Etcétéra : l’Actualité des Logiciels BtoB en Février 2021

Gatien Guemas – 22/01/2021

C’est l’heure du sixième numéro de Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de Février.

 Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

 Alors… Que s’est-il passé en février dans le monde des logiciels BtoB ?

ECL Direct devient Amarris Direct 

Le numéro 1 de l’expertise-comptable en ligne en France ECL Direct change de nom et devient Amarris Direct. Le cabinet en ligne se concentre désormais sur les indépendants, professions médicales et sociétés de services. Ce changement s’accompagne d’une mise à jour de ses offres, à retrouver sur la fiche détaillée Tool Advisor de l’expert-comptable en ligne.

Depuis 2018, ECL Direct a intégré Amarris Groupe et ce changement de nom semble dans la continuité de ce rapprochement.

SBA (SmallBusinessAct) lève 4,2 millions

Après les 35 millions d’Indy (ex-Georges) en janvier, les 15 millions d’euros de Pennylane en février, c’est un nouvel acteur de la ComptaTech qui lève des fonds. SBA annonce une levée de 4,2 millions d’euros.

Nous n’avons pas encore analysé cet expert-comptable sur Tool Advisor (shame on us, c’est dans notre to-do). Cependant, le cabinet digital revendique 2000 clients, une croissance de 100% en 2020 et un chiffre d’affaires de 6,2 millions au 30 juin 2020. 

Cette levée de fonds servira à financer la croissance (organique et externe) de SmallBusinessAct.

Chaos intègre Y Combinator

Nous vous parlions de Chaos dans notre article sur le SaaS Management. Chaos est un logiciel pour gérer vos logiciels. En d’autres termes, il vous permet au sein d’un seul endroit de piloter l’ensemble de vos abonnements à vos logiciels SaaS, de voir les logiciels sous-utilisés, de gérer vos contrats et tout simplement d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de vos abonnements. 

Pourquoi l’incubation du logiciel au sein de Y combinator est une nouvelle importante ? Parce que ce logiciel de SaaS Management est tout d’abord une pépite française fondée par Arthur Coudouy et Sydney Cohen. Ensuite, Y combinator c’est l’incubateur pour où sont passées des “petites entreprises” telles que Airbnb, Dropbox, Stripe, Coinbase, Zapier, Reddit, Amplitude et la liste est longue. Cela montre le potentiel de Chaos.

Si Arthur et Sydney passent par là… On doit dire Chaos, GetChaos ou ITisChaos ? 

Libéo lève 20 millions d’euros

La startup Libéo, créée en 2019, annonce une nouvelle levée de fonds de 20 millions d’euros après une première levée de 4 millions en 2020 et une levée de 2 millions d’euros en 2019. 

L’entreprise propose une solution pour simplifier la gestion et le paiement des factures. Dans le détail, la startup se connecte aux banques et logiciels de comptabilité pour récupérer, stocker et ranger les factures automatiquement. Vous pouvez effectuer les paiements depuis Libéo et automatiser de nombreuses étapes de vos processus de paiements. 

Ne dites plus iZettle mais Zettle by Paypal

3 ans après le rachat de iZettle par Paypal en 2018, iZettle change de nom et devient Zettle by Paypal. Rien ne change au niveau du produit et des fonctionnalités mais le site iZettle redirige désormais vers une nouvelle adresse : Zettle.fr.

Clubhouse envahit la France

Ok, on y est peut-être allé un peu fort en parlant d’envahissement de la France. Pour l’instant, l’application mobile Clubhouse a surtout envahi nos fils d’actualités Linkedin. Difficile d’y échapper et de ne pas succomber au réseau social uniquement disponible sur invitation pour les détenteurs d’iPhone. 

Presse Citron nous annonce un passage de 3,5 millions de téléchargements le 1er février dernier à 8,1 le 16 février. Le réseau social fonctionne sur le modèle des échanges audio au sein de room thématiques. Elle est pour l’instant prisée par les entrepreneurs et l’écosystème startup.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de mars. 

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire