Etcétéra : l’actualité des logiciels B2B de mai 2022

Gatien Guemas – 30/05/2022

C’est l’heure du 20ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de mai 2022.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Fin de la récréation pour les logiciels B2B

Les premières zones de turbulences sont arrivées pour les acteurs mondiaux de la tech et les logiciels B2B. Après le temps des levées de fonds et des valorisations records ces dernières années et ces derniers mois, le secteur est impacté par les difficultés économiques mondiales.

Les logiciels B2B US (Zoom, Salesforce) connaissent un ralentissement de leur croissance, une baisse de leurs cours et les conséquences se propagent au marché français.

Le résultat ? Moins de levées de fonds ou des levées de fonds décalées pour les acteurs français. Le ralentissement de l’économie mondiale devrait consolider le marché. Nous ne sommes donc pas à l’abri de voir quelques rachats surprises dans les prochains mois.

Pour vous donner une idée du niveau de stress des investisseurs et des startupers, il suffit de consulter l’email adressé aux fondateurs des startups du célèbre incubateur américain YC : “Personne ne peut prédire à quel point l’économie va mal mais les choses ne vont pas bien”.

Treatwell rachète Wavy

Le logiciel de caisse français Wavy, spécialisé sur le segment des coiffeurs, barbiers et instituts de beauté, a annoncé son rachat par Treatwell pour un montant d’environ 10 millions d’euros.

Treatwell est une marketplace de réservation en ligne de soins de beauté et le leader européen du marché avec plus de 40 000 salons partenaires. Ce rachat, réalisé sur fonds propres, devrait consolider la position de leader de Treatwell et permettre à Wavy de doubler ses effectifs sur les prochains mois.

Ahrefs change ses prix (et se rattrape un peu)

Les prix du logiciel SEO Ahrefs ont changé en mars 2022 et cela ne s’est pas très bien passé (doux euphémisme). 

La communication du logiciel sur les nouvelles fonctionnalités et des tarifs plus justes se sont heurtés aux retours des clients du logiciel : les prix ont surtout augmenté. Après la fin de l’essai de 7 jours qui avait déjà fait des vagues, Ahrefs a donc dû affronter le mécontentement de ses clients actuels.

Si vous voulez tout comprendre du nouveau pricing d’Ahrefs (et admirer les éléments de communication à sortir lors d’un changement de prix), n’hésitez pas à consulter l’article publié sur le blog d’Ahrefs ce mois-ci.

La fiche Ahrefs sera évidemment bientôt mise à jour sur Tool Advisor.

Affilae livre quelques explications sur les baisses de performances de l’affiliation

La plateforme d’affiliation Affilae livre les clés de lecture concernant la baisse des performances des programmes d’affiliation sur l’ensemble du marché. Chez Tool Advisor, on aime le concret et la data, l’article d’Affilae nous apprend ceci :

  • Le secteur de l’e-commerce est en baisse de 3% au premier trimestre 2022 au niveau mondial ;
  • C’est encore pire sur le marché français avec une baisse de 12%.

Affilae avance différentes explications : l’inflation, les récentes évolutions de la CNIL et l’attentisme des consommateurs, classique pour une année marquée par les élections présidentielles et législatives.

La plateforme de staffing Whoz lève 30 millions d’euros

Whoz est un logiciel de staffing à destination des sociétés de services et des DSI des grandes entreprises. Le logiciel propose plusieurs briques pour répondre à l’ensemble des besoins de staffing :

  • Talent cloud pour référencer les compétences internes et externes ;
  • Planning studio pour planifier les ressources internes et externes en fonction des projets ;
  • Le Performance center qui compile toutes les données pour mieux optimiser sa gestion des ressources humaines.

Avec cette levée de fonds, la première depuis le lancement du logiciel en 2016, Whoz attaque de nouveaux marchés comme la banque, l’assurance et l’industrie et entend recruter plus de 50 nouveaux employés

Swile rachète Okarito

La licorne française Swile, spécialisée dans les avantages pour les salariés (titres-restaurants, chèques cadeaux et chèques vacances), annonce le rachat d’Okarito, une startup spécialisée dans la gestion des dépenses liées aux voyages d’affaires pour 6 millions d’euros.

On devrait rapidement reparler de Swile puisque la startup prévoit le lancement d’une “super-app” à destination des RH qui devrait agréger les différentes startups rachetées depuis quelques mois comme Sweevana ou Briq.

Triliz et Finaho fusionnent et deviennent Cleaq

Triliz, spécialiste de la location et de la gestion du matériel informatique, et Finaho, expert du financement pour les professionnels fusionnent pour créer Cleaq, une plateforme SaaS de gestion et financements du matériel informatique.

Cleaq se positionne comme un concurrent de Fleet dans l’optimisation du cycle de vie du matériel informatique.

Avance immédiate de crédit d’impôt : quel logiciel sera prêt ?

Les logiciels de facturation se dépêchent de sortir LA fonctionnalité que tous les professionnels du service à la personne attendent : une intégration avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF pour gérer l’avance immédiate de crédit d’impôt.

Le problème : la sortie officielle de l’intégration (côté URSSAF) ne cesse d’être repoussée depuis un premier faux départ début avril. Prochaine estimation : le 14 juin 2022.

Après de nombreuses demandes de nos visiteurs, nous avons étudié le sujet et vous pouvez découvrir les logiciels qui travaillent sur une intégration pour gérer l’avance immédiate de crédit d’impôt sur notre blog. 

Spoiler alert : les logiciels en pôle position sont AIS, Sinao et Evoliz

C’est tout pour ce mois de mai ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de juin.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire