Logiciel emailing : comparatif, avis et prix (MAJ 2021)

Si vous recherchez le meilleur logiciel emailing, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.

Le comparatif des logiciels e-mailing est pensé pour tous les entrepreneurs. Nous avons fait le choix d’inclure des solutions variées (e-mailing froid, e-mailing transactionnel ou e-mailing marketing) qui répondent à des besoins très différents. Ce comparatif permettra à des profils variés, de start-up tech à artisan peu digitalisé en passant par les indépendants de trouver le logiciel e-mailing qui leur correspond.

L’ordre de présentation des logiciels e-mailing n’est pas un classement, les logiciels sont présentés par ordre alphabétique. Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels d’envoi d’e-mails.

Le comparatif est divisé en cinq parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel emailing qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Qui est présent dans notre comparatif des logiciels emailing ? 

Logiciel Emailing

Notre comparatif regroupe les meilleurs logiciels emailing du marché. Voici notre sélection :

Datananas

Fondé par Romain Simon et Arthur Ollier en 2015, la start-up française spécialisée dans la prospection commerciale et l’e-mailing froid compte une dizaine d’employés et est rentable depuis 2019 après une levée de 1 million d’euros en 2018. En avril 2020, Sarbacane annonce le rachat de Datananas sans en préciser le montant.

Datananas propose un outil complet avec génération de bases de données, enrichissement et prospection commerciale en promettant 38% de rendez-vous en plus. Promesse tenue ? Découvrez notre avis sur Datananas.

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GetResponse

GetResponse est un logiciel e-mailing créé en… 1998 par Simon Grabowski. L’entreprise se positionne comme un acteur mondial de l’e-mailing concurrent de Mailchimp et Mailjet. Elle met en avant des chiffres impressionnants : disponible dans 26 langues, 300 000 clients, 193 pays et 12 milliards d’e-mails par an.

Sans levées de fonds, l’entreprise a connu une croissance régulière et a su faire face aux évolutions du marché. C’est une solution idéale pour gérer les e-mails transactionnels et marketing à grande échelle. Découvrez notre avis sur GetResponse.

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Hubspot

Hubspot est une entreprise américaine créée en 2006, réputée pour son logiciel de marketing automation et de CRM. Le logiciel propose également une partie e-mailing ce qui lui vaut d’être présent dans notre comparatif. 

Le CRM HubSpot combine des outils marketing, vente et service client pour vous aider à faire grandir votre entreprise. La solution d’e-mailing offre plusieurs avantages. Le logiciel est facile d’utilisation, disponible entièrement en français, et est intégré à la plateforme Hubspot, ce qui vous permet d’utiliser le CRM et de nombreux outils pour accroître votre liste d’abonnés. Découvrez notre avis sur Hubspot.

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Lemlist

Lemlist est un logiciel e-mailing spécialisé dans l’e-mailing froid (ou email outreach) et propulsé par son fondateur Guillaume Moubèche. Il permet d’automatiser et de personnaliser de manière poussée la prospection commerciale.

La start-up française propose de nombreuses intégrations et un support ultra-performant. Elle connaît une croissance fulgurante. Découvrez notre avis sur Lemlist.

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Mailchimp

Mailchimp est le leader mondial du marché de l’e-mailing. Créée en 2001, l’entreprise américaine a connu une accélération de sa croissance en 2008 en étant la première solution e-mailing à proposer une version gratuite jusqu’à 2000 contacts.

Le logiciel s’est imposé naturellement grâce à un outil bien pensé, complet et intuitif. Il peut être relié à de nombreux outils marketing (CRM, CMS, marketing automation). Mailchimp mérite-t-il sa place de leader ? Découvrez notre avis sur Mailchimp.

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Mailjet

Mailjet est un logiciel emailing français (racheté par Mailgun en 2019). L’entreprise française est passée par eFounders à qui nous devons de belles startups comme Spendesk, Aircall, Mention et Yousign.

C’est une solution idéale pour gérer les e-mails transactionnels grâce à de nombreux outils pour les développeurs, c’est également une excellente solution pour les e-mails marketing. Découvrez notre avis sur Mailjet.

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Vous souhaitez choisir le logiciel emailing qui vous correspond ? Tool Advisor c’est 14 questions pour faire le bon choix. 

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Mailmeteor

Mailmeteor est le concurrent direct de YAMM. Créé en 2019 par Jean Dubrulle et Corentin Brossault, l’add-on pour automatiser vos envois d’emails depuis Gmail bénéficie d’une excellente réputation (4,9/5 sur la marketplace Google et Product of the week lors de son lancement sur Product Hunt).

Mailmeteor propose une solution très compétitive au niveau des prix pour un besoin précis : l’automatisation de vos envois sur Gmail. Découvrez notre avis sur Mailmeteor.

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Mailshake

Mailshake est un logiciel e-mailing créé en 2015 par Bob Senoff, Colin Mathews et Sujan Patel. Ce logiciel e-mailing se différencie en proposant un logiciel d’e-mailing froid qui permet d’automatiser la prospection commerciale. L’entreprise américaine, dont les bureaux se situent à Austin au Texas et qui compte une dizaine d’employés est un concurrent direct du logiciel français Lemlist.

Mailshake n’a pas levé de fonds et mise sur une solution facile d’utilisation et un excellent support pour franchir le cap des 50000 clients. Si vous comprenez/parlez l’anglais, ce logiciel est peut-être fait pour vous. Découvrez notre avis sur Mailshake.

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Sarbacane

Sarbacane est une entreprise française créée en 2001, elle a su faire évoluer son logiciel et continuer à innover pour avoir désormais plus de 10000 clients. Elle accélère sa croissance ces dernières années grâce à plusieurs acquisitions dont Datananas et Rapidmail.

Ce logiciel e-mailing très complet propose toutes les fonctionnalités de bases d’un bon logiciel e-mailing : A/B testing, formulaire, SMS et automatisation. Découvrez notre avis sur Sarbacane.

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Sendinblue

Sendinblue est un logiciel e-mailing créé en 2007. L’entreprise française propose une solution marketing complète de grande qualité. L’outil a de nombreux avantages, il est très complet et intuitif, le support est réactif (et en français) et donne des conseils pour optimiser la délivrabilité de ses campagnes e-mailings.

Le logiciel français est une excellente solution pour de l’e-mailing marketing opt-in ou de l’e-mail transactionnel. Sendinblue est une plateforme marketing globale avec de nombreuses qualités. Pour connaître notre analyse détaillée, découvrez notre avis sur Sendinblue.

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YAMM

YAMM ou Yet Another Mail Merge est un logiciel de publipostage pour Gmail. Le logiciel, ou plutôt l’add-on Google, permet d’envoyer des e-mails dans la limite de 50 e-mails par jour avec la version gratuite ou 400 avec la version Premium. Très facile d’utilisation, il permet de vous faire gagner du temps si vous faites de la prospection avec Gmail à petite échelle.

YAMM n’est pas vraiment un logiciel e-mailing puisqu’il lie « seulement » Gmail et Gsheet pour envoyer des e-mails mais sa simplicité d’utilisation pour de l’e-mailing et le nombre d’utilisateurs font que c’est peut-être la solution (gratuite) adaptée à votre besoin. Découvrez notre avis sur YAMM.

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Les prochaines fiches détaillées :

Tester, analyser et rédiger des avis impartiaux prend du temps. Nous privilégions la qualité à la quantité. De très bons logiciels analysés n’ont pas encore de fiche détaillée :

Il n’y a aucun lien entre une fiche détaillée et les recommandations de notre Tool Advisor qui vous conseille le logiciel qui vous correspond. Nous ne conseillons pas certains logiciels qui ont une fiche détaillée. À l’inverse, plusieurs logiciels qui n’ont pas de fiches détaillées sont conseillés.

Logiciel emailing : le comparatif complet (MAJ 2021)

Pour vous proposer le comparatif le plus complet, nous analysons chaque logiciel emailing selon plusieurs critères : l’usage principal (emailing froid, email marketing ou email transactionnel), le prix des logiciels, les fonctionnalités et les critères additionnels.

Quel logiciel emailing est fait pour vous ?

C’est la première question à vous poser lorsque vous recherchez un logiciel emailing. Avant de rechercher « le meilleur logiciel emailing », de consulter les logiciels emailing les plus connus ou d’échanger avec ses logiciels, demandez-vous quel sera votre usage principal.

On peut distinguer 3 grands usages : l’emailing froid, l’email marketing et l’email transactionnel.

