11 outils pour améliorer la gestion de vos réseaux sociaux en 2025
Juliette Lécureuil – mis à jour le 03/02/3025
S’exprimer régulièrement sur au moins une plateforme de social media est devenu incontournable pour beaucoup d’entreprises, et pour le faire efficacement, mieux vaut utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux.
Dans cet article, vous trouverez notre sélection des meilleurs logiciels du marché en 2025, un comparatif de leurs prix, le point sur les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre en souscrivant à l’un d’eux, et un petit guide pour choisir le vôtre. À vous de jouer !
Mais avant, voici nos coups de ❤️ :
- AgoraPulse : le leader français des outils de social media, pratique et complet ;
- Hootsuite : l’outil pour les grandes entreprises qui facilite le travail en équipe ;
- SproutSocial : la plateforme polyvalente pour le social media, l’influence et la veille.
1. Agorapulse, l’outil de social media leader du marché français
Reprendre le contrôle de ses réseaux sociaux, telle est la promesse formulée par l’outil de gestion des réseaux sociaux français (cocorico !) AgoraPulse, qui permet de gérer l’intégralité de ses contenus et interactions depuis une même plateforme.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et possibilités d’automatisation, elle a déjà convaincu pas mal de professionnels du secteur.
Les avantages d’Agorapulse
Au-delà du gain de temps qu’il permet, le logiciel est apprécié pour sa facilité d’utilisation et ses outils de reporting, qui rendent possible la mesure de la valeur commerciale des actions mises en place.
Un point pour le mammouth (on a les réfs qu’on mérite), car c’est souvent là – au moment de mesurer non pas la performance de sa stratégie de social media, mais les répercussions de cette dernière sur les ventes – où le bât blesse au sein des entreprises.
Les prix d’Agorapulse
Côté tarifs, Agorapulse propose une première formule à 79 € par utilisateur par mois, permettant de gérer 10 profils sociaux et donnant accès aux fonctionnalités essentielles. La suivante à 119 €/utilisateur/mois inclut des features comme la gestion des shopping tags.
2. Swello, une autre solution française simple et efficace
Si vous cherchez absolument un outil français, vous pouvez aussi regarder en direction de Swello, un logiciel créé en 2010 sous le nom de ClockTweets, rebaptisé après une levée de fonds en 2017.
“Toujours avec amour” – le branding des logiciels est un objet d’étude qui nous fascine –, il permet de gérer les réseaux sociaux de son entreprise grâce à des fonctionnalités dédiée à :
- La programmation ;
- La gestion d’équipes ;
- L’analyse ;
- Et la veille.
Les avantages de Swello
Swello est à la fois complet, facile à utiliser et doté d’un support en Français, ce qui en fait un logiciel de gestion des réseaux sociaux plébiscité par les structures publiques – le gouvernement, par exemple, en est client depuis plusieurs années.
Les prix de Swello
Swello propose trois tarifs : l’abonnement “Medium” à partir de 9,90 € par mois qui exclut les fonctions veille et analyse, le “Large” à 29,90 € par mois qui exclut uniquement la veille, et le “Entreprise” à 49,90 € par mois incluant toutes les fonctionnalités.
3. Hootsuite, l’un des leaders mondiaux du marché du social media
Hootsuite s’auto-définit humblement comme “le meilleur outil de gestion des médias sociaux”, et à raison : avec des fonctionnalités pour planifier des posts sur plus de 25 plateformes, le logiciel est l’un des leaders mondiaux du marché depuis plusieurs années.
Les avantages de Hootsuite
Grâce à une interface très complète sur laquelle sont centralisées toutes les données, Hootsuite facilite grandement le travail en équipe, et permet également de suivre méticuleusement les performances des posts.
Autre avantage de taille : la possibilité de laisser l’outil publier les contenus aux heures les plus propices. Idéal pour doper son taux d’engagement et sa visibilité.
Les prix de Hootsuite
Malheureusement, la plateforme n’est pas connue pour être bon marché : pour utiliser la version avec un seul utilisateur, comptez 99 € par mois, la formule “Team” (3 utilisateurs) à 249 € par mois incluant des fonctionnalités très utiles comme l’outil de lien en bio.
4. Buffer, l’un des rares outils de social media avec une version gratuite
Si vous débutez en social media, on vous conseille de commencer avec la version gratuite – l’une des seules du marché – de Buffer, qui permet d’accomplir pas mal de tâches en lien avec la gestion des réseaux sociaux.
Les avantages de Buffer
Si l’existence d’une version gratuite est un avantage en soi, ce n’est pas le seul atout de Buffer, dont l’interface est intuitive et facile à utiliser. Mention spéciale, là aussi, pour les statistiques précises qui permettent de s’améliorer de post en post.
Les prix de Buffer
On l’a dit : Buffer a une version gratuite (0 € par utilisateur et par mois si nos calculs sont exacts), mais pas que. Deux versions payantes permettent d’accéder à des fonctionnalités plus poussées :
- La formule “Essentials” à 5 $ par mois pour un seul utilisateur, qui permet de publier des posts en quantité illimitée ou de s’appuyer sur des analytics avancées ;
Et la formule “Team” à 10 $ par mois pour un nombre illimité d’utilisateurs et des features comme le workflow d’approbation de contenus (idéal pour le travail en équipe et d’autant plus quand il y a de nombreuses étapes de validation).
5. Oktopost, l’outil de gestion de réseaux sociaux spécial B2B
Oktopost étant un logiciel de social media spécial B2B, on vous le conseille si… – roulement de tambour – vous adressez une cible exlclusivement B2B (bravo à ceux qui avaient trouvé tout seuls, vous êtes des cracks).
Les avantages d’Oktopost
Depuis la plateforme – qui a la particularité d’être extrêmement simple à utiliser –, il est possible de partager du contenu, de le monétiser mais surtout de gérer des communautés et de suivre les performances. Un bon combo pour les business B2B !
Les prix d’Oktopost
Contrairement à la plupart de ses concurrents, les tarifs d’Oktopost ne sont pas publics, et l’éditeur déclare que son pricing est “based on your needs” (“basé sur vos besoins”, pour les francophones du fond de la salle). Pour connaître le vôtre, vous pouvez demander un devis.
6. Echobox, le logiciel conçu pour les réseaux sociaux des médias
Si vous êtes un média, on vous conseille plutôt de vous tourner vers Echobox, plateforme précisément conçue pour l’utilisation des éditeurs de presse, de télévision, de radio ou numériques.
Les avantages d’Echobox
Echobox se connecte avec le CMS de votre site et s’actualise en temps réel pour afficher les derniers contenus publiés. À vous de les planifier quand et comme vous voulez – vous avez aussi la possibilité de laisser le logiciel décider de l’horaire pour vous.
Les prix d’Echobox
Là encore, les tarifs ne sont accessibles que sur devis. Si vous êtes une startup spécialisée dans la food, on vous déconseille de vous donner cette peine : vous n’êtes pas la cible !
7. Sprout Social, l’outil de gestion des réseaux sociaux tout-en-un
Outil “couteau-suisse”, Sprout Social permet à ses utilisateurs non seulement de gérer la publication de leurs contenus sur les réseaux sociaux, mais aussi d’être à l’écoute des conversations et d’en extraire des données exploitables.
Les avantages de Sprout Social
Selon nous, Sprout Social se situe à la croisée des chemins entre outil de social media, logiciel de marketing d’influence et plateforme de veille concurrentielle (à l’image de Meltwater, Digimind ou Talkwalker).
Très complète, la plateforme est également appréciée pour son interface moderne et visuelle… Quand on a le budget, elle a tout pour plaire !
Les prix de Sprout Social
Le hic de Sprout Social, c’est son coût : les prix démarrent à 199 $ par utilisateur et par mois pour 5 profils sociaux. Si vous êtes une petite structure en quête d’un outil pas trop cher, passez votre chemin !
À une époque, SocialPilot se revendiquait comme un outil “à un prix amazing” (“pas cher”, pour les Gaulois réfractaires). Le branding a changé, mais on peut quand même souligner les efforts de SocialPilot pour proposer un outil à la fois innovant et accessible.
Les avantages de SocialPilot
SocialPilot permet de gérer ses réseaux sociaux grâce à des fonctionnalités qui fluidifient grandement chaque processus. On pense notamment aux features pour la collaboration (bibliothèque de contenus, système d’approbation), ou encore à l’AI Pilot.
Les prix de SocialPilot
Pour s’équiper de la formule Standard, comptez 40,80 € par mois pour 3 utilisateurs… Un tarif plutôt modeste par rapport à l’étendue des fonctionnalités.
9. Metricool, le logiciel pour gagner du temps sur les réseaux sociaux
Metricool est un outil polyvalent qui permet aussi bien de planifier ses posts que de surveiller la concurrence. Très vite, on comprend que l’ambition de l’éditeur est de faire gagner du temps et de la productivité à ses utilisateurs, et on aime beaucoup ça chez Tool Advisor !
Les avantages de Metricool
Très axé analytics, Metricool possède la grande qualité d’être aussi efficace pour la publication de contenus que pour l’analyse des données statistiques. En plus d’être simple à utiliser, la plateforme facilite la mise en place de campagnes Google/Facebook Ads.
Les prix de Metricool
Metricool propose aussi une version gratuite, très intéressante au sens où elle n’est pas trop limitée, et permet notamment la planification de 50 contenus par mois. Pour aller plus loin, il faut compter au moins 14 € par mois, voire 39 € pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
10. Canva, la plateforme où créer puis publier ses contenus
Véritable cauchemar pour les graphistes, Canva permet de créer des visuels engageants pour les réseaux sociaux grâce à une bibliothèque de modèles et à des fonctions IA très utiles (big up à l’effaceur d’arrière-plan).
Cerise sur le gâteau : l’outil permet aussi de planifier la publication de ses contenus sur les réseaux sociaux !
Les avantages de Canva
On vous dirait bien “enfin un outil grâce auquel on peut tout faire” mais ce serait faux (Canva ne permet pas de faire de la veille ni de suivre les interactions), alors on va rester sur “enfin un outil qui permet à la fois de créer et de planifier le contenu” !
Les prix de Canva
Canva propose une version gratuite assez limitée (photos libres de droit, pictogrammes et outils d’IA en sont exclus), et il faut compter 110 € par mois pour accéder à la version payante.
11. PlayPlay, le logiciel pour créer des vidéos professionnelles pour vos réseaux sociaux
Dernier logiciel de notre liste, PlayPlay est spécialisé dans la création de vidéo « qualité agence » en quelques minutes. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous connaissez probablement l’importance du format vidéo sur les réseaux sociaux en 2025. PlayPlay vous permet de créer des vidéos commerciales facilement grâce à son logiciel.
Plans de coupe, sous-titres, traductions, éléments dynamiques, transitions, voix-off… Le logiciel est très complet et convient aussi bien pour une utilisation interne (communication interne) ou une utilisation externe (marque employeur).
Le logiciel cible les équipes marketing et communications et possède de très belles références parmi ses 2000 clients comme Doctolib, L’Oréal, Booking ou la SNCF.
Les avantages de PlayPlay
La facilité d’utilisation. Même si le logiciel est un peu cher, il permet de produire des vidéos de qualité professionnelle rapidement, un vrai gain de temps pour les entreprises qui ont le budget.
Les prix de PlayPlay
Les tarifs de PlayPlay ne sont pas publics. Vous devrez passer par les équipes commerciales du logiciel. Spoiler alert : les tarifs sont élevés par rapport aux logiciels présentés dans notre sélection.
Le comparatif des prix des outils de gestion des réseaux sociaux
Nom du réseau social | Pour qui ? | À partir de | Version gratuite |
---|---|---|---|
Agorapulse | Les entreprises en quête d’un outil tout-en-un performant | 79 €/mois | ❌ |
Swello | Les entreprises/acteurs publics qui cherchent un logiciel français modulable | 9,90 €/mois | ❌ |
Hootsuite | Les grandes entreprises avec une équipe social media de plusieurs personnes | 99 €/mois | ❌ |
Buffer | Tous profils d’entreprises à la recherche d’un outil couteau-suisse | 4,79 €/mois (= 5 $) | ✅ |
Oktopost | Les entreprises qui ciblent exclusivement des clients B2B | Sur devis | ❌ |
Echobox | Les médias qui veulent synchroniser le CMS de leur site avec leur outil | Sur devis | ❌ |
Sprout Social | Les grandes entreprises en attente d’un logiciel très complet | 190,80 €/mois (= 199 $) | ❌ |
SocialPilot | Tous profils d’entreprises recherchant un outil généraliste | 40,80 €/mois | ❌ |
Metricool | Les entreprises en quête d’un outil axé “analytics” avec des fonctions pour poster | 14 €/mois | ✅ |
Canva | Les organisations qui souhaitent créer et planifier depuis la même plateforme | 110 €/mois | ✅ |
Playplay | 1 | 1 | ❌ |
Quelles sont les fonctionnalités des outils de social media ?
En fonction du type de structure auxquelles ils s’adressent, les outils de social media proposent différentes fonctionnalités. Voici un résumé de celles essentielles, que vous devez retrouver dans votre futur logiciel de gestion des réseaux sociaux :
- La programmation de contenus sur différentes plateformes, feature de base d’un logiciel de social media ;
- Le calendrier éditorial, pour avoir une vision de ses contenus sur la semaine/le mois/la période qui vous chante ;
- La bibliothèque de contenus partagée, pour faciliter le travail en équipe ;
- Les statistiques et analytics, pour pratiquer le test and learn et améliorer sans cesse les performances de ses posts ;
- La gestion des interactions, avec les interactions sur les différentes plateformes centralisées en un seul et même endroit ;
- Dans certains cas, la veille pour le suivi des mentions de sa marque/son organisation sur les plateformes de médias sociaux ;
Dans certains cas encore, des fonctionnalités avancées pour automatiser certaines tâches (le changement de lien en bio par exemple) ou d’IA (pour créer les posts).
Comment choisir son outil de gestion des réseaux sociaux ?
Bien choisir son logiciel de gestion des réseaux sociaux, c’est avant tout avoir une idée claire de son besoin. Pour cela, posez-vous des questions :
- De quelles fonctionnalités avez-vous absolument besoin ? Si vous ne comptez pas utiliser les features dédiées à la veille, inutile de vous tourner vers les logiciels qui les incluent de manière systématique dans leurs formules ;
- Quelle est la taille de votre entreprise/de l’équipe social media que vous managez ? En fonction de la réponse, vous ne vous tournerez pas vers la même catégorie de logiciels ;
- Êtes-vous à l’aise avec un support/des ressources en Anglais ? Si ce n’est pas le cas, on vous conseille de choisir un logiciel parmi les Français de ce comparatif ;
- De quel budget disposez-vous ? En fonction de la réponse, vous devrez sûrement écarter un certain nombre de logiciels de votre liste.
En répondant à ces questions, vous devriez pouvoir établir une shortlist. Si vous hésitez encore, testez les versions ou périodes d’essai gratuites. Bon courage dans vos recherches et gardez la foi : vous trouverez forcément VOTRE outil de gestion des réseaux sociaux !
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FAQ – Les questions les plus posées sur les outils de gestion des réseaux sociaux
Quels sont les meilleurs outils pour planifier ses posts ?
Les meilleurs outils pour planifier ses posts sont ceux généralistes, comme Agorapulse ou Hootsuite, qui permettent non seulement de programmer les contenus mais proposent aussi de nombreuses fonctionnalités pour l’automatisation.
Quels sont les meilleurs outils pour analyser ses réseaux sociaux ?
Les outils comme SproutSocial ou Metricool sont très utiles pour analyser ses comptes sociaux, aussi bien pour se faire une idée de la performance des posts que pour écouter les conversations et en extraire des données exploitables.
Quels sont les meilleurs outils gratuits pour gérer ses réseaux sociaux ?
Buffer et Metricool proposent des versions gratuites. Les fonctionnalités sont limitées, mais elles permettent aux petites structures de gérer leurs réseaux sociaux a minima, ou aux potentiels clients de tester l’une ou l’autre de ces plateformes avant de souscrire.
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