Comment négocier les prix avec les logiciels SaaS ? Nos 9 conseils
Juliette Lécureuil – publié le 25/02/2025
Négocier les prix des logiciels SaaS = mission impossible à vos yeux ? Comme le disait Jean-Jacques Rousseau – ou Nike, on ne sait plus très bien –, “Impossible is nothing”.
Dans cet article, on vous explique comment réduire les prix de ses abonnements aux logiciels SaaS, en utilisant tous les moyens à disposition. Objectif : que vous soyez suffisamment armé pour négocier votre prochain SaaS comme un chef. Bonne lecture !
1) Demandez directement une réduction lors de la phase de négociation
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour négocier les prix des logiciels SaaS – pour ceux qui auraient besoin de se rafraîchir les idées, lisez notre article sur la définition d’un SaaS –, c’est de tenter !
Qui ne tente rien n’a rien, et on n’est pas fans des proverbes habituellement mais celui-ci nous semble empreint de sagesse et pourvoyeur de solutions.
Mettons que vous ayez trouvé le SaaS de vos rêves grâce à un article sur le blog du célèbre comparateur de logiciels Tool Advisor – quoi, vous ne connaissez pas Tool Advisor ?! – et que vous ayez pris rendez-vous avec un commercial… Demandez-lui une réduction.
Vous verrez que l’on a parfois – rarement, mais ça arrive – des surprises quand on demande quelque chose gentiment, et que le fait d’oser est parfois – rarement, mais ça arrive – une bonne idée.
2) Faites jouer la concurrence en montrant qu’il y a moins cher ailleurs
Bon, on ne va pas non plus vous faire croire que le moyen le plus efficace pour obtenir ce que vous voulez dans la vie est la gentillesse.
Les arguments, en revanche, font généralement plus d’effet : si vous prouvez par A + B à votre interlocuteur que vous avez trouvé moins cher chez un logiciel SaaS concurrent pour les mêmes fonctionnalités, vous vous donnez déjà plus de chances.
Cela nécessite, bien sûr, d’avoir réellement trouvé moins cher ailleurs ! Si vous ne connaissez pas la concurrence, n’oubliez pas que le célèbre comparateur de logiciels Tool Advisor regorge d’articles comparatifs – oui, c’est logique – sur les logiciels SaaS.
3) Prenez un abonnement annuel
Un moyen très simple de réduire le coût/an de votre abonnement : opter pour un paiement annuel.
On vous voit, les bons élèves du premier rang qui grognent parce qu’il ne s’agit pas d’une méthode pour négocier les prix d’un logiciel SaaS mais juste d’une stratégie classique pour avoir un prix doux. Vous avez raison, mais tous les moyens sont bons pour payer moins.
D’autant que les réductions que l’on obtient en préférant l’abonnement annuel à l’abonnement mensuel sont de l’ordre de 20 % en moyenne, ce qui est loin d’être une bagatelle sur le prix d’un SaaS.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire quand sonnera l’heure du renouvellement !
4) Profitez d’une insatisfaction pour demander une réduction
Autre levier pour faire “pression” – mollo sur la pression quand même, rappelons-nous que l’on parle ici de stratégie pour négocier le prix d’un logiciel SaaS et pas d’otages à sortir des geôles d’un pays ennemi – et revoir la tarification d’un SaaS : l’insatisfaction.
De manière générale, l’insatisfaction est un moteur dans la vie mais c’est d’autant plus le cas lorsque l’on peut s’en servir pour réclamer une ristourne. Que vous observiez des dysfonctionnements, des tarifs qui s’envolent ou une lenteur du service client…
Signalez-les et profitez-en pour demander à l’éditeur de prendre ses responsabilités en vous offrant une réduction. S’il est bon et en a la capacité, il vous fera un geste de manière à conserver votre confiance. Bonjour la promotion, adieu la résiliation !
Chez Tool Advisor par exemple, on a déjà obtenu des gestes commerciaux en “dénonçant” (toujours mollo) des hausses de prix – attention à bien mettre en avant les données qui montrent que la hausse en question est importante – et en demandant des explications…
Ce qui nous a généralement permis de conserver nos abonnements à leurs anciens tarifs quelques mois avant de basculer sur les nouveaux et invraisemblables prix. Comme quoi, tout est possible !
5) Si vous êtes un client satisfait, proposez un témoignage client écrit ou vidéo contre une réduction
Vous vous sentez pleinement satisfait par les fonctionnalités d’un logiciel ? Faites-le savoir et proposez de partager votre enthousiasme contre une réduction ! Pour les logiciels, les témoignages spontanés sont rares et constituent d’excellents arguments marketing…
Ils sont donc généralement fort bien accueillis. Et si vous hésitez parce que “ça fait rat”, arrêtez d’hésiter (tout simplement) : les logiciels n’ont pas vos scrupules quand il s’agit de faire payer plus cher leurs abonnés pour les mêmes fonctionnalités.
L’important, ce n’est pas l’image que vous renvoyez (tout le monde s’en fout) mais le soulagement que représente la diminution du montant de votre abonnement.
6) Si vous pensez partir parce que le logiciel est trop cher, dites au logiciel que vous partez parce que le logiciel est trop cher…
C’est aussi simple qu’1 et 1 font 2 : la manière la plus simple de négocier les prix des logiciels SaaS que vous trouvez trop coûteux… C’est de dire que vous les trouvez trop coûteux, tellement coûteux que cela vous donne envie de partir.
“Fun” (tout dépend de votre définition du fun) fact : pour un logiciel, le coût d’acquisition d’un client est bien plus important que le coût de rétention. Si vous vous débrouillez bien, il y a moyen que le commercial dudit logiciel fasse un geste.
À condition, évidemment, d’utiliser de bons arguments mais surtout d’installer un échange et pas une attaque frontale. Remerciez votre interlocuteur pour la qualité de l’outil, faites savoir que vous êtes un utilisateur convaincu, satisfait par la gestion de la relation client…
Et partagez la raison qui vous pousse à vouloir obtenir une réduction (comme une pression sur le budget, l’exigence imposée par vos investisseurs de réduire les dépenses, des licences supplémentaires venues s’ajouter et qui pèsent sur le coût de votre offre, etc.).
Traduction en Français non bullshit : dites que c’est trop cher mais sans dire mot pour mot “c’est trop cher”. Si vous vous posez la question, il s’agit bien d’acheter la sympathie de votre interlocuteur… Et l’avantage, c’est que tout le monde sait le faire.
7) Profitez des offres exceptionnelles
Voici… Toujours pas une méthode pour négocier les prix des logiciels SaaS, mais un 7e bullet point sur le mémo “comment payer moins cher” et il se résume à “surveiller les offres exceptionnelles comme le lait sur le feu”.
On n’y pense pas forcément parce qu’on est trop occupé à s’acheter un nouvel aspirateur sans sac – n’ayez pas honte, personne n’est un modèle de vertu –, mais le Black Friday et son cortège de réductions s’appliquent aussi à certains logiciels !
Le début d’année, la rentrée scolaire ou le Black Friday sont autant de moments auxquels on vous recommande d’être attentifs aux promotions : certaines valent vraiment le coup et ont cours pendant une courte période.
Pour éviter de passer à côté, soyez attentifs (vous pouvez adopter la stratégie du rappel dans votre téléphone portable ou, si vous vivez encore au Moyen-Âge et que vous aimez prendre des risques, sur un post-it) et réactifs !
8) Tapez “code promo + nom du logiciel SaaS” dans votre moteur de recherche préféré
Autre solution pour payer moins cher : taper “code promo + nom du logiciel SaaS ou de son éditeur” dans Google (ou autre). Vous allez vous dire qu’on vous prend pour des jambons mais promis, aucun cochon n’a été maltraité pour les besoins de cet article.
En fait, cette requête simple peut vous permettre d’accéder à des réductions bien cachées dans les entrailles du world wide web… Notamment des réductions négociées par des comparateurs de logiciels comme – roulements de tambour – Tool Advisor.
Avant d’acheter, faites le tour des offres disponibles sur les produits qui vous intéressent… Jusqu’à preuve du contraire, on n’est jamais à l’abri d’une super promotion et mieux vaut choisir la meilleure que la moins bonne (admirez notre niveau en matière de maximes).
9) Profitez des “lifetime deals”
N’hésitez pas à ronger les plateformes telles qu’AppSumo ou Product Hunt (mais surtout sur AppSumo, qui se concentre justement sur les offres promotionnelles) afin de traquer les “lifetime deals”, ces promotions qui offrent un accès à vie à un outil.
Vous payez une seule fois, et l’utilisation du produit vous est garantie tant que l’éditeur existe… Si vous êtes sûr de vous quant au fait d’en avoir un besoin réel et durable, c’est une bonne manière non pas de négocier le prix des logiciels SaaS mais d’avoir le meilleur prix.
Pour rappel ou pour info si vous ne le saviez pas, “accès à vie” = accès pendant beaucoup beaaaaucoup de temps, soit le type d’offre contractuelle qui vous engage encore plus qu’un mariage (en l’écrivant, on s’est dit que c’était clairement flippant mais ainsi soit-il).
C’est tout pour nous concernant la stratégie “obtenir une meilleure tarification de la part des éditeurs de logiciels SaaS”. Plus qu’à mettre tous ces conseils en application !
Articles associés
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.