Logiciel de trésorerie : comparatif, analyses et recommandations (MAJ 2022)

Si vous recherchez le meilleur logiciel de trésorerie, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel de trésorerie qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.

Pour vous proposer le comparatif des solutions de gestion de trésorerie le plus complet et transparent, nous avons analysé les différents logiciels selon le même processus : analyse des fonctionnalités, test des outils en ligne ou démo complète, échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits, analyse de l’e-réputation, études des prix, analyse des points forts et des points faibles et définition du profil de client idéal pour chaque logiciel de suivi de trésorerie.

Chez Tool Advisor, pas de classement, d’enchères pour remonter dans notre comparatif ou de publicités, nous vous donnons notre avis indépendant sur les logiciels de trésorerie analysés en toute transparence pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection de 7 logiciels de trésorerie

agicap logiciel trésorerie

Agicap

Score Tool Advisor : 9,3    Satisfaction client : 89%

Agicap est le leader français des logiciels de trésorerie. La startup lyonnaise compte plus de 6 000 clients grâce à un logiciel complet et facile d’utilisation. Agicap est un logiciel premium qui cible les TPE, PME et ETI. Le logiciel de trésorerie propose également un module de paiement pour diminuer les impayés, les retards de paiement et pour gagner du temps sur le paiement de vos fournisseurs. Découvrez notre avis sur Agicap.

Aller sur le site
Fygr logiciel de trésorerie

Fygr

Score Tool Advisor : 9,1    Satisfaction client : 93%

Fygr est un logiciel de trésorerie qui cible les TPE et PME. Le logiciel SaaS se distingue par sa facilité d’utilisation, sa prise en main rapide, ses tarifs transparents et un excellent support client. Fygr se concentre sur l’essentiel, le suivi de votre trésorerie et la mise en place d’un prévisionnel de trésorerie avec différents scénarios, et le fait très bien. Découvrez notre avis sur Fygr.

Aller sur le site
Pennylane suivi de trésorerie

Pennylane

Score Tool Advisor : 9,5    Satisfaction client : 95%

Contrairement à Agicap ou Fygr, Pennylane n’est pas un logiciel de trésorerie spécialisé mais un logiciel de comptabilité avec des fonctionnalités de gestion de la trésorerie ce qui lui vaut sa place dans notre comparatif. La partie trésorerie de Pennylane est très complète et facile d’utilisation mais vous ne pourrez pas la prendre séparément du logiciel de comptabilité. Le logiciel s’adresse donc aux entrepreneurs en recherche d’un logiciel de comptabilité + logiciel de trésorerie. Découvrez notre avis sur Pennylane.

Aller sur le site
Kyriba logiciel gestion de trésorerie

Kyriba

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 88%

Kyriba est un logiciel spécialisé dans la gestion de trésorerie et des risques financiers. Le logiciel ne s’adresse qu’aux PME, ETI et grands groupes présents à l’international avec des fonctionnalités dédiées à ces profils comme la gestion des risques des taux de change des devises. Le prix du logiciel est aussi premium que ses fonctionnalités. Découvrez notre avis sur Kyriba.

Aller sur le site
Intuit-Quickbooks previsionnel de tresorerie

Quickbooks

Score Tool Advisor : 9,2    Satisfaction client : 84%

Quickbooks est, comme Pennylane, un logiciel de comptabilité avec une partie trésorerie. Le logiciel s’adresse aux TPE et PME qui veulent une partie trésorerie avec leur logiciel de comptabilité. Les fonctionnalités de trésorerie sont simples mais efficaces avec suivi de trésorerie, prévisions de trésorerie et mise à jour en temps réel. Découvrez notre avis sur Quickbooks.

Aller sur le site
Ipaidthat treso

iPaidThat

Score Tool Advisor : 8,7    Satisfaction client : 90%

iPaidThat est un logiciel de gestion qui automatise la collecte de vos factures, vos paiements, vos notes de frais et la gestion de votre trésorerie grâce au module Tréso By iPaidThat. Ce module n’est disponible qu’avec l’abonnement le plus élevé du logiciel mais vaut le détour. Découvrez notre avis sur iPaidThat.

Aller sur le site
turbopilot tresorerie logo

TurboPilot

Score Tool Advisor : 8,7    Satisfaction client : 81%

TurboPilot est un logiciel spécialisé sur la gestion et la prévision de trésorerie. Créé par le cabinet DCA Consulting, le logiciel de trésorerie est un acteur historique du marché et compte plus de 5000 clients. Le logiciel est simple d’utilisation, complet et bien pensé. Vous pouvez également bénéficier du conseil d’un des 50 consultants du cabinet DCA Consulting pour mieux gérer votre trésorerie. Découvrez notre avis sur TurboPilot.

Aller sur le site

Comparatif détaillé des logiciels de trésorerie en 2022

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels de trésorerie.

Notre analyse est divisée en 5 parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix.

Quels sont les logiciels de trésorerie analysés dans notre comparatif ?

Logiciel de tresorerie

Nous privilégions la qualité des analyses à la quantité en privilégiant une analyse des logiciels pour répondre à l’ensemble des besoins de nos lecteurs. Les logiciels de trésorerie les plus utilisés sont d’abord étudiés et nous complétons régulièrement notre analyse comparative avec de nouveaux logiciels de trésorerie.

Les logiciels de trésorerie étudiés dans notre comparatif sont : Agicap, Fygr, Pennylane, Kyriba, Quickbooks, iPaidThat et TurboPilot.

Il existe d’autres logiciels de trésorerie qui ne sont pas encore présents dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnés.

On pense notamment à RocketChart, récemment racheté par Sellsy, Axonaut, un ERP pour les TPE-PME avec une partie trésorerie et aux spécialistes Iziago et Exabanque.

Logiciels de trésoreries spécialisés VS logiciels de comptabilité

Nous avons fait le choix d’inclure des logiciels de comptabilité avec une partie trésorerie dans notre comparatif comme Pennylane, Quickbooks et iPaidThat. Pourquoi cette décision ? Parce que de nombreux visiteurs de Tool Advisor recherchent un logiciel de comptabilité avec une partie trésorerie plutôt qu’un logiciel de trésorerie pur.

Notre comparatif des logiciels de comptabilité compte tout de même plus de logiciels spécialisés comme Agicap, Fygr, Kyriba et TurboPilot.

À quoi sert un logiciel de trésorerie ?

Avant de rentrer dans les détails des fonctionnalités, des prix et des différents logiciels de trésorerie une petite définition s’impose. Un logiciel de trésorerie sert à :

  • Suivre vos flux de trésorerie en temps réel ;
  • Avoir une vision journalière, hebdomadaire ou mensuelle de votre trésorerie ;
  • Établir un prévisionnel de trésorerie ;
  • Réunir tous vos KPI financiers au sein de tableaux de bord ou de reporting ;
  • Indirectement, de gagner en visibilité, de prendre de meilleures décisions et assurer la pérennité et la rentabilité de votre entreprise.

Grâce aux logiciels de trésorerie, vous anticipez mieux vos dépenses (renouvellement de matériel, frais de personnel, investissement, embauche), vos recherches de financements sont facilitées (demande de prêt, autorisation de découvert, facilité de paiement, levée de fonds) vous avez une vision claire et consolidée de votre trésorerie (cash burn, besoin en fonds de roulement ou BFR, engagement à court terme, encaissements, décaissements, échéances, trou de trésorerie).

Un logiciel de trésorerie n’est pas un logiciel de comptabilité ni un logiciel de facturation. Il vient en complément de ces outils pour vous donner une vision précise de votre trésorerie.

Tous les logiciels de trésorerie étudiés proposent ces fonctionnalités « basiques ». Ils se différencient sur d’autres éléments que nous verrons plus tard comme les possibilités de personnalisation, la granularité de l’analyse, les intégrations, l’automatisation des tâches, les fonctionnalités additionnelles et des fonctionnalités dédiées à votre secteur d’activité.

Comment fonctionne un logiciel de trésorerie ?

Les logiciels de trésorerie se synchronisent avec une source externe de données. Cette source de données est souvent votre ou vos comptes bancaires mais elle peut aussi être votre ERP, votre logiciel de comptabilité ou votre logiciel de caisse. Certains logiciels de trésorerie se basent également sur l’import de factures.

Une fois que vos données sont synchronisées avec votre logiciel de trésorerie et après une affectation/catégorisation de votre part (qui est automatisée par certains logiciels), vos données sont restituées sous forme de :

  • Graphiques ;
  • Diagrammes ;
  • Tableaux.

Votre trésorerie est mise à jour en temps réel et vous avez accès en un coup d’œil à l’ensemble des éléments de votre trésorerie.

La deuxième grande fonctionnalité des logiciels de trésorerie est le prévisionnel de trésorerie ou le plan de trésorerie. Vous pouvez paramétrer des hypothèses optimistes ou pessimistes pour voir l’impact sur votre trésorerie. Vous pouvez également analyser les écarts entre votre trésorerie réelle et vos objectifs.

Les logiciels de trésorerie proposent ensuite des fonctionnalités additionnelles en fonction du profil de leur cible :

  • Automatisation des paiements fournisseurs et clients ;
  • Gestion facilitée des factures fournisseurs et factures clients ;
  • Automatisation et personnalisation des relances clients ;
  • Détection des fraudes ;
  • Application mobile pour suivre votre trésorerie où vous voulez et quand vous voulez.

Les avantages d’un logiciel de trésorerie

Les logiciels de trésorerie ne sont pas indispensables ni obligatoires. Ils s’adressent aux professionnels pour qui la trésorerie constitue un enjeu clé. Nul besoin d’être DAF (directeur administratif et financier) ou à la tête d’un service de trésorerie pour être intéressé par ce type de logiciel car les avantages sont nombreux :

  • Une meilleure visibilité sur votre trésorerie grâce à un suivi en temps réel ;
  • Des prises de décisions plus éclairées ;
  • Un gain de temps dans l’analyse de vos données financières ;
  • Des informations plus fiables grâce à l’automatisation du traitement de la donnée.

En résumé : vous gagnez du temps et vous prenez de meilleures décisions. Les logiciels de trésorerie ont un seul objectif : remplacer vos tableurs Excel ou Google Sheets.

Maintenant que vous connaissez les avantages des logiciels de gestion de trésorerie, il est temps de passer à la partie analyse de notre comparatif !

Comparatif des profils de clients

C’est la première question à se poser avant de chercher un logiciel de trésorerie : quel logiciel pour quels professionnels ?

Cette question vous permettra déjà de faire un premier tri pour trouver le logiciel de trésorerie qui vous correspond. Dans cette première partie de notre analyse, nous indiquons deux éléments :

  • Le cœur de cible des logiciels de trésorerie ;
  • Le profil des logiciels (logiciel de trésorerie spécialisé ou logiciel de comptabilité).
Indépendants TPE PME ETI Grands groupes Logiciel spécialisé Logiciel de comptabilité
Agicap x x x
Fygr x x x
Pennylane x x x
Kyriba x x x x
Quickbooks x x x
iPaidThat x x x
TurboPilot x x x x

Ce tableau doit déjà vous permettre de faire un premier prix et de ne sélectionner que les 2-3 logiciels de trésorerie qui vous correspondent.

Les fonctionnalités sont normalement la deuxième étape de notre analyse mais on vous connaît et nous allons d’abord vous parler du prix des logiciels, ça vous aidera à effectuer un deuxième tri.

Comparatif des prix des logiciels de trésorerie

Le nerf de la guerre pour chaque chef d’entreprise. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leur logiciel de trésorerie.

Si vous recherchez un logiciel de trésorerie gratuit, vous allez être déçu, cela n’existe pas. Ou si, on vous conseille de regarder du côté d’Excel ou des tableurs en ligne pour vous construire votre propre logiciel de suivi de trésorerie.

Si vous recherchez un « logiciel de trésorerie pas cher », un commercial vous répondra « pas cher pas rapport à quoi ? » et nous on vous répond que cela existe mais il est parfois (souvent) plus judicieux de mettre 50 ou 100 euros de plus pour un meilleur logiciel et pour un meilleur accompagnement.

Comment avons-nous analysé les prix des logiciels de trésorerie ?

Les prix des logiciels de trésorerie ne sont pas tout le temps disponibles en ligne, vous devrez souvent passer par la case devis pour obtenir un prix personnalisé en fonction de votre profil et de vos besoins.

Pour comparer les prix des logiciels de trésorerie, nous indiquons 2 éléments :

  • La présence de prix publics ou non sur le site du logiciel de trésorerie ;
  • La possibilité ou non de tester le logiciel ;
  • Le prix d’appel pour chaque logiciel ;
  • Les éventuels coûts de formation.

Gardez bien en tête qu’il s’agit d’un prix d’appel ou d’un prix « à partir de » et que vous devrez souvent payer plus cher que le prix indiqué dans le tableau. Vous devez vous servir des tarifs indiqués comme d’un indicateur.

Quel est le prix d’un logiciel de trésorerie ?

Si les prix ne sont pas publics vous imaginez bien qu’on ne va pas vous laisser en plan, nous vous indiquons une estimation du prix suite à nos analyses et aux échanges avec les clients des logiciels. Ce prix estimé sera indiqué par le symbole *.

Les prix indiqués correspondent à un paiement mensuel, il est souvent possible d’obtenir 2 mois de réduction avec un paiement annuel.

Prix publics Essai gratuit Prix (à partir de) Formation obligatoire
Agicap x x Sur devis (150€HT/mois*) x
Fygr 49€HT/mois x
Pennylane x 24€HT/mois x
Kyriba x x Sur devis
Quickbooks x 29€HT/mois x
iPaidThat x 249€HT/mois x
TurboPilot x x Sur devis (80€HT/mois*) (450€HT)

Les prix des logiciels de trésorerie varient ensuite en fonction de nombreux critères comme le nombre de connexion bancaire, du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités additionnelles.

Comparatif des fonctionnalités des logiciels de trésorerie

Si vous avez encore un doute, et normalement si vous arrivez à cette étape de notre comparatif des logiciels de trésorerie c’est le cas, il est temps de s’intéresser aux fonctionnalités.

Analyser les fonctionnalités des logiciels de trésorerie est compliqué tant les logiciels ciblent des profils d’entreprises différents. Pour que notre analyse reste la plus claire possible nous ne parlerons pas des :

  • Suivi de trésorerie ;
  • Prévisionnel de trésorerie ;
  • Tableau de bord.

Tous les logiciels de trésorerie proposent ces fonctionnalités, avec plus ou moins de réussite certes mais elles ne sont pas différenciantes. On se concentre ici sur les fonctionnalités qui font la différence.

Pour cela, le tableau d’analyse des fonctionnalités des logiciels de trésorerie mettra en avant, pour chaque logiciel, la ou les fonctionnalités qui font la différence.

Points forts
Agicap Les nombreuses données financières, la partie paiement et les intégrations
Fygr La facilité d’utilisation, la rapidité de prise en main, les scénarios, les automatisations et l’essai gratuit
Pennylane La facilité d’utilisation, les intégrations et les automatisations
Kyriba Les nombreuses données financières, les intégrations et la gestion des risques
Quickbooks La rapidité de prise en main et les automatisations
iPaidThat Les automatisations, les intégrations et la partie gestion (facturation, note de frais, pré-comptabilité)
TurboPilot L’accompagnement par des experts de la trésorerie

Logiciel de trésorerie : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel de trésorerie en particulier. Selon nous, le meilleur logiciel de trésorerie en ligne n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de votre profil, vos besoins et votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations.

Nous recommandons très souvent Fygr pour les indépendants et les TPE, le logiciel est facile d’utilisation, les tarifs sont transparents et la prise en main facile. L’essai gratuit permet également de ne prendre aucun risque.

Si vous recherchez un logiciel plus complet, Agicap semble incontournable. Le logiciel évolue vite et est plus complet que Fygr. Le module de paiement est un excellent complément à la partie trésorerie. On regrette le manque de transparence sur les prix, l’engagement d’un an et l’absence d’essai gratuit mais cela n’enlève rien à la qualité du logiciel.

Pour les ETI et grands groupes présents à l’international (assez rare parmi nos lecteurs), on recommande Kyriba, le logiciel le plus complet du marché et celui qui répond le mieux à ce type de besoin.

La difficulté de faire des recommandations pour les logiciels de trésorerie tient également à la présence de nombreuses fonctionnalités autour de la trésorerie chez les logiciels de comptabilité comme Pennylane, Quickbooks et iPaidThat.

Notre conseil : avant de regarder vers un logiciel de trésorerie spécialisé, regardez si votre logiciel de comptabilité ne propose pas des fonctionnalités de trésorerie.

Comparatif des logiciels de trésorerie 2022 : le récapitulatif

Pour vous aider à finaliser votre choix, nous vous proposons un tableau récapitulatif avec les données les plus importantes pour faire votre choix et des données complémentaires. Ce tableau obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés par les logiciels de trésorerie ou estimés grâce à nos échanges avec des utilisateurs ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Score Tool Advisor Satisfaction client Prix (à partir de) Cœur de cible
Agicap 9,3/10 89% Sur devis (150€HT/mois*) TPE/PME
Fygr 9,1/10 93% 49€HT/mois Indépendants/TPE
Pennylane 9,5/10 95% 24€HT/mois TPE/PME
Kyriba 8,9/10 88% Sur devis Grands groupes
Quickbooks 9,2/10 84% 29€HT/mois TPE/PME
iPaidThat 8,7/10 90% 249€HT/mois PME
TurboPilot 8,7/10 81% Sur devis (80€HT/mois*) TPE/PME

Découvrez le logiciel de comptabilité qui vous correspond en 2 minutes grâce à Tool Advisor

Découvrir

Comment faire le bon choix de logiciel de trésorerie ?

Notre analyse des logiciels de trésorerie doit déjà vous aider à y voir plus clair. Mais on ne va pas s’arrêter là. Dans cette dernière partie, nous vous donnons nos conseils pour vous aider à faire le bon choix. Vous devez vous poser quelques questions qui vous aideront à prendre votre décision.

Logiciel de trésorerie spécialisé ou logiciel de comptabilité ?

Avez-vous vraiment besoin d’un logiciel de trésorerie ? Si vous avez déjà un logiciel de comptabilité, il propose certainement des fonctionnalités pour piloter la trésorerie de votre entreprise. Si votre besoin est simple (tableaux de bord, suivi des mouvements de trésorerie et prévisionnel de trésorerie), votre logiciel de comptabilité actuel est à inclure dans votre benchmark et vous permettra peut-être d’économiser sur votre budget logiciel.

Quelles sont les alternatives aux logiciels de trésorerie ?

Nous vous avons déjà parlé des logiciels de comptabilité. Pour gérer les fonds de votre entreprise, il existe d’autres solutions :

  • Un tableur Excel ou un tableur Google Sheets, moins précises et sources d’erreurs comme les données sont saisies manuellement, ces solutions ne doivent pourtant pas être écartées car elles permettent de gérer une trésorerie simple et conviennent à de nombreux entrepreneurs. Le premier logiciel de trésorerie du marché reste Excel.
  • Votre expert-comptable peut également vous aider à gérer les aspects financiers de votre entreprise au-delà de la production comptable, de l’établissement de votre bilan et de la gestion de votre TVA. Business plan, prévisionnel de trésorerie ou bilan intermédiaire, votre expert comptable peut réaliser de nombreuses prestations pour vous accompagner sur la gestion et l’optimisation de votre trésorerie.
  • Votre banque professionnelle propose généralement une partie simple pour visualiser votre trésorerie. Il est en plus possible d’exporter vos données bancaires pour les traiter dans un tableur.

Les 4 questions importantes pour être sûr de faire le bon choix

Si nous devions résumer cette partie, on vous dirait de vous poser les 4 questions suivantes pour être sûr de faire le bon choix :

  • Quel est votre profil ? Indépendant, TPE, startups, PME, ETI, grand groupe, chef d’entreprise, DAF, trésorier d’association ? Référez-vous aux tableaux d’analyse des profils de clients pour découvrir le logiciel qui correspond à votre profil.
  • Quel est votre budget ? Il existe des logiciels pour tous les budgets, de 30€HT/mois pour un logiciel de comptabilité avec un module de trésorerie à plusieurs centaines d’euros pour les logiciels de trésorerie spécialisées en passant par les logiciels de trésorerie gratuits faits maison sous Excel.
  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables et additionnelles pour votre business ?
  • Quels éléments supplémentaires sont importants pour vous ? Avez-vous besoin d’un essai gratuit, d’un logiciel sans engagement, d’un accompagnement par un spécialiste de la trésorerie, d’une application mobile ? La différence se fait parfois sur d’autres critères que le budget ou les fonctionnalités.

Notre dernier conseil : faites le bilan au bout d’un an d’utilisation pour être sûr que votre logiciel correspond à votre besoin. Le bon logiciel à un instant T ne sera peut-être pas le bon dans un an.

FAQ

Quel est le prix d’un logiciel de trésorerie ?

Le prix d’un logiciel de trésorerie varie en fonction de votre profil et d’autres critères comme le nombre de connexions bancaires, le nombre d’utilisateurs et les besoins d’accompagnement. Les prix d’appels démarrent à 45€HT/mois et les prix moyens sont déjà beaucoup plus élevés au-delà de 100€HT/mois.

Comment choisir son logiciel de trésorerie ?

Pour choisir le logiciel de trésorerie qui vous correspond, vous devez tout d’abord vous demander si votre logiciel de comptabilité ne répond pas déjà à votre besoin. Ensuite, filtrez les logiciels de trésorerie en fonction de votre profil (TPE, PME, grands groupes), des fonctionnalités additionnelles et de votre budget.

Nous vous rappelons que chaque logiciel de trésorerie a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Inscrivez-vous à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives tous les mardis matin… Rejoignez + de 2000 professionnels.

S’inscrire à la newsletter