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Avis Hubspot

Test, analyse du logiciel de marketing automation

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Présentation d’Hubspot

Hubspot est une entreprise américaine créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah et réputée pour son logiciel de marketing automation. Elle propose également un module commercial, service client et CMS.

Hubspot est valorisée 8 milliards de dollars et compte 73 000 clients dans 120 pays ce qui en fait le leader mondial du marketing automation.

La société américaine propose un logiciel très complet qui permet d’automatiser l’ensemble des processus marketing et sales des entreprises.

Le logiciel est utilisé par de nombreuses startups et grands groupes.

Notre avis sur Hubspot est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Notre objectif est de mettre en avant les points forts et les points faibles des logiciels de marketing automation pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité d’Hubspot

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Hubspot ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création2006
FondateursBrian Halligan et Dharmesh Shah
Valorisation8 milliards de dollars
Nombre de clientsPlus de 80 000 clients
Sitehttps://www.hubspot.fr/

Pour qui ?

Le logiciel d’automatisation marketing s’adresse aux entreprises technologiques et particulièrement aux startups, PME et grands groupes.

Le prix du logiciel est souvent un frein pour de nombreuses petites structures et les entrepreneurs individuels. Il se situe dans la fourchette haute du marché.

L’entreprise américaine permet d’automatiser les processus marketings et commerciaux. Elle propose un logiciel complet avec de nombreuses fonctionnalités qui seront détaillées dans la partie suivante.

Pour maximiser le potentiel du logiciel de marketing automation, il convient d’avoir une équipe ou une personne dédiée en interne. Vous pouvez être accompagné par des agences spécialisées dans l’implémentation.

C’est à Hubspot que nous devons le terme “inbound marketing” qui désigne la réalisation d’actions pour attirer les lecteurs, prospects ou clients vers votre entreprise. L’inbound marketing se caractérise souvent par un blog, des outils, des livres blancs ou des webinars.

Notre conseil : évaluez le budget dont vous disposez, ces logiciels représentent souvent un coût important. Ensuite, demandez-vous quelle place occupera ce logiciel, ils sont souvent au coeur de votre business et doivent donc s’intégrer facilement avec de nombreux logiciels. Vous pouvez aussi vous aider de notre comparatif.

Vous souhaitez choisir le logiciel de marketing automation qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

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Services

Marketing automation

Hubspot est reconnu pour son logiciel de marketing automation. La société s’est diversifiée depuis quelques années et proposent des modules commerciaux, service client et CMS. Nous nous concentrons sur la partie automatisation dans notre analyse.

Le logiciel américain est le plus complet du marché avec de très nombreuses fonctionnalités. En détails :

  • Éditeur de blog
  • Éditeur de landing page
  • Planificateur de messages sur les réseaux sociaux
  • Optimisation SEO en temps réel
  • Éditeur de formulaire, call to action et bannière
  • Possibilité d’intégrer le format vidéo
  • Envoi d’email
  • Envoi de SMS
  • Modèles d’emails
  • Nombreuses ressources sur l’inbound marketing
  • Workflow
  • Segmentation
  • Dédoublonnage

Le logiciel est très complet ce qui peut rendre sa prise en main difficile pour les équipes réduites et peu digitalisées. N’hésitez pas à vous faire accompagner.

Analyse et reporting

La data est au coeur de l’inbound marketing. Il est important de pouvoir mesurer chacune de vos actions pour pouvoir itérer. À ce titre, Hubspot met l’accent sur la visualisation des données de vos campagnes d’automation

Que vos données proviennent d’Hubspot marketing ou sales, vous pouvez les réunir au sein d’un même endroit et programmer des envois de reporting à vos équipes quand bon vous semble.

Les rapports d’Hubspot sont très bien pensés : ils sont personnalisables, vous disposez de templates et de très nombreuses données sont accessibles.

CRM

La société américaine propose un module CRM (gratuit) qui permet de gérer sa prospection commerciale facilement. Ce module est très bien pensé et permet à Hubspot d’attirer de nombreux clients pour son module marketing, plus cher.

Le module CRM vous permet d’automatiser votre communication sans être impersonnel. Vous pouvez :

  • Créer et partager des modèles d’emails
  • Paramétrer des notifications en fonction du comportement d’un prospect
  • Optimiser votre processus commercial
  • Automatiser votre saisie et vos envois

Pour un outil gratuit, Hubspot CRM est très efficace.

Service client

Le logiciel de marketing automation est moins réputé pour son module service client qui est pourtant très bien pensé. S’il n’est pas à la hauteur des leaders du secteur, il permet rapidement d’améliorer votre satisfaction client.

Quand les entrepreneurs calculent l’impact de la rétention client par rapport à l’acquisition, ils investissent souvent dans un outil pour gérer leur relation client.

Le module service client d’Hubspot permet de :

  • Rassembler les conversations de plusieurs canaux de communication (emails, facebook, chat, formulaire de contact) en un seul (l’outil de ticketing)
  • Notifier la personne la plus à même de répondre
  • Changer le responsable d’un client
  • Contextualiser l’échange avec les informations à disposition sur le client
  • Avoir une base de connaissances disponible pour vos clients
  • Bénéficier d’un chat pour répondre rapidement aux demandes clients
  • Visualiser l’efficacité de vos équipes grâce aux reportings
  • Mesurer la satisfaction
  • Proposer des actions d’up-selling

Si vous avez besoin d’un outil de ticketing et que vous utilisez déjà Hubspot Marketing ou CRM, Hubspot Service est fait pour vous.

CMS

Le logiciel de marketing automation propose depuis peu un outil de CMS (Content Management System) qui vous permet d’éditer vos contenus comme WordPress ou Wix.

Le CMS Hubspot vous permet d’éditer rapidement votre blog, vos landing page et tous les contenus pour votre entreprise avec de nombreuses fonctionnalités :

  • Thèmes de site
  • Recommandations SEO en temps réel
  • Prise en compte du multi-langue
  • Éditeur en glissé-déposé
  • A/B testing
  • Reporting

Il s’agit selon nous du module le moins abouti d’Hubspot. Il est encore assez récent et risque d’évoluer rapidement.

Intégration

L’intégration est souvent la force des leaders qui arrivent à attirer les meilleurs logiciels et ainsi rendre leurs utilisations communes plus aisées.

Hubspot n’échappe pas à la règle et s’intègre avec tous les plus grands logiciels (la liste des 300 intégrations est disponible sur le site Hubspot).

Accompagnement

Hubspot propose un accompagnement de grande qualité. En détails :

  • Un onboarding bien pensé qui permet de maîtriser rapidement le logiciel et ses fonctionnalités
  • Des guides si vous voulez maîtriser une fonctionnalité de A à Z
  • Une FAQ et des ressources si vous rencontrez un problème
  • De nombreuses ressources pour progresser. À la frontière de l’inbound marketing et de la formation, Hubspot propose un excellent contenu qui vous fera progresser dans vos campagnes emailing.
  • La communauté Hubspot permet souvent de trouver la réponse à sa question sans contacter le service client Hubspot
  • Un chargé de compte qui vous accompagne
  • Le support téléphonique est restreint aux comptes payants

Les équipes du logiciel sont plus réactives et professionnelles que la moyenne du secteur. Le support en anglais est très efficace.

Le support en français est actuellement en version bêta.

Tarifs

Le logiciel de marketing automation fonctionne sur le modèle classique SAAS de l’abonnement.

Pour cette partie “tarifs”, le but n’est pas de faire un copier-coller des tarifs mais de déchiffrer, expliquer et vulgariser les différences entre les offres. Nous ne parlerons que du module Hubspot Marketing dans notre analyse.

Il comprend 3 formules d’abonnement (les tarifs indiqués correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher en réglant la totalité de l’abonnement en une fois).

Sachez qu’Hubspot propose une version gratuite comprenant les fonctionnalités suivantes (Marketing et autres modules) :

  • CRM : gestion des contacts, activité des contacts sur votre site, entreprise, transactions, tâches et activités
  • Marketing : formulaires, emails, publicités et segmentation
  • Service client : chat, bot conversationnel et création de ticket

Offre Hubspot Marketing Starter : 36,80€/mois

  • L’ensemble des fonctionnalités gratuites
  • Éditeur de landing page
  • Éditeur de formulaire
  • Gestion des publicités
  • Retargeting

Offre Hubspot Marketing Starter : 740€/mois

  • L’ensemble des fonctionnalités gratuites
  • Éditeur de landing page
  • Éditeur de formulaire
  • Gestion des publicités
  • Retargeting
  • Reporting et contenu intelligent
  • Blog
  • Recommandations SEO
  • Réseaux sociaux
  • A/B test
  • Hébergement vidéo
  • Call to action
  • Reporting

Offre Hubspot Marketing Starter : 740€/mois

  • L’ensemble des fonctionnalités gratuites
  • Éditeur de landing page
  • Éditeur de formulaire
  • Gestion des publicités
  • Retargeting
  • Reporting et contenu intelligent
  • Blog
  • Recommandations SEO
  • Réseaux sociaux
  • A/B test
  • Hébergement vidéo
  • Call to action
  • Reporting
  • Gestion des équipes et de différentes marques
  • Attribution multi-touch
  • Déclencheurs d’évènements personnalisés
  • Reporting premium

Hubspot propose des tarifs au-dessous de la moyenne du marché.

Notre conseil : avant de contacter Hubspot, listez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin (email, sms, automatisation, chat), les nécessaires et les optionnelles.

Avis Hubspot – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels de marketing automation et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Avis Hubspot – clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel de marketing automation est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Hubspot.

Google4,2/5
Facebook
Getapp4,5/5
G24,5/5
Capterra4,5/5

Les avis sur le logiciel Hubspot sont, en grande majorité, positifs.

Les points positifs remontés :

  • Fiabilité du logiciel
  • Excellent service client
  • Très nombreuses ressources à disposition
  • Nombreuses intégrations

Quelques points négatifs sont également remontés :

  • Prix élevés
  • Prise en main difficile

Il est facile d’analyser les performances d’un logiciel quand les points remontés (positifs ou négatifs) sont autant similaires : les clients sont globalement très satisfaits mais trouvent le logiciel cher et difficile à prendre en main sans accompagnement.

Contacter Hubspot

Sitehttps://www.hubspot.fr/
Téléphone01 86 26 07 91
Email
Formulaire de contacthttps://bit.ly/3c9AsKo

Références

Les références du logiciel de marketing automation sont pertinentes pour plusieurs raisons :

  • Les clients mis en avant ont-ils le même profil que vous ?
  • La société Hubspot arrive-t-elle à mobiliser sa communauté ?
  • Le volume des références donne-t-il des indications ?

Sur le site de l’entreprise, plusieurs entreprises sont mises en avant comme référence :

  • Atlassian
  • Subaru
  • G2Crowd
  • SurveyMonkey
  • iAdvize

Comment peut-on analyser ces références ? Hubspot a de belles entreprises dans son portefeuille client. Nous pouvons dégager deux profils principaux : les grands groupes et les entreprises technologiques.

Résumé

Hubspot mérite sa place de leader du marché avec le logiciel le plus facile d’utilisation, complet et fiable. Les logiciels d’automatisation marketing peuvent être de véritables usines à gaz, Hubspot accorde un soin particulier à rendre le plus intuitif possible son logiciel.

On aime beaucoup :

  • Les nombreuses fonctionnalités
  • Les intégrations avec les principaux logiciels
  • Le support réactif et efficace
  • Les ressources à disposition (le blog, la communauté et les formations)
  • L’absence de fausses notes sur l’ensemble des fonctionnalités
  • La fiabilité (déliverabilité, absence de bug, etc)

On aime moins :

  • Le prix au-dessus de la moyenne
  • La mise en place qui peut s’avérer compliquée pour les plus petites structures

C’est pour nous la meilleure solution du marché pour la plupart des entreprises. Dès lors que vous êtes une entreprise technologique et que vous avez les moyens, optez pour Hubspot. C’est une valeur sûre que nous recommandons.

Nous faisons trois exceptions à cette recommandation si :

  • Si vous êtes une petite structure, l’implémentation de Hubspot peut être compliquée et lourde
  • Salesforce est votre CRM, il propose un logiciel de marketing automation Pardot qui pourra mieux vous convenir
  • Si vous avez des besoins simples, Hubspot est très complet et trop complet pour certains entrepreneurs

C’est un logiciel sans fausse note que nous recommandons sans hésitation.

Pour vous rendre sur le site du logiciel de marketing automation, cliquez ici.

Dernière mise à jour de la fiche : 25/06/2020

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