Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB d’octobre 2021

Gatien Guemas – 25/10/2021

C’est l’heure du 14ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois d’octobre.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Alors… Que s’est-il passé en octobre dans le monde des logiciels BtoB ? Après un mois de septembre riche en actualités, octobre marque le retour à la normale avec malgré tout, de belles surprises et nouveautés !

SumUp accélère son développement aux États-Unis avec le rachat de Fivestars

SumUp continue sa croissance externe avec une nouvelle acquisition. Après le rachat du logiciel de caisse Tiller en 2021, la fintech britannique jette son dévolu sur la plateforme de paiement américaine Fivestars.

Le montant de la transaction, 317 millions de dollars, en fait une des plus importantes acquisitions de l’entreprise britannique. La startup Fivestars est spécialisée dans la mise en place de programme de promotion et de récompenses pour les commerçants locaux.

SumUp profite de cette acquisition pour accélérer son développement aux États-Unis grâce aux 12 000 clients que compte Fivestars.

Mailjet passe de Pathwire à Sinch

Tenez-vous bien. Le logiciel emailing Mailjet propriété de Pathwire (avec Mailgun) change de propriétaire après le rachat de Pathwire par Sinch.

Pour faire plus clair : Sinch achète Pathwire qui était né du rachat de Mailjet par Mailgun.

Cette transaction répond à l’acquisition le mois dernier de Mailchimp par Intuit. Comme le précise Forbes, derrière ces transactions se joue la consolidation du marché des communications par emails et SMS entre Twilio qui a racheté Sendgrid, Intuit qui a racheté Mailchimp et donc Sinch.

Le Covid accélérateur de la transition digitale des entreprises

Cette information ne concerne pas directement les logiciels BtoB mais est révélatrice des changements de comportements des entrepreneurs.

Nous avions pu l’observer au moment des différents confinements avec des pics de recherche pour les logiciels de signature électronique et les logiciels de visioconférence : les entreprises se digitalisent à marche forcée.

C’est Maddyness qui met des chiffres sur notre ressenti en relayant une étude avec trois données très intéressantes : 

  • 68% des 2796 entreprises interrogées possèdent un site internet contre 36% avant la crise du Covid ;
  • 29% utilisent le référencement payant contre 15% avant la crise ;
  • 43% des entreprises interrogées possèdent une plateforme de partage de documents contre 17% avant la crise.

OVH plante mais réussit son entrée en bourse

On en parlera peut-être plus comme cela devient récurrent mais OVH a encore planté le 13 octobre à cause… D’un mauvais copier-coller. Malgré ce contretemps quelques jours avant son introduction en Bourse dont nous vous avons régulièrement parlé ces derniers mois : l’introduction d’OVH est un succès avec une première journée où l’action a pris 6,5%.

Nous ne sommes pas des spécialistes de la bourse mais 6,5% c’est “plutôt pas dégueulasse” comme dirait notre spécialiste en interne.

Swile lève 173 millions d’euros et devient une licorne

Le temps où Swile était un émetteur de ticket-restaurant et s’appelait Lunchr semble tellement loin.

L’entreprise française fondée par Loïc Soubeyrand en 2016 est devenue une licorne (entreprise valorisée plus d’un milliard d’euros) à l’occasion de sa nouvelle levée de fonds de 173 millions d’euros (ou 200 millions de dollars).

Swile se définit désormais comme la carte/l’app au service des employés et qui favorise l’engagement des collaborateurs.

Les éditeurs de logiciels français ne connaissent pas la crise

Selon une étude menée par EY et Numeum auprès du Top 250 des éditeurs de logiciels français, leur chiffre d’affaires a augmenté de 9% en 2020 malgré la crise de la Covid-19, contre 7% en 2019.

Le marché est donc en pleine forme puisque le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs de logiciels français en 2020 s’élève à 17,9 milliards d’euros. Selon cette même étude, les éditeurs de logiciels français tablent sur une croissance de plus de 10% en 2021.

C’est tout pour ce mois d’octobre ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de novembre.

Articles associés

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire