Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB en mars 2021

Gatien Guemas – 29/03/2021

C’est l’heure du septième numéro de Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de mars.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Alors… Que s’est-il passé en mars dans le monde des logiciels BtoB ?

Sarbacane rachète Rapidmail

Après le rachat de Datananas en 2020, c’est un nouvel acteur du marché de l’e-mailing qui tombe dans l’escarcelle du logiciel français Sarbacane. Le logiciel annonce le rachat de son concurrent allemand Rapidmail présent dans plusieurs pays germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse) avec plus de 15 000 clients au compteur ainsi qu’une trentaine d’employés.

Sarbacane profite de cette annonce pour détailler ses objectifs de 2021 : 45 000 clients en 2021 dans plus de 80 pays et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Stripe vaut désormais 95 milliards de dollars

On parle assez peu de Stripe sur Tool Advisor et pourtant nombreux sont les logiciels que nous étudions qui utilisent les solutions de paiement du géant américain ou proposent des intégrations avec celui.

L’entreprise annonce ce mois-ci une nouvelle levée de fonds de 600 millions de dollars qui valorise la société à 95 milliards de dollars contre 36 milliards de dollars avant cette levée.

Payfit annonce une nouvelle levée de fonds

Le logiciel français de gestion de la paie annonce une nouvelle levée de 90 millions d’euros. Ce nouveau tour de table fait grimper le montant total de ses levées depuis sa création en 2016 à 179 millions d’euros.

La startup prévoit de recruter plus de 250 employés en 2021 pour atteindre les 1000 PayFiters avant fin 2022. Payfit affiche au passage plus de 5000 entreprises clientes dans 5 pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne. Le logiciel français souhaite également développer des intégrations avec d’autres logiciels comme Swile, Qonto et Alan et accélérer sur la partie SIRH.

Splio rachète Goodfazer

La plateforme de fidélisation client à destination des marketeurs Splio annonce le rachat de Goodfazer, le logiciel SaaS spécialisé dans le parrainage.

Splio vient donc ajouter une brique supplémentaire à sa solution dédiée à la fidélisation déjà utilisée par de grandes entreprises comme la Fnac, la SNCF, Brioche Dorée ou La Grande Récré. C’est la deuxième acquisition pour Splio après le rachat de Gowento en 2018.

Microsoft avance sur le rachat de Discord

Achètera ? Achètera pas ? C’est le Wall Street Journal qui annonce que les deux entreprises seraient désormais en discussion exclusive pour un rachat de la messagerie Discord par le géant américain. Le même Wall Street Journal parle même d’un montant de 10 milliards de dollars.

Rien n’est fait pour l’instant et les deux entreprises n’ont pas communiqué publiquement sur le sujet. On se souvient des rumeurs concernant le rachat de Tik Tok qui n’avait finalement pas abouti l’été dernier. Discord envisagerait également une introduction en Bourse dans le cas où les discussions n’iraient pas jusqu’au bout.

Semrush annonce son entrée en Bourse et dévoile ses chiffres

Début mars, le logiciel SEO Semrush étudié par les équipes de Tool Advisor, annonce son intention d’entrer à la Bourse de New York prochainement. Les introductions en Bourse sont toujours intéressantes à analyser car elles obligent les entreprises à dévoiler des chiffres sur lesquels elles communiquent peu.

On apprend notamment que les revenus de Semrush s’élèvent à 125 millions de dollars en 2020 contre 92 millions en 2019 et que le logiciel SEO compte 67 000 clients payants et 404 000 clients gratuits en 2020.

Comptalib lève 1,6 million d’euros

La ComptaTech est encore à l’honneur ce mois-ci avec la levée de fonds de 1,6 million d’euros annoncée par Comptalib. Après Pennylane, Indy et SBA en 2021, c’est au tour d’un nouvel acteur de lever des fonds pour une série A cette fois-ci.

Nous n’avons pas encore étudié ce logiciel de comptabilité (c’est ajouté à notre to-do list) dont les fondateurs sont issus des rangs de l’expert comptable en ligne Compta Clémentine.

Le concurrent (français) d’Amazon lève 3 millions d’euros

La solution de logistique française à destination de petites et moyennes entreprises Bigblue, concurrente d’Amazon, Cubyn et Wing, annonce une levée de 3 millions d’euros.

La jeune entreprise souhaite passer de 25 à 75 employés grâce à cette levée de fonds, accélérer son développement et investir en recherche et développement pour devenir “l’anti-Amazon”. Bigblue propose un réseau logistique “plug and play” où l’entreprise prend en charge l’ensemble des contraintes de logistique et de communication pour améliorer cet aspect crucial pour les e-commerçants.

Incendie OVH : quel impact pour les logiciels BtoB ?

Après l’incendie d’un data center OVH à Strasbourg le 10 mars seulement quelques heures après avoir annoncé son projet d’introduction en Bourse, de nombreuses entreprises ont eu la surprise de voir leur site inaccessible. Si les logiciels BtoB étudiés sur Tool Advisor semblent relativement épargnés, nos amis de Maddyness ont dû se passer de leur site pendant quasiment deux semaines et d’autres sites comme Coinhouse ont été impactés.

Ne dites plus “digital” mais “numérique”

Point “langue française” du mois. Arrêtez tout. L’heure est grave. L’évènement du mois ne concerne ni la COVID-19, ni les galères de l’Ever Given dans le canal de Suez. Que nenni. Le fait marquant du mois nous vient de la commission d’enrichissement de la langue française qui a rendu son verdict et a décidé qu’il fallait se passer du terme “digital” pour le remplacer par “numérique” depuis ce mois-ci.

On essaye encore de se remettre de cette terrible nouvelle et on en profite pour vous présenter nos plus plates excuses, le mot “digital” est employé à 29 reprises sur Tool Advisor et le mot “digitalisation” à 53 reprises (54 avec cet article), on vous promet de réparer rapidement ce crime de lèse-majesté.

Pour aller plus loin, Libération nous apprend également qu’il faut désormais utiliser “sciences des données” plutôt que “data science” et “toile sémantique” plutôt que “semantic web”.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois d’avril.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire