Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB de janvier 2022

Gatien Guemas – 31/01/2022

C’est l’heure du 16ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de janvier.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Les logiciels BtoB commencent l’année sur les chapeaux de roues (oui on utilise encore cette expression) avec de nombreuses levées, rachats et nouveautés !

Pennylane lève 50 millions d’euros

Et 50 millions qui font 84 millions. Deux ans après sa création, Pennylane continue sa croissance et ses levées de fonds après une levée d’amorçage de 4 millions d’euros en 2020 puis 30 millions en 2021, la fintech lève cette fois-ci 50 millions d’euros.

Alors que nous sommes occupés à déplacer Pennylane de la catégorie expertise-comptable en ligne à la partie comptabilité, l’ex-expert-comptable en ligne devenue plateforme de pilotage financier ou l’operating system financier lève 50 millions d’euros en série B pour accélérer le développement du logiciel et passer de 75 employés à plus de 250 à la fin de l’année.

Pennylane revendique, pour le moment, 300 cabinets d’expertise-comptable clients et une croissance mensuelle de 30%.

Amarris Direct lance sa web formation gratuite à destination des freelances

Amarris Direct, l’expert-comptable pour les freelances lance une formation à destination des freelances qui souhaitent créer leur entreprise avec Lance Ta Boîte Freelance. Au programme : 11 vidéos gratuites à recevoir tous les deux jours pour couvrir l’ensemble des sujets liés à la création d’entreprise : stratégie, juridique, business et comptabilité évidemment.

Dougs sort son logiciel de facturation

Comptatech toujours ! L’expert-comptable en ligne Dougs sort une nouvelle fonctionnalité : un logiciel de facturation incorporé à son outil de comptabilité.

Les prix de l’expert-comptable ne changent pas et le logiciel de facturation est compris dans le prix de l’abonnement comptable.

2 nouvelles licornes pour les logiciels BtoB

Difficile de passer à côté de ces nouvelles tant elles ont fait le tour des médias, le logiciel de paie Payfit et la banque en ligne Qonto sont officiellement devenus des licornes (startup valorisée plus à d’un milliard d’euros) après de nouvelles levées de fonds en janvier.

Qonto est désormais valorisée à 4,4 milliards d’euros et Payfit à 1,82 milliard.

Yousign rachète Canyon

Quelques mois après l’annonce d’une levée de 30 millions d’euros, Yousign rachète le spécialiste de l’automatisation de gestion des contrats Canyon.

Le logiciel Canyon, made in eFounders (comme Yousign), permet d’automatiser (enrichissement, template, autocomplétion) la gestion des documents légaux et sera intégré à la solution Yousign.

Sellsy lève 55 millions d’euros

Le logiciel de facturation / CRM / pré-comptabilité / ERP des TPE et PME lève 55 millions d’euros 13 ans après sa création. L’entreprise française gère tous le cycle de vente de la vente à la facturation en passant par la gestion de trésorerie. Sellsy permet également de se connecter avec plus de 70 autres logiciels grâce à sa marketplace de connecteurs.

On en profite pour vous annoncer que Sellsy fera son apparition sur Tool Advisor en 2022 !

Webmecanik lance son CRM gratuit : Webmecanik Pipeline

Le logiciel Webmecanik lance son module CRM gratuit pour compléter son logiciel de marketing automation. Webmecanik Pipeline est la suite de la solution Launchr créée en 2018 et rachetée par Webmecanik afin de créer une solution CRM + marketing automation.

C’est tout pour ce mois de janvier ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de février.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire