Etcétéra : l’Actualité des Logiciels BtoB en Novembre 2020

Gatien Guemas – 23/11/2020

C’est l’heure du troisième numéro de Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de novembre.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

 Alors… Que s’est-il passé en novembre dans le monde des logiciels BtoB ?

Microsoft Teams “profite” de la crise de la Covid-19 

 Microsoft a récemment communiqué sur l’évolution du nombre d’utilisateurs de sa plateforme collaborative pour professionnels Microsoft Teams. Si Zoom est souvent cité comme un des gagnants de la crise de la Covid-19 parmi les logiciels BtoB, on peut dire que Teams en a également profité. 

L’entreprise est passée de 44 millions d’utilisateurs actifs à la mi-mars à 75 millions à fin avril puis 115 millions en novembre 2020. Pour rappel, le logiciel Zoom avait annoncé un chiffre d’affaires multiplié par 4 entre la fin du premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020.

Si vous vous demandez s’il existe des solutions françaises équivalentes, c’est un oui, les acteurs français se nomment Jamespot qui s’apparente plus à un réseau social d’entreprise et Klaxoon.

Livestorm lève 30 millions de dollars

Visioconférence toujours, ou plutôt webinar. Le logiciel français de webinar Livestorm a annoncé une levée de fonds de 30 millions de dollars en novembre.

L’objectif affiché est d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités avec un axe sur l’intégration à d’autres solutions. Pour cela, l’entreprise ambitionne de recruter plus de 100 collaborateurs sur les 12 prochains mois.

Livestorm est un logiciel analysé dans notre comparatif des logiciels de visioconférence.

L’expert comptable en ligne Pennylane se lance dans le podcast

Pennylane propose de “démystifier la comptabilité et le pilotage d’entreprise” dans son nouveau podcast “Vous avez dit finance ?”.

Nous avons écouté les deux premiers épisodes avec Julien Watry de Liberkeys et Alexandre Berriche de Fleet et, rassurez-vous, le podcast ne traite pas uniquement de finance et de comptabilité mais s’intéresse également aux entrepreneurs et outils utilisés par les entreprises tech’. 

Swile rachète Briq 

La startup Briq née en 2018 au sein du startup studio eFounders (Aircall, Spendesk, Mailjet) et spécialisée dans l’engagement des collaborateurs a été rachetée par Swile pour un montant non communiqué. 

Cet acquisition de Briq par Swile (ex-Lunchr) intervient quelques mois après le rachat de Sweevana, une entreprise spécialisée dans la billetterie pour les CE.

Après avoir démarré sur le marché compliqué des titres restaurants, Swile se positionne désormais comme une plateforme globale d’engagement collaborateur. 

Microsoft lance Clarity

Microsoft (encore) lance un nouveau produit pour analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web. 

Heatmaps, enregistrement de sessions, tableaux de bord, l’outil vous permet d’analyser le parcours des visiteurs de votre site web. 

L’outil gratuit vient concurrencer des acteurs déjà bien installés sur ce marché comme Hotjar. Si vous n’avez encore jamais testé ce type d’outil, dépêchez-vous, il s’agit d’une source d’informations très utile pour améliorer votre site internet. 

70% de logiciels SaaS au sein du Future 40

Station F a dévoilé son indice Future 40 qui regroupe les startups les plus prometteuses de l’incubateur de la Halle Freyssinet parmi plus de 1000 startups. 

En tant que plateforme de conseil de logiciels, on se dit qu’on va avoir du travail en voyant que 70% des startups qui composent l’indice sont des logiciels SaaS BtoB. 

Ce pourcentage est tout sauf surprenant lorsque l’on connaît la progression de ce business model que ce soit en BtoB ou BtoC. 

Etcetera

Shine se lance dans la création d’entreprise avec son offre Shine Start. Selon Captain Contrat, 1 dirigeant d’entreprise sur 2 craint de devoir fermer son entreprise. Signaturit lance son Startup Program avec un an de signature électronique gratuite. Adobe rachète Workfront, une solution de gestion de projet

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de décembre. 

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire