Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB de juillet et août 2022

Gatien Guemas – 29/08/2022

C’est l’heure du 22ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB des mois de juillet et août 2022.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Les logiciels B2B augmentent leur prix

C’est la crise pour tout le monde ou le moment opportun pour augmenter ses prix. On observe une vague d’augmentation des prix (et donc plus de boulot pour mettre à jour nos analyses) chez les logiciels B2B. Les raisons sont multiples :

  • Les logiciels développent de nouvelles fonctionnalités qui justifient une hausse du prix ;
  • Le financement devient plus compliqué et les logiciels B2B qui ont levé des fonds doivent préserver leur cash ;
  • L’inflation augmente les coûts des logiciels qui les répercutent sur les prix ;
  • L’inflation a bon dos.

Captain Contrat, Payfit, Ça Compte Pour Moi, Qonto, Evoliz, Dougs… Les exemples sont nombreux avec plus ou moins de succès et de retours négatifs des clients.

Parmi les retours des utilisateurs que nous avons pu avoir, nous remarquons qu’il y a beaucoup d’utilisateurs compréhensifs : certains prix n’avaient pas bougé depuis des années malgré les nouvelles fonctionnalités.

Shopify annonce un partenariat (à 100 millions de dollars) avec Klaviyo

Le spécialiste de l’e-commerce Shopify noue un partenariat avec le spécialiste de l’automatisation de l’emailing et du SMS Klaviyo (pas encore analysé sur Tool Advisor) mais c’est pour bientôt.

Shopify injecte 100 millions de dollars dans la plateforme emailing et continue d’enrichir son offre après l’acquisition de Deliverr pour plus de 2,6 milliards de dollars en mai dernier.

FDJ rachète L’Addition

Il s’en est passé des choses cet été ! Fin juillet, la Française des Jeux annonce l’achat du logiciel de caisse L’Addition, spécialiste des solutions de gestion, d’encaissement et de paiement à destination des CHR.

Cette acquisition s’inscrit, nous dit FDJ, dans la stratégie de développement de l’activité Paiement et Services du groupe FDJ.

Front lève 65 millions de dollars et devient une licorne

La solution SaaS de messagerie collaborative Font annonce une nouvelle levée de fonds de 65 millions de dollars qui lui permet d’accéder au statut de licorne.

L’objectif de cette levée de fonds est de développer l’activité de Front en Europe et de gagner des parts de marché.

Si de nombreux articles avancent que Front devient la 28ème licornes françaises, notre décompte est toujours bloqué à 24 licornes françaises. Comme d’autres startups, les fondateurs de Front sont bien français mais l’entreprise, elle, est américaine.

Hero lève 7,4 millions d’euros

La plateforme de paiement et de financement à destination des PME Hero lève 7,4 millions d’euros (dont 5 millions en equity). Hero est un concurrent direct de deux startups françaises que nous connaissons bien : Libeo et Defacto.

La concurrence française et mondiale est nombreuses sur ce marché et Hero espère gagner des parts de marché en nouant des partenariats avec des agences et brokers.

Axelor lève 10 millions d’euros

Aexelor est un éditeur de logiciel ERP, CRM et BPM low-code. L’entreprise française s’appuie sur l’open source et le low-code/no-code pour conquérir des parts de marché dans ce secteur très concurrentiel.

La levée de fonds de 10 millions d’euros (en série A) devrait permettre à la startup de doubler ses effectifs et de continuer sa croissance soutenue (+90% en 2021).

Oubliez les licornes, découvrez les centaures

C’est le spécialiste de la téléphonie cloud d’entreprise Aircall qui nous a fait découvrir le terme et on a même creusé le sujet dans un article sur les licornes centaures, décacornes et pentacornes.

Un centaure est une startup qui atteint les 100 millions de dollars de revenus annuels récurrents.

Ce nouveau terme est moins anecdotique qu’il n’y paraît puisqu’il met en avant les revenus récurrents plus que la valorisation de la startup. Dans un contexte économique difficile, les investisseurs sont plus rassurés par des revenus récurrents solides que par une forte valorisation.

C’est tout pour ce mois d’août ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels B2B du mois de septembre.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis.

S’inscrire