre du marché.

Nos recommandations dépendent souvent de votre profil, nous recommandons souvent Freebe qui est spécialisé sur les microentrepreneurs et freelances et Tolteck qui est spécialisé sur les artisans du bâtiment.

Tout dépend ensuite des fonctionnalités dont vous avez besoin. On aime beaucoup Evoliz qui est une boîte à outils complète et personnalisable qui permet de gérer de nombreux aspects de votre TPE. Nous recommandons également régulièrement Quickbooks, le leader du marché, qui propose un logiciel de facturation et comptabilité complet qui convient autant aux TPE qu’au PME.

N’hésitez pas à profiter des essais gratuits des logiciels pour être sûr que le logiciel correspond à vos besoins et vos attentes.

Comparatif logiciel de facturation 2021 : le récapitulatif

Ce tableau obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels de facturation ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Logiciel de facturation recapitulatif

Découvrez le logiciel de facturation qui vous correspond en 2 minutes grâce à Tool Advisor

Découvrir

Comment faire le bon choix de logiciel de facturation ?

Pour choisir le logiciel de facturation qui vous correspond, nous vous conseillons de vous poser les 4 questions suivantes :

Cherchez-vous un logiciel de facturation gratuit ou payant ?

C’est la première question à vous poser avant d’entamer vos recherches. Il existe de nombreux logiciels de facturation gratuits. Ils possèdent moins de fonctionnalités que les logiciels payants mais permettent de gérer une facturation simple : édition de devis, édition de facture de vente, reçus de facture, acompte, avoir, facture électronique, synchronisation bancaire et suivi de paiements.

Les outils de facturation gratuits sont parfois une première étape entre la gestion d’une facturation sur Excel ou Google Sheet et les logiciels payants.

Si vous êtes un microentrepreneur ou une petite entreprise, ces logiciels peuvent vous convenir. Si vous voulez des fonctionnalités plus poussées. Il faudra opter pour un logiciel payant. La limite entre gratuit et payant se situe souvent au niveau de l’automatisation (rappel, relance, facturation automatique, facturation récurrente), de la précomptabilité et de la partie analytique (statistique, tableau de bord, données financières consolidées, prévisionnel chiffre d’affaires, recettes et dépenses).

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour gérer vos devis et factures ?

Comment nous l’avons vu précédemment, les logiciels de facturation gratuits répondent tout de même à beaucoup de besoins. Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, classez-les de la plus importante à la moins importante.

Les logiciels de facturations payants vont plus loin dans les fonctionnalités complémentaires. Avez-vous besoin d’un mini-CRM pour la gestion de vos clients, d’un tableau de bord avec de nombreux KPI, d’un suivi de trésorerie complet, d’un module gestion de projet et d’une application mobile ?

Nous vous conseillons de réfléchir au gain de temps que vous amènera le logiciel. Un logiciel de facturation coûte rarement plus de 25€ par mois, si cela vous fait gagner 1 ou 2h par semaine, l’outil de facturation est rapidement rentabilisé.

Avez-vous besoin d’intégrer votre outil de facturation avec d’autres logiciels ?

Les logiciels de facturation s’intègrent souvent avec d’autres logiciels de gestion d’entreprise comme :

  • Les experts-comptables en ligne ;
  • Les logiciels de note de frais ;
  • Les logiciels de comptabilité ;
  • Outils de stockage de documents ;
  • Les logiciels de gestion et règlement des factures fournisseurs ;
  • Les logiciels de trésorerie.

La question est simple : avez-vous besoin que votre outil de facturation soit relié à un autre logiciel ? Si oui, regardez si l’intégration est possible et facilement réalisable. Ces intégrations vous feront gagner du temps et éviteront les erreurs du à la saisie manuelle des factures.

Comment allez-vous gérer votre comptabilité ?

Si vous êtes un microentrepreneur ou un professionnel libéral, la question ne se pose pas puisque votre comptabilité est simplifiée. Si vous êtes en société, il peut être intéressant de regarder du côté des logiciels de comptabilité ou des experts comptables en ligne qui proposent des modules de facturation au sein de leur logiciel.

Une autre solution consiste à relier votre logiciel de facturation à votre logiciel de comptabilité. Les logiciels de facturation proposent un « accès expert-comptable » pour faciliter la gestion de votre comptabilité.

Choisir le bon logiciel de facturation prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif logiciel de facturation, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

FAQ

Combien coûte un logiciel de facturation en 2021 ?

Il existe des logiciels de facturation gratuits très complets. Cependant, comptez une dizaine d’euros par mois pour la plupart des logiciels. Tout dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Quel est le meilleur logiciel de facturation en 2021 ?

Le meilleur logiciel de facturation n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins. Le meilleur logiciel de facturation ne sera pas le même si vous êtes un microentrepreneur dans le web ou un artisan.

Nous vous rappelons que chaque logiciel de facturation a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Dernière mise à jour : 21/07/2021

Vous souhaitez découvrir le logiciel de facturation correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir