HubSpot : Analyse, Tarifs & Avis
Le meilleur logiciel de marketing automation n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui.
Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel qui leur correspond, nous avons analysé, testé et comparé les logiciels de marketing automation pour pouvoir orienter les entrepreneurs, CMO, responsables marketing et autre inbound marketer en fonction de leur profil et leurs besoins.
Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de marketing automation HubSpot, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles d’HubSpot.
HubSpot en 90 secondes
HubSpot est la référence du marketing automation, le leader du marché, le logiciel le plus complet et le plus utilisé. Mais le logiciel américain n’est pas forcément le logiciel que nous recommandons le plus car il peut être « trop » complet pour certains besoins simples.
En 2023, HubSpot c’est 150 000 entreprises clientes dans 120 pays avec plus de 1160 intégrations disponibles. Le logiciel convient aux professionnels du marketing qui recherchent le logiciel le plus complet du marché et qui placent l’inbound marketing au cœur de leur stratégie d’acquisition. HubSpot propose un CRM et des outils gratuits mais dès que vous tendrez vers le marketing automation il faudra mettre la main au portefeuille. Les prix démarrent à 20€HT/mois mais grimpent rapidement pour atteindre plusieurs milliers d’euros pour les versions les plus complètes.
Présentation d’HubSpot
HubSpot est une entreprise américaine créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah et réputée pour son outil de marketing automation. HubSpot va désormais beaucoup plus loin que l’automatisation marketing puisque l’entreprise propose également un CRM, un module de service client, un CMS, des outils gratuits et de nombreuses autres fonctionnalités que nous vous détaillerons dans notre analyse.
Hubspot est valorisée 18,44 milliards de dollars et compte 150 000 clients dans 120 pays ce qui en fait le leader mondial du marketing automation.
La société américaine propose un logiciel très complet qui permet d’automatiser l’ensemble des processus marketing et sales des entreprises. Le logiciel est utilisé par de nombreuses startups et grands groupes.
À qui s’adresse HubSpot ?
Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de marketing automation qui vous correspond en moins de 2 minutes.
À qui s’adresse HubSpot ?
Le logiciel d’automatisation marketing s’adresse aux entreprises technologiques et particulièrement aux startups, PME et grands groupes pour sa version payante. Les outils gratuits d’HubSpot peuvent convenir à tous les profils de professionnels.
HubSpot est, sur ses versions payantes, un logiciel plutôt cher. Même si l’investissement est rapidement rentabilisé, on ne le conseille pas pour les TPE (sur les versions payantes d’HubSpot).
Les prix du logiciel sont souvent un frein pour de nombreuses petites structures et les entrepreneurs individuels. Ils se situent dans la fourchette haute du marché.
Pour maximiser le potentiel du logiciel de marketing automation, il convient d’avoir une équipe ou une personne dédiée en interne. Vous pouvez aussi être accompagné par des agences ou intégrateurs spécialisés dans l’implémentation d’HubSpot. Le logiciel est tellement complet qu’il peut être difficile de le prendre en main.
En résumé : Le logiciel s’adresse aux entreprises qui mettent le marketing et l’automatisation au centre de leur stratégie d’acquisition, qui ont le budget et les ressources humaines en interne pour gérer, paramétrer et optimiser le logiciel.
Fun fact (ou coup de génie marketing). C’est à HubSpot que nous devons le terme « inbound marketing » qui désigne la réalisation d’actions pour attirer les lecteurs, prospects ou clients vers votre entreprise. L’inbound marketing se caractérise souvent par un blog, des outils, des livres blancs ou des webinars. Quand on voit tous les professionnels avec le terme « inbound » dans leur intitulé de poste, on a envie de créer un terme pour Tool Advisor.
Les fonctionnalités d’HubSpot
HubSpot est un logiciel aux 1001 fonctionnalités. Le logiciel sera bientôt présent dans de nouvelles thématiques sur Tool Advisor : CRM et CMS et nos visiteurs arrivent souvent en recherchant notre avis sur un des grands modules d’HubSpot plutôt que sur le logiciel dans sa globalité.
Pour être le plus clair possible dans notre analyse, les fonctionnalités du logiciel seront analysées de la manière suivante :
- Les outils gratuits ;
- HubSpot Marketing Automation ;
- HubSpot CRM/Vente ;
- HubSpot CMS ;
- HubSpot Service Client.
Nous ne parlerons pas d’HubSpot Opérations, trop éloigné des autres modules du logiciel.
Le programme est chargé. On espère que vous êtes prêt.
Les outils gratuits d’HubSpot
HubSpot est très (très très) fort pour proposer des outils gratuitement pour éduquer ses prospects à l’utilité du logiciel pour ensuite les transformer en clients.
L’entreprise américaine propose de nombreux outils gratuits pensés pour être très utile pour de nombreux professionnels mais limités (sans exagérer) pour encourager ses utilisateurs gratuits à devenir clients. HubSpot propose une sorte de version freemium par grande thématique.
Difficile de vous lister tous les outils gratuits d’HubSpot sans être indigeste. Pour être le plus clair et exhaustif possible, nous sélectionnons les outils gratuits les plus utiles par thématiques en surlignant (aka mettant en gras) les plus utiles parmi les plus utiles.
HubSpot propose également des outils gratuits sur les thématiques CMS et Opérations mais ils sont selon nous trop limités pour être vraiment intéressant.
Les outils gratuits d’HubSpot sont-ils vraiment gratuits ?
Cette question revient souvent dans nos échanges avec les visiteurs de Tool Advisor. Oui, les outils gratuits d’HubSpot sont gratuits. Il s’agit de versions allégées des outils payants. Si vous avez bien observé, de nombreux outils gratuits sont comptabilisés dans plusieurs modules (Marketing Hub, Sales Hub et Service Hub).
Quel est le piège ?
Cela peut paraître bizarre sachant que les outils gratuits d’HubSpot sont souvent au niveau de certains outils payants concurrents. Il n’y a pas de piège.
Disons plutôt qu’il n’y a pas de gros piège.
La stratégie de l’entreprise américaine est de se rendre incontournable avec ses outils gratuits pour que ses utilisateurs ne pensent qu’à HubSpot au moment de basculer sur des outils payants. Vous maîtrisez l’outil et vous dites « pourquoi tester un autre outil alors que le logiciel fait le taff ? ».
Quelles sont les limites des outils gratuits ?
Les limites dépendent des différents outils, on ne peut pas vous lister toutes les limites donc on va faire mieux que ça : vous orienter vers le document d’HubSpot qui les résume. C’est ici.
Comme on est perfectionniste, nous vous listons tout de même les limites les plus contraignantes :
- 500 emails envoyés par jour maximum ;
- Le chat est brandé au nom d’HubSpot ;
- 1 action automatisée seulement pour les emails.
HubSpot Marketing Automation
Avant de vous parler de fonctionnalités, il est essentiel pour vous, chers lecteurs, de comprendre comment fonctionne le pricing d’HubSpot (et pourquoi le logiciel peut être si cher).
Les prix du logiciel de marketing automation et des autres modules varient en fonction de deux critères :
- Les fonctionnalités ;
- Le nombre de contacts.
Nous détaillerons les prix dans la partie tarifs mais sachez que le logiciel peut rapidement devenir très cher si vous avez de nombreux contacts. C’est pour cette raison que nous recommandons plus HubSpot à des entreprises B2B que B2C. Vous pouvez vous retrouver « bloqué » avec des milliers de contacts et un tarif qui ne cesse pas de grimper années après années.
Alors… Qu’est-ce qui fait d’HubSpot un logiciel incontournable ?
Si le logiciel peut être compliqué à prendre en main et que la courbe d’apprentissage est élevée, le logiciel reste simple d’utilisation avec un peu de rigueur. Il est surtout simple d’utilisation au regard de toutes les fonctionnalités qu’ils proposent.
Automatisation des formulaires et des emails
Les offres Starter, Pro et Entreprise vous permettent de dépasser les limites des outils gratuits sur le marketing automation. Le logo d’HubSpot disparaît de vos formulaires et vous pouvez les personnaliser avec les fonctionnalités suivantes :
- Personnalisation des styles ;
- Champs dépendants ;
- Champs intelligents ;
- Validation personnalisée des emails.
La limite entre les outils gratuits et payants est encore plus flagrante sur la partie email. La limite d’envoi de 500 emails par jour saute et passe à (tenez-vous bien) à 5, 10 ou 20 fois le nombre de contacts autorisés par mois calendaire. Si vous avez 10 000 contacts avec un abonnement Pro, vous avez donc le droit d’envoyer 100 000 emails (10 000 x 10). HubSpot vous permet ensuite de mieux cibler, segmenter, analyser et optimiser vos campagnes emailing avec les fonctionnalités suivantes :
- Contenu intelligent ;
- A/B Test ;
- Modèles d’emails ;
- Envois par fuseau horaire.
L’abonnement Starter nous semble un peu juste sur cette partie automatisation marketing et on vous conseille de regarder directement l’abonnement Pro mais attention ça pique : 980€/mois pour 3 licences, pour 2000 contacts.
Automatisation et personnalisation en fonction de l’engagement
Qui dit automatisation, dit workflow.
C’est la grande force d’HubSpot, les possibilités de scénarios sont infinies. L’éditeur de workflow est très visuel et simple d’utilisation et il vous permet de mixer les canaux pour interagir avec vos prospects :
- Emails ;
- SMS ;
- Réseaux sociaux ;
- Publicités ;
- Chat.
Les interactions sont efficaces car l’automatisation est couplée à la personnalisation grâce aux éléments de votre CRM (objets, scoring, champs, langue du visiteur). Les possibilités de scoring sont également très étendues (interaction avec votre site web, emplacement géographique). Tous les éléments de votre fiche contact peuvent servir à personnaliser vos communications.
L’automatisation et la personnalisation de vos interactions vous permettent d’augmenter votre taux de conversion.
HubSpot propose également des fonctionnalités très intéressantes autour de l’ABM (Account Based Marketing) pour les marketeurs qui ciblent les entreprises avec plusieurs interlocuteurs.
L’entreprise américaine a bien compris l’importance des réseaux sociaux et propose de plus en plus de fonctionnalités autour de ces canaux d’acquisition devenus incontournables. Vous pouvez par exemple planifier et publier sur les réseaux sociaux et analyser vos performances.
Petit bémol : seuls Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram sont disponibles. Pas de Tik Tok en vue.
Optimisation de vos campagnes
La deuxième grande force d’HubSpot se situe au niveau de l’analyse de vos campagnes. Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités pour vous aider :
- A/B Test sur les pages de destination et emails ;
- Synchronisation du scoring en fonction des conversions de vos publicités ;
- Utilisation d’un des 5 modèles d’attribution.
Ces petites lignes peuvent paraître anecdotiques mais HubSpot permet de mesurer très finement le résultat de vos campagnes marketing.
Tableaux de bord
Après le temps de la création et de l’optimisation vient le temps de l’analyse. Le logiciel fait encore une fois très fort avec des tableaux de bord personnalisables et très complets.
Sans égaler Google Analytics, HubSpot propose une alternative plutôt solide pour mesurer le trafic de votre site web.
Vous pouvez découvrir le poids de chacun de vos contenus (emails, landing page, vidéos, formulaires, articles de blog) dans la conversion d’un prospect en client.
Les rapports d’Hubspot sont très bien pensés : ils sont personnalisables, vous disposez de templates et de très nombreuses données sont accessibles.
Intégrations
Les intégrations d’HubSpot sont très nombreuses. On exècre les inventaires à la Prévert donc on vous propose un visuel made in HubSpot pour vous montrer toutes les intégrations possibles.
Si vous avez la flemme de chercher, tous les logiciels les plus utilisés sont là : Salesforce, Slack, Mailchimp, Intercom, Aircall, etc.
Gestion d’équipes et de marques
Le logiciel de marketing automation est pensé pour le travail en équipe. Marketing et Sales pour commencer mais également au sein d’une équipe d’un même département.
HubSpot propose un calendrier marketing intégré, vous pouvez collaborer directement au sein du logiciel et commenter vos campagnes.
Vous pouvez également organiser vos utilisateurs en équipe en fonction de la région, du produit ou de l’équipe, donner accès à certaines données et créer des rapports pour chaque équipe.
Enfin, incontournable mais très bien pensé sur HubSpot, les autorisations d’accès et d’actions en fonction du poste de vos collègues sont facilement paramétrables depuis le logiciel.
Avec ceci ? Les fonctionnalités d’HubSpot Entreprise qu’on aime beaucoup
Bon. Comment vous dire ? HubSpot Entreprise c’est à partir de 3300€/mois pour 10 000 contacts. Si vous avez le budget, sachez que l’abonnement Entreprise donne accès à des fonctionnalités très puissantes comme :
- Automatisation des A/B Test grâce à l’intelligence artificielle ;
- Sandboxes pour expérimenter certains aspects de l’expérience utilisateur avant de les déployer à grande échelle ;
- Synchronisation unidirectionnelle entre Salesforce et HubSpot ;
- Attribution multi-touch (passage de 5 modèles d’attribution à 7 modèles pour affiner l’analyse de vos campagnes) ;
- Score prévisionnel des leads : le scoring classique en mieux.
Si on devait résumer le Hub Marketing d’HubSpot : il est très complet mais un peu cher. Il conviendra donc aux entreprises qui ont les moyens et un fort ADN Marketing.
HubSpot CRM
Rassurez-vous. Le Hub Marketing est le gros morceau d’HubSpot et nous passerons plus rapidement sur les autres Hub du logiciel (pour mieux y revenir et les compléter quand les thématiques CRM et CMS sortiront sur Tool Advisor).
On ne parlera que des fonctionnalités dédiées à HubSpot CRM mais de nombreuses fonctionnalités présentes dans le Hub Marketing sont également présentes dans le Hub Sales comme :
- Le chat ;
- Les outils d’ABM ;
- Les rapports personnalisés ;
- La gestion des équipes. Nous ne reviendrons pas sur la gestion des équipes pour les autres modules d’HubSpot puisqu’elle fonctionne exactement comme pour le Hub Marketing.
Les prix du logiciel d’HubSpot Sales varient en fonction des fonctionnalités et du nombre d’utilisateurs et, pour changer, Hub Sales n’est pas donné (traduction = c’est cher).
- Les fonctionnalités ;
- Le nombre de contacts.
Le Hub Sales de l’entreprise américaine est tout aussi réputé que le Hub Marketing et HubSpot se situe parmi les meilleurs logiciels CRM du marché derrière les incontournables Salesforce, Piepdrive et le frenchy Sellsy.
De manière assez surprenante quand on voit le prix de la version payante, la version gratuite du CRM Hubspot est très utilisée et recommander. C’est tout simplement la référence des CRM gratuits donc si vos besoins sont simples, jetez-y un coup d’oeil.
Organisation du processus de vente
Le Hub Sales vous permet d’organiser votre processus de vente facilement. Le logiciel américain mise encore sur l’automatisation pour faire gagner du temps aux équipes commerciales avec les fonctionnalités suivantes :
- Attribution automatique à un commercial en fonction du profil du prospect ;
- Paramétrage des tâches automatisables ;
- Automatisation du processus de vente ;
- Modèles d’emails ;
- Bibliothèque de produits ;
- Guide conversationnel pour homogénéiser votre prospection commerciale ;
- Intégration et automatisation avec les logiciels VoIP comme Aircall.
Votre processus de vente est personnalisable pour coller avec les différentes étapes pour transformer un prospect en client.
Organisation des équipes commerciales
Le CRM d’HubSpot est personnalisable en fonction de vos équipes. Vous pouvez attribuer les leads aux commerciaux en fonction de votre stratégie commerciale et crééer des rapports personnalisés pour vos différentes équipes.
HubSpot CRM n’a pas le niveau de Salesforce mais mise plutôt sur la facilité d’utilisation avec de nombreuses automatisations possibles. Vous pouvez par exemple faire correspondre les fiches de contacts avec les besoins de vos différentes équipes : les informations qui apparaissent sur la fiche sont différentes en fonction du niveau d’avancement du prospect.
Vous pouvez également paramétrer des champs requis (à remplir absolument par vos commerciaux) et faire des prévisions commerciales par équipe.
Personnalisation de la prospection
HubSpot reprend les recettes du succès du Hub Marketing pour l’appliquer au Hub Sales avec un fort goût pour la personnalisation et l’automatisation :
- La communication, le suivi et les tâches chronophages sont automatisés ;
- Les Inmails LinkedIn peuvent être envoyés depuis le logiciel ;
- Le format vidéo peut être incorporé à votre prospection ;
- Le module de prise de rendez-vous est directement compris dans votre abonnement ;
- HubSpot vous suggère les heures d’envoi intelligentes et envoie automatiquement vos communications au bon moment ;
- Le scoring est automatisé.
Suivi des KPI
Toutes les données du Hub Sales sont ensuite traitées automatiquement et restituées sous forme de tableaux de bord… Personnalisable encore une fois.
Chiffre d’affaires, performances par équipe, nouveaux contacts créés, emails envoyés, rendez-vous effectués, prévision de chiffre d’affaires… Tous les chiffres importants pour vos équipes commerciales sont disponibles en 1 coup d’oeil.
HubSpot Content Hub™
HubSpot se positionne de plus en plus comme un outil tout-en-un et grappille des parts de marché dans un domaine où on ne l’attendait pas : le CMS.
Malheureusement, le Content Hub (anciennement Hub CMS) souffre de la comparaison avec ses concurrents et, si on apprécie les fonctionnalités autour de l’automatisation, le prix de votre site internet devient rapidement très élevé. L’offre Starter à 20€HT/mois est encore compétitive mais dès l’offre Pro à 490€HT/mois on se demande qui choisira un HubSpot plutôt qu’un Wordpress, un Shopify, un Wix ou un Webflow.
L’explication des prix élevés du Content Hub est plutôt simple : HubSpot inclut les fonctionnalités du Hub Marketing pour booster votre site internet.
L’offre à 20€HT/mois est la plus intéressante selon nous puisqu’elle permet d’avoir un site internet complet avec des fonctionnalités marketing supplémentaires très utiles pour un prix qui n’est finalement pas si élevé. Les fonctionnalités de l’offre Starter :
- Hébergement Premium ;
- Réseau de diffusion de contenu ;
- Certificat SSL standard ;
- Pare-feu d’applications Web (WAF) ;
- Thèmes de site web ;
- Éditeur de page ;
- Blog ;
- Formulaire;
- Environnement de développement ;
- Marketplace des applications ;
- Tous les outils gratuits mentionnés dans la première partie de notre analyse.
Pour 20€HT/mois c’est une solution compétitive et plus simple d’utilisation d’un Wordpress. Mais que valent les abonnements Pro à 490€HT/mois et Entreprise à 1470€HT/mois.
Un CMS premium pensé pour le marketing
Chez Tool Advisor, nous ne sommes pas adeptes de la langue de bois et on trouve qu’HubSpot a raté son coup sur ses abonnements les plus élevés pour son CMS.
Certes, les abonnements Pro et Starter proposent de nombreuses fonctionnalités marketing mais le prix d’un outil tout-en-un moins puissant n’est pas équivalent aux prix que vous paierez en additionnant plusieurs outils marketing.
Commençons par le positif, les fonctionnalités les plus intéressantes sont :
- Le contenu intelligent en fonction de votre visiteur ;
- Les pages protégées par un mot de passe ;
- Le tracking direct de votre CMS au Hub Marketing.
Pour le reste, chaque fonctionnalité d’HubSpot Content Hub est remplaçable par un outil moins cher et mieux :
- L’A/B test peut se faire avec Google Optimize ;
- Les optimisations SEO avec n’importe quel logiciel SEO ;
- La gestion des accès avec tous les CMS ;
- Les rapports personnalisés avec Google Analytics ou Matomo.
Quel avenir pour HubSpot Content Hub™ ?
L’abonnement Starter à 20€HT/mois est très intéressant pour les besoins simples selon nous. Pour les abonnements supérieurs, c’est plus compliqué pour nous de recommander HubSpot et le Hub CMS n’est pas encore au niveau des CMS les plus utilisés.
Attention tout de même, HubSpot évolue vite et nous mettrons rapidement à jour notre analyse sur son CMS. On parie quelques pièces que le CMS évoluera vite et deviendra incontournable d’ici quelques années.
HubSpot Service Client
Dernières fonctionnalités d’HubSpot que nous allons analyser : le Hub Service Client. Ce logiciel permet, comme son nom l’indique, de gérer la relation avec vos clients.
HubSpot mise encore une fois sur les données en sa possession, l’automatisation et un logiciel facile d’utilisation pour satisfaire ses clients. Les prix sont dans la moyenne du marché avec une offre Starter à 20€HT/mois par licence et une offre Pro à 100€HT/mois par licence. Ce n’est pas possible de prendre l’offre Pro pour 2 utilisateurs et c’est bien dommage.
Le logiciel permet d’organiser vos interactions avec vos clients avec des fonctionnalités bien connues des outils de ticketing :
- Boîte de réception partagée ;
- Email d’équipe ;
- Pipeline de tickets ;
- Automatisations simples (notifications lors de la clôture d’un ticket, email lorsqu’un ticket est fermé) ;
- Bot ;
- Appel téléphonique ;
- Modèles d’emails et blocs de texte ;
- Automatisation de l’attribution des tickets ;
- Bases de connaissances ;
- Enquêtes de satisfaction client ;
- Enquêtes personnalisées ;
- Changement de canal de communication ;
- Score de contact ;
- Tableaux de bord.
Le logiciel est très complet et s’intègre parfaitement avec les autres outils d’HubSpot.
Notre conseil : choisissez le Hub Service quand vous utilisez déjà le Hub Marketing.
En résumé, HubSpot est la référence sur le marketing automation même si le logiciel reste cher et ne conviendra pas à tous les professionnels. Ensuite, notre analyse est plus nuancée. Si vous utilisez HubSpot Marketing, le Hub CRM et Service Client sont intéressants. Nous les recommandons parfois à nos utilisateurs même s’ils n’utilisent pas le Hub Marketing.
Pour le Hub CMS… C’est plus compliqué. L’offre la moins chère est intéressante mais les abonnements Pro et Entreprise sont trop chers par rapport à des concurrents qui proposent plus de fonctionnalités.
Nous sommes là pour donner notre avis sans langue de bois mais il faut rendre à HubSpot ce qui appartient à César. Le logiciel réalise un véritable tour de force de développer autant de logiciels simples d’utilisation sur des thématiques différentes.
L’entreprise américaine est en train de devenir le Hub Marketing & Sales du site internet à la relation client et couvre une grande partie des besoins des entreprises.
Les Tarifs d’HubSpot
Les tarifs d’HubSpot sont disponibles directement sur le site internet du logiciel contrairement à beaucoup de concurrents. Le logiciel est tellement complet qu’il est difficile de résumer ses prix.
Pour chaque Hub (Marketing, Sales, CRM, Ventes, Opérations), les tarifs varient en fonction des fonctionnalités et du nombre de contacts ou d’utilisateurs. Chaque Hub à trois abonnements Starter, Pro et Entreprise.
Nous ne détaillerons pas les fonctionnalités dans cette partie tarifs. Pour plus de détails, veuillez consulter la page tarifs d’HubSpot qui a le mérite d’être bien pensée.
Nous indiquons le prix en fonction du nombre de contacts ou d’utilisateurs pour vous donner un ordre de grandeur.
Les tarifs du Hub Marketing d’HubSpot
- Offre Starter pour 1000 contacts à partir de 20€HT/mois (pour les particuliers et les petites équipes) ;
- Offre Pro (minimum 2000 contacts) pour 2000 contacts à partir de 880€HT/mois ;
- Offre Entreprise (minimum 10000 contacts) pour 10000 contacts à partir de 3300€HT/mois ;
Les tarifs du Hub CRM d’HubSpot
- Offre Starter pour 2 utilisateurs à partir de 20€HT/mois (pour les particuliers et les petites équipes) ;
- Offre Pro (minimum 5 utilisateurs) pour 5 utilisateurs à partir de 100€HT/mois/licence (le prix n’inclut pas l’intégration Pro obligatoire, moyennant des frais uniques de 1 470 €);
- Offre Entreprise (minimum 7 utilisateurs) pour 7 utilisateurs à partir de 150€HT/mois/licence (le prix n’inclut pas l’intégration d’Entreprise obligatoire, moyennant des frais uniques de 3 420 €).
Les tarifs du Hub Contenu d’HubSpot (Content Hub)
- Offre Hub Starter à partir de 20€HT/mois par licence (pour les particuliers et les petites équipes) ;
- Offre Plateforme client Starter à partir de 20€HT/mois par licence (pour les particuliers et les petites équipes);
- Offre Content Hub Professionnel à partir de 490€HT/mois pour 3 licences;
- Offre Entreprise à partir de 1470€HT/mois pour 5 licences;
Les tarifs du Hub Service Client d’HubSpot
- Offre Hub Starter à partir de 20€HT/mois par licence (pour les particuliers et les petites équipes) ;
- Offre Plateforme client Starter à partir de 20€HT/mois par licence (pour les particuliers et les petites équipes);
- Offre Pro à partir de 100€HT/mois par licence.
- Offre Entreprise à partir de 150€HT/mois par licence.
Si vous implémentez HubSpot Marketing, HubSpot CRM ou HubSpot Service Client, vous devrez peut-être passer par une agence spécialisée et le coût de la Rolls Royce du marketing automation augmentera encore…
Offres promotionnelles et réductions chez HubSpot
Le logiciel de marketing automation propose peu d’offres promotionnelles hormis une réduction de 10% sur le prix de votre abonnement pour un paiement annuel. Vous pouvez retrouver les codes promos et réductions HubSpot sur notre page dédiée.
Nous vous conseillons de tester les outils gratuits qui vous permettent de jauger de la facilité d’utilisation et du potentiel du logiciel.
Accompagnement et service client
HubSpot propose des offres d’accompagnement différentes en fonction de l’abonnement choisi. Ces offres ont le mérite d’être clair.
Pour tous les abonnements Starter, le support se passe par email et par chat dans l’application. Pour les abonnements Pro et Entreprise, vous aurez le droit à un support par téléphone.
Attention tout de même, et c’est un des défauts d’HubSpot, le logiciel ne propose pas de support en français.
Ce défaut est rapidement atténué par la documentation de grande qualité que propose le logiciel et qui vous aidera à utiliser tous les Hubs en autonomie. Si vous avez besoin du service client, il est très réactif et efficace par rapport aux concurrents.
HubSpot – Avis Clients
Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.
Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de marketing automation et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.
Pour toutes ces raisons, cette partie « HubSpot : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur HubSpot.
Les avis en ligne ne font pas le distinguo entre HubSpot Marketing, CRM, CMS ou Vente. Il est donc difficile de comparer la satisfaction d’un logiciel à l’autre.
Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur HubSpot, le logiciel de marketing automation compte :
- 4167 avis clients sur Capterra ;
- 11044 avis clients sur G2 ;
- 2156 avis clients sur TrustRadius.
Notes | |
---|---|
Capterra | 4,5/5 |
G2 | 4,4/5 |
TrustRadius | 8,6/10 |
Score Tool Advisor | 91% |
Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.
Les clients d’HubSpot sont, dans l’ensemble, très satisfaits, surtout sur la partie Marketing Automation et CRM qui comptent plusieurs milliers d’avis en ligne.
Les enseignements des avis positifs sur HubSpot :
- Les nombreuses fonctionnalités ;
- Le design ;
- La facilité d’utilisation ;
- Le Hub Sales et le Hub Marketing ;
- La valorisation des données.
Les enseignements des avis négatifs sur HubSpot :
- Les prix ;
- La courbe d’apprentissage ;
- Le support par téléphone pour les abonnements les plus élevés.
Les avis en ligne sur HubSpot contiennent peu de surprises. Les clients sont globalement satisfaits même si le logiciel n’échappe pas aux reproches sur ses prix.
Résumé de notre avis sur HubSpot
Hubspot mérite sa place de leader du marché avec le logiciel le plus facile d’utilisation, complet et fiable. Les logiciels d’automatisation marketing peuvent être de véritables usines à gaz, Hubspot accorde un soin particulier à rendre le plus intuitif possible son logiciel.
HubSpot CRM et HubSpot Service Client ne sont pas juste le fruit d’une diversification du logiciel, ce sont de véritables réussites. Nous avons relevé peu de fausses notes suite à notre analyse… Enfin si, le prix. Il va falloir péter votre PEL pour vous abonner à HubSpot.
Ce qu’on aime chez HubSpot :
- Les nombreuses fonctionnalités ;
- Les possibilités de personnalisation et d’automatisation ;
- La diversification sur le CRM et le service client ;
- La documentation en ligne ;
- La facilité d’utilisation.
Ce qu’on aime moins chez HubSpot :
- Les prix, les prix et encore les prix. On aimerait des abonnements intermédiaires pour rendre le logiciel accessible à un plus large public ;
- Le support uniquement en anglais.
HubSpot est, pour nous, la meilleure solution du marché pour la plupart des entreprises. Dès lors que vous êtes une entreprise technologique et que vous avez les moyens, optez pour Hubspot. C’est une valeur sûre que nous recommandons.
Nous faisons trois exceptions à cette recommandation si :
- Si vous êtes une petite structure, l’implémentation de Hubspot peut être compliquée et lourde ;
- Salesforce est votre CRM, il propose un logiciel de marketing automation Pardot qui pourra mieux vous convenir ;
- Si vous avez des besoins simples, Hubspot est très complet et trop complet pour certains entrepreneurs.
Pour vous rendre sur le site du logiciel de marketing automation, cliquez ici.
Dernière mise à jour : 13/08/2024