14 Logiciels de Gestion de Projet à Essayer en 2025
Gatien Guemas – publié le 22/02/2022 – mis à jour le 03/04/2024
Après les to-do list et les agendas en ligne, on continue l’analyse des logiciels qui vous permettent de mieux vous organiser avec les logiciels de gestion de projet.
Si vous faites partie de nos lecteurs assidus, vous connaissez notre méthodologie, pour les nouveaux, nous vous proposons une séance de rattrapage.
Le “meilleur logiciel de gestion de projet” n’existe pas. Voilà. C’est dit. Si vous vous attendez à ce que nous élisions le Roger Federer des logiciels de gestion de projet, vous n’êtes pas au bon endroit.
Le meilleur logiciel de gestion de projet dépend de vos besoins, votre profil et votre budget. C’est à vous de définir vos critères pour ensuite faire votre choix.
Comme d’habitude sur le blog Tool Advisor, vous retrouverez les logiciels de gestion de projet de référence mais aussi quelques pépites que nous vous avons dénichées.
En bref :
Si vous avez la flemme de parcourir toute notre sélection, voici nos coups de ❤️ pour la gestion de projet :
1) Monday, le leader mondial de la gestion de projet
Monday est un logiciel de gestion de projet ultra-personnalisable. Il propose toutes les fonctionnalités de bases des logiciels de gestion de projet :
- Gestionnaire de tâches ;
- Import et export de données ;
- Automatisation ;
- Intégrations ;
- Gestion du temps ;
- Tableau de bord ;
- Outils d’administration.
Le logiciel se distingue par son espace de travail très visuel et les possibilités de personnalisation quasiment illimitées. Vous pouvez donc l’adapter à vos besoins et votre activité. Monday est disponible sur desktop et mobile. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours.
Le prix de Monday
Jusqu’à 2 utilisateurs, Monday offre un forfait gratuit à vie. Ce dernier comprend la gestion de 3 tableaux maximum, des docs illimités et jusqu’à 8 types de colonnes différents.
À partir de 3 utilisateurs, vous avez le choix entre la formule Basique à 9 €/mois/utilisateur, la formule Standard à 12 €/mois/utilisateur et la formule Pro à 19 €/mois/utilisateur.
👉🏻 Si vous avez besoin de nombreuses automatisations, intégrations, GED, tableaux de bord et vues, nous vous recommandons l’offre standard à 12 €/mois par utilisateur.
Les avantages de Monday
✅ Infrastructure sécurisée et conforme aux normes de sécurité de l’industrie ;
✅ Plusieurs vues disponibles pour personnaliser son espace de travail ;
✅ Automatisation de tâches (envoi de rappels/création d’alertes) ;
✅ Intégration facilitée à Gmail, Slack, Outlook, Stripe, Gitlab…
Les inconvénients de Monday
❌ Le tarif (pour les grandes équipes, le prix mensuel peut vite devenir trop important) ;
❌ Période d’essai un peu courte pour avoir le temps de prendre une décision (14 jours).
2) Trello, l’acteur historique de la gestion de projet
A-t-on encore besoin de présenter Trello ? Il est régulièrement cité parmi les outils de gestion de projet les plus utilisés du marché. Trello reprend le principe de gestion de projet Kanban avec différentes colonnes qui matérialisent les différentes étapes d’un projet au sein de l’espace de travail Trello.
Le prix de Trello
Cet outil est disponible sur desktop et mobile et sa version gratuite vous permet de gérer un nombre illimité de cartes réparties sur 10 tableaux maximum. Pour des tableaux illimités, vous devrez passer à un abonnement premium.
Voici les trois formules payantes proposées par Trello :
- La formule Standard à 5$/mois/utilisateur ;
- La formule Premium à 10$/mois/utilisateur ;
- La formule Enterprise à 17,5$/mois/utilisateur.
👉🏻 Si vous avez besoin de l’analyse de données, des intégrations et des vues “tableau de bord”, “chronogramme” et calendrier, il faudra opter pour l’abonnement “Premium”.
Les avantages de Trello
✅ Prise en main rapide et aisée ;
✅ Traçabilité facilitée des actions menées ;
✅ Plan gratuit assez polyvalent.
Les inconvénients de Trello
❌ Se concentre exclusivement sur les tableaux kanban ;
❌ Peut s’avérer incompatible avec la gestion de projets complexes mêlant diverses tâches et équipes.
3) ClickUp, des fonctionnalités qui couvrent tous vos besoins
ClickUp est un outil de gestion de projet très complet et personnalisable. Il couvre l’ensemble des fonctionnalités essentielles d’un outil de project management avec un focus sur les intégrations et la personnalisation.
ClickUp est « l’outsider » devenu qui monte au point de faire face aux leaders du marché grâce à son excellent logiciel.
Le prix de ClickUp
Voici les formules proposées pour accéder à ce logiciel :
- Free Forever (0 € à vie) : l’abonnement idéal pour une utilisation personnelle ;
- Unlimited (7$/mois/utilisateur) : l’idéal pour les équipes réduites ;
- Business (12$/mois/utilisateur) : l’option faite pour les entreprises de taille moyenne ;
- Enterprise (sur devis) : la meilleure solution pour les grandes équipes.
À noter que la version gratuite est déjà très complète. Nous vous conseillons de consulter sa description et ses fonctionnalités avant de souscrire à un plan payant.
Les avantages de ClickUp
✅ Haut niveau de personnalisation ;
✅ Logiciel collaboratif et complet en matière de gestion du flux de travail ;
✅ Barre d’outils multitâches (pour travailler facilement sur plusieurs projets à la fois).
Les inconvénients de ClickUp
❌ Forfait gratuit restreint ;
❌ Certains utilisateurs ont signalé que ClickUp pouvait être lent ;
❌ Pas le logiciel le plus simple à prendre en main pour les novices.
4) Asana : un logiciel de gestion de projets doté d’une interface intuitive
Asana est un outil de gestion de projet collaboratif qui permet de suivre vos tâches, projets et échéances facilement. Le logiciel propose également des tableaux de bord et un système de notifications pour respecter vos délais.
Le logiciel Asana est disponible sur ordinateur et mobile et propose une version gratuite plus complète que Trello et Monday. Il vous donne accès à différentes vues, à plus de 100 intégrations et à un time tracking.
Le prix d’Asana
Asana propose une version gratuite à vie aux particuliers et aux petites équipes (moins de 10 personnes). Celle-ci permet un nombre illimité de projets et de messages, mais limite le nombre de tâches. Pour des tâches illimitées, deux versions sont proposées par Asana :
- Starter à 10,99 €/utilisateur/mois (pour les équipes en pleine croissance) ;
- Advanced à 24,99 €/utilisateur/mois (pour les entreprises qui doivent gérer un portefeuille d’activités et d’objectifs dans plusieurs services).
Les avantages d’Asana
✅ Plan gratuit assez généreux ;
✅ Librairie d’intégrations riche et robuste ;
✅ Outil adapté aux projets ponctuels comme aux projets de longue durée.
Les inconvénients d’Asana
❌ Le support client a mauvaise réputation ;
❌ Peu adapté aux travaux graphiques.
5) Zoho Project : le logiciel de gestion de projet de l’ERP Zoho
Zoho Project est une application de Zoho, une suite logicielle qui comprend plus de 40 applications sur des thématiques comme le CRM, les RH, la facturation, la finance ou le marketing.
Cet outil spécialisé dans la gestion de projets vous permet de faire avancer vos tâches, de partager des documents avec vos équipiers, de personnaliser les statuts d’avancement des tâches et bien plus encore !
Le prix de Zoho Project
Le logiciel de gestion de projet a récemment revu ses prix pour gagner en cohérence vis-à-vis de la concurrence. Il propose désormais :
- Une version gratuite pour 3 utilisateurs et 2 projets maximum ;
- Une version premium à 5 €/mois/utilisateur qui inclut un nombre de projets illimité, 20 modèles de projet, 100 Go d’espace de stockage ;
- Une version entreprise à 10 €/mois/utilisateur qui inclut un nombre de projets illimité, 30 modèles de projet, 120 Go d’espace de stockage.
Vous bénéficiez de 10 jours d’essai gratuit pour tester le logiciel. Si vous utilisez déjà la suite Zoho avec Zoho CRM ou Zoho facturation, on vous conseille évidemment de tester le logiciel.
Les avantages de Zoho Project
✅ Très complet ;
✅ Excellent rapport qualité/prix ;
✅ Large panel d’intégrations disponibles.
Les inconvénients de Zoho Project
❌ Selon nous moins intuitif que les logiciels précédemment cités (le pendant du bon rapport qualité-prix) ;
❌ Peu adapté aux projets complexes.
6) MS Project : l’outil de gestion de projet de Microsoft
MS Project est le logiciel de gestion de projet de Microsoft. Il s’adresse plutôt aux moyennes et grandes entreprises qu’aux petites structures surtout celles qui utilisent déjà la suite Microsoft Office.
MS Project vous permet de gérer plusieurs méthodologies de gestion de projet comme :
- Cascade (ou Waterfall pour les non-bilingues) ;
- Méthode Agile ;
- Méthode Scrum ;
- Kanban ;
- Hybride.
L’outil est très collaboratif est à l’avantage de s’intégrer facilement avec tout l’environnement Microsoft comme Microsoft Teams, par exemple.
Le prix de MS Project
Les prix de MS Project sont plus élevés que la moyenne. Comptez 9,40 € HT par utilisateur et par mois pour la première offre, 28,10 € HT par utilisateur et par mois pour la seconde et 51,50 € HT par utilisateur et par mois pour la troisième et dernière.
Les avantages de MS Project
✅ Logiciel adapté à la gestion de projets complexes ;
✅ Intégration à d’autres outils Microsoft comme Microsoft Office et Microsoft Teams ;
✅ Partage de fichiers, commentaires en temps réel et suivi facilité des modifications.
Les inconvénients de MS Project
❌ Onéreux ;
❌ Difficile à manipuler pour les novices.
7) Basecamp, le logiciel de gestion de projet premium
Basecamp est un logiciel de gestion de projet premium. L’entreprise ne se limite pas à la gestion de projet mais couvre d’autres besoins et promet de remplacer des outils comme Slack, Dropbox, Asana, Google Drive au sein d’un seul et même outil.
Cela se traduit par les fonctionnalités suivantes :
- Gestion de projet ;
- Messages ;
- Chat ;
- Stockage de documents ;
- Documents ;
- Onboarding.
Le prix de Basecamp
Basecamp est disponible sur mobile et ordinateur à partir de 15 $/utilisateur par mois. Une autre formule est proposée à partir de 299 $/mois (nombre d’utilisateurs illimité). Cette seconde option devient intéressante au fur et à mesure que votre équipe grandit car le prix reste inchangé, même si votre équipe compte des centaines de personnes.
Bon à savoir : vous bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jours.
Les avantages de Basecamp
✅ Prix transparents et formule unique intéressante pour les grandes équipes ;
✅ Solution très complète ;
✅ Outil adapté aux entreprises en full remote.
Les inconvénients de Basecamp
❌ Fonctionnalités moins développées que celles de certains concurrents sur la gestion des tâches et des plannings ;
❌ Profondeur fonctionnelle parfois limitée pour gérer des projets à haute complexité.
8) Wrike : pour mener sereinement ses projets à bien
Wrike est un logiciel de gestion de projet racheté par Citrix en mars 2021. Le logiciel propose les fonctionnalités habituelles des logiciels de gestion de projet avec une version gratuite légèrement plus développée que ses concurrents.
Cette version gratuite propose notamment différentes vues, les intégrations avec Google, Microsoft et Dropbox ainsi que 2 Go pour le stockage de documents.
Le prix de Wrike
Wrike propose une version gratuite aux indépendants et petites équipes mais son nombre de tâches actives est limité. Concernant les versions payantes, il y a le forfait “Team” à 9,80 $/utilisateur/mois et le forfait “Business” à 24,80 $/utilisateur/mois.
Il est possible d’opter pour une solution encore plus poussée (Enterprise ou Pinnacle) mais celles-ci sont disponibles uniquement sur devis.
Les avantages de Wrike
✅ Particulièrement bien adapté aux grandes équipes et aux projets complexes et/ou pluridisciplinaires ;
✅ Fonctionnel ;
✅ Très facile d’utilisation (ses taux d’adoption sont excellents).
Les inconvénients de Wrike
❌ Version gratuite limitée ;
❌ Un catalogue d’intégrations qui pourrait être enrichi.
9) Freedcamp : l’outil de gestion de projet open source
Le logiciel de gestion de projet Freedcamp est un logiciel open source très complet. Le concurrent direct de Basecamp propose lui aussi de nombreuses fonctionnalités liées à la gestion de projet :
- Facturation ;
- Logiciel CRM ;
- Sauvegarde ;
- Gestion des tâches ;
- Gestion des temps ;
- Calendrier ;
- Gestion de projet ;
- To-do list ;
- Édition de documents ;
- Stockage de documents.
Il vous conviendra si vous recherchez plus qu’un simple logiciel de gestion de projet.
Le prix de Freedcamp
Le logiciel propose un essai gratuit de 14 jours ainsi qu’une version gratuite qui réunit les fonctionnalités de base comme la gestion des tâches, le calendrier et la gestion des temps.
La version payante de Freedcamp commence à 1,49 $ par mois par utilisateur.
Les avantages de Freedcamp
✅ Version gratuite illimitée en utilisateurs ;
✅ Large panoplie de fonctionnalités ;
✅ Tarifs des versions pros raisonnables.
Les inconvénients de Freedcamp
❌ Prise en main un peu plus compliquée que d’autres outils de gestion de projet ;
❌ Version mobile moins aboutie ;
❌ Absence de la fonctionnalité de gestion de la charge de travail des équipes.
Si aucun des logiciels de gestion de projet cités précédemment n’est français, certaines solutions hexagonales se distinguent sur différents segments du marché. Si notre chauvinisme n’est pas un argument lorsque nous analysons les logiciels BtoB, vous trouverez quand même ci-dessous une sélection d’outils de gestion de projet français.
10) Planzone : un outil de gestion de projets français et collaboratif
Planzone est plus proche de la plateforme collaborative que de la gestion de projet grâce aux fonctionnalités qu’elle possède :
- Gestion des documents ;
- Gestion des équipes ;
- Reporting ;
- Espace Wiki ;
- Édition et stockage des documents ;
- Discussion et commentaires.
Le logiciel propose également les fonctionnalités classiques de la gestion de projet au sein d’un logiciel intuitif et très visuel.
Le prix de Planzone
Ce logiciel français est spécialisé dans la gestion de projet avec une approche premium. Si les éditeurs de Planzone proposent un essai gratuit de 30 jours, ils ne divulguent pas les prix de leurs abonnements publiquement. Nous vous invitons donc à les contacter directement pour en savoir plus.
Les avantages de Planzone
✅ Outil adapté à tous les types et à toutes les tailles d’organisations ;
✅ Interface conviviale ;
✅ Gamme complète de fonctionnalités.
Les inconvénients de Planzone
❌ Tarification opaque ;
❌ Un manque d’intégrations ;
❌ Service client réactif mais pas toujours disponible 24/7.
11) Maestro Projet : pour piloter ses projets en mode collaboratif avec agilité
Maestro Projet est un logiciel de gestion de projet développé par la société Ergosum. Le logiciel s’adresse aux TPE, PME et grands groupes. Ce logiciel est disponible sur ordinateur, tablette et mobile et se compose de plusieurs briques : performance, planification, budget et organisation.
Le prix de Maestro Projet
Contrairement aux autres fournisseurs de logiciels de gestion de projets, Maestro Projet n’offre pas d’essai gratuit mais une démonstration, sur demande.
Ce logiciel est disponible à :
- 7 € TTC par utilisateur/mois (version Pro, 5 à 9 utilisateurs) ;
- 10 € TTC par utilisateur/mois (version Business, 5 à 20 utilisateurs) ;
- 13 € TTC par utilisateur/mois (version Liberté, 5 à 30 utilisateurs).
Les avantages de Maestro Projet
✅ Flexibilité et grande personnalisation ;
✅ Logiciel accessible sur mobile via une application puissante et performante ;
✅ Accès sécurisés (authentification SSO possible) renforcés par la double authentification sous certaines situations.
Les inconvénients de Maestro Projet
❌ Pas de version gratuite ;
❌ Pas d’essai gratuit (ce qui ne facilite pas la prise de décision).
12) Notion : l’outil de gestion de projet à personnaliser à l’infini
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que parmi nos logiciels préférés, Notion occupe une place de choix. Le logiciel peut remplacer votre logiciel de gestion de projet mais également :
- Votre outil de to-do list ;
- Votre logiciel de prise de notes ;
- Et votre outil de documentation en interne.
Les usages sont quasi illimités. L’outil est hyperpersonnalisable, disponible lui aussi sur desktop et mobile et, pour tout vous dire, on hésite à l’utiliser encore plus chez Tool Advisor.
Le prix de Notion
Cet espace de travail collaboratif est disponible au prix de :
- 0 € à vie (nombre de blocs illimité pour les particuliers et limité pour les équipes) ;
- 7,50 € par membre/mois (pour les petits groupes désireux de planifier leurs tâches et de s’organiser) ;
- 14 € par membre/mois (pour les entreprises regroupant de nombreuses équipes).
Les avantages de Notion
✅ Édition et partage de documents facilités ;
✅ Nombreuses intégrations ;
✅ Très simple à prendre en main.
Les inconvénients de Notion
❌ Version gratuite limitée pour les professionnels ;
❌ Automatisations limitées ;
❌ Peu de fonctionnalités de gestion de tâches.
13) Archireport : le logiciel de gestion de projet pour les architectes
Parmi les autres logiciels de gestion de projet, il existe des logiciels métiers avec un module gestion de projet. C’est le cas du logiciel français Archireport à destination des architectes et des maîtres d’œuvre. La gestion de projet n’est qu’une fonctionnalité parmi les nombreuses fonctionnalités que propose le logiciel (rapport, dessins et annotations, GED) mais elle est construite en fonction des besoins des architectes et des maîtres d’œuvre.
S’il existe des logiciels spécialisés dans votre domaine d’activité, pensez à regarder s’ils proposent une partie gestion de projet. Elle vous correspondra souvent plus que les « grands » logiciels du marché qui s’adressent à de nombreux profils de professionnels.
Le prix d’Archireport
Pour accéder aux fonctionnalités de ce logiciel de suivi de chantier et gestion de projet pour architectes et à un nombre illimité de projets, vous devrez régler :
- 32 € par mois et par utilisateur pour la version Pro ;
- 124 € par mois, à partir de 5 utilisateurs* pour la version Team ;
- un montant taillé sur mesure pour la version Enterprise.
30 jours d’essai vous sont offerts, sans avoir à rentrer vos coordonnées bancaires.
*Puis 24,80 € par mois et par utilisateur supplémentaire.
Les avantages d’Archireport
✅ Importation et mise en sécurité de tous les documents de l’artisan (plans, permis, photos) ;
✅ Application disponible sur iPad, iPhone, Windows, Mac et web ;
✅ Un support très réactif.
L’inconvénient d’Archireport
❌ Un peu cher pour les équipes et les entreprises.
14) Google Sheet/Excel : les incontournables de la gestion de projet
Dernier outil de notre liste pour ceux qui ne veulent pas d’outil dédié, il existe une alternative grâce à Google Sheet et Excel. Vous pouvez transformer ces tableurs en outils de gestion de projet avec un peu d’huile de coude.
Il vous manquera sûrement des fonctionnalités mais pour les besoins simples Google Sheet et Excel feront l’affaire.
Le prix de Google Sheet/Excel
Google Sheet est une application gratuite disponible sur Google Drive aux côtés de Google Docs, Google Slides et Google Forms. Excel, de son côté, est disponible pour les sociétés à partir de 5,60 € HT utilisateur/mois. Mais globalement, ces deux solutions vous offriront les mêmes fonctionnalités.
Les avantages de Google Sheet/Excel
✅ Outils parfaits pour celles et ceux qui souhaitent se passer de logiciels ;
✅ Possibilité de personnaliser ses tableaux ;
✅ Collaboration facilitée.
Les inconvénients de Google Sheet/Excel
❌ Risque d’erreurs plus important ;
❌ Peu de fonctionnalités liées à la gestion de projets ;
❌ Compatibilité avec d’autres logiciels pas toujours optimale.
Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de gestion de projet ?
Les fonctionnalités des outils de gestion de projets sont souvent très nombreuses. On n’est parfois à la limite de l’usine à gaz pour certains, c’est pour ça qu’il est si difficile de choisir.
Pour plus de clarté, nous allons vous présenter les fonctionnalités indispensables d’un bon outil de gestion de projet.
La gestion des tâches
Les missions principales d’un logiciel de gestion de projet sont de :
- définir des tâches et des sous-tâches ;
- programmer la récurrence de certaines tâches ;
- assigner un utilisateur à une tâche ou un responsable des tâches.
La visualisation des tâches diffère d’un outil à l’autre : tableaux Kanban, diagramme de Gantt, diagramme de brulage ou cascades… À vous de voir ce que vous préférez afin de filtrer les logiciels en fonction de vos besoins.
La collaboration
Si vous avez des coéquipiers, vous devrez pouvoir éditer et assigner les tâches, envoyer un message ou une alerte à un membre de votre équipe… Quel que soit votre secteur d’activité, cette fonctionnalité s’avère très utile pour gagner en efficacité au quotidien.
La to-do list
Différente de la gestion des tâches selon nous, la to-do list des logiciels de gestion de projet permet de prioriser les urgences et d’organiser ses journées de façon pertinente.
Le suivi du temps ou time tracking
Ces fonctionnalités permettent de connaître avec précision le temps passé sur chaque projet ou avec chaque client. Il est utile aussi bien pour vous que vous les managers.
Les automatisations
Rappels, emails, alertes, intégrations avec des outils comme Google Workspace, Microsoft ou votre CRM, les fonctionnalités d’automatisation sont devenues un indispensable de la gestion de projet.
Les tableaux de bord
Il y a clairement à boire et à manger chez les logiciels de gestion de projet à ce niveau-là. Les tableaux de bord sont indispensables selon nous pour bien tracker et surveiller les KPI de vos projets. Nous vous conseillons de tester l’outil ou de demander une démo pour vous assurer que le tableau de bord est agréable à parcourir et, si possible, personnalisable.
L’application mobile
Tous les logiciels de gestion de projet ne proposent pas une application mobile et toutes les entreprises n’en veulent pas. Pourtant, elle peut s’avérer essentielle pour certaines catégories de professionnels qui sont amenés à souvent se déplacer.
Comment choisir son logiciel de gestion de projet ?
1) Formaliser ses besoins
Pour choisir le logiciel de gestion de projet qui vous correspond, commencez par formaliser vos besoins. Il existe des logiciels à tous les prix et les fonctionnalités sont nombreuses :
- Gestion de projets ;
- To-do list ;
- Mini-CRM ;
- Gestion des temps ;
- Espace de travail collaboratif ;
- Automatisations ;
- Rappels ;
- Calendrier.
Listez les fonctionnalités importantes et les secondaires pour pouvoir arbitrer entre les différents logiciels de gestion de projet. La formalisation de votre besoin ne s’arrête pas là. Posez-vous les questions suivantes :
- Quel est votre budget ?
- Combien de collaborateurs utiliseront le logiciel ?
- Utiliserez-vous plus le logiciel sur mobile ou desktop ?
- Quels sont vos besoins d’intégrations ?
- Préférez-vous la vue Kanban ou liste ?
- Souhaitez-vous un logiciel de gestion de projet français ?
- Recherchez-vous un logiciel de gestion de projet gratuit ?
2) Inclure toutes les parties prenantes
Pour répondre à toutes ces questions, intégrez toutes les parties prenantes et sondez vos collaborateurs, ils ont peut-être déjà utilisé des outils collaboratifs et pourront vous aider.
Les logiciels de gestion de projet sont faciles à prendre en main mais un logiciel déjà maîtrisé par une partie de vos équipes entraînera une implémentation plus rapide en interne.
3) Mener son enquête
Il faut ensuite passer à la phase d’investigation. Regardez les présentations vidéos, analysez les avis clients (sur les plateformes d’avis plutôt que sur les sites des logiciels), lisez les ressources à disposition sur des comparateurs de logiciels comme Tool Advisor et, si possible, échangez avec des professionnels du même secteur que vous pour leur demander leur avis.
Ne sous-estimez pas la générosité de vos pairs. Les retours d’expérience sont toujours très enrichissants.
4) Arbitrer
Essayez au maximum de réduire les délais entre le début de votre recherche de logiciel et votre prise de décision. Faire un benchmark peut prendre du temps et un long processus de recherche implique souvent une perte d’informations.
Lorsque vous avez toutes les informations nécessaires en votre possession, c’est le moment d’arbitrer entre les différents logiciels de gestion de projet et de faire votre choix. Nos conseils ne s’arrêtent pas là :
- Profitez des offres d’essais lorsqu’il y en a ;
- Évaluez votre utilisation du logiciel après quelques mois ;
- Documentez votre utilisation, ce dernier point est souvent négligé mais permet pourtant d’uniformiser les bonnes pratiques au sein de vos équipes ou de votre entreprise.
Quel(s) logiciel(s) de gestion de projet recommandons-nous ?
Difficile de recommander un logiciel plus qu’un autre comme le bon logiciel varie en fonction de vos besoins. Mais, comme d’habitude, on se mouille un peu en vous donnant nos recommandations.
Chez Tool Advisor on aime beaucoup Monday pour toutes les possibilités de personnalisation et son design réussi. On recommande également Asana et Trello qui sont très proches.
Encore une fois, Notion sera un outil à benchmarker si vous avez du temps pour créer un outil sur-mesure.
Si vous avez des besoins plus complexes et techniques MS Project, Basecamp et même Jira que nous n’avons pas présenté sont des outils à privilégier.
Enfin, n’oubliez pas que vous aurez beau avoir le meilleur outil de gestion de projet du monde, s’il peut vous aider à être mieux organisé rien ne remplacera la rigueur et la productivité. Alors, au boulot !
Si vous souhaitez une liste encore plus exhaustive des logiciels de gestion de projet, nous vous conseillons l’article de Méthodo Projet qui réunit plus de 250 (!) solutions de gestion de projet.
Publication mise à jour le 05/02/2024
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