Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB de mars 2022

Gatien Guemas – 28/03/2022

C’est l’heure du 18ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de mars.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Sellsy rachète Rocketchart

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. La solution de CRM et de facturation française Sellsy (qui fera bientôt son apparition sur Tool Advisor) rachète le logiciel de suivi de trésorerie Rocketchart (qui fera également bientôt son apparition sur Tool Advisor).

Le montant de la transaction n’est pas communiqué mais Sellsy effectue sa première opération de croissance externe depuis sa levée de fonds de 55 millions d’euros effectuée en janvier 2022.

Weglot lève 45 millions d’euros

Nous parlions justement de Weglot dans notre newsletter la semaine dernière. La solution de traduction automatique de site internet effectue une levée impressionnante avec pour objectif l’internationalisation.

En plus de la traduction automatique de site internet en quelques minutes, Weglot permet d’adapter vos visuels, les métadonnées au pays et les contenus externes comme les avis clients en fonction de la localisation du visiteur.

The Family dans la tourmente

On est (un peu) obligé d’en parler. C’est officiel depuis aujourd’hui. Plusieurs plaintes ont été déposées contre l’un des anciens cofondateurs de The Family, Oussama Ammar, pour abus de confiance ainsi que faux et usage de faux pour un préjudice estimé à 3 millions d’euros.

On ne rentrera pas dans le détail de cette affaire mais en sachant que certains logiciels BtoB font partie du portefeuille d’investissement de The Family, cela pourrait faire fuir des investisseurs et les impacter dans leurs futures levées de fonds, on pense notamment à Payfit, Algolia, Doctrine même si ces dernières sont déjà des scale-ups.

Vendredi lève 4,4 millions d’euros

Vendredi annonce une levée de 4,4 millions d’euros (dont 1,2 million en dettes) pour accélérer sa croissance. Qu’est-ce que Vendredi ? C’est une plateforme qui vise à favoriser l’engagement des salariés autour des thèmes de la diversité, de l’écologie, du handicap et beaucoup d’autres.

La startup communique quelques chiffres intéressants sur son évolution depuis son lancement en 2015 :

  • 10 000 salariés qui se sont engagés ;
  • Plus de 200 entreprises clientes ;
  • Au bénéfice de 18 000 associations.

Les levées de fonds sur ce type de projet sont assez rares et on valide !

PickYourSkills lève 8 millions d’euros

L’outil de staffing et de ressource management PickYourSkills lève 8 millions d’euros pour accélérer son internationalisation avec comme objectif principal de devenir le leader européen.

Cette levée servira également à recruter des salariés pour atteindre ces objectifs ambitieux et passer de 30 à 60 salariés.

Lucca lève 65 millions d’euros

RH encore avec l’éditeur de logiciel RH Lucca qui annonce une levée de 65 millions d’euros en ce mois de mars. Lucca automatise les processus RH et administratifs comme les congés, les notes de frais, la paie ou les entretiens annuels.

L’objectif de cette levée ? Diversification et internationalisation. Notre petit doigt nous dit que ça sent peut-être l’opération de croissance externe pour le logiciel créé en… 2002.

Sendinblue rachète Meetfox

Le logiciel emailing Sendinblue a pris son abonnement à Etcetera avec sa 4ème acquisition en 6 mois.

Meetfox est une société américaine spécialisée dans la prise de rendez-vous et la visioconférence. Cette acquisition stratégique permettra à Sendinblue de proposer de nouvelles fonctionnalités. 

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Les 9 salariés de Meetfox rejoignent Sendinblue.

C’est tout pour ce mois de mars ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois d’avril.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire