Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB de novembre 2022

Gatien Guemas – 28/11/2022

C’est l’heure du 25ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de novembre.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

On décrypte, on analyse et on vous résume toute l’actualité des logiciels B2B en 5 minutes top chrono.

Quickbooks se retire bientôt du marché français

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir ! Des logiciels B2B qui ferment ou partent du marché français réputé compliqué, cela arrive mais qu’un des leaders du marché ferment ses portes en France est extrêmement rare.

C’est pourtant ce qui arrive avec l’annonce discrète faite par le logiciel de facturation et comptabilité Quickbooks. Si les mots utilisés sont pesés puisque Quickbooks annonce “avoir démarré un processus de redéfinition de leur approche produit et de leur présence en France”, les conséquences de ce processus sont très claires puisque :

  • Le produit sera disponible jusqu’au 31 décembre 2023 ;
  • Le support client sera disponible jusqu’au 31 décembre 2023.

En d’autres termes : le produit Quickbooks France et le service client seront très probablement indisponibles à partir du 1 janvier 2024.

Le logiciel n’a pas beaucoup communiqué sur le sujet mais nous vous donnons toutes les informations en notre possession au sein d’un article qui sera régulièrement mis à jour pour analyser la fermeture de Quickbooks en France et suivre les conséquences.

Sarbacane lève 110 millions d’euros et créé Positive

Le logiciel de marketing automation et logiciel emailing français Sarbacane annonce une impressionnante levée de fonds de 110 millions d’euros réalisé pour la maison mère Positive qui regroupe les marques Sarbacane, Datananas et Rapidmail.

Cette levée servira à soutenir la croissance du groupe Positive et à financer des opérations de croissance externe. On devrait donc rapidement entendre parler de Sarbacane et du groupe Positive dans les prochains mois.

Comme souvent dans le cadre des levées de fonds, le groupe Positive publie des chiffres très intéressants pour comprendre la dynamique du groupe porté par le logiciel emailing Sarbacane. Le chiffre d’affaires a triplé de 2019 à 2022 pour passer de 10 millions d’euros à 30 millions d’euros avec un objectif à 100 millions d’euros d’ici 2026.

Kiliba lève 7 millions d’euros

Sarbacane n’est pas seul à lever des fonds parmi les logiciels de marketing automation puisque Kiliba annonce également une levée de 7 millions d’euros. Cette levée se compose de 5 millions d’euros en équity et 2 millions d’euros en dette. On apprécie en premier lieu la transparence sur la répartition dette/equity là où quand la part des montants levés en dette est souvent cachée sous le tapis de souris.

Contrairement à Sarbacane, Kiliba est un logiciel de marketing automation spécialisé sur un segment particulier : les e-commerçants réalisant moins de 10 millions de chiffres d’affaires.

L’objectif de cette levée est clair : accélérer la croissance de Kiliba qui communique un ARR d’1 million d’euros, 450 clients et une croissance de 300%.

HelloAsso lève 15 millions d’euros

Le logiciel de gestion d’association HelloAsso annonce une nouvelle levée de 15 millions d’euros après une levée de 6 millions en 2017. HelloAsso est un OVNI dans le petit monde des logiciels puisque l’entreprise fonctionne sur le modèle du don. Le logiciel est entièrement gratuit pour les associations et les clientes ont la possibilité d’effectuer un don du montant qu’ils souhaitent. Selon les chiffres avancés par l’entreprise, plus d’une association clientes sur 2 donne chaque année.

Avec cette levée, HelloAsso compte doubler ses effectifs à horizon 2026 et passer de 100 collaborateurs à 200.

C’est tout pour ce mois de novembre ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels B2B du mois de décembre.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 2 500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 130) dans notre newsletter.