Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB en juillet 2021

Gatien Guemas – 26/07/2021

C’est l’heure du 11ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de juillet.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Alors… Que s’est-il passé en juillet dans le monde des logiciels BtoB ?

Spendesk lève 100 millions d’euros et vise sur les États-Unis

Le mois de juillet n’arrête pas les levées de fonds dans l’écosystème tech français. La plateforme de gestion des dépenses Spendesk a annoncé il y a quelques jours une levée de fonds de 100 millions d’euros série C après une levée de 8 millions d’euros en série A et 35 puis 18 millions d’euros quelques mois plus tard en série B.

En quelques mots, Spendesk, qui revendique 3 000 clients PME, permet de gérer toutes les dépenses collaborateurs de votre entreprise (note de frais, virement, création de carte physique ou virtuelle) au sein d’une seule plateforme.

L’objectif de cette nouvelle levée est d’accélérer le développement à l’international, notamment en Europe mais aussi aux États-Unis même si Spendesk ne communique pas sur un planning précis.

Cette levée servira aussi à l’accélération des développements techniques sur 3 axes : 

  • Couvrir de nouvelles verticales sur la gestion des paiements des entreprises ; 
  • Développer l’automatisation au sein du logiciel ; 
  • Développer de nouvelles intégrations.

Le développement des intégrations avec d’autres logiciels est une tendance lourde qui semble s’accélérer ces derniers temps dans l’écosystème Tech.

Evoliz facilite le règlement des factures grâce avec Libeo

On reste dans la gestion d’entreprise avec cette nouvelle actualité. Evoliz et Libeo annoncent un partenariat pour permettre aux utilisateurs de l’ERP Evoliz de payer directement depuis l’interface du logiciel en quelques clics grâce à Libeo.

Cette nouveauté “unique en Europe” comme l’indiquent les deux logiciels, permet aux utilisateurs de gagner un temps précieux en restant sur la même interface dans deux domaines souvent séparés : la gestion et le paiement.

Libeo rachète Trackpay

Libeo toujours ! Le logiciel de paiement des fournisseurs ne prend visiblement pas de vacances et annonce le rachat du logiciel spécialisé dans la facturation Trackpay pour un montant inférieur à 1 million d’euros.

Trackpay automatise l’envoi, la relance et le suivi des factures des TPE et PME pour éviter de passer trop de temps sur ces tâches chronophage. Trackpay vient enrichir l’offre de Libeo qui continue sa croissance rapide depuis sa création en 2019.

Didomi lève 34 millions d’euros

La plateforme de gestion des consentements et utilisateurs Didomi, dont nous vous parlions récemment dans notre article sur les bandeaux cookie, annonce une levée de fonds de 34 millions d’euros après une première levée de 5 millions d’euros en 2020.

Didomi est une startup lancée en 2017 qui permet de collecter, gérer et prouver le consentement des utilisateurs d’un site web ou d’une app.

Devenus indispensables avec l’apparition du RGPD, les Consent Management Platform (CMP) s’attaquent à un marché énorme et prometteur. La gestion des données personnelles est devenue une des priorités des utilisateurs d’outils ou des visiteurs de sites web.

Nombreux sont nos visiteurs qui nous demandent le lieu d’hébergement des données ou les actions mises en place pour sécuriser les données communiquées. 

Zoom rachète Five9 pour 15 milliards de dollars

Le logiciel de visioconférence Zoom poursuit sa croissance externe avec l’acquisition du fournisseur de logiciels et de service pour les centres d’appels Five9 pour un montant de 15 milliards de dollars.

Zoom, qui surfe toujours sur son accélération depuis le début de la pandémie, se diversifie pour apporter la visioconférence dans les call centers.

Si vous vous demandez, comme nous, comment ce rachat sera financé, sachez que Zoom ne sortira pas 15 milliards de son portefeuille, cette acquisition sera financée en action Zoom et finalisée début 2022.

Ahrefs travaille sur un moteur de recherche pour concurrencer Google

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Alors que Google dépasse les 90% de marché sur les moteurs de recherche. Ahrefs présent dans notre comparatif des logiciels SEO, annonce vouloir concurrencer Google en proposant un moteur de recherche.

Le fondateur d’Ahrefs Dmitry Gerasimenko en dit un peu plus dans un tweet, ce nouveau moteur de recherche reverserait 90% des revenus publicitaires aux créateurs de contenus.

S’attaquer à Google est un sacré challenge mais la donnée accumulée depuis le lancement du logiciel SEO est un atout non négligeable pour Ahrefs. On suit ça de près !

Bleexo lève 1,5 million d’euros

La plateforme SaaS spécialisée dans l’engagement collaborateur Bleexo annonce une première levée de fonds pour accélérer son développement et passer de 20 à 40 collaborateurs.

Bleexo permet aux entreprises de réaliser des enquêtes auprès de ses collaborateurs, collecter des feedbacks, analyser l’engagement des équipes et mettre toutes ces données en forme.

L’entreprise de la HR Tech communique des chiffres intéressants en parralèle, notamment sur le nombre de clients, plus de 350, ainsi que de belles références comme Célio, MAIF, ESSEC ou Vinci.

Coyo rachète la solution de d’engagement des employés Jubiwee

L’entreprise allemande d’intranet social et de communication avec les employés Coyo annonce le rachat de la plateforme française spécialisée dans l’engagement collaborateur Jubiwee. Le montant de la transaction n’est pas précisé.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois d’août.

On profite de ce numéro d’Etcetera pour vous souhaiter d’excellentes vacances si vous n’êtes pas encore sur la plage/à la montagne. Tool Advisor part aussi quelques semaines avant de revenir, plus en forme que jamais, pour la rentrée !

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire