Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB de juin 2022

Gatien Guemas – 27/06/2022

C’est l’heure du 21ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de juin 2022.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Ahrefs lance son moteur de recherche Yep

Véritable moteur de recherche ou outil marketing ? C’est la première question que les spécialistes se sont posée lors de l’annonce officielle de la sortie d’un moteur de recherche concurrent de Google et Bing en avril.

Le moteur de recherche du logiciel SEO Ahrefs est désormais officiellement lancé et s’appelle Yep. Les grandes différences par rapport à Google se situent au niveau du design plus épuré et du partage de revenu. Ahrefs annonce qu’elle reversera 90% des bénéfices aux créateurs de contenu et ne conservera que 10%. Si on ne sait pas encore comment se fera cette répartition, cela semble bien loin du modèle de Google et de Bing.

Contrairement à DuckDuckGo ou Ecosia que nous mentionnons dans notre article sur les moteurs de recherche, Yep n’est pas un “méta-moteur” qui utilise la technologie de Bing mais bien un moteur de recherche qui fonctionne avec ses propres robots et algorithmes.

Neil Patel acquiert AnswerThePublic

Neil Patel est le dirigeant de l’outil SEO Ubersuggest, il annonce l’acquisition d’un outil bien connu des spécialistes du SEO : AnswerThePublic. AnswerThePublic permet de découvrir facilement les mots-clés, expressions et questions recherchés par les internautes.

Si on ne connaît pas le montant de la transaction, on sait qu’AnswerThePublic sera intégré à Ubersuggest dans les prochains mois. 

Le logiciel de facturation Obat lance Obat Studio

Le logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment Obat lance une nouvelle offre pour ses clients artisans : la création de site internet avec Obat Studio.

On trouve cette offre très intelligente puisque les artisans ne sont pas les professionnels les plus digitalisés et de nombreux clients du logiciel devraient être intéressés.

Au niveau des prix, les frais d’installation sont de 150€ et l’abonnement est à 499€ par an. Pour ce prix, vous aurez un site vitrine avec votre nom de domaine, une page Facebook, une page Google Business et des rapports pour connaître l’évolution du trafic.

Cegid rachète Wittyfit

Le logiciel de gestion français Cegid annonce l’acquisition de la plateforme de pilotage de l’expérience collaborateur Wittyfit pour venir compléter le logiciel RH de Cegid, Cegid Talentsoft.

Le montant de la transaction n’est pas communiqué. Wittyfit est un logiciel français créé en 2014 qui permet de mesurer, analyser et d’agir sur la satisfaction au travail, l’engagement et le suivi des collaborateurs. 

Onepilot lève 15 millions d’euros

La startup spécialisée dans l’externalisation du support client Onepilot annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros pour accélérer sa croissance en étendant ses activités en Allemagne et en Espagne.

Onepilot est déjà présente en France et au Royaume-Uni et compte plus de 150 clients dont Alan ou Les Raffineurs. 

Internet Explorer est remplacé par Microsoft Edge

On le savait depuis un an, c’est désormais une réalité. Internet Explorer, c’est fini. L’application de bureau n’est plus prise en charge sous certaines versions de Windows depuis le 15 juin.

Internet Explorer est remplacé par le dernier navigateur de Microsoft : Microsoft Edge. Pour rappel, le navigateur a connu son apogée au début des années 2000 avec un pic à 83% d’un marché désormais dominé par Google Chrome. 

C’est tout pour ce mois de juin ! Rendez-vous fin août puisque nous faisons une pause (et les logiciels B2B aussi) pendant les vacances. Le prochain numéro d’Etcétéra paraîtra fin août.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire