l'addition logo
l'addition logo

Score Tool Advisor : 9,3

Score Tool Advisor : 9,3Satisfaction client : 88%

Satisfaction client : 88%

Comparer
Voir l’offre
Voir l’offre

L’Addition : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de caisse n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de caisse qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de caisse L’Addition, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles du logiciel.

L’Addition en 90 secondes

L’Addition est un logiciel de caisse certifié disponible sur iPad et spécialisé pour les acteurs du CHR (cafés – hôtels – restaurants). L’entreprise française propose une suite logicielle complète de la prise de commande à l’encaissement.

L’Addition c’est aujourd’hui plus de 10 000 clients et 70 employés. Elle propose une suite logicielle POS complète avec plus de 300 fonctionnalités (reporting, réservation, commande en ligne, paiement) et bénéficie d’un excellent niveau de satisfaction client.

Points forts de L’Addition

  • Écosystème complet ;
  • La spécialisation sur les CHR ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • L’accompagnement et le service client.

Points faibles de L’Addition

  • Les prix sur devis ;
  • Disponible uniquement sur Ipad ;
  • Pour les CHR uniquement.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,3/10 ;
  • Satisfaction client : 88% ;

Voir notre méthodologie pour calculer les scores de L’Addition.

Présentation de L’Addition

L’Addition a été lancé en 2012 par Sébastien Constant, Olivier Repessé, Renaud Barthez et Christophe Millot. Après des débuts prometteurs, l’entreprise située à Bordeaux a levé 5 millions d’euros en 2017 pour accélérer son développement et se positionner comme le concurrent direct de Tiller et Lightspeed. Elle propose une suite logicielle POS complète avec plus de 300 fonctionnalités.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de caisse qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleures solutions.

À qui s’adresse L’Addition ?

Chez Tool Advisor, on aime bien les logiciels spécialisés. Bon… OK, c’est plus facile pour nous pour faire de bonnes recommandations mais c’est aussi et surtout un gage de qualité quand un logiciel est spécialisé sur une profession ou un segment de marché particulier.

L’Addition s’adresse uniquement aux acteurs du CHR. Pour identifier les cibles principales du logiciel de caisse, il suffit de vous rendre sur le site de l’entreprise et de regarder les « pages de destination » (ou landing page) dédiées aux professionnels :

Si vous êtes coiffeurs, fleuristes ou commerçants, il faudra vous diriger vers d’autres logiciels de caisse.

Le logiciel et le matériel mis à disposition par L’Addition sont parfaits pour les restaurateurs qui ont besoin d’une solution facile d’utilisation et complète pour piloter efficacement un ou des restaurants.

laddition logo
Aller sur le site

Fonctionnalités

L’Addition est un écosystème de caisse plus qu’un logiciel de caisse. L’entreprise française propose le hardware et le software (le matériel et le logiciel) pour couvrir l’ensemble des besoins des restaurateurs de la commande à la livraison en passant par la production et l’encaissement. L’analyse des fonctionnalités du logiciel de caisse L’Addition sera organisée par grandes catégories.

Le logiciel de caisse L’Addition est certifié loi anti-fraude 2018.

Caisse enregistreuse tactile

La caisse enregistreuse tactile L’Addition fonctionne uniquement sur Ipad et IPhone. L’intérêt d’une tablette est tout d’abord d’avoir une caisse enregistreuse « transportable » facilement dans votre restaurant et vous pouvez également avoir plusieurs tablettes utilisées en même temps.

La prise de commande est simplifiée et facilitée. Le logiciel de caisse est pensé pour faire gagner du temps :

  • Prise de commande ;
  • Partage, division et encaissement anticipé d’une addition ;
  • Multi-device ;
  • Multi-prix ;
  • Gestion des happy hours ;
  • Gestion client et fidélisation ;
  • Impression des tickets sans détails ou envoi par email ;
  • Module « réservation », Click & Collect et paiement à table.

La caisse enregistreuse L’Addition est dotée d’une imprimante de tickets de caisse.

Le logiciel bordelais propose des fonctionnalités spécifiques à la restauration : transmission automatique des bons, paramétrage facilité du nombre d’appareils et fonctionnement hors ligne.

Le fonctionnement hors ligne du logiciel est très utile pour les professionnels qui n’ont pas forcément internet à leur disposition (comme les food trucks).

avis laddition

Terminal de paiement (TPE)

Le logiciel propose un terminal de paiement (TPE) appelé L’Addition Pay+ avec les fonctionnalités suivantes :

  • TPE directement connecté au logiciel de caisse pour permettre de fluidifier les encaissements et d’éviter les erreurs de saisies des montants ;
  • Paiement sans contact ;
  • Accepte toutes les cartes bancaires et cartes titres-restaurants.

Vous avez le choix entre plusieurs formats de TPE à retrouver sur le site de L’Addition.

laddition avis

Tableaux de bord et reporting

L’Addition centralise et restitue l’ensemble des données de votre logiciel de caisse dans un module reporting. Vous avez accès à l’ensemble de vos données : chiffre d’affaires, nombre de clients, chiffre d’affaires par salle, chiffre d’affaires par serveur, panier moyen et de nombreuses autres informations.

Toutes ces données vous permettent de gagner en efficacité dans le pilotage de votre CHR. Si besoin, vous pouvez exporter les données de L’Addition reporting facilement.

laddition reporting

Click and collect

L’Addition se positionne plus comme une suite logicielle complète qu’un logiciel de caisse. L’entreprise propose de nombreuses fonctionnalités comme le click and collect, l’arme indispensable des restaurateurs depuis la crise du Covid.

Carte spécifique au click and collect, personnalisation poussée ou interface mobile intuitive. Le logiciel marque des points dans notre analyse grâce à cette fonctionnalité. Le paiement s’effectue grâce à Stripe et l’interface de click and collect est personnalisable;

L’Addition Reservation

L’Addition Réservation est un outil pour faciliter la réservation à implémenter directement sur votre page Facebook ou sur votre site web. L’objectif est simple : augmenter vos réservations et votre chiffre d’affaires.

L’Addition Réservation n’est pas, selon nous, une fonctionnalité différenciante qui doit peser dans le choix de votre logiciel de caisse mais on aime bien ces petits plus pensés pour faciliter le quotidien des restaurateurs.

L’Addition paiement à table

Nouveauté 2021 de L’Addition, le paiement à table fait son apparition parmi les nombreuses fonctionnalités du logiciel. Directement connecté à votre logiciel de caisse, le paiement à table permet de proposer à vos clients de régler directement à table par QR code depuis leur smartphone.

L’Addition paiement à table permet de fluidifier le paiement et d’améliorer l’expérience client au sein de votre restaurant, de gagner du temps et d’augmenter les pourboires laissés par vos clients (en moyenne 30% des paiements à table contiennent un pourboire pour vos serveurs selon les chiffres de L’Addition).

L’Addition Achats by Oulink

L’Addition Achats by Ouilink propose plusieurs fonctionnalités pour fluidifier vos processus d’achats et économiser sur le montant de vos factures (L’Addition avance le chiffre de 15% d’économies) :

  • Contrôle des variations de prix ;
  • Fonctionnalités de GED avec la numérisation et le stockage de vos documents ;
  • Partage avec votre expert-comptable ;
  • Commande rapide en ligne ;
  • Tableaux de bord.

L’Addition PMS

Cette fonctionnalité du logiciel permet de connecter votre restaurant avec votre partie hôtel. Vous pouvez attribuer une commande d’un client de votre restaurant à la chambre d’un client de votre hôtel grâce à une connexion avec les principaux systèmes de gestion hôtelière : Misterbooking, Mews ou Eviivo.

Le Menu Digital

Le Menu Digital fait partie des nouvelles fonctionnalités développées par L’Addition suite au Covid. Grâce au menu digital du logiciel, votre carte est accessible depuis un mobile grâce à un simple QR code.

Notre conseil : évaluez bien votre besoin : matériels, applications ou besoins. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Tarifs de L’Addition

Les logiciels de caisse ont parfois tendance à manquer de transparence sur les prix ou à cacher des coûts de formation, de paramétrage ou des frais quelconques.

Pour le logiciel L’Addition c’est simple : aucun prix n’est disponible sur le site et vous devrez effectuer un devis avec un commercial. Cependant, d’après nos informations, les prix démarrent à 49€/mois pour l’utilisation du logiciel et à partir de 85€/mois avec le matériel.

Contrairement à d’autres solutions, vous n’avez aucune obligation de passer par L’Addition pour le matériel si vous utilisez uniquement la partie logicielle.

Pour le matériel, L’Addition propose des offres en leasing sur plusieurs années ou de l’achat direct.

Les offres promotionnelles et réductions chez L’Addition

Le logiciel de caisse L’addition ne propose pas de réductions ou d’offres promotionnelles actuellement.

l'addition logo
Aller sur le site

Accompagnement et service client

Le service client et l’accompagnement de L’Addition sont un des points forts de la solution de caisse. Les équipes du logiciel sont présentes à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lille, Saint-Etienne, Montpellier, Nantes, Marseille, Rennes, Strasbourg et Nice.

Les restaurateurs sont accompagnés par un chargé de compte et le service client est très réactif alors que c’est un des points faibles dans ce secteur.

La réactivité et la qualité de l’accompagnement sont souvent des points mis en avant par les clients du logiciel comme nous le verrons dans la partie suivante.

De plus, L’Addition possède de belles références dans le milieu de la restauration comme Café Joyeux, Bagelstein, Bistrot Regent et Amorino.

L’Addition – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de caisse et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.

Cette partie « L’Addition – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de caisse est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis L’Addition.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur L’Addition, le logiciel de caisse compte :

  • 66 avis clients sur Google ;
  • 92 avis clients sur Facebook ;
  • 39 avis clients sur Trustpilot.
Notes
Google Business 4,6/5
Facebook 4,3/5
Trustpilot 2,6/5
Note Tool Advisor 88%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les utilisateurs de L’Addition sont satisfaits et louent la qualité de l’accompagnement et du logiciel mais tout n’est pas parfait.

Les enseignements des avis positifs sur L’Addition :

  • L’accompagnement et le service client ;
  • La simplicité d’utilisation du logiciel ;
  • Les fonctionnalités complémentaires au logiciel de caisse.

Les enseignements des avis négatifs sur L’Addition :

  • Plusieurs plaintes de clients au moment du Covid pour l’absence de geste commercial ;
  • Quelques bugs.

Découvrez le logiciel de caisse qui vous correspond en 2 minutes avec Tool Advisor

Découvrir

Résumé de notre avis sur L’Addition

Avec plus 10 000 clients CHR en 10 ans, L’Addition est une des références du marché des logiciels de caisse sur le segment des CHR. Tout n’est pas parfait mais le logiciel propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et le niveau de satisfaction client est au-dessus de la moyenne du marché.

Ce qu’on aime chez L’Addition :

  • Les nombreuses évolutions ;
  • L’écosystème complet ;
  • L’accompagnement ;
  • La facilité d’utilisation.

Ce qu’on aime moins chez L’Addition :

  • Le manque de transparence sur les prix ;
  • Certains avis qui relèvent des bugs logiciels.

L’Addition propose un logiciel spécialisé pour les acteurs du CHR, on apprécie les fonctionnalités pensées spécialement pour eux (réservation, click and collect, menu digital, paiement à table). Le logiciel de caisse enregistreuse satisfera la plupart des restaurateurs, il est bien pensé, facile d’utilisation et les prix sont compétitifs.

Rendez-vous sur le site de L’Addition en cliquant ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur L’Addition ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 27/03/2022.

Les logiciels de caisse similaires à L’Addition

Innovorder logo

L’écosystème pour digitaliser votre restaurant. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
lightspeed logo

La caisse enregistreuse Ipad pour la restauration. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
tiller logo

La solution de caisse tactile numéro 1 en France. Lire notre avis.

Accéder à l’offre

Vous souhaitez savoir quel logiciel de caisse correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir