Logiciel intranet : 7 logiciels à tester en 2023

Juliette Lécureuil – 02/01/2023

Certains convaincus vous diraient qu’une stratégie de communication interne sans logiciel intranet, c’est un peu comme une soirée raclette sans fromage, ça n’a pas lieu d’être !

Chez Tool Advisor, on est plus nuancé (en ce qui concerne l’intranet, pour le fromage c’est une autre histoire)… Mais on reste persuadé que doter son entreprise du bon logiciel pour chaque usage est indispensable, et la communication interne ne fait pas exception.

Si ce sujet fait partie de vos axes d’amélioration pour 2023 et que vous ne connaissez pas encore les fonctionnalités d’un logiciel intranet, vous êtes au bon endroit. Suivez le guide !

Sommaire :

Intranet, la définition

Vous commencez à nous connaître si vous êtes de fidèles lecteurs – si vous ne l’êtes pas, sachez que vous loupez quelque chose – du blog Tool Advisor : on aime bien commencer par donner une définition précise des sujets qui nous intéressent.

Pour trouver celle d’un intranet, il faut s’intéresser à l’étymologie du mot : composé de –net (en référence à internet) et du suffixe préfixe –intra, il désigne une déclinaison du réseau informatique que l’on connaît, mais conçue pour un usage interne. 

En résumé, il s’agit d’un réseau qui fonctionne comme internet, mais qui n’est accessible et utilisé que par un groupe restreint de personnes faisant partie de la même organisation

On pense aux employés d’une entreprise bien sûr, mais pas que : il existe (par exemple) des intranets d’université, accessibles aux étudiants aussi bien pour étudier que pour gérer les autres aspects de leur vie universitaire. 

L’idée derrière l’intranet en général, c’est de donner accès à un certain nombre d’informations et de ressources, mais aussi de permettre aux utilisateurs d’échanger facilement et rapidement autour de thématiques communes… Bref, de collaborer !

Qu’est-ce qu’un logiciel intranet ? 

Vous nous voyez sûrement arriver avec nos gros sabots estampillés “logiciel” – en même temps, c’est notre spécialité –, mais se doter d’un intranet implique de s’équiper d’un logiciel dédié.

Logiciel Intranet

Forcément, qui dit réseau internet interne, dit plateforme en ligne… Et c’est précisément ce à quoi va servir le logiciel intranet. Dans les faits, ses fonctionnalités pourront répondre (en fonction de l’outil choisi) aux problématiques suivantes : 

  • La communication descendante à l’ensemble des collaborateurs, sous forme d’articles concernant les actualités de l’entreprise ou d’annonces internes. C’est d’ailleurs cette fonction qui différencie un intranet d’un réseau social d’entreprise ;
  • La communication synchrone entre les collaborateurs, dès lors que l’on fait le choix d’une plateforme intranet mettant à disposition un système de messagerie interne ou proposant de la création de communautés ;
  • Le stockage de fichiers en un seul et même endroit, accessibles à tous les utilisateurs ou à un groupe d’utilisateurs circonscrit, et facilement partageables ;
  • La collaboration, grâce à la synchronisation des agendas proposée par certains logiciels, et qui permet (entre autres) l’organisation de réunions et autres temps collaboratifs ;
  • Le suivi de projet, avec des modules permettant de répartir les tâches au sein des équipes et/ou de monitorer la charge de travail de chacun ;
  • Et l’augmentation de la productivité, résultat de la mise à disposition des ressources et des informations, qu’elles soient RH ou métier.

Pour répondre à la question de départ, un outil intranet est une plateforme qui remplit tout ou partie de ces objectifs… Toujours dans le but de fluidifier la collaboration entre les salariés d’une entreprise. 

On parle donc d’un outil de communication interne, mais il faut avoir en tête que ses fonctionnalités lui permettent de satisfaire à d’autres besoins… On pense notamment au développement de la marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents.

Logiciel intranet : combien ça coûte ?

Avant de vous guider dans le choix de votre futur logiciel de communication interne, laissez-nous vous parler du prix

Oui, on sait, c’est vulgaire de parler d’argent, surtout de la part d’une boîte française… Mais quand on dirige une entreprise, ce n’est ni plus ni moins que le nerf de la guerre

Alors, combien coûte l’implémentation d’un logiciel intranet ? 

D’abord, sachez que répondre à cette question implique d’en savoir un peu plus sur l’entreprise qui souhaite l’implémenter, le tarif étant variable en fonction du nombre d’utilisateurs.

Ensuite, le prix dépend aussi du niveau de développement à effectuer par l’éditeur de logiciel ou son intermédiaire : autant certaines plateformes proposent des outils faciles à prendre en main, autant d’autres offrent de vastes possibilités de personnalisation. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que le tarif dépend avant tout de vos besoins et de vos attentes… En bref, de VOUS !

Si vous êtes à la tête d’une TPE de 5 collaborateurs et que vous souhaitez leur donner accès à une solution clé en main avec des fonctionnalités basiques, vous pourrez trouver des offres à moins de 1000 € par an.

En revanche, si vous devez équiper une entreprise de plus de 200 salariés avec une plateforme intranet 100 % sur mesure, il est probable que le budget à prévoir s’approche plutôt des 100.000 € par an… Comme vous pouvez le constater, la fourchette est large !

Bien choisir son logiciel intranet, mode d’emploi

Vous allez nous trouver redondant, mais pour bien choisir votre logiciel intranet, il vous faudra avant tout identifier votre besoin. Pour cela, tâchez de répondre aux questions suivantes : 

  • Combien de collaborateurs compte l’entreprise que vous souhaitez munir d’un intranet ? C’est une question simple mais qui a son importance, certaines solutions clés en main n’étant pas adaptées aux grosses organisations ;
  • Souhaitez-vous pouvoir personnaliser (et si oui, dans quelle mesure) votre logiciel de communication interne ? En fonction de la réponse, vous devrez là aussi écarter certains outils peu personnalisables ;
  • Avez-vous besoin d’un support technique avec une personne dédiée à votre projet d’intranet ? Si c’est le cas, vous devrez évidemment prévoir un budget important pour l’accompagnement ;
  • Souhaitez-vous développer votre intranet de A à Z afin qu’il satisfasse à l’intégralité de vos critères et de vos besoins spécifiques ? Dans ce cas, il faudra allouer une somme encore plus importante au projet.

Vous l’aurez compris : c’est en sondant votre besoin et définissant un budget en cohérence avec celui-ci que vous parviendrez à faire un choix (et si possible, le bon !)

Notre sélection de 7 logiciels intranet à tester

Chez Tool Advisor, on a le cœur sur la main… On aime vous aider ! Pour cela, on a référencé les outils qui, selon nous et d’après les retours des utilisateurs, permettent vraiment d’améliorer l’expérience collaborateur. Voici notre top 7 : 

LumApps

Lumapps Intranet

LumApps est le meilleur logiciel intranet d’entreprise du marché selon nous, aussi bien en termes de fonctionnalités que de rapport qualité-prix. 

Ses plus grandes qualités ? Il permet l’intégration des outils Google Workplace et Microsoft 365 utilisés au sein de votre entreprise, et il offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Cerise sur le gâteau, une fois que l’on a compris son fonctionnement, il est très facile à utiliser… On le recommande vraiment à 100 % !

Sharepoint

SharePoint Logiciel Intranet

Édité par Microsoft, Sharepoint fait partie de ces logiciels qui sont certes efficaces… Mais qui manquent un poil de modernité et d’esthétisme – oui, on sait, c’est la beauté intérieure qui compte.

Son objectif premier ? Le stockage et le partage de documents, avec (évidemment, l’inverse serait difficilement compréhensible) une intégration avec Microsoft 365. Là où la plateforme pèche un peu, c’est sur les fonctionnalités sociales, trop peu développées à notre goût.

Malgré cela, Sharepoint reste un bon outil, pas le plus facile à prendre en main, mais offrant des options de personnalisation intéressantes quand on dispose du budget nécessaire. 

Talkspirit

Talkspirit Collaboration intranet

Au rang des plateformes plus simples à prendre en main, on compte Talkspirit, qui permet non seulement le partage d’informations, mais propose aussi à ses utilisateurs des fonctionnalités pour collaborer de manière plus fluide.

Coédition de documents, sondages, check-lists, visioconférence chat… Le catalogue est assez vaste, et il ne lui manque qu’un module de gestion de projet pour être tout à fait complet. 

Seul hic : si vous recherchez un outil hautement personnalisable, Talkspirit ne sera pas fait pour vous. 

Jamespot

Jamespot Intranet

Pour qualifier Jamespot, on pourrait dire qu’il réunit au sein d’un même outil pas mal de fonctionnalités du logiciel intranet et du réseau social d’entreprise.

D’ailleurs, la page d’accueil de l’utilisateur a des petits airs du Facebook d’autrefois ! Prête à l’emploi, elle a l’avantage d’être modulaire, et donne la possibilité de télécharger plusieurs applications internes utiles (on pense au flash info ou à l’organigramme). 

Côté analytics, on relève un petit manque… Mais globalement, Jamespot est un bon outil avec un support en Français – ce qui a son avantage quand on n’est pas tellement anglophone. 

Happeo

Happeo Communication Interne

Le cheval de bataille d’Happeo, c’est la centralisation de l’information. D’ailleurs, l’outil se revendique comme une solution “au chaos de l’information”, spécialement développée pour fonctionner avec Google Workspace. 

On lui reproche d’ailleurs ne pas être compatible avec Microsoft 365, et de ne pas laisser le choix à ses utilisateurs que de stocker leurs données sur le Google Cloud… 

Mais bien que limité, son fil d’actualité, son agenda partagé et son répertoire en font un bon outil de communication interne pour les entreprises recherchant une solution clé en main et simple à mettre en place.

Jalios

Jalios Intranet

Si vous optez pour Jalios, vous trouverez un bon nombre d’outils nécessaires à la mise en œuvre d’une bonne stratégie de communication descendante et asynchrone.

Conçu pour permettre aux entreprises de partager leur stratégie avec leurs collaborateurs, cet outil intranet permet de partager de l’information, avec la possibilité de déléguer cette tâche tout en conservant un rôle de validation.

À noter : les fonctionnalités destinées à encourager le partage et l’innovation, à l’image des espaces de microblogging ou de la boîte à idées. 

Workplace

Workplace logiciel intranet

Vous cherchez un outil conçu pour une grosse entreprise (plus de 20.000 collaborateurs) ? On vous conseille de jeter un coup d’œil du côté de Workplace

Développé par Meta, ce logiciel intranet d’entreprise se présente pareil qu’un fil d’actualité Facebook – et pour le coup, ce n’est pas vraiment étonnant puisqu’il en est tout simplement la déclinaison pour l’environnement professionnel –, et offre pas mal de possibilités. 

Ses points forts ? La traduction en 46 langues, la prise en main extrêmement facile (rares sont les gens qui n’ont pas encore utilisé Facebook au moins une fois dans leur vie), et l’ergonomie de l’interface, qui rendent son utilisation très facile. 

Pour le choix… Ça reste à vous de jouer !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour els rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 2 500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 130) dans notre newsletter.