Les 6 meilleurs logiciels intranet à connaître en 2025

Juliette Lécureuil – mis à jour le 03/02/2025

Le logiciel intranet est à la communication interne ce que le CRM est à la relation client : un indispensable dont on vous conseille de vous équiper pour communiquer efficacement.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est une solution intranet et en quoi c’est utile, on vous détaille combien ce genre d’outil coûte pour quelles fonctionnalités, on vous liste les 6 meilleurs logiciels du marché et on vous aide à choisir le vôtre.

Mais avant, voici nos coups de ❤️ : 

  • LumApps : le meilleur outil du marché, qui met l’accent sur l’expérience collaborateur ; 
  • Talkspirit : le logiciel intranet le plus simple à installer et à utiliser ;
  • Jamespot : l’outil au design sympa, doté de nombreuses fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un logiciel intranet ? Définition et explications

Avant de rentrer dans la sélection des meilleurs outils, on préfère s’assurer qu’on parle bien de la même chose : le logiciel intranet, c’est la plateforme utilisée à l’intérieur d’une organisation pour faciliter la communication entre ses membres. 

Autrement dit, un réseau qui fonctionne comme internet… Mais conçu pour un usage strictement interne (d’où son petit sobriquet, composé d’-intra pour “à l’intérieur de” et de -net en référence à internet).

Pour mettre en place ce réseau interne, ces organisations se tournent vers un logiciel dédié qui leur permet de construire une plateforme à leur image, avec toutes les fonctionnalités et les ressources dont elles ont besoin : c’est la solution intranet.

Logiciel Intranet

Quel est le prix d’un logiciel intranet ?

Dernière étape avant de vous lâcher notre comparatif des logiciels intranet : un focus sur le prix – l’argent ne fait pas le bonheur, mais quand même. Combien coûte une solution intranet en 2025 ? 

D’abord, sachez que répondre à cette question implique d’en savoir un peu plus sur l’entreprise qui souhaite l’implémenter, le tarif étant variable en fonction du nombre d’utilisateurs.

Ensuite, le prix dépend aussi du niveau de développement à effectuer par l’éditeur du logiciel ou son intermédiaire : autant certaines plateformes proposent des outils faciles à prendre en main, autant d’autres offrent de vastes possibilités de personnalisation

Ce qu’il faut retenir, c’est que le tarif dépend avant tout de vos besoins et de vos attentes… En bref, de VOUS !

Si vous êtes à la tête d’une TPE de 5 collaborateurs et que vous souhaitez leur donner accès à une solution clé en main avec des fonctionnalités basiques, vous pourrez trouver des offres à moins de 1000 € par an.

En revanche, si vous devez équiper une entreprise de plus de 200 salariés avec une plateforme intranet 100 % sur mesure, il est probable que le budget à prévoir s’approche plutôt des 100 000 € par an… Comme vous pouvez le constater, la fourchette est fort large !

Notre sélection des 6 meilleurs logiciels intranet

1. LumApps, le meilleur logiciel du marché

Lumapps Intranet

Oui, ça peut paraître un peu arbitraire à première vue… Mais pour notre défense, nous ne sommes pas les seuls à penser que LumApps est actuellement le meilleur logiciel intranet du marché.

Selon les rapports “The Forrester Wave™” et “Magic Quadrant™” produits par les analystes des cabinets d’études Forrester et Gartner, cet outil d’intranet était leader en 2024, notamment pour son approche innovante de la communication interne.

Les avantages de LumApps

On aime LumApps pour l’intégration native aux outils Google Workplace et Microsoft 365, la mais aussi pour la qualité du parcours collaborateur. En effet, l’interface est très intuitive et permet à ses utilisateurs d’accéder à des contenus adaptés à leur rôle dans l’organisation. 

Autres qualités majeures : LumApps convient très bien aux organisations internationales au sein desquelles plusieurs langues sont parlées, et l’application permet de rendre toutes les infos accessibles aux collaborateurs depuis leur mobile.

Les prix de LumApps

Comme beaucoup d’items de ce comparatif des logiciels intranet, les prix de LumApps ne sont malheureusement pas publics. Ce que l’on peut vous dire, c’est que le logiciel est facturé par utilisateur… Ce n’est pas grand-chose mais c’est tout ce que l’on a en stock.

2. Sharepoint, le logiciel intranet édité par Microsoft

SharePoint Logiciel Intranet

Outil d’intranet du géant Microsoft, Sharepoint fait partie de ces logiciels qui sont certes efficaces… Mais qui manquent un poil de modernité et d’esthétisme – oui, on sait, c’est la beauté intérieure qui compte – selon nous.

Son objectif premier ? Le stockage et le partage de documents, avec (évidemment, l’inverse serait difficilement compréhensible) une intégration avec Microsoft 365. Là où la plateforme pèche un peu, c’est sur les fonctionnalités sociales, trop peu développées à notre goût.

Les avantages de Sharepoint

Sharepoint est idéal pour les grandes entreprises (dans lesquels de nombreux processus sont en place) qui expriment des besoins complexes en gestion documentaire et en partage de connaissances, et/ou très dépendantes de l’environnement Microsoft. 

Sa puissance de stockage, ses possibilités de personnalisation importantes et ses outils collaboratifs efficaces seront un atout pour vos équipes si vous gérez une entreprise de cette envergure (et que vous êtes exigeant sur la sécurité et le contrôle des données).

Le prix de Sharepoint

Alleluia, ces tarifs-ci sont publics ! Là où le prix de base pour équiper son entreprise est de 4,70 € par utilisateur et par mois, il existe des formules incluant Sharepoint mais aussi tous les outils de la suite Microsoft.

Cette formule avec Sharepoint + Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, Teams ou encore Outlook (pour ne citer que les plus connus) s’élève quant à elle à 11,70 € par utilisateur par mois.

3. Talkspirit, la solution intranet qui fluidifie la collaboration

Talkspirit Collaboration intranet

Tout comme LumApps, Talkspirit est plus facile à prendre en main que Sharepoint, et propose des solutions pour la communication et la collaboration. La première rassemble des fonctionnalités comme le portail d’accueil, les webinaires, la visioconférence… 

Et la seconde, des modules dédiés aux OKR – pour ceux qui ne parlent pas l’acronyme, celui-ci désigne une méthode pour fixer des objectifs à ses collaborateurs et évaluer leur réussite –, aux réunions, aux évènements, ou encore à la gestion de projets.

Les avantages de Talkspirit

En plus de ne nécessiter aucune infrastructure complexe, Talkspirit présente la grande qualité d’être une plateforme vraiment collaborative, fondée sur des outils qui favorisent le partage d’idées et de connaissances.

Son design et son ergonomie en font un outil moderne, simple et agréable à utiliser et facile à faire adopter – et le Dieu des logiciels en est témoin : en communication interne, l’adoption des outils est un vrai sujet. 

Les prix de Talkspirit

Malheureusement, les tarifs de Talkspirit ne sont pas publics. Par acquis de conscience, on a quand même tapé “tarifs Talkspirit” dans Google, ce qui nous a menés sur les traces d’une ex-page tarification (aujourd’hui transformée en page d’accueil du blog Talkspirit)…

Dont une partie de l’ancien contenu subsiste ! On y voit un prix d’appel à 5 € par utilisateur et par mois, dont on serait bien en peine de vous dire s’il est toujours d’actualité ou non. On aura tout essayé !

4. Jamespot, l’intranet d’entreprise design et efficace

Jamespot Intranet

Au moment d’écrire la première version de cet article en janvier 2023 – nous l’actualisons chaque année avec les nouvelles données pour vous donner l’info la plus fraîche possible –, Jamespot nous avait fait très bonne impression… 

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’est encore amélioré ! Avec ses 3 gammes de produits – pour la mise en place d’un intranet d’entreprise, d’un réseau social interne ou d’outils pour le travail collaboratif –, il offre un large éventail de fonctionnalités.

Les avantages de Jamespot

Si on aime évidemment son design moderne – la page d’accueil de l’utilisateur a des petits airs du Facebook d’autrefois, nostalgie quand tu nous tiens –, Jamespot est aussi beau à l’intérieur qu’il l’est de l’extérieur (quelle poésie).

Complet et personnalisable, il est adaptable aux besoins de chaque entreprise et les accompagne grâce à un service client de qualité. Côté utilisateur, Jamespot est simple à utiliser pour le partage de connaissances, fluide sur mobile… On aime beaucoup !

Les prix de Jamespot 

On y a cru en voyant l’onglet “tarifs”… Et on a été déçus. La seule chose que l’on apprend en se rendant sur la page tarification, c’est qu’il est possible de souscrire à l’un des 3 produits, ou à la formule donnant accès aux 3 (avec un tarif que l’on suppose avantageux).

Pour le reste… Il y a Mastercard (ou une demande de devis, on vous laisse deviner laquelle de ces deux propositions a le plus de chances de satisfaire votre quête du juste prix).

5. Happeo, l’outil d’intranet qui centralise l’information

Happeo Communication Interne

Happeo se définit comme une “solution au chaos de l’information” : dès la page d’accueil, le ton est donné… Ce logiciel intranet fait la part belle à la centralisation de l’information, et à la diffusion intra-entreprise de cette dernière !

Spécialement développé pour fonctionner avec Google Workspace (et pas Microsoft 365, ce qui exclut d’office un certain nombre d’entreprises), ce logiciel intranet permet de créer des pages et des espaces personnalisés pour chaque équipe. 

Les avantages d’Happeo

Là aussi, Happeo propose une interface moderne et intuitive – pour dire vrai, on a l’impression que les éditeurs ont tout donné pour produire des outils qui ressemblent le moins possible à Sharepoint –, qui permet le ciblage lors du partage de documents.

Si l’on devait relever deux petites cerises sur le gâteau, on choisirait le fonctionnement en mode “drag and drop” qui fluidifie la mise en place et l’actualisation de la plateforme, et fonctionnalité “recherche intelligente” et son moteur de recherche avancé.  

Les prix d’Happeo

Votre surprise sera-t-elle aussi grande que la nôtre quand vous apprendrez à la lecture de cette phrase que les prix d’Happeo ne sont pas publics ? 

Blague à part… On imagine que la solution a su s’aligner sur les tarifs du marché, mais on ne peut qu’imaginer.

6. Jalios, l’intranet d’entreprise souverain

Jalios Intranet

Dernier candidat de notre comparatif des logiciels intranet : Jalios, qui choisit de se présenter comme une “digital workplace” – ou pour les francophones du fond de la salle, un lieu de travail dématérialisé.

Là aussi, Jalios met en avant 3 types d’outils : d’abord l’intranet d’entreprise, ensuite le réseau social et enfin le module “teamwork” pour faciliter la collaboration. L’intégration avec les outils Microsoft est possible… 

Mais ce qui est intéressant, c’est que ces 3 modules, une fois alliés à d’autres outils comme les messageries open source Zimbra ou BlueMind, forment une suite bureautique 100 % souveraine. Avis aux amateurs de logiciels “non mainstream” !

Les avantages de Jalios

Avec ses 3 produits, Jalios présente à la fois une forme de flexibilité (quand on n’a besoin que d’un module) et une richesse fonctionnelle (quand on souscrit directement à la version avec tous ces modules à la fois).

Accessible sur mobile, tablette ou ordinateur, l’espace pour partager et avoir accès à ses documents est simple à utiliser, et permet de favoriser les interactions entre les collaborateurs. 

Les prix de Jalios 

Hourra, on a trouvé la 2e solution de ce comparatif des logiciels intranet qui affiche ses tarifs ! Pour la partie intranet seule, Jalios coûte 3,20 € par utilisateur et par mois. Pour les 3 modules, comptez 8 € par utilisateur et par mois.

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Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel intranet ?

Un logiciel intranet digne de ce nom permet généralement de répondre à tout ou partie des problématiques suivantes : 

  • La communication descendante à l’ensemble des collaborateurs, sous forme d’articles concernant les actualités de l’entreprise ou d’annonces internes. C’est d’ailleurs cette fonction qui différencie un intranet d’un réseau social d’entreprise ;
  • La communication synchrone entre les collaborateurs, dès lors que l’on fait le choix d’une plateforme intranet mettant à disposition un système de messagerie interne ou proposant de la création de communautés ;
  • Le stockage de fichiers en un seul et même endroit, accessibles à tous les utilisateurs ou à un groupe d’utilisateurs circonscrit, et facilement partageables ;
  • La collaboration, grâce à la synchronisation des agendas proposée par certains logiciels, et qui permet (entre autres) l’organisation de réunions, la gestion des comptes rendus de réunion et l’ensemble des temps collaboratifs ;
  • Le suivi de projet, avec des modules permettant de répartir les tâches au sein des équipes et/ou de monitorer la charge de travail de chacun  ;
  • Et l’augmentation de la productivité et une meilleure gestion du temps, résultat de la mise à disposition des ressources et des informations, qu’elles soient RH ou métier.

Plusieurs logiciels de notre sélection font à la fois office de solution intranet et de réseau social d’entreprise, se fixant pour objectif non seulement d’améliorer la communication et la productivité, mais aussi de faire vivre des communautés en donnant libre cours à l’échange

Selon le système de communication interne que vous souhaitez mettre en place ou améliorer, à vous de voir si vous avez besoin de ce combo !

Comment choisir sa solution intranet ?

Pour bien choisir votre logiciel intranet, on vous conseille avant tout de bien formaliser votre besoin, en répondant aux questions suivantes : 

  • Combien de collaborateurs compte l’entreprise que vous souhaitez munir d’un intranet ? C’est une question simple mais qui a son importance, certaines solutions clés en main n’étant pas adaptées aux grosses organisations ;
  • Souhaitez-vous pouvoir personnaliser (et si oui, dans quelle mesure) votre logiciel de communication interne ? En fonction de la réponse, vous devrez là aussi écarter certains outils peu personnalisables ;
  • Avez-vous besoin d’un support technique avec une personne dédiée à votre projet d’intranet ? Si c’est le cas, vous devrez évidemment prévoir un budget important pour l’accompagnement ;
  • Souhaitez-vous développer votre intranet de A à Z afin qu’il satisfasse à l’intégralité de vos critères et de vos besoins spécifiques ? Dans ce cas, il faudra allouer une somme encore plus importante au projet.

Vous l’aurez compris : c’est en sondant votre besoin et définissant un budget en cohérence avec celui-ci que vous parviendrez à faire un choix. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, n’hésitez pas à créer un tableau avec les candidats de votre shortlist…

Cela vous permettra de bien visualiser celui qui vous correspond le mieux. Bon courage dans vos recherches !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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