Le top 11 des livres pour améliorer votre productivité en 2024

Juliette Lécureuil – publié le 31/12/2024

Lire un livre sur la productivité permet-il d’accéder à une vie plus productive ? Probablement pas, mais en lire 11, peut-être !

Le temps étant la ressource que l’on valorise par-dessus tout au sein de la team Tool Advisor, on est toujours preneurs de nouvelles astuces de productivité… Et on a lu pas mal d’ouvrages sur ce sujet.

Dans cet article, vous trouverez donc notre sélection des plus utiles (selon notre appréciation) pour constituer un guide. L’idée, c’est que celui-ci vous aide dans la réalisation de vos projets et la culture de votre créativité. Bonne lecture !

1) “La 25e heure” de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont, pour connaître les secrets de la productivité des plus grands entrepreneurs français

On ne sait pas si c’est le meilleur livre sur la productivité, mais c’est en tout cas l’un des premiers que l’on a lus quand on a commencé à s’intéresser au sujet. Cofondateurs de startups françaises/internationales, directeurs de fonds d’investissement, entrepreneurs… 

Il réunit toutes les astuces et techniques des startupers qui cartonnent, avec pour objectif de faire gagner à ses lecteurs de 1 heure chaque jour. Le concept est clair, les conseils aisés à appliquer, bref tout ce qu’on aime dans ce genre de bouquins !

2) “Getting Things Done” de David Allen, pour apprendre à prioriser ses tâches au quotidien

La méthodologie de productivité personnelle développée par David Allen est tellement connue à travers le monde qu’elle a désormais son acronyme (avis aux acronymophiles) : on parle de méthode GTD.

Découpée en 5 grandes phases – collecter, traiter, organiser, réviser, agir –, elle crée un système au sein duquel chaque tâche (qu’elle soit professionnelle ou personnelle) est d’abord sortie du “coin de la tête” où elle est stockée… 

Pour être ensuite clarifiée, puis mise en balance avec les autres tâches afin d’établir son niveau de priorité. On ne va pas vous détailler toute la méthode (ce serait tricher), mais on peut quand même vous dire qu’elle porte ses fruits dès lors que l’on s’y tient.

3) “Deep Work” de Cal Newport, pour retrouver sa concentration dans un monde de distraction

Au “shallow work”, qui consiste à effectuer des tâches à faible valeur ajoutée exigeant peu d’attention, Cal Newport oppose le “deep work”, qui requiert au contraire beaucoup d’efforts et permet d’accomplir des tâches à forte valeur ajoutée – et d’aller au bout de ses projets. 

Pour cela, il mise sur une notion centrale et reine : la concentration. En se concentrant intensément – pour le mode d’emploi, on vous laisse vous référer au livre –, on fait moins d’erreurs, on élimine le résidu d’attention (ce qu’il nous reste de la tâche précédente)…

En bref, on est plus efficace, mais aussi plus heureux puisque l’on termine sa to-do list avec le sentiment du devoir accompli. Un livre avec des notions à appliquer dans le travail, mais pas que, puisque la concentration peut être utile en toutes circonstances.

4) “Atomic Habits” de James Clear, pour mettre en place de bonnes habitudes et se débarrasser des mauvaises

Ah, les habitudes… Thème indissociable de la productivité ! Dans le livre sur la productivité “Atomic Habits”, James Clear déroule sa méthode pour adopter des routines qui durent dans le temps et nous permettent d’être plus heureux et plus épanouis. 

Là non plus, on ne va pas rentrer dans le détail mais on peut juste vous dire que le livre est chargé d’illustrations concrètes qui font appel à notre expérience commune (nous les humains qui faisons notre liste de résolutions chaque fin d’année pour n’en tenir aucune). 

Ce premier janvier, dites adieu au scrolling – MerciApp nous dit que le mot n’existe pas mais on décide que si, du moins pour aujourd’hui – sur les réseaux sociaux et aux temps morts sur votre téléphone, et accueillez plutôt… Il faut lire le livre pour le savoir !

5) “Petites habitudes, grandes réussites” d’Onur Karapinar, qui souligne lui aussi la puissance des habitudes

Si vous cherchez un livre sur la productivité au travail pour découvrir de bonnes habitudes à adopter facilement et rapidement, vous trouverez certainement votre bonheur dans “Petites habitudes, grandes réussites” d’Onur Karapinar. 

Sa force ? Préférer les petits changements aux changements radicaux, qui nous plongent dans un ascétisme parfois difficile à tenir quand on n’en a pas l’habitude (faire du sport, se coucher tôt, éliminer les frites de son assiette, tout ça d’un seul coup).

Onur Karapinar part du principe que trop de changements d’un coup = échec, et suggère plutôt d’adopter une petite habitude à la fois. Une bonne méthode quand on part de loin, et que l’on cherche des outils pour être plus productifs.   

6) “La semaine de 4 heures” de Timothy Ferriss, pour s’organiser de manière à travailler moins, gagner plus et vivre mieux

Passer à la semaine de 4 heures, qui n’en a pas rêvé ? À l’inverse d’Onur Karapinar, Timothy Ferriss propose à ses lecteurs un changement radical de mode de vie : avoir une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine. 

Tout cela, en identifiant les tâches les plus rentables, en mettant en place du “management par l’absence”, en cultivant l’ignorance sélective… On ne vous en dit pas plus pour éviter de vous spoiler, mais on vous assure d’une chose : la méthode est là

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7) “The Miracle Morning” de Hal Elrod, pour s’offrir un supplément de vie en rentabilisant ses matins

C’est une méthode dont vous avez sûrement déjà entendu parler tant elle a été vantée dans les médias et sur les réseaux sociaux – ou alors, parce que vous avez lu notre sélection de livres pour les entrepreneurs : le “miracle morning” consiste à se lever tôt (très tôt)… 

Et à cocher un certain nombre de cases relevant du bien-être AVANT de commencer sa journée. Une routine matinale incluant des activités de développement personnel telles que la méditation, l’exercice physique, la lecture ou l’écriture, et qui a fait ses preuves.

Bon, on doit vous avouer qu’après l’avoir testée quelques mois, on l’a rapidement laissée tomber, tout simplement parce que pour se lever tôt, il faut se coucher tôt et que l’on est plutôt des oiseaux de nuit.

En revanche, ce qu’il faut en retenir, c’est que l’on se sent bien plus productif après avoir pris soin de soi dès le matin. La team “couche-tôt”, ce genre de mode de vie est fait pour vous… Il est temps de construire votre routine en suivant ce guide !

8) “L’Effet cumulé” de Darren Hardy, qui résume les principes fondamentaux de la réussite dans le business, les relations humaines et la vie personnelle

Autre livre sur la productivité au travail que l’on aime beaucoup : celui de Darren Hardy qui détaille les principes de l’effet cumulé, un mode d’emploi inspiré des grandes réussites – aussi bien dans le domaine du business que dans celui des relations humaines.

L’auteur propose à ses lecteurs d’accéder à “une vie extraordinaire” en éradiquant leurs mauvaises habitudes (toujours cette histoire d’habitudes), en crackant le secret de la motivation, en comprenant comment les “gagnants” se démarquent… 

En bref, grâce à l’effet cumulé d’une pluralité d’actions ! Si vous êtes en quête d’une source à laquelle puiser des conseils variés pour accéder à divers succès, ce livre sur la productivité devrait vous plaire.

9) “The One Thing” de Gary Keller, pour apprendre à se concentrer uniquement sur l’essentiel

Dans “The One Thing”, il est plutôt question d’attention, et de la manière dont sa qualité influence notre productivité au travail.  

Gary Keller y part du principe que nous voulons faire trop de choses, et qu’à trop vouloir tout faire en même temps, nous finissons par faire du surplace. Pour éviter d’en arriver là, il propose d’apprendre à se concentrer sur l’essentiel.

Plus de lucidité dans le travail, donc plus d’efficacité (évidemment, puisque c’est le but)… Les conseils concrets portent rapidement leurs fruits !

10) “L’Essentialisme” de Greg McKeown, pour cracker l’art d’être réellement efficace en faisant mieux avec moins

Dixième ouvrage en lice pour le titre de meilleur livre sur la productivité : “L’Essentialisme” de Greg McKeown, qui met à disposition une feuille de route en 3 étapes pour apprendre à se débarrasser du superflu et à reprendre le contrôle de ses décisions.

La 1ère étape se concentre sur la distinction entre ce qui est véritablement essentiel et ce qui est insignifiant, la 2e explore la méthode pour se débarrasser du superflu et avoir plus de temps à consacrer à l’essentiel

Quant à la 3e, elle consiste à mettre en place un programme afin d’atteindre concrètement ses objectifs. Pour le reste, on vous invite à lire le livre (ça devient redondant mais vous avez compris l’idée).

11) “Le pouvoir des habitudes” de Charles Duhigg, pour dompter l’habitude, pilote automatique de notre cerveau

Last but not least, “Le pouvoir des habitudes” de Charles Duhigg enfonce le clou sur l’importance des habitudes en partant du principe qu’un “rien” (une toute petite habitude) peut tout changer.

Nourri aux dernières recherches en psychologie et en neurosciences, ce livre sur la productivité fait partie de nos essentiels car il décortique le fonctionnement de notre cerveau et de son pilote automatique. À lire, aussi bien pour progresser que pour la curiosité.

Voilà, vous avez maintenant une pile à lire au moins aussi haute que celle de Pise… Comme on dit : “il n’y a plus qu’à” !

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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