L’emailing froid ou cold emailing consiste à contacter des prospects qui ne vous connaissent pas, il s’agit souvent d’une démarche commerciale pour vendre son produit ou son service ou pour proposer un partenariat. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) a clarifié ce qui était autorisé et ce qui ne l’était pas. L’emailing froid est autorisé en BtoB à condition que le destinataire soit une personne de contact en lien avec le service ou le produit que vous proposez (vous n’avez pas le droit de spammer les professionnels du monde entier sans discernement) et c’est une pratique interdite en BtoC.

L’emailing marketing englobe les newsletters et les communications promotionnelles à vos prospects ou vos clients.

Enfin, l’emailing transactionnel désigne, comme son nom l’indique, les emails envoyés automatiquement à la suite d’un achat ou d’une inscription.

La première question à vous poser est « quelle utilisation correspond à mon besoin ? ». Même s’il est possible pour un logiciel de proposer son produit pour de l’email marketing et transactionnel, cela vous permettra d’effectuer un premier filtre.

Logiciel emailing : les spécialités

Nous vous indiquons dans le tableau ci-dessous l’usage principal pour chacun des logiciels. Il est possible d’utiliser les logiciels à d’autres fins (logiciel d’emailing froid en logiciel d’emailing marketing) mais, pour plus de clarté, nous indiquerons seulement l’usage principal.

Critères E-mailing froid E-mailing marketing E-mailing transactionnel
Datananas X X
GetResponse X
Hubspot X X
Lemlist X X
Mailchimp X
Mailjet X
Mailmeteor X X
Mailshake X X
Sarbacane X
Sendinblue X
YAMM X X

Si vous avez besoin d’un logiciel d’emailing froid et d’un logiciel d’email marketing/transactionnel, privilégiez deux solutions différentes plutôt qu’une seule solution. Les logiciels d’emailing marketing et transactionnel se réservent le droit de clôturer le compte d’un utilisateur qui ne respecte pas les conditions du RGPD : emailing à des bases non opt-in (qui n’ont pas donné leur accord pour recevoir un email). C’est plutôt bon signe car si un utilisateur qui ne respecte pas le RGPD aura une mauvaise délivrabilité qui peut affecter la délivrabilité globale du logiciel.

La délivrabilité est souvent un critère de décision mais elle est très difficile à évaluer entre les différents logiciels même si certains ont une meilleure réputation que d’autres, cela ne repose pas sur des données empiriques.

Logiciel emailing : les prix

Le nerf de la guerre pour la plupart des entrepreneurs. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs et décideurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel emailing qui leur correspond. Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Nous indiquons dans le tableau ci-dessous si les logiciels proposent une offre d’essai, une offre gratuite, le prix pour 10 000 emails par mois et le prix pour 100 000 par mois. Les prix sont indiqués en euros ou en dollars en fonction du fonctionnement du logiciel.

Critères Essai gratuit Version gratuite Prix pour 10 000 e-mails Prix pour 100 000 e-mails
Datananas X 60€/mois Sur demande
GetResponse 13€/mois Sur demande
Hubspot 300€/mois Sur demande
Lemlist X 59€/mois X
Mailchimp Gratuit 14,01€/mois
Mailjet 9,75$/mois 68,95$/mois
Mailmeteor X X
Mailshake X X 59$/mois X
Sarbacane X 59€/mois 59€/mois
Sendinblue 19€/mois 49€/mois
YAMM X X

Les prix sont susceptibles de varier en fonction du cours euro/dollar. Les prix ne varient pas seulement en fonction du nombre d’emails envoyés. Chaque logiciel emailing propose des fonctionnalités qui augmentent les prix, vous devez donc bien regarder si vous en avez besoin ou pas.

Le « meilleur logiciel » emailing pour vous ne sera pas le même si vous souhaitez envoyer une newsletter à 20 000 personnes par mois ou si vous avez besoin d’automatisation et d’enrichissement de bases de données.

Logiciel emailing : les fonctionnalités

Les logiciels d’envoi d’email proposent de très nombreuses fonctionnalités : A/B testing, template, SMS, automatisation, landing page, enrichissement, formulaire, chat, CRM, intégrations…

Pour comparer les fonctionnalités, nous n’indiquerons pas celles que tous les logiciels proposent comme l’A/B test et l’automatisation.

La qualité de ses fonctionnalités varie d’un logiciel à l’autre et nous vous conseillons de consulter nos fiches détaillées pour connaître les points forts et les points faibles de chacun des logiciels emailing.

Critères Template SMS Formulaire Enrichissement CRM Chat
Datananas X X X X
GetResponse X X X
Hubspot
Lemlist X X X X
Mailchimp X X
Mailjet X X X
Mailmeteor X X X X X X
Mailshake X X X X X
Sarbacane X
Sendinblue X
YAMM X X X X

Nous conseillons souvent aux utilisateurs de Tool Advisor de choisir un logiciel spécialisé. Si les logiciels emailing proposent une fonctionnalité CRM ou Chat, elles ne sont pas à la hauteur de spécialistes comme Salesforce pour le CRM ou Intercom pour le chat.

C’est donc à vous d’arbitrer : à quel point avez-vous besoin d’une fonctionnalité ? Est-il plus judicieux de choisir un acteur spécialisé ou un acteur global ?

Logiciel emailing : les critères additionnels de décision

Une fois que vous avez filtré les logiciels emailing en fonction de votre utilisation, du prix et des fonctionnalités. Le choix de votre logiciel emailing repose souvent sur des critères plus subjectifs comme la facilité d’utilisation, le support client ou les ressources à disposition.

Ces critères sont évidemment plus difficiles à analyser, c’est pour cette raison que nous appuyons notre analyse indépendante sur les retours des utilisateurs de Tool Advisor et l’avis de spécialistes.

Critères Facilité d’utilisation Support client Ressources
Datananas ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
GetResponse ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Hubspot ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Lemlist ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Mailchimp ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Mailjet ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Mailmeteor ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Mailshake ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Sarbacane ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Sendinblue ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
YAMM ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Contrairement à certaines catégories de logiciels que nous étudions, la satisfaction des utilisateurs des logiciels emailing est excellente et il y a très peu de mauvais retours.

Il est donc très difficile de faire un mauvais choix de logiciel si vous faites attention à bien formaliser vos besoins.

Comment choisir son logiciel emailing ?

Choisir votre logiciel emailing est simple si vous connaissez sur le bout des doigts votre besoin. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

Emailing froid, emailing marketing ou emailing transactionnel ?

De quel logiciel avez-vous besoin ? Le logiciel emailing qui vous correspond ne sera pas le même suivant votre besoin. L’emailing froid consiste à démarcher des entreprises qui ne vous connaissent pas par email. Les critères importants à prendre en compte pour un logiciel d’emailing froid (ou de cold emailing) sont les possibilités de personnalisation, d’automatisation et la délivrabilité.

L’emailing marketing consiste à envoyer des communications à vos clients ou à vos prospects, cela peut être une newsletter d’information ou la communication d’une promotion par exemple. Enfin, l’emailing transactionnel consiste à envoyer des emails automatiquement à la suite d’une action (paiement, inscription, téléchargement). Certains logiciels peuvent être utilisés pour plusieurs usages.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre logiciel emailing ?

Une fois que vous connaissez le type d’emailing que vous devez envoyer, étudiez les fonctionnalités dont vous avez besoin. Les logiciels emailing proposent de nombreuses fonctionnalités : marketing automation, CRM, chat, tableaux de bord, SMS, formulaires, landing page, enrichissement…

Formalisez votre besoin afin de savoir les fonctionnalités principales dont vous avez absolument besoin et les secondaires. Votre besoin peut évoluer et la migration d’un logiciel d’envoi d’emails à un autre peut être un processus lourd et chronophage, estimez donc aussi vos besoins futurs. Vous pouvez également profiter des offres freemium (offre gratuite) pour tester les logiciels et utiliser les fonctionnalités importantes pour vous.

Quelle est l’importance du prix dans votre décision ?

Le prix est souvent le critère déterminant pour les entrepreneurs pour choisir leur solution d’envoi d’emails. Si c’est votre cas, vous pouvez retrouver les différents prix pratiqués au sein de notre comparatif.

Nous vous conseillons vivement d’aller au-delà du prix pour faire votre choix. La qualité de l’accompagnement, les fonctionnalités secondaires et la facilité d’utilisation sont aussi des critères à prendre en compte pour choisir le logiciel qui vous correspond.

Quelles intégrations sont nécessaires pour vous ?

