Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB de septembre 2021

Gatien Guemas – 27/09/2021

C’est l’heure du 13ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de septembre.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Alors… Que s’est-il passé en septembre dans le monde des logiciels BtoB ? Beaucoup de choses ! La rentrée fut riche en (bonnes) nouvelles pour les logiciels.

Intuit rachète Mailchimp pour 12 milliards de dollars

La société d’édition de logiciels Intuit, notamment connue pour le logiciel de comptabilité Quickbooks, annonce le rachat du logiciel emailing Mailchimp pour 12 milliards de dollars. Les transactions de ce niveau sont rares sur le marché des logiciels BtoB et rappellent le rachat de Slack par le géant Salesforce pour 28 milliards de dollars.

Mailchimp est le leader mondial des logiciels emailing avec plus de 800 000 clients payants et, fait assez rare pour être signalé, l’entreprise n’a jamais levé de fonds depuis sa création en 2001.

Intuit frappe un grand coup avec ce rachat historique et continue d’élargir son offre à destination des TPE et PME.

Sendinblue annonce plusieurs rachats pour 40 millions d’euros

On continue avec les logiciels emailing avec Sendinblue qui annonce le rachat de 3 entreprises pour développer son offre. L’opération est financée en partie par sa précédente levée de fonds de 140 millions d’euros. Dans le panier de Sendinblue : 

  • Metrilo, une solution d’analytics pour e-commerce ;
  • Chatra, un chatbot ;
  • PushOwl, un outil de notification push.

Ces trois achats permettent à Sendinblue d’accélérer sur la partie e-commerce et de continuer sa croissance à l’international grâce à des sociétés déjà bien implantées aux États-Unis notamment. Cela permettra également à Sendinblue d’enrichir son offre. 

Mirakl annonce une levée de fonds de 555 millions de dollars

Les startups de la FrenchTech ont connu une semaine faste en plein cœur du mois de septembre avec plus de 1,5 milliards d’euros levés en seulement 7 jours. La solution d’édition de place de marché (marketplace) Mirakl boucle une série D de 555 millions de dollars qui valorise l’entreprise à plus de 3,5 milliards de dollars.

L’objectif de cette nouvelle levée est d’accélérer sur le recrutement de développeurs, de développer son système de vendeurs Mirakl Connect et d’effectuer une ou des opérations de croissance externe.

Le français Botify lève 55 millions de dollars

On vous en parlait dans notre article sur les outils SEO, le logiciel français Botify annonce une levée de 55 millions de dollars en série C. 

Le logiciel SEO grandit vite grâce à un logiciel qui déjà séduit plus de 200 grandes entreprises. Botify est un outil d’analyse de crawl et de logs qui permet d’effectuer un scan de votre site afin de détecter les problèmes techniques et les pistes d’amélioration pour, in fine, faire décoller le SEO de votre entreprise.

ContentSquare rachète Hotjar

Après Upstride, Dareboost, AdaptMyWeb, Pricing Assistant et Clicktale, ContentSquare continue sa croissance externe avec le rachat du célèbre logiciel d’analyse de trafic Hotjar. Testé et approuvé par Tool Advisor, cet outil permet de mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site web grâce à des heatmaps, enregistrements, questionnaires et beaucoup d’autres outils.

Le montant du rachat n’est pas communiqué mais les deux entreprises annoncent que la marque Hotjar continuera de perdurer tout en profitant des nombreuses synergies qui existent entre les deux entreprises.

Notion rachète Automate.io

L’un de nos outils préférés, Notion, annonce le rachat de la startup indienne Automate.io, concurrente directe de Zapier, Integromat et IFTTT.

Ce rachat devrait permettre à Notion d’accélérer sur la partie automatisation et de continuer sa croissance impressionnante. L’entreprise est déjà valorisée plus de 2 milliards de dollars et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact du rachat d’Automate.io par Notion, nous vous conseillons la vidéo de l’excellent Shubham Sharma.

Skello lève 40 millions d’euros

Le logiciel français de gestion du personnel et des plannings Skello annonce une impressionnante levée de 40 millions d’euros pour devenir le leader européen sur son marché.

Historiquement présente sur le secteur des HCR, l’entreprise s’est diversifiée avec succès sur le retail ainsi que la santé et boucle sa seconde levée pour répondre à plusieurs objectifs : 

  • Continuer sa croissance en Europe et ouvrir de nouveaux pays ;
  • Effectuer de nombreux recrutements pour atteindre 500 employés dans les 2 prochaines années ;
  • Accélerer le développement de nouvelles fonctionnalités.

Le français Modjo lève 7 millions d’euros

Encore une levée avec le français Modjo. La première annoncée en septembre est pour le spécialiste de l’analyse conversationnelle avec une levée de 7 millions d’euros.

La très jeune startup, fondée en 2020, compte déjà plus de 3000 utilisateurs pour un ARR de plus d’un million d’euros.

Modjo propose un logiciel qui permet d’augmenter vos performances grâce à l’analyse conversationnelle. Le logiciel s’intègre à de nombreux outils de téléphonie, visioconférence ou CRM pour ressortir automatiquement les données qui feront progresser vos équipes et votre chiffre d’affaires. Le logiciel permet de faciliter les onboardings, le coaching et l’analyse des performances commerciales.

Mooncard lève 20 millions d’euros

Le spécialiste de la gestion des notes de frais et des “cartes corporate intelligentes” Mooncard lève 20 millions d’euros en série B pour accélérer son devéloppement hors de France.

L’entreprise prévoit de s’implanter dans 5 pays européens au cours des 12 prochains mois et de continuer le développement de nouveaux services à destination des entreprises et des services publics.

iPaidThat lève 8 millions d’euros

Nous connaissons bien iPaidThat pour l’avoir analysé dans notre comparatif des logiciels de comptabilité, l’entreprise française annonce une nouvelle levée de fonds de 8 millions pour accélérer son développement en Europe, notamment en Espagne et en Italie.

Le logiciel de précomptabilité a déjà séduit plus de 15 000 utilisateurs et cette seconde levée, après une série A d’1,5 millions en 2019 devrait lui permettre d’effectuer de nombreux recrutements.

SurveyMonkey devient Momentive

SurveyMonkey change de nom et devient Momentive. Les changements de naming sont toujours intéressants à analyser car ils concrétisent l’évolution d’une entreprise.

Pourquoi SurveyMonkey devient-il Momentive ? Tout simplement car comme son nom l’indiquait SurveyMonkey n’est plus seulement un logiciel de questionnaire en ligne mais un logiciel de gestion de l’expérience client. Il fallait donc un nouveau nom à l’entreprise pour mieux refléter l’activité du logiciel.

Momentive propose 3 produits autour de la gestion de l’expérience client : SurveyMonkey pour les sondages, GetFeedback pour la gestion de la relation client et Momentive Insights pour les études de marché.

DataHawk lève 6 millions d’euros

LA plateforme spécialisée dans l’analyse et l’optimisation pour les e-commerçants Amazon annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros.

DataHawk profite de la croissance du e-commerce (et de la qualité de son outil d’analyse) pour croître rapidement depuis son lancement en 2018.

Les objectifs affichés par l’entreprise sont de recruter plus de 80 développeurs pendant les 12 prochains mois et de se développer rapidement sur le marché US. DataHawk communique également quelques chiffres impressionnants dont une croissance de plus de 300% sur les 12 derniers mois, on est clairement jaloux.

Folk lève 3,3 millions de dollars 6 mois avant son lancement

Thibaud Elzière, fondateur du célèbre startup studio eFounders, prépare le lancement de Folk, une plateforme de gestion de contacts, avec une levée de fonds de 3,3 millions de dollars.

Le fondateur d’eFounders, à qui nous devons des pépites comme Mailjet, Aircall ou Spendesk, annonce la couleur “J’ai toujours voulu m’attaquer au plus gros SaaS qui existe : Salesforce”.

On a hâte de voir à quoi Folk ressemble.

Beamy lève des fonds mais on ne sait pas combien

Nous vous parlions de la startup lilloise dans notre article sur le SaaS Management, Beamy aide les grands groupes à optimiser la gestion de leurs logiciels SaaS.

L’entreprise lilloise est en même temps un outil de gouvernance et d’analyse des SaaS pour avoir une cartographie complète de l’ensemble des logiciels utilisés et prendre les bonnes décisions pour ne pas avoir de doublons ou détecter le shadow IT.

Beamy n’a pas communiqué le montant de la levée de fonds.

C’est tout pour ce mois de septembre très chargé ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois d’octobre.

Articles associés :

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire