Service à la personne : les chiffres clés à connaître en 2025

Juliette Lécureuil – publié le 18/02/2025

Dans la série “statistiques sur les différents secteurs de l’économie”, vous cherchez des chiffres sur le service à la personne (SAP) ? Vous voilà servis !

On poursuit notre série “data” avec cet article sur les statistiques à connaître en 2025, dans lequel vous trouverez une définition du service à la personne, les chiffres clés à avoir en tête pour l’année, ainsi que d’autres données intéressantes sur cette offre de service.

Service à la personne : définition et explications

Quand on parle de “service à la personne”, on fait référence à un ensemble d’activités visant à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne.

Parmi ces activités, on trouve par exemple : 

  • L’aide à domicile (ménage, repassage, entretien de la maison, préparation des repas ou assistance administrative à domicile) ;
  • L’accompagnement des personnes dépendantes (enfants, personnes âgées ou en situation de handicap) ;
  • Ou encore les activités destinées à améliorer le confort de vie (jardinage, bricolage, cours particuliers, livraison de courses et repas).

Pour résumer, les métiers du SAP permettent aux familles ou aux personnes âgées et/ou dépendantes de recevoir l’assistance dont ils ont besoin dans des moments essentiels du quotidien.

1) En 2024, la France comptait 68 875 organismes de services à la personne en activité (ministère de l’Économie)

C’est l’application Nova, créée par le gouvernement pour le traitement des demandes de déclaration et d’agrément des organismes de services à la personne, qui le dit : au 1er janvier 2024, on recensait 68 875 entreprises de services à la personne en France. 

2) 90 % de ces organismes sont des entreprises et 9 % des associations (ministère de l’Économie)

Sur les 68 875 organismes mandataires mentionnés ci-dessus, 90 % sont des entreprises (parmi lesquels un certain nombre – non précisé mais il est précisé qu’il y en a – d’entrepreneurs en auto-entreprise) et 9 % sont des associations

Quant aux 1 % restants, ils correspondent à la part d’établissements publics prestataires de SAP.

3) Le secteur du service à la personne représentait 1,2 million d’emplois en 2020 (ministère de l’Économie)

Au rayon des chiffres sur le service à la personne, le nombre d’emplois que le secteur représente (1,2 million est intéressant. 

Pour vous aider à vous situer, c’est à peu près le double du nombre de personnes employées par le secteur de l’agriculture, et un petit peu moins que le nombre de personnes employées par le secteur de la construction (données Insee de 2021 sur Statista). 

4) Sur la période 2023-2024, les organismes du service à la personne ont connu une croissance de 20 % (ministère de l’Économie)

Si l’on observe une tendance sur le marché du SAP, c’est qu’il est de plus en plus porteur : sur la période 2023-2024, les organismes concernés ont connu une croissance de 20 %

L’illustration, sans doute, du fait que nous vivons de plus en plus longtemps chaque année, donnée que le graphique créé par l’Institut national d’études démographiques (Ined) sur l’espérance de vie en France confirme bien.

5) En 2021, le service à la personne représentait 845 millions d’heures rémunérées (ministère de l’Économie)

Parmi les statistiques sur le service à la personne, on relève aussi cette donnée : en 2021, le secteur recensait 845 millions d’heures rémunérées.

Par ailleurs, il s’agit d’un secteur où les missions ponctuelles et/ou fractionnées sont fréquentes (notamment pour les activités comme la garde d’enfants, le ménage ou l’aide à domicile, et où la rémunération à l’heure est fréquente).

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6) 82 % des Français pensent que le service à la personne est important pour l’emploi (Oui Care)

Autre donnée intéressante pour compléter notre sélection de chiffres sur le service à la personne : la perception du secteur par les Français. 

On avait peu de doute sur le fait que les Français reconnaissent l’assistance aux personnes âgées ou toute autre prestation proposée par les principaux acteurs du secteur comme des activités essentielles et à impact immédiat…

Mais dans une étude sur le service à la personne commandée par le groupe de Oui Care – le leader français et gros employeur du secteur – et réalisée par le cabinet d’études et de conseil Occurrence, on voit que cette perception est très positive. 

En effet, 82 % des Français sondés saluent leur rôle dans la création d’emplois, et 71 % mettent en valeur leur contribution à l’économie du pays. 

7) En 2022, le marché français du service à la personne était estimé à plus de 20 milliards d’euros (Businesscoot)

Preuve que les services à la personne sont réellement importants pour l’économie : en 2024 selon une étude réalisée par Businesscoot, le marché français du service à la personne était estimé à plus de 20 milliards d’euros.

Pour mettre cette donnée en perspective, on peut également souligner que le marché mondial des services à la personne était supérieur à 980 milliards de dollars la même année.

8) 85 % des Français pensent que le service à la personne permet de rompre l’isolement (Oui Care)

Pour revenir à l’aspect “perception” (oui, on sait jongler avec les sujets tels des saltimbanques professionnels, ne soyez pas jaloux), les Français sont également convaincus que les services à la personne sont utiles à la société. 

C’est aussi le baromètre Oui Care qui le dit : les services à la personne permettent à la fois de rompre l’isolement (pour 85 % des sondés) et de favoriser l’inclusion des personnes vulnérables (77 %).

Par ailleurs, 7 personnes interrogées sur 10 constatent que ces services ont des effets bénéfiques concrets sur leur bien-être physique et mental. 

La preuve – s’il en fallait une parce qu’on ne peut pas dire que le sujet soit véritablement clivant, c’est un peu comme dire que “les méchants, c’est pas très gentil” – que les Français considèrent ce secteur comme l’un des piliers essentiels de la cohésion sociale du pays. 

9) 55 % des Français estiment que les professionnels du service à la personne ne sont pas suffisamment reconnus (Oui Care)

On le voit : dans la société, ce secteur est perçu comme absolument essentiel au vivre ensemble. Pourtant (toujours selon Oui Care) 55 % des Français estiment que les professionnels du service à la personne ne sont pas reconnus comme ils le méritent. 

Parmi ceux qui expriment cette opinion, 71 % pointent la nécessité de leur accorder davantage une plus grande reconnaissance et 69 %, d’améliorer leurs conditions de travail. 

10) Le salaire moyen d’un aide à domicile en France se situe en 1600 et 2000 euros bruts par mois (Hellowork)

Selon la fiche métier du jobboard Hellowork, un aide à domicile en France gagne entre 1600 et 2000 euros bruts par mois, soit entre 1250 et 1560 euros nets. Quant au salaire médian, il est d’environ 2000 euros bruts. 

À titre de comparaison – et, on le précise,sans porter aucun jugement sur la valeur ajoutée de chacun de ces métiers pour la société –, un salarié serveur en restauration, un ouvrier en usine ou une assistante maternelle gagnent sensiblement la même chose.

Comment ces statistiques sur le service à la personne sont-elles mises à jour ?

Publié pour la première fois en 2025, cet article doit constituer une ressource de référence comportant les principaux chiffres sur les services à domicile et à la personne.

La fin d’année étant une période propice à de nouvelles études, nous le mettrons à jour début 2026 avec les dernières statistiques réalisées, en précisant évidemment leur source comme nous le faisons avec tous nos articles “ressources”. 

In the meantime” comme disent les amoureux de Shakespeare, nous ne manquerons pas d’ajouter à la sélection les chiffres que nous trouvons au hasard de nos pérégrinations – mot inusité depuis l’invention de la montgolfière mais on assume – sur le world wide web. 

Et si vous faites partie des entrepreneurs et employeurs du secteur, on vous conseille la lecture de nos articles sur les logiciels compatibles avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF et sur les logiciels pour les entreprises de service à la personne.

Sources : 

  1. Ministère de l’Économie
  2. Statista (Insee)
  3. Ined
  4. Oui Care
  5. Businesscoot
  6. Hellowork

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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