Quels sont les logiciels d’entreprise les plus utilisés ? L’étude complète.
Juliette Lécureuil – publié le 11/03/2025
Quels logiciels utilise-t-on le plus dans les entreprises ? La question nous a déjà traversé, mais jusqu’à il y a quelques jours, nous n’avions pas vraiment de données pour y répondre. C’était sans compter la lecture d’une excellente newsletter sur le sujet !
Dans cet article, on vous partage nos apprentissages à la lecture de ce contenu. L’occasion d’apprendre plein de choses à votre tour !
Préambule : un article sur les logiciels les plus utilisés en entreprise ?
Commençons par rendre à César ce qui est à César. Ou plutôt, à Lenny Rachitsky ce qui est à Lenny Rachitsky, puisque l’idée de cet article a germé en lisant sa “Lenny’s Newsletter” (et non pas sa César’s newsletter, puisqu’il s’appelle Lenny, suivez un peu).
Ex-product lead chez Airbnb devenu auteur et hôte du podcast Lenny’s Podcast (et non pas César’s Podcast, puisqu’il s’appelle toujours Lenny), l’ami Lenny a interrogé plus de 6 500 product managers américains à propos de leur utilisation des outils tech.
C’est son acolyte et coach Noam Segal qui en détaille le résultat, et c’est très intéressant.
Voici donc un court résumé de cette longue newsletter, en 10 logiciels incontournables.
Les 10 logiciels d’entreprise les plus utilisés et pourquoi
Avant de vous exposer la sélection, on préfère vous préciser que l’on n’a pas seulement pris les 10 premiers logiciels du classement. La plupart en font partie, mais on a surtout choisi le winner pour chaque usage métier.
1) ChatGPT, l’outil qui surpasse tous les autres
Ce que cette étude révèle, c’est la place désormais essentielle de l’IA conversationnelle d’OpenAI dans le quotidien des product managers. Une montée en puissance illustrée par le fait que 90 % des répondants utilisent ChatGPT régulièrement (plus que Gmail ou Slack).
À noter qu’au classement général (toutes typologies d’outils confondues), ChatGPT est un peu le Léon Marchand des logiciels de la tech : il remporte la première place en mettant un demi-bassin à ses adversaires que sont Gmail, Slack et Figma.
Dans son analyse, Noam Segal note également une tendance chez les répondants à utiliser plusieurs outils d’IA combinés, formant des combos ChatGPT + Claude (utilisé par 34 % des répondants) ou ChatGPT + Perplexity (28 %).
2) Gmail, la messagerie qui domine le marché
Sans trop de surprise, Gmail reste la messagerie préférée des répondants (76 %), et met au passage une énorme raclée à la deuxième du classement, Microsoft Outlook (34 %). Ce qu’il est important de constater, c’est l’insatisfaction quant à l’utilisation de cette dernière…
Beaucoup de répondants disent devoir se servir d’Outlook en raison d’une forme d’inertie au sein de leur entreprise, mais le déplorer fortement – l’un d’eux décrit par exemple son caractère “corporate et sans âme”.
Autre apprentissage intéressant : la manière dont ces deux acteurs trustent le marché de la messagerie électronique – mis à part quelques utilisateurs d’Apple Mail (9 %) ou de Superhuman (4%), les non-utilisateurs de Gmail et Outlook sont difficiles à trouver.
3) Slack, 3e au classement général
72 % des répondants utilisent Slack comme hub – ou plateforme, pour les francophones du fond de la salle – de communication, ce qui classe le logiciel en 3e position du classement général, juste derrière ChatGPT et Gmail.
Les raisons de son succès ? La qualité de l’expérience utilisateur, largement supérieure à celle offerte par Microsoft Teams – réputé lent et compliqué à utiliser –, mais aussi sa prédominence dans le milieu entrepreneurial, dont sont issus la majorité des répondants.
4) Figma, le boss de la conception UI/UX
Du côté du design collaboratif, Figma arrive en tête et se classe 4e au classement général des logiciels les plus utilisés. C’est simple : 90 % des répondants disent s’en servir, le chiffre grimpant à 97 % quand on filtre pour n’obtenir que les réponses des designers.
Canva arrive juste derrière (17 %), et ce n’est pas surprenant. Si ses fonctionnalités ne permettent pas la conception d’expériences utilisateurs, elles rendent le design accessible à… plus ou moins tout le monde dans l’entreprise !
5) Google Docs, le leader de la collaboration
Si Notion gagne du terrain (37 %), Google Docs conserve sa position de leader (69 %) pour la collaboration, talonné de près par son petit frère Google Sheets (63 %), et par le concurrent direct de ce petit frère Microsoft Excel (39 %).
Une prédominance des outils développés par les acteurs historiques du marché (Microsoft et Google), qui s’explique notamment par le fait que ces éditeurs commercialisent des suites complètes, et moins souvent des logiciels à l’unité.
Face au coût qu’impliquerait un changement complet de suite, beaucoup d’entreprises optent pour le statu quo, et conservent des logiciels qu’elles ne tiennent pas forcément en estime – on l’a vu un peu plus haut avec Outlook.
6) Google Slides, largement en tête pour les présentations
Pour les présentations, Google Slides devance largement (63 %) son concurrent direct – Microsoft PowerPoint (39 %) – tous deux restant les leaders incontestés du marché.
Néanmoins, les taux importants d’adoption de Figma Slides (17 %) et Canva (idem), deux outils de design utilisés pour la conception de présentation, témoignent du besoin de simplicité et de liberté créative des équipes produit.
7) Miro, le tableau blanc en tête du classement
Côté whiteboarding space – espace de tableau blanc, pour les amoureux de Molière –, Miro est toujours numéro úno – clin d’oeil aux amoureux de Cervantes – du marché, devant FigJam (45 %). Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur ce sujet mais c’est bon à savoir.
8) Notion, le “go-to for… anything”
Disclaimer : pour la gestion de projet, ce n’est pas Notion qui arrive en tête mais Jira (53 %). Malheureusement, beaucoup de répondants expliquent utiliser à contrecoeur le logiciel développé par Atlassian, tant il est complexe et difficile à maintenir…
Ce qui est loin d’être le cas pour Notion, utilisé à 28 % et loué pour sa flexibilité, mais aussi pour la manière dont il permet aux équipes de parvenir à une compréhension commune des projets.
Sans surprise, le logiciel qu’un répondant qualifie de “go to for… anything” – ou “outil de référence pour… tout” en Français – connaît aussi une belle progession en tant que CRM et outil collaboratif (type Google Docs).
Il faut également saluer la progression de Linear (11 %), qui connaît l’ascension la plus fulgurante du marché, et dont ceux qui l’ont adopté saluent le caractère intuitif et l’interface moderne.
9) Salesforce, le CRM le plus utilisé
En matière de CRM, c’est Salesforce qui remporte la mise (39 %), devant HubSpot (38 %) et comme on le mentionnait plus haut, Notion (11 %) qui est le nouvel entrant de cette sélection.
Ce que Noam Segal fait remarquer, c’est que si Salesforce est un choix par défaut pour les grosses organisations, il est un motif de frustration pour les plus petites et moyennes entreprises, qui déplorent sa complexité et son important coût de structure.
10) GitHub, partenaire des développeurs
GitHub conserve sa place de leader (58 %) en matière de plateforme de gestion de code source, suivi par VS Code (49 %).
Quant à GitHub Copilot (40 %) et Cursor (17 % alors que son lancement ne date que de 2023), ils ne figurent pas en haut du classement général des logiciels les plus utilisés mais montrent bien qu’un shift est en train de s’opérer chez les développeurs.
En effet, ils s’appuient de plus en plus sur des éditeurs de code fonctionnant avec l’IA, qu’ils en attendent de l’autocomplétion (GitHub Copilot), ou soient en quête d’un IDE complet (Cursor).
Pour en savoir davantage, on vous invite à lire l’intégralité de la Lenny’s newsletter consacrée à ce sujet… Un contenu en Anglais – les Anglais 3e langue, c’est le moment d’aller faire un tour – qui vaut vraiment le coup d’œil !
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