Les logiciels emailing proposent de nombreuses intégrations avec des CRM, logiciels de marketing automation ou avec des logiciels de visioconférence. Étudiez les intégrations nécessaires à votre utilisation lors de la formalisation de votre besoin.

Intégrer votre logiciel emailing à un autre outil nécessite des compétences techniques, attention à bien évaluer la difficulté du processus avant de choisir votre logiciel emailing.

Choisir le bon logiciel emailing prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif logiciel emailing, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Ressources complémentaires :

Analyse des prix des logiciels emailing

Logiciel emailing : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel e-mailing en particulier. Selon nous, le meilleur logiciel e-mailing n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins (e-mail outreach, e-mail marketing ou e-mail transactionnel), les fonctionnalités obligatoires et votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Sur de l’e-mail outreach, nous conseillons la plupart du temps Lemlist, c’est un outil français, il est très complet et le support est top ! Cependant, si le prix est un frein, on vous conseillera si c’est possible pour vous de vous tourner vers les logiciels/add-on Google YAMM le plus connu et Mailmeteor l’outsider.

Pour l’emailing marketing et transactionnel, les logiciels les plus utilisés comme Mailchimp, Sendinblue, Mailjet ou Sarbacane, seront quoiqu’il arrive des bons choix. On a cependant une légère préférence sur Sendinblue sur la partie emailing marketing et Mailjet sur la partie emailing transactionnel.

Pour finir, si vous recherchez un outil de marketing automation avec une partie emailing, la référence Hubspot sera le meilleur choix si vous avez un budget conséquent, sinon orientez-vous plutôt vers Sendinblue, Mailchimp ou ActiveCampaign.

Comparatif logiciel emailing : le récapitulatif 2021

Ce tableau récapitulatif respecte certains principes :

  • les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels emailing ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • les notes sont indicatives, elles dépendent du retour des utilisateurs, d’agences/freelances qui utilisent les logiciels et de nos tests ;
  • le tableau est évolutif : vous avez une suggestion ou une remarque ? Dites-le nous à hello@tool-advisor.fr.
Critères E-mailing froid E-mailing marketing E-mailing transactionnel Essai gratuit Version gratuite Prix pour 10000 emails Support client
Datananas X X X 60€/mois ♥ ♥ ♥ ♥
GetResponse X X 13€/mois ♥ ♥ ♥ ♥
Hubspot X X 300€/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Lemlist X X X 59€/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Mailchimp X Gratuit ♥ ♥ ♥
Mailjet X 9,75$ ♥ ♥ ♥
Mailmeteor X X X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Mailshake X X X X 59$/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Sarbacane X X 59€/mois ♥ ♥ ♥ ♥
Sendinblue X 19€/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
YAMM X X X ♥ ♥

Nous ne proposons pas de note globale qui manque d’objectivité et va à l’encontre de notre principal conseil : cherchez le logiciel qui vous correspond et non le meilleur logiciel.

FAQ

Quel est le prix d’un logiciel emailing en 2021 ?

Le prix d’un logiciel emailing dépend de plusieurs critères : le nombre d’emails envoyés ou de contacts en base, les fonctionnalités et l’accompagnement. Il existe des logiciels emailing gratuit jusqu’à 10 000 emails par mois. En moyenne, comptez entre 50€ et 100€ par mois environ pour un logiciel complet.

Comment choisir son logiciel emailing ?

Vous pouvez tout d’abord vous référer à notre guide. Nous vous conseillons de sélectionner les logiciels en fonction de vos besoins et d’arbitrer entre les fonctionnalités essentielles et secondaires. Si possible, profitez de l’essai gratuit ou de la version gratuite pour évaluer le logiciel.

Quel est le meilleur logiciel emailing en 2021 ?

Le meilleur logiciel emailing n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins. Emailing froid, emailing marketing ou emailing transactionnel ? Importance du prix ? Besoin d’automatisation ? Le meilleur logiciel emailing est celui qui répondra à vos besoins.

Nous vous rappelons que chaque logiciel emailing à ses spécificités. Notre comparatif n’est pas un classement. Nous regroupons seulement les éléments les plus pertinents pour faciliter votre choix.

Dernière mise à jour : 26/04/2021.

Vous souhaitez savoir quel logiciel correspond à vos besoins et à votre profil ? 

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