Logiciel emailing : comparatif et avis (MAJ 2023)

Si vous recherchez le meilleur logiciel emailing, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel emailing qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.

Pour vous proposer le comparatif des solutions d’emailing le plus complet et transparent, nous avons analysé les logiciels selon le même processus : analyse des fonctionnalités, test des logiciels ou démo complète, échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits, analyse de l’e-réputation, études des prix, analyse des points forts et des points faibles et définition du profil de client idéal pour chaque logiciel emailing.

Chez Tool Advisor, pas de liste interminable, de classement ou de publicités, nous vous donnons notre avis sur les logiciels emailing analysés pour vous aider à faire le bon choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons développé un outil gratuit qui vous donne une recommandation personnalisée et détaillée en fonction de votre profil et de votre besoin.

Notre comparatif se concentre sur 11 logiciels emailing, retrouvez également nos recommandations et un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection de 11 logiciels emailing

Brevo logiciel emailing

Brevo

Score Tool Advisor : 9,5     Satisfaction client : 93%

Brevo (ex-Sendinblue) est un logiciel e-mailing français qui propose une solution marketing complète de grande qualité. L’outil a de nombreux avantages, il est très complet et intuitif, le support est réactif (et en français) et donne des conseils pour optimiser la délivrabilité de ses campagnes marketing.

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel emailing avec des fonctionnalités de marketing automation.

À quel prix ? À partir de 19€HT/mois (hors version gratuite).

mailchimp outil emailing logo

Mailchimp

Score Tool Advisor : 9,3    Satisfaction client : 93%

Mailchimp est le leader mondial du marché de l’e-mailing. Créée en 2001, l’entreprise américaine a connu une accélération de sa croissance en 2008 en étant la première solution e-mailing à proposer une version gratuite jusqu’à 2000 contacts. Le logiciel s’est imposé naturellement grâce à un outil bien pensé, complet et intuitif. Il peut être relié à de nombreux outils marketing (CRM, CMS, marketing automation).

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel emailing avec des fonctionnalités de marketing automation.

À quel prix ? À partir de 12,31€HT/mois (hors version gratuite).

mailjet emailing transactionnel logo

Mailjet

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 90%

Mailjet est un logiciel emailing français (racheté par Mailgun en 2019). C’est une solution complète, idéale pour gérer les e-mails transactionnels grâce à de nombreux outils pour les développeurs, c’est également une excellente solution pour les e-mails marketing.

Pour qui ? Les professionnels du marketing et développeurs qui cherchent un logiciel pour de l’emailing transactionnel.

À quel prix ? À partir de 14€HT/mois (hors version gratuite).

lemlist email outreach logo

Lemlist

Score Tool Advisor : 9,6    Satisfaction client : 96%

Lemlist est un logiciel e-mailing spécialisé dans l’e-mailing froid (ou email outreach). Il permet d’automatiser et de personnaliser de manière poussée la prospection commerciale grâce à une interface intuitive et un logiciel complet. La start-up française propose de nombreuses intégrations et un support client ultra-performant.

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel de cold emailing.

À quel prix ? À partir de 59$HT/mois.

sarbacane outil envoi email logo

Sarbacane

Score Tool Advisor : 9,1     Satisfaction client : 88%

Sarbacane est une entreprise française créée en 2001, elle a su faire évoluer son logiciel et continuer à innover pour avoir désormais plus de 10000 clients. Elle accélère sa croissance ces dernières années grâce à plusieurs acquisitions dont Datananas et Rapidmail. Cet outil e-mailing très complet propose toutes les fonctionnalités d’un bon logiciel e-mailing : A/B testing, formulaire, SMS et automatisation.

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel et de l’accompagnement par des experts de l’emailing.

À quel prix ? Sur devis.

mailmeteor publipostage logo

Mailmeteor

Score Tool Advisor : 8,2    Satisfaction client : 93%

Mailmeteor est un logiciel emailing qui se positionne sur une niche : l’automatisation de vos envois d’emails depuis Gmail grâce à un add-on. Concurrent de YAMM, Mailmeteor propose une solution de publipostage très compétitive au niveau des prix pour un besoin précis : l’automatisation de vos envois sur Gmail.

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel de publipostage avec Gmail.

À quel prix ? À partir de 9,99€HT/mois.

getresponse logiciel envoi email logo

GetResponse

Score Tool Advisor : 8,7     Satisfaction client : 82%

GetResponse est un logiciel e-mailing qui se positionne en concurrent direct de Mailchimp et Brevo. L’entreprise compte plus de 300 000 clients dans 193 pays. C’est une solution idéale pour gérer les e-mails transactionnels et marketing à grande échelle.

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel emailing avec des fonctionnalités de marketing automation.

À quel prix ? À partir de 13,12€HT/mois (hors version gratuite).

hubspot plateforme envoi email logo

Hubspot

Score Tool Advisor : 9,3    Satisfaction client : 91%

Hubspot est une entreprise américaine réputée pour son logiciel de marketing automation et de CRM. Le logiciel propose également une partie e-mailing ce qui lui vaut d’être présent dans notre comparatif. La solution d’e-mailing offre plusieurs avantages. Le logiciel est facile d’utilisation, disponible entièrement en français, et est intégré à la plateforme Hubspot, ce qui vous permet d’utiliser le CRM et de nombreux outils pour accroître votre liste d’abonnés.

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel emailing avec des fonctionnalités complètes de marketing automation.

À quel prix ? À partir de 740€HT/mois.

Mailshake solution emailing logo

Mailshake

Score Tool Advisor : 8,3   Satisfaction client : 85%

Mailshake est un logiciel e-mailing froid concurrent de Lemlist. Mailshake permet d’automatiser vos envois d’e-mailing froid et votre prospection commerciale avec une solution simple d’utilisation. Si vous comprenez/parlez l’anglais et que vous recherchez une solution d’emai outreach, ce logiciel est peut-être fait pour vous.

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel de cold emailing.

À quel prix ? À partir de 58$HT/mois.

YAMM emailing froid logo

YAMM

Score Tool Advisor : 7,9    Satisfaction client : 78%

YAMM ou Yet Another Mail Merge est un logiciel de publipostage pour Gmail. La solution, ou plutôt l’add-on Google, permet d’envoyer des e-mails en masse dans la limite de 50 e-mails par jour avec la version gratuite ou 400 avec la version Premium. Très facile d’utilisation, il permet de vous faire gagner du temps si vous faites de la prospection avec Gmail à petite échelle.

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel de publipostage avec Gmail.

À quel prix ? À partir de 25$HT/an (hors version gratuite).

Datananas envoi d'emails en masse logo

Datananas

Score Tool Advisor : 8,2    Satisfaction client : 85%

Datananas est une start-up française spécialisée dans la prospection commerciale et l’e-mailing froid. En avril 2020, Sarbacane annonce le rachat du logiciel sans en préciser le montant. Datananas propose un outil complet avec génération de bases de données, enrichissement et prospection commerciale en promettant 38% de rendez-vous en plus.

Pour qui ? Les entreprises qui cherchent un logiciel de cold emailing avec de l’enrichissement.

À quel prix ? À partir de 90€HT/mois.

Comparatif détaillé des logiciels emailing en 2023

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels emailing.

La partie de cet article où nous comparons les logiciels est divisée en 5 parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel emailing qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Quels sont les logiciels emailing analysés dans notre comparatif ?

Logiciel Emailing

Notre comparatif regroupe une sélection des meilleurs logiciels emailing : Brevo, Mailchimp, Mailjet, Lemlist, Sarbacane, Mailmeteor, GetResponse, Hubspot, Mailshake, YAMM et Datananas.

Analyser, comparer, tester et échanger avec les utilisateurs de ces logiciels prend du temps. Il existe d’autres logiciels emailing qui ne sont pas encore présents dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnés.

On pense notamment à Klaviyo que nous n’avons pas encore analysé mais qui est très utilisé par les e-commerçants mais aussi à ActiveTrail, Mailerlite et ActiveCampaign, des solutions d’emailing et d’automation.

Quelles sont les spécialisations des logiciels emailing ?

C’est la première question à vous poser lorsque vous recherchez une solution emailing. Avant de rechercher « le meilleur logiciel emailing », de consulter les plus connus ou d’échanger avec les équpes commerciales, demandez-vous quel sera votre usage principal.

On peut distinguer 3 grands usages : l’emailing froid, l’email marketing et l’email transactionnel.

L’emailing froid (ou cold emailing ou email outreach)

L’emailing froid consiste à contacter des prospects qui ne vous connaissent pas, il s’agit souvent d’une démarche commerciale pour vendre son produit ou son service ou pour proposer un partenariat. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) a clarifié ce qui était autorisé et ce qui ne l’était pas. L’emailing froid est autorisé en BtoB à condition que le destinataire (ou les destinataires) soit une personne de contact en lien avec le service ou le produit que vous proposez (vous n’avez pas le droit de spammer les professionnels du monde entier sans discernement) et c’est une pratique interdite en BtoC.

L’emailing marketing

L’emailing marketing est l’usage le plus répandu lorsque nos visiteurs recherchent un logiciel pour envoyer des emails. Il englobe les newsletters, les communications internes et les communications promotionnelles à vos prospects ou vos clients.

L’emailing transactionnel

L’emailing transactionnel désigne, comme son nom l’indique, les emails envoyés automatiquement à la suite d’un achat ou d’une inscription.

La première question à vous poser est « quelle utilisation correspond à mon besoin ? ». Même s’il est possible pour un logiciel de proposer son produit pour de l’email marketing et transactionnel, cela vous permettra d’effectuer un premier filtre.

Nous vous indiquons dans le tableau ci-dessous l’usage principal pour chacun des outils. Il est possible d’utiliser les logiciels à d’autres fins (outil de mailings froid en outil d’emailing marketing) mais, pour plus de clarté, nous indiquerons seulement l’usage principal.

Emailing froid Emailing marketing Emailing transactionnel
Brevo x √ √
Mailchimp x √ √
Mailjet x √ √
Lemlist √ x x
Sarbacane x √ √
Mailmeteor √ x x
GetResponse x √ √
HubSpot x √ x
Mailshake √ x x
YAMM √ x x
Datananas √ x x

Si vous avez besoin d’un logiciel d’emailing froid et d’un logiciel d’email marketing/transactionnel, privilégiez deux solutions différentes plutôt qu’une seule solution.

Les logiciels d’emailing marketing et transactionnel se réservent le droit de clôturer le compte d’un utilisateur qui ne respecte pas les conditions du RGPD : emailing à des bases non opt-in (qui n’ont pas donné leur accord pour recevoir un email). C’est plutôt bon signe car un utilisateur qui ne respecte pas le RGPD aura une mauvaise délivrabilité qui peut affecter la délivrabilité globale du logiciel.

La délivrabilité est souvent un critère de décision mais elle est très difficile à évaluer entre les différents logiciels même si certains ont une meilleure réputation que d’autres, cela ne repose pas sur des données empiriques.

Quels sont les prix des logiciels emailing ?

Le nerf de la guerre pour la plupart des entrepreneurs. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs et décideurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel emailing qui leur correspond. Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Nous indiquons dans le tableau ci-dessous si les logiciels proposent une offre d’essai, une offre gratuite, les tarifs pour 10 000 emails par mois et les tarifs 100 000 par mois. Les prix sont indiqués en euros ou en dollars en fonction du fonctionnement du logiciel.

Essai gratuit Version gratuite Prix (pour 10 000 emails) Prix (pour 100 000 emails)
Brevo √ √ 19€/mois 59€/mois
Mailchimp √ √ 25,10€/mois 94,72€/mois
Mailjet √ √ 14€/mois 85€/mois
Lemlist √ x 59€/mois x
Sarbacane √ x Sur devis Sur devis
Mailmeteor √ √ x x
GetResponse √ √ 16€/mois 16€/mois
HubSpot √ √ 1153€/mois 3647€/mois
Mailshake x x 58$/mois x
YAMM √ √ x x
Datananas √ x 90€/mois x

Les prix de chaque plan d’abonnement sont susceptibles de varier en fonction du cours euro/dollar. Les prix ne varient pas seulement en fonction du nombre d’emails envoyés. Chaque logiciel emailing propose des fonctionnalités qui augmentent les prix, vous devez donc bien regarder si vous en avez besoin ou pas.

Le « meilleur logiciel » emailing pour vous ne sera pas le même si vous souhaitez envoyer une newsletter à 20 000 personnes par mois ou si vous avez besoin d’automatisation et d’enrichissement de bases de données.

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels emailing ?

Les logiciels d’envoi d’email proposent de très nombreuses fonctionnalités : A/B testing, template (modèle), SMS marketing, automatisation, landing page, enrichissement, formulaire, chat, CRM, intégrations…

Pour comparer les fonctionnalités, nous n’indiquerons pas celles que tous les logiciels proposent comme l’A/B test, l’automatisation et les reportings.

Sur ce dernier point, l’ensemble des logiciels proposent des tableaux de bord pour connaître les KPI essentiels de l’envoi d’emails : taux d’ouverture, taux de clic, hard bounce, soft bounce, arrivée en spam, taux de réactivité ou taux de désinscription ou de désabonnement.

La qualité de ses fonctionnalités varie d’un logiciel à l’autre et nous vous conseillons de consulter nos fiches détaillées pour connaître les points forts et les points faibles de chacun des logiciels emailing.

Template SMS Formulaire Enrichissement CRM
Brevo √ √ √ x √
Mailchimp √ x √ x √
Mailjet √ √ √ x x
Lemlist √ x x √ x
Sarbacane √ √ √ x √
Mailmeteor x x x x x
GetResponse √ √ √ x x
HubSpot √ √ √ √ √
Mailshake √ x x x x
YAMM x x x x x
Datananas √ x x √ √

Nous conseillons souvent aux utilisateurs de Tool Advisor de choisir un logiciel spécialisé. Si les logiciels emailing proposent une fonctionnalité CRM ou Chat, elles ne sont pas à la hauteur de spécialistes comme Salesforce pour le CRM ou Intercom pour le chat.

C’est donc à vous d’arbitrer : à quel point avez-vous besoin d’une fonctionnalité ? Est-il plus judicieux de choisir un acteur spécialisé ou un acteur global ?

Logiciel emailing : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel e-mailing en particulier. Selon nous, le meilleur logiciel e-mailing n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins (e-mail outreach, e-mail marketing ou e-mail transactionnel), les fonctionnalités obligatoires et votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Sur de l’e-mail outreach, nous conseillons la plupart du temps Lemlist, c’est un logiciel français, il est très complet et le support est top ! Cependant, si le prix est un frein, on vous conseillera si c’est possible pour vous de vous tourner vers les logiciels/add-on Google YAMM le plus connu et Mailmeteor l’outsider.

Pour l’emailing marketing et transactionnel, les logiciels les plus utilisés comme Mailchimp, Brevo, Mailjet ou Sarbacane, seront quoiqu’il arrive des bons choix. On a cependant une légère préférence sur Brevo sur la partie emailing marketing et Mailjet sur la partie emailing transactionnel.

Si vous cherchez un logiciel emailing open source, nous vous conseillons l’incontournable Mautic.

Pour finir, si vous recherchez un outil de marketing automation avec une partie emailing, la référence Hubspot sera le meilleur choix si vous avez un budget conséquent, sinon orientez-vous plutôt vers Brevo, Mailchimp ou ActiveCampaign.

Comparatif des logiciels emailing 2023 : le récap’

Ce tableau obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels emailing ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Score Tool Advisor Score satisfaction client Spécialisation Prix (pour 10 000 emails)
Brevo 9,5/10 93% Emailing marketing 19€/mois
Mailchimp 9,3/10 93% Emailing marketing 25,10€/mois
Mailjet 8,9/10 90% Emailing marketing 14€/mois
Lemlist 9,6/10 96% Email outreach 59€/mois
Sarbacane 9,1/10 88% Emailing marketing Sur devis
Mailmeteor 8,2/10 93% Gmail x
GetResponse 8,7/10 82% Emailing marketing 16€/mois
HubSpot 8,3/10 92% Emailing marketing 1153€/mois
Mailshake 8,3/10 85% Email outreach 58$/mois
YAMM 7,9/10 78% Gmail x
Datananas 8,2/10 85% Email outreach 90€/mois

Découvrez le logiciel emailing qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.

Comment faire le bon choix de logiciel emailing ?

Choisir votre logiciel emailing est simple si vous connaissez sur le bout des doigts votre besoin. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

Emailing froid, emailing marketing ou emailing transactionnel ?

De quel logiciel avez-vous besoin ? Le logiciel emailing qui vous correspond ne sera pas le même suivant votre besoin. L’emailing froid consiste à démarcher des entreprises qui ne vous connaissent pas par email. Les critères importants à prendre en compte pour un logiciel d’emailing froid (ou de cold emailing) sont les possibilités de personnalisation, d’automatisation et la délivrabilité.

L’emailing marketing consiste à envoyer des communications à vos clients pour les fidéliser, communiquer ou faire de l’up-selling ou à vos prospects pour les « nurturer », cela peut être une newsletter d’information ou la communication d’une promotion par exemple. Enfin, l’emailing transactionnel consiste à envoyer des emails automatiquement à la suite d’une action (paiement, inscription, téléchargement). Certains logiciels peuvent être utilisés pour plusieurs usages.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre logiciel emailing ?

Une fois que vous connaissez le type d’emailing que vous devez envoyer, étudiez les fonctionnalités dont vous avez besoin. Les logiciels emailing proposent de nombreuses fonctionnalités : éditeur d’emails responsive, gestion des contacts (segmentation, ajout de filtres pour un meilleur ciblage), marketing automation, bibliothèque de modèles, CRM, chat, tableaux de bord, SMS, formulaires, landing page, enrichissement, support en plusieurs langues…

Formalisez votre besoin afin de savoir les fonctionnalités principales dont vous avez absolument besoin et les secondaires. Votre besoin peut évoluer et la migration d’une plateforme d’envoi d’emails à une autre peut être un processus lourd et chronophage, estimez donc aussi vos besoins futurs. Vous pouvez également profiter des offres freemium (offre gratuite) pour tester les logiciels et utiliser les fonctionnalités importantes pour vous.

Quelle est l’importance du prix dans votre décision ?

Le prix est souvent le critère déterminant pour les entrepreneurs pour choisir leur solution d’envoi d’emails. Si c’est votre cas, vous pouvez retrouver les différents prix pratiqués au sein de notre comparatif.

Nous vous conseillons vivement d’aller au-delà du prix pour faire votre choix. La qualité de l’accompagnement, les fonctionnalités secondaires et la facilité d’utilisation sont aussi des critères à prendre en compte pour choisir le logiciel qui vous correspond.

Quelles intégrations sont nécessaires pour vous ?

Les logiciels emailing proposent de nombreuses intégrations avec des CRM, les CMS, logiciels de marketing automation ou avec des logiciels de visioconférence. Étudiez les intégrations nécessaires à votre utilisation lors de la formalisation de votre besoin.

Intégrer votre logiciel d’envoi d’emails à un autre outil nécessite des compétences techniques, attention à bien évaluer la difficulté du processus avant de choisir votre logiciel emailing.

Choisir le bon logiciel emailing prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif logiciel emailing, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Ressources complémentaires :

Campagnes emailing : 16 astuces pour qu’elles soient ouvertes, lues et cliquées

Logiciel emailing gratuit : outils, fonctionnalités et limites

FAQ

Quel est le prix d’un logiciel emailing en 2023 ?

Le prix d’un logiciel emailing dépend de plusieurs critères : le nombre d’emails envoyés ou de contacts en base, les fonctionnalités et l’accompagnement. Il existe des logiciels emailing pour envoyer gratuitement jusqu’à 10 000 emails par mois. En moyenne, comptez entre 50€ et 100€ par mois environ pour un logiciel complet.

Quel est le meilleur logiciel emailing en 2023 ?

Le meilleur logiciel emailing n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins. Emailing froid, emailing marketing ou emailing transactionnel ? Importance du prix ? Besoin d’automatisation ? Le meilleur logiciel emailing est celui qui répondra à vos besoins.

Nous vous rappelons que chaque logiciel emailing a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Dernière mise à jour : 20/02/2023

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Découvrez le logiciel emailing qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.