Plan de communication : 8 conseils et notre modèle gratuit 2025
Juliette Lécureuil – publié le 28/01/2025
Le plan de communication, c’est LE – quand on utilise des majuscules, c’est que c’est sérieux – document à produire quand on lance un projet ou que l’on est chargé de la communication d’une organisation.
Dans cet article, on vous explique en quoi ce document consiste, on vous donne nos meilleurs conseils pour produire le vôtre et parce qu’on est sympa, on vous glisse même notre modèle de plan de communication. Bonne lecture !
Plan de communication : en quoi cela consiste-t-il ?
On l’écrivait en introduction : le plan de communication est sans doute le premier document stratégique auquel on vous conseille de réfléchir au moment de prendre en main la communication d’une entreprise, d’une organisation ou d’un projet.
L’idée, c’est de poser les bases de sa stratégie de communication globale dans un Google Sheet (ou si vous vivez au Moyen-Âge, sur un tableau Velleda), comme on établit la feuille de route de son entreprise dans un business plan…
Et d’y préciser ses objectifs de communication, en répondant aux questions suivantes :
- Pourquoi communique-t-on exactement ?
- Pour qui (à destination de quelle cible) ?
- Pour délivrer quels messages ?
- Quand
- Via quels canaux (grâce à quels outils) ?
- Et avec quel budget ?
Outre l’utilité de disposer d’un tel document pour s’y référer au moment de prendre des décisions et de répartir le budget, il y a un avantage à le produire : cela permet d’ordonner ses idées, de les coucher sur papier et ainsi, de s’engager à les mettre en œuvre.
Quand on manage une équipe – auquel cas, il est nécessaire de l’impliquer dans l’établissement du plan de communication –, c’est aussi une manière de la structurer en fixant, en fonction des objectifs communs, des objectifs à chacun.
Par ailleurs, cela permet aussi d’inscrire son entreprise, son organisation ou son projet dans une démarche d’amélioration en choisissant des KPI pour mesurer les résultats des actions mises en place.
Et si vous nous lisez depuis longtemps, vous savez qu’en sus des outils en ligne efficaces, les KPI et toute autre forme de data… On adore ça !
Comment faire un plan de communication ? Nos 8 conseils
1. Procédez de manière méthodique
On trouve pas mal de méthodes à suivre pour établir son plan de communication, dont certaines qui conseillent même de commencer par faire un SWOT pour analyser le contexte et l’environnement autour de son entreprise/organisation/projet.
De notre côté, on ne pense pas qu’il faille en passer par là… Mais qu’il est nécessaire de procéder très méthodiquement, en remplissant par exemple un modèle de plan de communication.
L’idée, c’est d’avoir une trame de base pour ne rien oublier et faire les choses dans l’ordre – il va de soi qu’il vaut mieux préciser ses objectifs de communication, sa cible et ses messages-clés avant de détailler les actions à mettre en place pour les atteindre.
2. Rappelez-vous le “pourquoi”/”pour qui”
On l’a vu : dans votre plan de communication, vous allez préciser – si tout se passe bien, avant de rentrer dans le détail des actions à mener – pourquoi et à qui vous souhaitez adresser vos messages-clés.
Au moment de déterminer les actions à mettre en place, de leur attribuer un budget et de les mettre au calendrier, rappelez-vous que chacune d’elle doit vous aider à remplir cet objectif, et bannissez toute action qui n’y contribue pas.
Au sein de la team Tool Advisor, on est convaincu qu’une action de communication qui ne donne pas d’autre résultat que de flatter l’ego de celui qui la mène est une perte de temps et d’énergie, et on se méfie aussi de toutes celles dont la réussite n’est pas mesurable.
Exemple sur le digital : si vous pensez qu’être présent sur les réseaux sociaux peut vous rapporter des clients, faites-le. Mais si vous le faites “parce que toutes les boîtes ont un compte Insta” ou “pour l’image”… Réfléchissez-y à deux fois.
3. Détaillez précisément détailler le “comment”
Une fois que vous aurez précisé le “quoi” (messages-clés), le “pourquoi” et le “pour qui”, vous pourrez vous attaquer au “comment”. Pour cela, on vous conseille d’être le plus précis possible…
En mettant en parallèle chaque action que vous envisagez de mettre en place avec un budget à y consacrer et une date. Oui, ça paraît bête comme chou – expression inusitée depuis l’invention du véhicule à moteur mais vous allez faire quoi ? –…
Mais honnêtement, c’est en préparant le terrain que vous travaillerez sereinement au quotidien. L’idée, c’est que votre plan de communication dessine, dès sa création, les contours de votre année de travail – et si vous gérez une équipe, de celle de ses membres.
4. Soignez vos messages-clés
Tout au long de l’année, vous allez répéter les mêmes messages sur des supports différents, en faisant varier la forme, le média, le ton… Pour que l’action menée touche son public cible.
Pour éviter de vous questionner à chaque fois sur la qualité du message délivré – tout le monde a des doutes, même vous les Jean-Michel Premier de la classe du devant de la salle –, on vous conseille de soigner dès le départ vos messages-clés.
Si vous n’êtes pas convaincus par la pertinence de vos messages-clés, prenez le temps de les revoir ou de les préciser avant de vous lancer dans la rédaction de votre plan de communication.
L’important, c’est que vous vous lanciez dans l’exercice en vous appuyant sur des bases solides : ici, cela consiste en une identité de marque claire et en des messages suffisamment pertinents et adaptés pour remplir votre objectif de communication.
5. Choisissez un support visuel
Votre plan de communication est un outil à votre service – et si vous managez une équipe, au sien. Vous devez donc vous assurer que les infos qu’il contient sont faciles à visualiser, et vous permettent de savoir où vous en êtes/ce qu’il reste à faire en un coup d’œil.
Que vous optiez pour Google Sheet ou un logiciel de gestion de projet comme Notion, faites en sorte que la partie “calendrier” de votre plan de communication soit visuelle et bien présentée, si possible avec différentes couleurs pour matérialiser les divers éléments.
On ne dit pas ça parce que “ça fait plus joli” – honnêtement, on se soucie de l’aspect esthétique de nos tableaux Excel au moins autant qu’on aime dessiner des calendriers sur tableau Velleda pour monitorer notre activité –, mais parce que c’est plus ergonomique.
6. Ajoutez des actions à tester
Quand on envisage une action de communication, on n’a pas toujours la certitude qu’elle sera efficace, surtout quand c’est une première. Pour se faire une idée, il faut tester… Et inclure ces phases de test dans son plan de communication.
Qu’il s’agisse de communiquer sur vos produits/vos services sur les réseaux sociaux, de lancer des campagnes emailing avec un logiciel de marketing automation ou d’écrire des articles de blog, on vous conseille de faire des essais.
Dans votre plan de communication, n’oubliez pas de préciser ce que vous prévoyez de faire en cas de succès/insuccès (pour prendre une métaphore culinaire : reproduire la recette à l’identique ou en modifier quelques ingrédients).
7. Prévoyez d’occuper l’espace
Que vous choisissiez de mettre le paquet sur les réseaux sociaux, sur le SEO ou sur les relations presse, faites en sorte de définir une stratégie au cours de laquelle vous répartissez vos prises de parole.
Pour mener à bien des actions de communication, il faut des ressources… Ou au moins du temps (et le temps, c’est de l’argent). Si vous épuisez l’intégralité de votre budget dans une grosse action très coûteuse, vous risquez de vous retrouver à poil pour le reste de l’année.
À moins que établissiez un plan de communication entièrement dédié à une action “one shot” avec une cible très précise, on vous conseille donc d’être économe et d’occuper l’espace sur la durée.
8. Soyez ambitieux mais réaliste
Il n’y a rien de pire (à part peut-être la faim dans le monde) que de se fixer des objectifs inatteignables.
D’abord on se met la pression pour les atteindre, ensuite on est déçu de ne pas les avoir atteints, et enfin on s’améliore peu puisque c’est sur la définition des objectifs qu’une erreur a été commise et non sur la méthode employée pour les atteindre.
Au moment de rédiger votre plan de communication, on vous conseille donc de modérer vos ambitions et de gérer vos attentes, en vous fixant un but réaliste que vous savez pouvoir atteindre.
Notre modèle de plan de communication pour vous inspirer
Parce qu’on est vraiment super sympa, on a travaillé sur un modèle de plan de communication que vous pouvez reprendre et adapter aux besoins de votre entreprise/organisation/projet/stratégie. Voici pour vous servir :
D’abord, travaillez sur deux supports. Un premier sous forme de document (Google Sheet/Notion si vous êtes dans le présent, Microsoft Word/OpenOffice si vous êtes dans le passé), dans lequel on vous suggère de consigner :
- Vos objectifs de communication (par exemple “trouver de nouveaux clients”, “fidéliser sa clientèle existante”, “mobiliser autour d’une cause” ou encore “devenir une marque incontournable dans le quotidien des Français” ;
- Votre public cible (par exemple, les actifs de moins de 40 ans, les seniors entre 60 et 80 ans ou la génération Z) ;
- Vos messages-clés (en ce qui nous concerne “Faites le bon choix de logiciel en moins de 2 minutes”, la proposition de valeur consistant à faire gagner du temps aux chefs d’entreprise et décideurs) ;
- Le budget total que vous avez à allouer à vos actions de communication sur l’année et les ressources à disposition (= le nombre de collaborateurs) ;
Une fois que vous aurez tout consigné, vous pourrez passer à la seconde phase : la définition d’une stratégie avec des actions concrètes, que l’on vous conseille de faire apparaître dans un calendrier afin d’en avoir une vue synthétique.
Voici le tableau que l’on vous suggère de remplir :
Action | Objectif visé | Canal utilisé | Date | Budget | Objectif associé |
---|---|---|---|---|---|
Si vous managez une équipe de communicants, vous pouvez ajouter une colonne pour renseigner la personne/le pôle chargé de l’action à mener.
Cela vous permettra non seulement d’avoir un aperçu de la stratégie globale et des tâches à exécuter au cours de l’année, mais aussi de la charge de travail des différents membres qui composent cette équipe.
Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour vous lancer dans la rédaction de votre plan de communication… À vous de jouer !
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