Quels sont les meilleurs outils de création de landing page ?

Juliette Lécureuil – 12/12/2022

On ne peut pas vous le cacher : on aime bien l’humour chez Tool Advisor. Chaque fois qu’il faut écrire un nouvel article, on se frotte les mains en pensant aux jeux de mots qu’on va pouvoir glisser dans le texte… 

Mais pour cet article sur les outils de création de landing page, pas d’idée, rien de rien, nada, walou. La page blanche, le drame, l’arrachage de cheveux.

Il y a bien quelques blagounettes aéronautiques qui nous sont venues en tête, du genre “La landing page ? Rien à voir avec une piste d’atterrissage !”, mais elles sont trop mauvaises pour être assumées.

Alors pour faire simple, on va introduire en vous disant que la landing page est aujourd’hui un support utile pour convertir ses prospects en clients. Une introduction sobre, simple, incisive. C’est notre nouveau style.

Blague à part, vous apprendrez ci-dessous en quoi il est important d’être doté du bon outil pour en créer une, et on vous donnera notre sélection des meilleurs logiciels de création de landing page. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un logiciel de création de landing page ?

Avant de vous expliquer ce qu’est un logiciel de création de landing page, quelques rappels sur la landing page en elle-même.  

La landing page, aussi appelée “page de destination” ou “page de renvoi” pour les francophones du fond de la salle, c’est cette page web vers laquelle sont renvoyés les visiteurs qui arrivent sur votre site internet au terme d’une des étapes du parcours de vente que vous avez établi.

Elle permet non seulement de convertir, mais aussi de collecter des informations (des adresses mail, par exemple) et d’offrir une page adaptée à l’audience qui arrive sur votre site.

Le visiteur y atterrit (quand on vous dit que ça nous inspire des métaphores aéronautiques…) parce qu’il a cliqué sur un lien intégré dans un e-mailing commercial, dans une newsletter, dans un article de blog ou sur une bannière publicitaire. 

En fait, la landing page, c’est un peu l’aéroport dans lequel vont débarquer vos prospects après avoir cliqué sur ce lien (ça y est, on a craqué, on l’a fait, on est désolé). Et comme à Paris-Charles de Gaulle ou Orly, on doit évidemment y retrouver toutes les commodités

Pas de duty free ni de Brioche Dorée (allons-y à fond) parmi ces commodités, mais plutôt : 

  • Un livre blanc ou autre e-book à télécharger gratuitement ;
  • Le formulaire d’inscription, soit à un webinaire soit à une newsletter ;
  • Le téléchargement d’un outil pour commencer un essai gratuit ;
  • Le lien pour vous suivre sur un réseau social ;
  • Un article à lire ou une vidéo à visionner ;
  • Une offre commerciale, etc.

Pour faire simple, la landing page est là pour que le visiteur y accomplisse une action unique. Afin qu’il comprenne d’emblée ce qui lui est proposé, elle doit donc être la plus simple possible.

Une fois que l’on a dit ça, reste à définir ce qu’est un outil de création de landing page. Vous le savez si vous nous lisez depuis un moment : on pense que chaque usage mérite son outil dédié.

outil creation landing page

Pour vous faciliter la vie au moment de créer une landing page, on vous conseille donc d’acquérir un logiciel adapté : un outil de création de landing page.

Un outil de création de landing page n’est pas un CMS

S’il est possible de créer des landing pages depuis des CMS ou des logiciels de création de site internet, il existe des outils spécialisés sur la landing page.

Contrairement aux CMS, c’est outils sont :

  • Plus flexibles ;
  • Orientés vers la collecte et l’analyse de la donnée ;
  • Plus rapide à mettre en place.

Si vous devez créer une landing page, vous avez donc deux choix : créer une landing page depuis votre CMS ou depuis un outil spécialisé.

Les outils de création de landing pages sont utiles lorsque :

  • Vos besoins de collecte de données, de tracking, de variétés de format et de duplication sont nombreux ;
  • Vous n’avez pas les connaissances en interne ou les équipes pour créer des landing pages ;
  • Vous n’avez pas de site internet.

Quels sont les critères pour faire le bon choix ?

 “Acquérir un outil, OK… Mais sur quels critères le choisir ?”, nous répondrez-vous (à force, on commence à vous connaître par cœur). 

Avant de vous lister les critères auxquels on vous conseille d’être attentifs au moment de choisir, ayez en tête que vos critères à vous ne seront pas les mêmes que ceux du voisin. 

Ceci étant dit, voici ce que vous devez vérifier avant d’acquérir un logiciel : 

  • La facilité d’utilisation. Quand on se dote d’un outil, c’est pour pallier des compétences que l’on n’a pas, se faciliter la vie ou aller plus vite… Certainement pas pour galérer à prendre ledit outil en main ! Exit, donc, les logiciels trop compliqués ;
  • Les possibilités d’intégration. Le goal, c’est que votre outil de création de landing page s’intègre avec vos applications du quotidien (CRM, logiciel d’e-mailing, etc.). Regardez bien avant de souscrire si le logiciel permet ces intégrations ;
  • Les fonctionnalités. Assurez-vous que le logiciel que vous envisagez d’acheter propose bien toutes celles dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse de personnaliser au maximum un template, de faire de l’A/B testing, ou de créer un entonnoir de vente ;
  • Et le prix. Certes, le prix ne doit pas être le seul critère… Mais c’est un critère quand même. Un outil de création de landing page gratuit, volontiers, mais encore faut-il qu’il soit performant !

En réfléchissant au budget que vous êtes prêt à allouer à cette dépense, vous pourrez écarter les offres trop chères pour vous, et arriver à une shortlist. 

Nos 5 logiciels de création de landing page préférés

Et pour vos beaux yeux, on vous présente la nôtre, de shortlist ! Elle comporte les 5 outils de création de landing page qui, à nos yeux, réunissent le plus de critères convaincants : 

LeadPages

landing page leadpages

LeadPages est désormais bien connu au rang des outils de création de landing page. Il permet non seulement de créer des pages de renvoi (coucou la francophonie), mais aussi des sites web, des pop-ups et des notifications push pour le web.

Là où le logiciel se différencie de ses concurrents, c’est par ses templates préconçus, de bonne qualité et faciles à personnaliser. Son système de drag and drop offre également une grande facilité d’utilisation, ce qui le rend rapide à prendre en main.

Deux avantages qui, en plus du prix assez doux (37 € par mois pour la version pro, qui permet de créer des landing pages, des pop-ups et des notifications push pour 3 sites différents), en font l’un de nos logiciels chouchous. 

Wix

wix landing page

Reconnu comme un excellent outil pour la création de landing page, Wix est d’abord l’un des trois CMS les plus utilisés à travers le monde. Il permet non seulement de créer des sites web, mais propose aussi des fonctionnalités marketing, e-commerce et SEO. 

Ici aussi, on dispose de templates professionnels (plus de 800, soit un large choix) classés en catégories correspondant à différents types d’activités. Et là encore, la technique du drag and drop permet de personnaliser facilement sa landing page. 

Un outil à considérer si vous recherchez un logiciel de création de site web tout-en-un avec des fonctionnalités en plus telles que la création de pages de renvoi. 

Si vous hésitez entre celui-ci et un autre, vous pouvez d’ailleurs lire notre analyse complète de Wix.

Et si vous êtes déjà client Wix, vous avez sans doute accès à l’outil de landing page gratuit (à condition de payer un forfait Premium, à partir de 12 € par mois) sans forcément le savoir… Profitez-en !

Disclaimer : Wix est un CMS avec des fonctionnalités de création de landing pages et non un outil dédié à la création de landing page.

Unbounce

creation de landing page unbounce

Chez Unbounce, le processus de création de landing page fait la part belle à l’automatisation.

En fonction de l’éditeur choisi (il existe un builder classique grâce auquel vous pouvez créer votre landing page de zéro, et un builder dit “intelligent” qui va s’appuyer sur l’IA pour vous aider à optimiser votre page de renvoi), vous pouvez gagner un temps considérable !

Idem avec la fonctionnalité Smart Traffic, qui permet de détecter dès 50 pages vues, la page de renvoi qui a le plus de chances de convertir… Un véritable outil intelligent, accessible à partir de 90 € par mois (ce qui est élevé, mais ça les mérite).

Instapage

LP Instapage

Instapage, quant à lui, mise la rapidité et la simplicité d’utilisation. Les modèles y sont classés non pas par domaine d’activité, mais par type d’utilisation (téléchargement d’un e-book, inscription à une newsletter, etc.). 

En choisissant le bon modèle, on peut ainsi créer et personnaliser sa landing page en seulement quelques minutes, en y ajoutant du code si nécessaire. Côté fonctionnalités, l’A/B testing et les analytics sont également disponibles pour mesurer les KPIs de vos campagnes.

Ajoutons à cela son côté très intuitif (toujours ce fameux système de glisser-déposer qui caractérise les outils no-code) et le fait qu’il s’intègre très bien à des CMS comme WordPress ou Drupal, et l’on a une offre très séduisante. 

La partie qui fait un peu grincer des dents, c’est le prix : à 150 € par mois pour la version Building, Instapage est très loin d’être bon marché… Il fait même partie des plus chers.

GetResponse

Landing page creation getresponse

L’avantage de GetResponse, c’est justement de proposer un outil de création de landing page gratuit ! Identifié à la base comme un logiciel d’e-mailing, l’outil est également doté de nombreuses autres fonctionnalités marketing. 

On vous le conseille pour son interface plutôt ergonomique grâce au système de drag and drop, mais aussi pour ses 200 templates HTML, compatibles avec l’affichage mobile et faciles à personnaliser. 

Notez que le forfait gratuit est annoncé “gratuit à vie”, mais qu’il existe aussi des forfaits payants à partir de 12 € par mois, incluant des fonctionnalités supplémentaires comme les notifications push web.

Les autres logiciels de création de landing page

Ce n’est pas parce que nous avons jeté notre dévolu sur ces 5 logiciels que les autres outils ne valent pas le coup d’être testés. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’Anglais, on peut par exemple vous conseiller Systeme.io, un logiciel entièrement en Français.

Dans le cas où vous recherchez plutôt un CRM tout-en-un, regardez plutôt du côté d’Hubspot : vous trouverez un outil de création de landing page intégré aux fonctionnalités de votre logiciel marketing. 

Si vous recherchez un logiciel permettant de faire de l’A/B testing en temps réel un peu moins cher qu’Unbounce, on peut vous recommander Swipe Pages, un outil complet doté de toutes les fonctionnalités attendues..

Comme alternative à GetResponse (autrement dit, un outil de landing page gratuit), il y a aussi Landingi, qui permet de créer des pages de renvoi efficaces grâce à un éditeur à la fois précis et intuitif. 

Enfin, si vous avez le projet d’organiser des concours, mieux vaut vous tourner vers Shortstack : conçu pour cet usage, ce sera l’outil le plus adapté pour faire participer vos visiteurs directement depuis une landing page.

Bref, vous le voyez : comme souvent dans la jungle des logiciels, il y en a pour tous les goûts… L’important, c’est que vous trouviez celui qui est fait pour vous.

Un dernier conseil pour la route : si vos besoins sont simples, regardez si vos logiciels ne proposent pas déjà la fonctionnalité landing page : CMS, logiciel emailing, logiciel de marketing automation… De nombreux logiciels peuvent vous éviter de souscrire à un nouvel outil.

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour els rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

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