11 logiciels de facturation 100% gratuits à tester en 2023

Gatien Guemas – mis à jour le 07/02/2023

Plus de 4000 personnes (selon l’outil de suggestion des mots-clés de Google) recherchent un logiciel d’édition de devis et factures gratuit chaque mois sur les moteurs de recherche. Le prix est le critère le plus important pour plus de 50% des utilisateurs du Tool Advisor sur la thématique facturation.

Chez Tool Advisor, nous avons étudié les 11 meilleurs logiciels de facturation que vous pouvez retrouver au sein de notre comparatif.

Tous proposent un essai gratuit et seulement 2 proposent une version gratuite illimitée dans le temps.

Ni une ni deux (ni trois). Nous avons décidé de compléter notre analyse des logiciels de facturation en dédiant un article entier aux logiciels de facturation gratuits. 

On parle ici des logiciels qui proposent au moins un abonnement gratuit, les essais gratuits de 15 ou 30 jours ne comptent pas. On peut dire qu’on n’a pas chômé. Ce sont 11 logiciels de facturation gratuits qui seront présentés.

Pourquoi choisir un outil de facturation gratuit ? Quelles sont les fonctionnalités qui seront absentes des logiciels de facturation gratuits ? Comment faire son choix entre gratuit ou payant ? Quel est l’avis de Tool Advisor sur les logiciels de facturation gratuits ? Nous répondons à toutes ces questions !

Pourquoi choisir un logiciel de facturation gratuit ?

Les logiciels gratuits conviennent aux entrepreneurs qui recherchent une solution simple pour éditer leurs devis et factures. Ces logiciels sont plus efficaces qu’Excel, Google Sheet ou des modèles de factures basiques à télécharger pour gérer vos factures et moins chers que les logiciels de comptabilité avec un module facturation comme EBP, Sage ou Ciel par exemple. 

Les clients des logiciels de facturation gratuits sont plutôt les microentrepreneurs et les petites entreprises. Pour une PME, les outils gratuits seront trop limités. 

Les solutions gratuites s’adressent aux entrepreneurs qui recherchent la simplicité et l’efficacité sans fonctionnalités superflues : 

  • Gestion des devis et factures simple ;
  • Besoins basiques (sans intégrations ou application mobile) ;
  • Capacité d’autonomie forte (absence d’équipe support) ;
  • Faible nombre de factures.

L’argument du prix est évidemment imbattable, comme dirait un ami de l’auteur de cet article : “gratuit ce n’est pas cher”.

logiciel de facturation gratuit

Chez Tool Advisor, nous avons l’habitude de répéter qu’il faut aller au-delà du prix et voir le gain de productivité et d’efficacité. Force est de constater que pour de nombreux profils d’entrepreneurs, les logiciels de facturation gratuits conviennent parfaitement.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de facturation gratuit ?

Les outils gratuits présentés dans cet article proposent tous les fonctionnalités de base pour gérer votre facturation : 

  • Edition de devis ;
  • Edition de factures ;
  • Suivi des clients (plus ou moins poussé) ;
  • Tableau de bord (avec des KPI comme le chiffre d’affaires).

Certains proposent d’autres fonctionnalités qui valent parfois un abonnement payant chez les logiciels de facturation sans version gratuite : 

  • Facturation récurrente ;
  • Gestion des avoirs ;
  • Personnalisation à l’image de votre entreprise ;
  • Bibliothèque de documents ;
  • Gestion des impayés.

Si vous avez besoin des seules fonctionnalités énoncées ci-dessous, les logiciels de facturation gratuits sont faits pour vous. 

Les logiciels présentés dans cet article sont des logiciels certifiés conformément à la “loi anti-fraude TVA” sauf mention clairement indiquée. Pourquoi mentionnons-nous des logiciels non conformes ? Tout simplement parce que cette obligation ne concerne pas les microentrepreneurs. Ils peuvent donc utiliser des logiciels de facturation gratuits qui ne sont pas certifiés.

Si vous recherchez une fonctionnalité absente de cette liste, la partie suivante vous intéressera.

Quelles fonctionnalités sont absentes des logiciels de facturation gratuits ?

En d’autres termes : quelles fonctionnalités nécessiteront de passer sur un logiciel payant ? 

Dès lors que vous avez des besoins plus complexes, les logiciels de facturation gratuits seront trop limités. La liste des fonctionnalités que vous ne pourrez pas retrouver chez une solution de facturation gratuite : 

  • Synchronisation bancaire ;
  • Application mobile ;
  • Tableau de bord détaillé ;
  • Automatisation / workflow ;
  • Notifications complexes ;
  • Pré-comptabilité ;
  • Gestion de projet.

La liste n’est pas exhaustive mais regroupe les fonctionnalités que vous ne trouverez que chez les logiciels de facturation payants.

Depuis la publication initiale de cet article, les logiciels de facturation gratuits ont bien changé. Deux logiciels n’ont plus de version gratuite (JePiloteMonEntreprise et Kolirys) et certains logiciels proposent désormais des versions gratuites avec certaines fonctionnalités souvent absentes chez la plupart des logiciels gratuits (synchronisation bancaire, application mobile ou tableau de bord).

N’allez pas croire que ces logiciels sont « charitables », leurs versions payantes sont tellement bonnes qu’ils sont prêts à offrir une super-version gratuite pour se faire connaître.

Alors, gratuit ou payant ? Tout dépend de votre besoin et de votre profil. Avant de vous aider à faire votre choix dans la 2ème partie de l’article. C’est le moment de vous présenter 11 logiciels de facturation.

Il s’agit d’une “notation” indicative, nous vous donnons notre avis comme on le donnerait à un collègue ou un ami, on ne pense pas avoir le monopole du bon goût mais on a déjà vu passer pas mal de logiciel.

Notre sélection de 11 logiciels de facturation gratuits

Indy

logiciel de facturation gratuit Indy

Indy (ex-Georges le robot comptable) est un logiciel de comptabilité qui s’adresse aux professions libérales à l’IR en BNC et les sociétés à l’IS. Le logiciel de comptabilité automatise la comptabilité et facilite les déclarations (TVA, 2033, 2035 et 2042) grâce à un logiciel simple d’utilisation et intuitif et un excellent support client.

Depuis 2022, Indy propose un logiciel de facturation entièrement gratuit avec de (très très) nombreuses fonctionnalités :

  • Édition illimitée de devis et facture ;
  • Rapprochement automatique ;
  • Tableau de bord ;
  • Application mobile.

Les limites du logiciel de facturation gratuit d’Indy : aucune, vous pouvez éditer vos factures en illimité. Les abonnements payants d’Indy vous permettent d’automatiser vos déclarations (TVA, liasse fiscale et autres déclarations obligatoires).

Abby

logiciel facturation gratuit abby

Comme Indy, Abby fait partie de ces « nouveaux » logiciels de facturation gratuits qui offrent de nombreuses fonctionnalités.

Abby est un logiciel de facturation, de comptabilité et de productivité à destination des microentrepreneurs et indépendants. Créé en 2021, le logiciel français a déjà séduit plus de 35 000 clients grâce à sa simplicité et ses nombreuses fonctionnalités.

La version gratuite d’Abby est très complète :

  • Édition illimitée de devis et facture ;
  • Estimation, déclaration et paiement URSSAF ;
  • Paiement en ligne.

Les limites du logiciel de facturation gratuit Abby : encore une fois aucune, vous pouvez éditer vos factures en illimité. Les plans payants du logiciel de facturation Abby vous donnent accès à plus de fonctionnalités : personnalisation, relances d’impayés, avance de crédit d’impôt, synchronisation bancaire, outils de productivité, signature en ligne et tableaux de bord (liste non exhaustive).

Tiime

outil de facturation gratuit tiime

Tiime est le dernier membre du groupe des « super-logiciels » gratuit puisqu’avec le logiciel de facturation français, les devis et factures sont également illimités.

Le logiciel Tiime n’est pas encore présent sur Tool Advisor mais il sera analysé pendant le premier semestre 2023. Nombreux sont nos utilisateurs à nous le recommander, sa réputation est excellente.

Tiime compte déjà 100 000 entrepreneurs clients grâce à un logiciel de gestion complet : facturation, paiement, achats et comptabilité. Abby est un logiciel de facturation, de comptabilité et de productivité à destination des microentrepreneurs et indépendants. Créé en 2021, le logiciel français a déjà séduit plus de 35 000 clients grâce à sa simplicité et ses nombreuses fonctionnalités.

La version gratuite de Tiime permet :

  • L’édition de devis et factures sans limite ;
  • La personnalisation avec votre logo et vos couleurs ;
  • Les catalogues produits/services ;
  • Les relances clients ;
  • La facturation récurrente ;
  • La connexion avec Stripe et Facture-X.

Un logiciel de facturation très complet !

Les limites du logiciel de facturation gratuit Tiime : toujours pas de limite pour le début de notre sélection, les versions payantes de Tiime vous donnent accès à plus de fonctionnalités : collecte des achats, notes de frais et indemnités kilométriques, compte pro, tableaux de bord et paiement en un clic.

Henrri

outil facturation gratuit henrri

Le logiciel de devis et facturation gratuit Henrri est également régulièrement cité parmi les meilleurs logiciels de facturation gratuits même s’il souffre désormais de la comparaison avec les précédents logiciels cités, surtout au niveau du design. 

Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités dans sa version gratuite :

  • Édition de devis et factures en illimité ;
  • Bibliothèque de documents ;
  • Relance ;
  • Tableaux de bord poussés ;
  • Paiements ;
  • Alertes.

Les limites du logiciel de facturation gratuit Henrri : l’envoi de devis et factures est illimité avec Henrri. Les versions payantes du logiciel permettent d’automatiser de nombreuses actions comme les relances et les factures récurrentes et d’avoir accès à un niveau d’accompagnement supérieur de la part des équipes du logiciel.

Zervant

logiciel devis facture gratuit zervant

Le prochain logiciel de facturation gratuit est à destination des micro-entreprises. Il s’agit du logiciel finlandais Zervant.

Là encore, la version gratuite est complète :

  • Édition de devis et factures en illimité ;
  • Paiement en ligne ;
  • Application mobile ;
  • Gestion du temps.

Les limites du logiciel de facturation gratuit Zervant : vous ne pouvez avoir que 5 clients maximum avec la version gratuite.

Gest4u

logiciel de devis facture gratuit gest4u

Gest4u est un logiciel de comptabilité en ligne qui met à disposition gratuitement son logiciel d’édition de devis et factures. Il bénéficie donc de la qualité de développement et de design du logiciel de comptabilité, produit phare de l’entreprise. 

La version gratuite permet uniquement l’édition de devis et factures sans limite.

Les limites du logiciel de facturation gratuit Gest4u : il n’y a pas de limite sur le nombre de devis, de factures ou de clients mais vous n’avez pas accès à la plupart des fonctionnalités (synchronisation bancaire, suivi des paiements, alertes, relance des impayés et gestion de trésorerie)

Odoo

logiciel edition devis facture gratuit odoo

Odoo est un logiciel ERP open-source très complet : CRM, e-commerce, comptabilité, inventaire, point de vente et gestion de projet. L’avantage d’Odoo est de proposer la première application gratuitement. Il n’y a donc aucune limite si vous utilisez uniquement « l’application invoicing »

Facture.net

facturation gratuite freeland

Facture.net est le logiciel de facturation gratuit du groupe codeur.com, graphiste.com et redacteur.com récemment racheté par Freeland. Contrairement à la plupart des autres logiciels de facturation gratuits, Facture.net ne propose pas de version payante. Le logiciel est pensé pour faire la promotion des autres services du groupe. La version gratuite est simple et propose les fonctionnalités basiques :

  • Édition de devis et factures en illimité ;
  • Un mini-CRM ;
  • Des tableaux de bord.

Les limites du logiciel de facturation gratuit Facture.net : il n’y a pas de limites sur le nombre de facture mais le logiciel est très basique avec uniquement les fonctionnalités essentielles.

MonAE

monae version gratuite

MonAE est un logiciel de facturation gratuit à destination des microentrepreneurs (AE pour autoentrepreneur). Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités mais les limites sont assez contraignantes. On met également un léger bémol sur le design. La liste des fonctionnalités :

  • Édition de devis et factures en illimité ;
  • Gestion des clients ;
  • Gestion des achats ;
  • Tableaux de bord ;
  • Personnalisation.

Les limites du logiciel de facturation gratuit MonAe : la version gratuite est limitée à 10 clients, 10 fournisseurs, 50 devis sur 12 mois, 2000€ de facturation sur 12 mois et 2000 d’achats sur 12 mois. La limite de 2000€ sur la facturation est très rapidement atteinte.

MyAE

myae logiciel

MyAE (aucun lien avec MonAE) est un logiciel de facturation gratuit à destination des auto entrepreneurs. Malgré un design qui date un peu, les fonctionnalités sont au rendez-vous :

  • Édition de devis et factures en illimité ;
  • Gestion des clients ;
  • Gestion des achats ;
  • Catalogue de produit et services ;
  • Personnalisation des documents ;
  • Gestion des relances.

Les limites du logiciel de facturation gratuit MyAE : aucune mais vous aurez des publicités avec la version gratuite de myAE.

Toolcie

toolcie outil

Dernier outil de facturation gratuit de notre liste Toolcie s’adresse aussi bien aux micro-entrepreneurs qu’aux PME même si la version gratuite convient logiquement plus aux premiers cités. Malheureusement, les fonctionnalités du logiciel sont aussi nombreuses que les limites sont contraignantes.

  • Édition de devis et factures ;
  • Suivi et rappel ;
  • Statistiques.

Les limites du logiciel de facturation gratuit Toolcie : 1 utilisateur, 3 devis par mois, 3 factures par mois, 20 articles et 20 contacts. Les 3 devis et factures par mois seront une limite trop contraignante pour la plupart d’entre vous même si le logiciel en lui-même est très intéressant.

Notre avis sur les logiciels de facturation gratuits

Notre avis est simple : ne choisissez pas votre logiciel en fonction du prix. Cela doit évidemment être un critère mais en sachant que les solutions de facturation payantes coûtent 5, 10 ou 20€/mois, voyez le gain de productivité et de visibilité sur votre activité.

Les logiciels de facturation gratuits présentés ci-dessus correspondent parfaitement à des besoins simples qui se limitent à l’édition de devis et factures. Tous les entrepreneurs n’ont pas besoin de synchroniser leurs comptes bancaires à leur outil de facturation ni d’avoir les tableaux de bord les plus développés.

Focalisez-vous sur votre besoin et regardez ensuite le prix. Les logiciels de facturation gratuits ont l’avantage d’être simples et faciles d’utilisation et nous en recommandons régulièrement à nos visiteurs.

Pourquoi choisir un logiciel de facturation payant ?

Les outils de facturation payants proposent des fonctionnalités qui vous permettent, en quelques clics, d’automatiser votre facturation pour gagner du temps et d’obtenir plus de données pour gagner en visibilité sur la santé de votre entreprise.

Les tableaux de bords sont plus développés, votre logiciel peut être intégré à d’autres outils, une partie gestion de projet est souvent présente et le logiciel de facturation se transforme souvent en logiciel de pré-comptabilité.

Grâce aux logiciels de facturation payants, vous gagnez plusieurs heures par mois pour quelques euros.

Comment choisir son logiciel de facturation gratuit ?

Le choix de l’outil de facturation en ligne gratuit qui vous correspond est facile si vous suivez les étapes suivantes : 

Si Indy, Abby, Tiime et Henrri sont les plus recommandés, n’hésitez pas à en choisir d’autres selon vos besoins.

Les logiciels payants avec essai gratuit

S’ils ne sont pas présents dans cet article, les logiciels de facturation payants proposent tous une période d’essai de 15 ou 30 jours avec ou sans ajout de votre carte bancaire. Vous trouverez ci-dessous la liste des logiciels que nous avons étudiés dans notre comparatif avec les fiches détaillées vers nos analyses : 

Nous avons donc parlé de presque 20 logiciels de facturation gratuits et payants dans cet article. Vous avez l’embarras du choix ! Gardez une dernière chose en tête lors de vos recherches : le meilleur logiciel de facturation gratuit ou payant n’existe pas mais un logiciel qui vous correspond, il y en a forcément un.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Découvrez le logiciel de facturation qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.