Etcétéra : l’Actualité des Logiciels BtoB en Janvier 2021

Gatien Guemas – 25/01/2021

C’est l’heure du cinquième numéro de Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de Janvier.

 Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

 Alors… Que s’est-il passé en Janvier dans le monde des logiciels BtoB ?

Pennylane annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros

Pennylane continue sa progression impressionnante depuis son lancement il y a moins d’un an. En 12 mois, Pennylane c’est : 

  • Une levée de fonds de 4 millions d’euros en mai 2020 ;
  • 500 clients et 60 salariés ;
  • Une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros en janvier 2021.

Avec 19 millions d’euros levés, Pennylane est l’expert-comptable en ligne avec les plus beaux tours de table. Pennylane, que nous avons étudié dans notre comparatif des experts-comptables en ligne, s’affirme de plus en plus comme un logiciel plus qu’un cabinet d’expertise-comptable digital mais si la startup est toujours inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables et… expert-comptable. 

Pour reprendre les mots d’un des cofondateurs, Arthur Waller, Pennylane ambitionne d’être l’Operating System financier des entreprises. 

Georges le robot comptable devient Indy et lève 35 millions

Après Pennylane, c’est un nouvel acteur de la ComptaTech qui lève des fonds en ce mois de janvier. Georges a annoncé le 21 janvier devenir Indy ainsi qu’une levée de 35 millions d’euros.

La startup lyonnaise revendique plus de 40 000 clients et ambitionne de recruter plus de 100 collaborateurs supplémentaires avec cette nouvelle levée de fonds de série B. En série A, la startup avait levé 10 millions d’euros auprès de Kerala Ventures et d’Alven Capital. 

Webflow lève 140 millions de dollars

Webflow est un outil de création de site internet no-code. La proposition de valeur du CMS est simple : créer un site internet hyper-personnalisable sans utiliser une seule ligne de code. 

Grâce à cette levée de fonds de série B de 140 millions de dollars, la startup créée en 2013 est valorisée à plus de 2 milliards de dollars. 

Webflow annonce plus de 100 000 clients dans plus de 200 pays et environ 220 employés. On en avait déjà parlé dans nos prévisions des tendances 2021, le tendance no-code gagne du terrain.

Getfluence lève 5 millions d’euros

Getfluence est une plateforme d’influence éditoriale toulousaine. Elle met en relation médias, blogs et marques pour la publication d’articles sponsorisés.

L’objectif de cette levée de fonds est d’accélérer son déploiement à l’international. Après un bureau en France, en Espagne et en Italie, la startup entend s’attaquer à deux gros marchés : la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Chose plutôt rare pour être signalée pour une levée de fonds, Getfluence est déjà rentable. Cela augure peut-être un rachat d’un concurrent européen. Elle annonce un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en progression de 75% de 2019 à 2020. 

BalanceTaStartup, les logiciels ont-ils du soucis à se faire ?

Attention sujet sensible. Le compte Instagram BalanceTaStartup a publié mardi 19 janvier une série de témoignages sur la marque de bijoux française Lou Yetu. Depuis cette date, le compte est passé de 5 000 à plus de 100 000 abonnés et de nombreux témoignages affluent vers le compte BalanceTaStartup pour dénoncer des pratiques qui n’ont pas leur place dans le milieu de l’entreprise. 

Et les logiciels BtoB dans cette histoire ? RAS pour le moment et même quelques notes positives pour Payfit, Alan ou Spendesk car BalanceTaStartup publie aussi des témoignages d’employés satisfaits. On ne peut que se réjouir de cette initiative.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de février. 

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire