Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB en mai 2021

Gatien Guemas – 24/05/2021

C’est l’heure du 9ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de mai.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Alors… Que s’est-il passé en mai dans le monde des logiciels BtoB ?

SimilarWeb vaut désormais 1,6 milliard de dollars

Tous les logiciels que nous étudions sur Tool Advisor ne sont pas des startups. Derrière les logiciels que nous analysons au quotidien se cachent aussi bien des logiciels avec des équipes de moins de 5 personnes que de grandes entreprises.

C’est le cas de SimilarWeb qui vient de clôturer son introduction au NYSE (New York Stock Exchange aka la bourse de New York). L’entreprise israélienne de business intelligence et d’analytics, analysée pour sa partie logiciel SEO, est désormais valorisée à 1,6 milliard de dollars.

SimilarWeb en quelques chiffres clés, c’est plus de 800 employés, 6 bureaux à travers le monde, une création en 2007.

Alan dévoile les coulisses de son contrôle par la CNIL

L’assurance française et néo-licorne Alan dévoile dans un article de blog passionnant les détails de son contrôle par la CNIL intervenu en 2020.

Le traitement de la donnée est au cœur de l’actualité avec notamment Doctolib ou Cold CRM (on en reparlera plus tard) et la transparence d’Alan permet de découvrir comment se passe un contrôle de la CNIL.

Préparation, audition, verdict… La démarche d’Alan est intéressante que vous soyez un entrepreneur qui manie des données “sensibles” ou un entrepreneur intéressé par l’organisation à mettre en place pour affronter ce genre de contrôle.

Cold CRM a disparu

Quelques jours avant la mise en ligne du nouveau numéro de Cash Investigation sur les données personnelles, l’outil ColdCRM du français Raphaël Azot qui permet de connaître les informations de contacts de plus de 320 millions de personnes dans le monde a disparu (en France). Il semblerait que le ColdCRM soit de nouveau accessible sous un nouveau nom : Datarosa.

Le numéro de Cash Investigation met en lumière l’utilisation de nos données sans notre consentement. ColdCRM permettait de retrouver le numéro et l’adresse email de nombreuses personnes (dont Bruno Lemaire, Gérald Darmanin et Jean-Luc Mélenchon dans l’exemple de Cash Investigation) sans que celles-ci n’aient donné leur consentement.

Rassurez-vous (ou pas), il existe des alternatives comme Lusha, Kaspr ainsi que DropContact qui est conforme au RGPD.

Qonto et October s’associent pour proposer un prêt aux entrepreneurs

La banque en ligne Qonto et la société de prêt October lancent une offre commune à destination des TPE et PME pour obtenir rapidement un prêt de 30 000 € maximum.

Les données de votre compte bancaire Qonto permettent de savoir si vous répondez aux critères de la société October pour obtenir un prêt et donc d’accélérer le processus.

Google Worspace deviendra-t-il un outil de gestion de projet de référence ?

Le média du digital (ou plutôt numérique) Siècle Digital détaille dans un article très complet les nouveautés de Google Workspace.

Si ces nouveautés peuvent paraître “anecdotiques”, l’outil de Google devient de plus en plus collaboratif et vient concurrencer les logiciels de gestion de projet.

Monday, Asana ou Trello auront peut-être bientôt du souci à se faire, Google dispose d’outils incontournables (Docs, Sheet, Slides) et d’une grande base d’utilisateurs qui ne demandent qu’à avoir un logiciel de gestion de projet intégré.

Tiller épinglée par BalanceTaStartup

Le logiciel de caisse Tiller, étudié sur Tool Advisor, a récemment été épinglé par le compte Instagram aux 185 000 abonnés qui dénoncent les pratiques de certaines startups.

Différents témoignages mettent en lumière certains problèmes (licenciements abusifs, non-respect du Code du travail, comportements déplacés), le logiciel de caisse n’a pour l’instant pas encore réagi.

Chez Tool Advisor, nous concentrons notre analyse sur les fonctionnalités et la satisfaction client mais pour chaque analyse nous regardons les avis des employés sur Glassdoor, ils sont souvent très instructifs. Le bonheur des équipes se ressent souvent sur celui des clients.

Partoo lève 15 millions d’euros

Terminons sur une notre plus positive ! Le logiciel pour développer la visibilité en ligne et l’e-reputation des commerçants Partoo lève 15 millions d’euros auprès de Webedia.

Partoo vous propose d’aller vous faire voir… en ligne (oui on aime beaucoup leur formule). Grâce au logiciel les commerçants peuvent gérer leurs avis en ligne, améliorer leur présence et inciter leurs clients à déposer des avis. Il permet aux commerçants de gagner du temps et d’améliorer leur visibilité sur plus d’une vingtaine de plateformes comme Google, Facebook ou Waze.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de juin.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire