Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB de septembre 2022

Gatien Guemas – 26/09/2022

C’est l’heure du 23ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de septembre 2022.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Adobe achète Figma pour 20 milliards de dollars

L’entreprise américaine met la main sur son concurrent Figma spécialisé dans le design UI/UX pour la conception d’applications web et mobiles. 

Cette acquisition pour la somme record de 20 milliards de dollars et la plus grosse opération enregistrée dans le monde du logiciel pour une entreprise non cotée. Adobe paye donc 50 fois le revenu annuel du logiciel.

Canva lance Canva Visual Worksuite

L’entreprise australienne de conception graphique a profité de son événement Canva Create pour annoncer la sortie de nombreuses nouveautés.

Le logiciel se diversifie en se lançant sur de nouveaux marchés :

  • Canva Docs : un éditeur de document ;
  • Canva Website : un CMS ;
  • Canva Whiteboards : un outil de tableau blanc.

Cette annonce tombe à pic puisque nous sommes en pleine analyse de la thématique CMS. À voir si l’outil se situe au niveau des leaders du marché comme Wordpress ou Shopify.

Obat lève 6 millions d’euros

Le logiciel de facturation Obat, présent sur Tool Advisor et spécialisé sur le segment des entreprises du bâtiment, annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros.

L’objectif du logiciel, lancé en 2019, est d’accélérer sa croissance pour atteindre 10 000 clients et 3 millions d’ARR fin 2022.

Keobiz passe sur Pennylane

Le cabinet d’expert-comptable en ligne Keobiz et le logiciel de comptabilité Pennylane s’associent. Fini l’espace en ligne développé par les équipes de Keobiz, les comptables utilisent désormais Pennylane pour gérer la comptabilité des plus de 12 000 clients que compte Keobiz.

C’est une grande étape pour l’ex-expert-comptable en ligne Pennylane qui a pivoté vers le logiciel de comptabilité récemment. La startup cible à la fois les entreprises et les cabinets d’expertise-comptable et est en discussion pour équiper bientôt d’autres experts-comptables en ligne.

Rosaly lève 10 millions d’euros

La startup française Rosaly qui cible les services RH avec son application d’acompte sur salaire annonce une deuxième levée de fonds de 10 millions d’euros après celle d’1,5 millions d’euros de 2021.

L’entreprise parisienne a le sens du timing puisque son application devrait être plus qu’utile en ces temps de forte inflation.

Ankorstore et SumUp s’associent

La place de marché digitale Ankorstore et la fintech londonienne SumUp s’associent avec une offre spéciale destinée aux clients d’Ankorstore. 

Cette annonce n’est que la première étape de ce partenariat puisque les deux sociétés travaillent également sur le déploiement d’une solution intégrée directement au sein du logiciel de caisse.

C’est tout pour ce mois de septembre ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels B2B du mois d’octobre.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis.

S’inscrire