Les 5 meilleurs gestionnaires de mot de passe pour entreprise

Juliette Lécureuil – publié le 28/08/2023

Le gestionnaire de mot de passe est un incontournable de la productivité et de la sécurité en entreprise.

Si vous n’avez pas encore passé le pas, shame on you, c’est le moment de vous y mettre. Aujourd’hui, on décrypte ce marché très concurrentiel en vous donnant nos recommandations pour faire le bon choix.

gestionnaire de mot de passe pro

C’est parti !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe pour entreprise ?

Utiliser un gestionnaire de mots de passe pour entreprise, quels avantages ?

Gestionnaire de mots de passe pro : notre top 5

Mode d’emploi pour choisir votre outil de gestion des mots de passe

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe pour entreprise ?

Vous aussi, vous en avez ras la casquette d’Éric de la compta qui redemande sans arrêt le mot de passe de connexion au logiciel de facturation de la boîte ?

Eh bien un gestionnaire de mots de passe pro, c’est justement une sorte de solution miracle à la lente agonie – on est tellement des chantres de la gestion du temps qu’on exagère à peine – qu’il vous fait subir au quotidien.

Plus sérieusement et dans un registre un peu moins dramatique, l’outil de gestion des mots de passe est pensé pour faciliter la gestion sécurisée des mots de passe au sein d’une entreprise.

Au-delà d’éviter que vos collaborateurs ou collègues vous demandent mille fois le mot de passe pour se connecter à telle ou telle plateforme, l’idée est surtout d’éviter les fuites de données et autres piratages.

Pour info, l’éditeur de logiciels de sécurité Trend Micro a relevé pas moins de 4.138.110  menaces liées au ransomware – le rançongiciel, une technique d’attaque visant à prendre en otage des données personnelles ou importantes – au cours du troisième trimestre 2022.

C’est beaucoup, et on pense que ça n’arrive qu’aux autres… Jusqu’à ce que ça se produise chez soi !

Utiliser un gestionnaire de mots de passe pour entreprise, quels avantages ?

Allez, avouez-le : le fameux “Google Sheet avec tous les mots de passe de la boîte”, vous l’avez forcément reçu au moins une fois dans votre vie.

On le sait, non pas parce qu’on est medium (on laisse cette discipline aux marabouts qui laissent des petits flyers dans notre boîte aux lettres pour nous aider à “retrouver l’être aimé”), mais parce qu’on a tous déjà vu ce genre de document. 

Et ce document, c’est une bombe prête à faire exploser toute la sécurité de vos données !

Donc le premier avantage tient en un mot et 4 syllabes (on vous les a déjà spoilés dans la partie précédente) : sé-cu-ri-té

Quand on sait que selon le portail de la transformation numérique des entreprises France Num, un mot de passe de 8 caractères avec des lettres majuscules, minuscules, des symboles et des chiffres peut être trouvé en 5 minutes, on a du souci à se faire… 

D’autant plus quand on est un chef d’entreprise qui manipule des données sensibles !

Le second avantage pourrait s’appeler la “décharge mentale”, soit l’inverse de la charge mentale d’avoir à retenir et à sécuriser mille mots de passe. Le gestionnaire de mots de passe pour entreprise finalement, c’est un peu comme un outil de SaaS management

Ça aide à cocher les cases de la simplicité et de la sécurité, comme l’outil de SaaS management aide à se mettre en conformité au RGPD (sur le sujet, n’hésitez pas à relire notre article RGPD pour les nuls).

Bref, ça permet de mettre un peu d’ordre dans le b*rdel qu’est parfois la gestion d’entreprise !

Gestionnaire de mots de passe pro : notre top 5

Voici venu notre moment préféré : celui de vous dévoiler notre sélection d’outils de choc pour gérer vos mots de passe en entreprise !

Dashlane

dashlane gestionnaire de mot de passe

Lorsque l’on arrive sur le site de Dashlane, on comprend directement que ça ne rigole pas. On ne sait pas si c’est la phrase “Le gestionnaire de mots de passe de Dashlane n’a jamais été compromis”, ou encore le qualificatif “ultra sécurisé” qui font cet effet… 

Mais en tout cas c’est du sérieux ! Blague à part, il s’agit d’un gestionnaire très simple d’utilisation, qui génère des mots de passe très robustes pour ses utilisateurs et les connecte automatiquement à leur compte. 

En plus de reposer sur un chiffrement breveté “zero-knowledge”, l’interface est disponible en Français, ce qui en fait un allié de taille pour tous ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’Anglais (on ne vous dénoncera pas, c’est promis) dès 2 € par mois.

LastPass

lasspass mot de passe

Chez LastPass, on met en avant la simplicité : ce gestionnaire de mots de passe pour entreprise propose de choisir un mot de passe “maître” qui permet de se connecter à toutes les plateformes auxquelles le logiciel est relié.

Un bon moyen de ne plus avoir à se souvenir de 36.000 mots de passe à la fois, et de se connecter rapidement et de manière sécurisée à tous ses comptes, sachant que le logiciel offre aussi la fonction Face ID pour ceux qui l’utilisent avec un appareil sous IOS.

Côté tarifs, ça commence (vraiment) au ras des pâquerettes avec une offre à… 0 €, qui offre la gestion des mots de passe sur un seul appareil. Elle n’est pas vraiment adaptée à une entreprise, mais c’est quand même bon à savoir pour ses données perso ! 

1Password

1password outil

Oubliez vos mots de passe. Nous sommes là.” Franchement, on est à deux doigts de changer le titre de cet article en “Notre top 5 des meilleures catch-phrases marketing des gestionnaires de mots de passe pour entreprise” tellement celle de 1Password est belle… 

Nos outils de gestion des mots de passe ont du talent, et pas qu’un peu ! En plus d’avoir un marketing de folie, 1Password offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrents : chiffrement de haut niveau, authentification à plusieurs facteurs, surveillance du dark web…

Mais aussi et surtout, des formules qui s’adaptent à tous les besoins, de la formule “Individuel” à moins de 3 $ par mois à la formule “Enterprise” au tarif sur demande. 

NordPass

Nordpass mot de passe

Si vous utilisez un VPN, vous connaissez sûrement NordVPN, l’un des produits fournis par  l’entreprise allemande Nord Security. 

Bon, ça fait beaucoup de name dropping, mais c’est juste pour vous dire que cette entreprise édite également le gestionnaire de mots de passe pour entreprise NordPass, qui se veut “gestionnaire de votre vie numérique”.

Là encore, on retrouve les fonctionnalités classiques d’un gestionnaire de mots de passe pro. Chiffrement très puissant, synchronisation des mots de passe sur l’ensemble des supports… Tout y est, même un coffre-fort crypté pour conserver toutes ses cartes bleues !

Côté tarifs, deux catégories sont distinguées : une “Perso” et une “Business”, avec des offres adaptées à des besoins différents. + 10 point pour Gryffondor (on a les références qu’on mérite) pour l’abonnement gratuit de la première catégorie !

Google

google password

Si vous utilisez Google, vous avez peut-être déjà accès à un outil de gestion des mots de passe sans le savoir : le fameux… roulements de tambours pour souligner l’originalité du titre… gestionnaire de mots de passe Google !

Le principe est simple : l’outil permet de créer et d’enregistrer des mots de passe robustes – toujours l’impression de parler d’une bibliothèque Ikea quand on écrit ça, mais on s’égare – afin de n’avoir besoin ni de les retenir, ni de les renseigner.

Les mots de passe sont sécurisés, et protégés par un système de sécurité intégré… Si vous ne cherchez pas davantage de fonctionnalités, ce gestionnaire de mots de passe pro gratuit et accessible dès lors que l’on a un compte Google peut vous suffire.

Mode d’emploi pour choisir votre outil de gestion des mots de passe

À la question Quel outil de gestion des mots de passe est fait pour moi ?”, on a envie de vous répondre avec la devise de Socrate, “Connais-toi toi-même”.

Déjà, parce que c’est un peu un goal ultime de pouvoir citer un philosophe grec du Ve siècle avant J-C dans un de nos articles, puisque ça nous permet de faire étalage de notre incroyable niveau de culture.

Ensuite, parce que cette phrase s’applique très bien au sujet qui nous concerne : c’est en ayant une bonne connaissance de votre entreprise que vous saurez distinguer les fonctionnalités dont vous avez besoin de celles qui ne sont pas indispensables.

Si vous n’avez pas un gros sujet data, vous n’avez peut-être pas besoin de dépenser des fortunes dans l’abonnement à un logiciel ultra-sécurisé.

Si en revanche c’est le nerf de la guerre, intéressez-vous plus en détail aux paramètres de sécurité : quelle technologie de cryptage est utilisée ? Vous semble-t-elle suffisante par rapport à la sensibilité de vos données ?

De la même façon, si vous n’avez que des 100 % francophones dans votre entreprise et que le logiciel auquel vous envisagez de souscrire propose un support en Anglais, vous devrez peut-être revoir votre shortlist… Vous vous en doutez, tout est affaire d’arbitrages !

L’important, c’est de dresser la liste des points les plus importants pour vous, en étant très honnête avec le niveau de maturité de votre entreprise et de vos collaborateurs sur certains sujets. 

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à chercher l’outil qui à la fois coche vos cases et rentre dans votre budget… Ça prend du temps mais vous pouvez y arriver, c’est juré !

Sources : 

Articles associés :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour les rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 2 500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 130) dans notre newsletter.